[Actu] Horizon Zero Dawn précise sa configuration PC

Répondre
Partager Rechercher
Alors... ignore list, ignore list, ignore list...

Le scénario de HFW est certes moins bon que HZD que j'ai pour ma part trouvé excellent, mais tout le reste, extension de l'univers, graphismes à tomber, interactions, exploration, combats, lore de la côte Ouest des US... est bien plus développé et fourni. Par contre oui il est long, très long, trop sûrement, j'ai à peine commencé le DLC que j'ai arrêté, j'avoue que je saturais.
Citation :
Publié par Borh
Tout n'est pas négatif, j'y ai aussi passé de bons moments, mais vu mon énorme backlog, je regrette un peu de m'y être lancé.

Et globalement je ne suis pas parti pour faire la suite. Sauf si on me dit que tous ces défauts sont corrigés. Mais de ce que je lis c'est plutôt "vous avez aimé HZD, vous adorerez HFW". Bah je ne suis pas dans ce cas.
On t'avais prévenu, il ne fallait pas croire THX
Blague à part je partage ta conclusion sur HZD et j'ai essayé de finir le 2 cet été.

Il y a du positifs sur des points techniques :
  • Le système de combat est encore amélioré (ce qui était le point fort de HZD pour moi).
  • Le focus permet d'identifier immédiatement où l'escalade est possible.
  • La gestion d'inventaire est éliminé et tu peux créer des quêtes en 1 click sur ce que tu veux acheter/craft qui te montre dans l'inventaire/map ce qui est utile/où en trouver.
  • Des options d'accessibilités bien pratique (automatiser le ramassage de certain type de loot/enlever l'animation de cueillette, etc.).
  • Les montures sont "un peu" plus contrôlable et utile. Vu les talent il doit être possible d'avoir des montures volantes mais je n'ai pas atteint ce point.
  • Les biomes sont mieux agencés et font moins thème parc.
Tout le reste est pire.
Le scenario est beaucoup moins bon, la narration encore pire, les dialogues... Mon dieu les dialogues.
Les enregistrements et textes à scanner sont encore plus nombreux, ont encore moins d’intérêt...Et il y peut y avoir des codes dans les textes pour ouvrir des portes.
La map est encore plus large sans rien d’intéressant pour le justifier et paradoxalement plein de mini jeux (jeux de plateau bidon, Dino Kart, combat à la lance, vista, ...) qui boursouflent le jeu sans rien apporter au cœur du gameplay et des point d’interrogations partout aussi inintéressant que ceux de Skellige qui tue le rythme si tu ne les ignore pas. Bien plus d'armures et d'armes mais dont la majorité ne servent à rien.

Je t'avais dit, à l'horreur de THX, que c'était conçu comme un open world Ubisoft et la suite souffre de la même maladie du genre : faire plus mais pas mieux.

J’essaierai de finir la quête principal par principe quand j'aurais un peu de temps mais c'est essentiellement dû au fait que j'aime le système de combat.
Je suis un peu surpris de voir que vous êtes unanimes pour dire que vous avez préféré HZD à HFW que vous avez du mal à finir et que le scénar est moins bon, quand je vois la plupart des tests qui disent quasi tous que c'est beaucoup mieux avec des notes dithyrambiques.

Ça va faire mal, mais je crois que le seul test qui dit à peu près comme vous, c'est celui de Julien Chieze...

Dernière modification par Borh ; 30/08/2025 à 07h36.
Pour ma part j'ai pas assez avancé dans le jeu pour dire qu'il est moins bon (j'en suis même pas à la moitié), il est forcément plus convenu vu qu'on connaît déjà l'histoire du monde et moins surprenant.
Par contre il est tellement dilué dans une foultitude d'activités annexes qu'on a du mal à croire au caractère d'urgence et de fin du monde qu'il essaie de nous imposer.

Et c'est vrai que les dialogues sont nazes avec Alloy qui semble toujours être mal à l'aise avec ses interlocuteurs et ceux-ci lui rendent bien (je crois que les plus gênant sont ses "amis" qui la draguent comme si c'était des ados de 15 ans, mais les différents protagoniste qui la traitent comme la dernière des pécores alors qu'ils connaissent son statut d'héroïne sont pas mal aussi).

Après je suppose que pour les fans de grind et de farm le jeu est génial mais ce n'est pas ce que moi je cherche dans ce genre de titre.
Citation :
Publié par suycyco
Après je suppose que pour les fans de grind et de farm le jeu est génial mais ce n'est pas ce que moi je cherche dans ce genre de titre.
Mouais ce sont les mêmes sites qui râlent à chaque jeu ubisoft en disant qu'il y en a marre de cette formule...

J'ai d'ailleurs eu le même problème pour Hogwarts Legacy, très peu de tests ont fait remarquer que c'était un open world à la ubisoft avec énormément d'activités chiantes et répétitives. Bon certains l'ont défoncé mais surtout parce qu'ils aiment pas JK Rowling. Bon j'ai bien aimé Hogwarts Legacy pour sa quête principale et l'ambiance recrée mais le jeu aurait été tellement mieux s'il allait droit à l'essentiel.

Après on peut toujours dire que rien ne nous oblige à faire les activités annexes, mais il y a généralement des récompenses qui ouvrent le gameplay, nouvelles armes nouveaux pouvoirs, améliorent la qualité de vie en augmentant la taille de l'inventaire, et rendent aussi plus puissant. Dans ce type de jeu, si on file droit sur la quête principale, faut souvent baisser la difficulté vers la fin car on a pas le build et le stuff pour que ça passe.
Citation :
Publié par Borh
Je suis un peu surpris de voir que vous êtes unanimes pour dire que vous avez préféré HZD à HFW que vous avez du mal à finir et que le scénar est moins bon, quand je vois la plupart des tests qui disent quasi tous que c'est beaucoup mieux avec des notes dithyrambiques.
De mon côté, pour résumer mon avis sur HFW : le monde commence à être vraiment très (trop ?) gros pour son propre bien, mais l'avantage c'est que ça donne vraiment des environnements très différents et tous vraiment très beaux (bon, peut-être pas le désert ). Qui dit énorme open world dans la nature, dit remplissage, donc fatalement, il y en a.
Côté scénario j'ai préféré le 1er. Plus parce que la fin du 2 (que je ne spoilerai évidemment pas) m'a beaucoup déçu, et pas qu'il soit vraiment naze, mais je m'attendais à mieux. Ou à autre chose, peut-être.
Sinon il est sublime techniquement, mais bon le moteur de chez Guerrilla Games défonce assez fort les expressions des personnages dans les dialogues sont aussi mieux faites (of course) donc on a un peu moins la sensation de wut qu'on pouvait avoir sur le premier.

Voilà en très résumé
Citation :
Publié par suycyco
Pour ma part j'ai pas assez avancé dans le jeu pour dire qu'il est moins bon (j'en suis même pas à la moitié), il est forcément plus convenu vu qu'on connaît déjà l'histoire du monde et moins surprenant.
Par contre il est tellement dilué dans une foultitude d'activités annexes qu'on a du mal à croire au caractère d'urgence et de fin du monde qu'il essaie de nous imposer.

Et c'est vrai que les dialogues sont nazes avec Alloy qui semble toujours être mal à l'aise avec ses interlocuteurs et ceux-ci lui rendent bien (je crois que les plus gênant sont ses "amis" qui la draguent comme si c'était des ados de 15 ans, mais les différents protagoniste qui la traitent comme la dernière des pécores alors qu'ils connaissent son statut d'héroïne sont pas mal aussi).

Euh... ce sont tous des ados ou adulescents. Rien ne m'a choqué dans le ton, c'est du "teen" quoi. A part 2/3 compagnons clairement adultes Alloy et ses potes sont à peine pubères et le copain Noir se fait depuceler pendant le jeu. Il y a d'ailleurs cette opposition jeunes adultes versus l'ancienne génération sclérosée dans ses traditions que le petit groupe sait désormais être de la pure superstition obscurantiste. Ce qui est aussi un des sous textes de la saga...
Citation :
Après hein je dis pas qu'il est mauvais non plus, j'ai beaucoup aimé HFW mais je le classe quand même un bon cran en dessous du premier. Du coup vu que t'a pas été emballé plus que ça par le premier opus je doute que le second te fasse changer d'avis.

Citation :
les expressions des personnages dans les dialogues sont aussi mieux faites
Ca dépends si Borh à joué à la version vanilla ou au remaster

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Euh... ce sont tous des ados ou adulescents. Rien ne m'a choqué dans le ton, c'est du "teen" quoi. A part 2/3 compagnons clairement adultes Alloy et ses potes sont à peine pubères et le copain Noir se fait depuceler pendant le jeu. Il y a d'ailleurs cette opposition jeunes adultes versus l'ancienne génération sclérosée dans ses traditions que le petit groupe sait désormais être de la pure superstition obscurantiste. Ce qui est aussi un des sous textes de la saga...
Le roi Soleil Avad et Erend font pas vraiment adolescents et Aloy est censée avoir 20 ans.
Enfin bref peu importe j'ai trouvé les dialogues mievres jusqu'à maintenant.
Oui c'est d'eux dont je parlais.
On est clairement dans la lignée des scooby-gangs, de Buffy à Katniss. Et les dialogues ne sont pas mièvres, t'es pas la cible c'est tout.
Citation :
Publié par THX
Euh... ce sont tous des ados ou adulescents. Rien ne m'a choqué dans le ton, c'est du "teen" quoi. A part 2/3 compagnons clairement adultes Alloy et ses potes sont à peine pubères et le copain Noir se fait depuceler pendant le jeu.
A peine pubère et puceau? Je ne sais vraiment pas où tu as péché ça THX mais c'était probablement un type de fan fiction 'niche' parce que ce n'est pas dans le jeu
Je viens de check, Varl a 27 ans. Les autres ça doit être pareil ou plus vieux. Aloy est la plus jeune, elle doit avoir 20 ans dans Forbidden West. Même juste graphiquement les devs ont vieilli le visage d'Aloy de 10 ans entre les deux jeux donc je pige vraiment pas comment tu as pu te convaincre qu'ils étaient à peine pubère.

Mais bon ça n'a pas vraiment d'importance, Même si c'était des enfants ça ne change pas l'écriture. Buffy était dans l'ensemble bien écrit, HFW non.
Citation :
Publié par Borh

Ça va faire mal, mais je crois que le seul test qui dit à peu près comme vous, c'est celui de Julien Chieze...
Je ne connais pas le monsieur, pourquoi ça ferait mal?
Je ne suis plus du tout la presse de jeu vidéo mais je ne connais personne qui a joué aux 2 et qui a préféré HFW à HZD du point de vu de l’histoire.
Citation :
Publié par Borh
Un petit regret tout de même sur le scénario, je mets un spoiler même si le jeu a 8 ans.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À un moment, le scénar nous fait croire que la Terre a vraiment été totalement détruite pour de bon et qu'on est parti dans l'espace dans une station spatiale ou un vaisseau monde. Et j'aurais trouvé ça cool parce que ça explique pourquoi autant d'environnements se retrouvent sur un aussi petit espace (pour un jeu c'est grand, mais c'est pas réaliste).
Mais non finalement, on est bien toujours sur Terre, et faut admettre qu'on peut voir tous les environnement naturels possibles, du désert saharien paysages arctiques en traversant le monde en 40mn.
Bon on voit ça dans énormément d'open world, c'est pas spécifique, mais le scénar a loupé une occasion de l'expliquer logiquement.

C'est marrant ça, je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire partait dans cette direction. Qu'est-ce qui t'avais donné l'idée?
Les quelques texte/audio sur le vaisseau intersidéral? De ce que je me souviens, quand on lit ceux là on est assez loin dans l'histoire pour avoir visité pas mal de ruines et champs de bataille pré Fléau Faro.
Tu pensais que c'était des reconstructions pour rappeler la Terre/tromper la population, y compris les carcasses des machines ou que celles ci avaient envahi le vaisseau après son départ?
Citation :
Publié par Gross E-roar
A peine pubère et puceau? Je ne sais vraiment pas où tu as péché ça THX mais c'était probablement un type de fan fiction 'niche' parce que ce n'est pas dans le jeu
Je viens de check, Varl a 27 ans. Les autres ça doit être pareil ou plus vieux. Aloy est la plus jeune, elle doit avoir 20 ans dans Forbidden West. Même juste graphiquement les devs ont vieilli le visage d'Aloy de 10 ans entre les deux jeux donc je pige vraiment pas comment tu as pu te convaincre qu'ils étaient à peine pubère.
Ca doit être l'écriture immature
Pour un mec de 27 ans il a le physique et le comportement d'un gosse de 17, surtout si on n'oublie pas comment il est dans HZD, à savoir fou amoureux d'Aloy. Et quand la meuf des arbres se fout d'autorité avec lui, on a quelques dialogues montrant qu'il est tout gêné et pataud par la situation, inexpérimenté, là où la meuf au contraire on sent qu'elle a de l'xp, si tu vois c'que j'veux dire.
Enfin sur le pur plan physique, une civilisation revenue à l'âge tribal, à 27 ans il devrait ressembler à un mec de 45/50 ans IRL vues les conditions de vie de leur planète et société tribales.
Citation :
Publié par Gross E-roar
C'est marrant ça, je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire partait dans cette direction. Qu'est-ce qui t'avais donné l'idée?
Les quelques texte/audio sur le vaisseau intersidéral? De ce que je me souviens, quand on lit ceux là on est assez loin dans l'histoire pour avoir visité pas mal de ruines et champs de bataille pré Fléau Faro.
Tu pensais que c'était des reconstructions pour rappeler la Terre/tromper la population, y compris les carcasses des machines ou que celles ci avaient envahi le vaisseau après son départ?

Oui, à un moment ça parle même de faire une nouvelle arche de Noé. C'est clairement une fausse piste du scénar. Mais à côté de laquelle on peut sûrement passer si on écoute et si on lit pas les enregistrements.
Les carcasses et les ruines, c'est pas incohérent parce que c'était pas prévu dans le plan initial Dawn Zero que l'humanité perde toute sa technologie et ça on apprend la raison qu'à la toute fin sur un des derniers enregistrements où Faro dit qu'il a effacé toutes les connaissances. Au moment où ça parle de vaisseau et d'arche de Noé, les élus de l'arche aurait très bien pu vivre pendant un moment avec des machines et des constructions modernes. Puis perdre la technologie pour une raison ou une autre.

Dernière modification par Borh ; 04/09/2025 à 05h22.
Citation :
Publié par Borh
Oui, à un moment ça parle même de faire une nouvelle arche de Noé. C'est clairement une fausse piste du scénar. Mais à côté de laquelle on peut sûrement passer si on écoute et si on lit pas les enregistrements.
Les carcasses et les ruines, c'est pas incohérent parce que c'était pas prévu dans le plan initial Dawn Zero que l'humanité perde toute sa technologie et ça on apprend la raison qu'à la toute fin sur un des derniers enregistrements où Faro dit qu'il a effacé toutes les connaissances. Au moment où ça parle de vaisseau et d'arche de Noé, les élus de l'arche aurait très bien pu vivre pendant un moment avec des machines et des constructions modernes. Puis perdre la technologie pour une raison ou une autre.
Ce ne sont pas juste 'des' carcasses et ruines, ce sont les carcasses, cadavres et enregistrements des combattants qui se battaient contre le Fléau Faro pour laisser à Dawn Zero le temps d’être activé.

Dès la toute première ruine qu'on visite et dans laquelle Aloy récupère le focus, les enregistrements sont ceux des contemporains du Fléau choisissant le suicide plutôt que d’être dévoré par l’essaim.
Tous les enregistrements suivent cette trame avec les journaux et dernière pensée des soldats qui mentionnent spécifiquement ce conflit.

Si le monde était dans le vaisseau ayant fuit la Terre, la seule explication serait que quelqu'un à recrée toutes ces fausses traces (y compris des focus dans des fausses boites crâniennes!) tel Dieu créant des fossiles de dinosaures pour tester la foi des croyants

C'est facile de se construire des scenarios, personnellement j'ai été convaincu pendant des heures de jeux au début de HFW qu'il y allait avoir une intrigue secondaire où on allait découvrir qu'Aloy était empoisonnée et mourante comme la Terre... Basé sur absolument rien que le fait qu'elle était plus désagréable que dans le 1 et que les devs ont fait le choix esthétique étrange de lui mettre de l'eczéma
Bon la discussion m'a encouragé à speedrun la campagne pour au moins finir l'histoire sans faire faire toutes les activités secondaires et tuer tout ce qui bouge.

Ben ça ne m'a pas fait changer d'avis sur le reste, mais que la fin est nulle...
Sans spoiler, le climax est très décevant. Les combats épiques se font offscreen, les antagonistes sont des bouffons, les boss finaux sont faibles et pas menaçants pour deux sous.

Le scénario de HFW est en fait juste une parenthèse pour introduire l'antagoniste d'une future suite.
Qui a pu penser que c'était une bonne idée?

Seule surprise finale : avec le décès de Lance Reddick (Sylens étant de loin le PNJ le plus intéressant de la série à mes yeux), je cherchais une info sur la suite pour les VA et Youtube me propose une vidéo de Hey Ash Whacha playin? pour la 1ere fois depuis 7ans... Et je réalise après 200h+ à entendre Aloy dans HZD et HFW que c'est la voix de Ashly Burch
Tim Russ (que les Trekkies connaissent pour son rôle de Tuvok dans Star Trek Voyager) a repris le rôle de Sylens dans Lego Horizons, donc ce sera certainement lui qui le reprendra dans la suite (allez savoir s'ils garderont la tête de Reddick ou non par contre)

-Sergorn
Citation :
Publié par Gross E-roar
Bon la discussion m'a encouragé à speedrun la campagne pour au moins finir l'histoire sans faire faire toutes les activités secondaires et tuer tout ce qui bouge.

Ben ça ne m'a pas fait changer d'avis sur le reste, mais que la fin est nulle...
Sans spoiler, le climax est très décevant. Les combats épiques se font offscreen, les antagonistes sont des bouffons, les boss finaux sont faibles et pas menaçants pour deux sous.

Le scénario de HFW est en fait juste une parenthèse pour introduire l'antagoniste d'une future suite.
Qui a pu penser que c'était une bonne idée?

Seule surprise finale : avec le décès de Lance Reddick (Sylens étant de loin le PNJ le plus intéressant de la série à mes yeux), je cherchais une info sur la suite pour les VA et Youtube me propose une vidéo de Hey Ash Whacha playin? pour la 1ere fois depuis 7ans... Et je réalise après 200h+ à entendre Aloy dans HZD et HFW que c'est la voix de Ashly Burch
Bon bah t'es obligé de repartir pour le suivant, que veux-tu.

Vu les notes que le jeu s'est tapé, faut croire que beaucoup de gens ont dû penser que c'était une bonne idée.
> pas une trilogie puisque n'existe pas
> pas une trilogie mais des suites
> pas une trilogie mais des suites

mais tu le savais très bien
Citation :
Publié par THX
Ca doit faire 50 ans que le second épisode d'une trilogie est le climax.
Je crois que toutes ces opinions un peu moins que dithyrambique ont cassé quelque chose dans THX

Citation :
Publié par Borh
Bon bah t'es obligé de repartir pour le suivant, que veux-tu.

Vu les notes que le jeu s'est tapé, faut croire que beaucoup de gens ont dû penser que c'était une bonne idée.
Maintenant un jeu n'atteint pas 8/10 sur metacritic sans faire quelque chose de bon pour plein de gens et pour rappel j'aime beaucoup le gameplay du jeu et c'est vrai que je le trouve visuellement très réussi. Mieux que HZD dont je trouvais le moteur graphique techniquement impressionnant mais visuellement fade.
Même le biome désertique de HFW est une bonne idée et ce sont généralement les plus inintéressant visuellement avec les biome arctiques.

...Bon par contre encore une fois qui a eu l'idée de peinturlurer les Tenakth de tel façon qu'on a l'impression de croiser 3 PNJ 100 fois de suite sans parler de donner la coupe de cheveu de bozo le clown à la moitié des guerrières!

Mais le scénario... J'avais quelques reproches sur l'exécution de HZD qui partait d'une très bonne idée alors que le plot de HFW
Les vilains CEO milliardaires immortels du passé reviennent sur Terre pour tuer tout le monde... Ah non, cliffhanger ils fuient une IA issue de leur personnalités et l'amante de la 'mère' d'Aloy veut la kidnapper pour partir dans les étoiles avec elle.

WTF? C'est les même scénaristes du 1? Que s'est-il passé?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés