[Vidéo] Mist of Pandaria Classic débarque le 22 juillet

Répondre
Partager Rechercher
Pandy a publié le 18 July 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Après Cataclysm, c'est au tour de Mist of Pandaria d'avoir le droit à sa version "Classic". Le pre-patch est déjà là depuis le 2 juillet et les joueurs peuvent donc se préparer pour la PandariePetit résumé de l'extension : Mists of Pandaria est la 4e extension de World of Warcraft, introduisant le mystérieux continent de Pandarie, longtemps caché par des brumes magiques. Les Pandarens, une race pacifique, rejoignent l’Alliance ou la Horde. Une nouvelle classe, le Moine, est ajoutée. L’extension explore les émotions négatives à travers les Sha, menaçant l’équilibre de la Pandarie. Le conflit entre la Horde et l’Alliance s’intensifie, menant à la corruption de Garrosh Hurlenfer. L’histoire culmine avec le Siège d’Orgrimmar, où Garrosh est renversé.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il y a eu un sondage qui a été envoyé, et une des questions posée était, si on attendait une version classic de Warlord of Draenor. Donc oui Blizzard y réfléchit.

Pour moi, le projet classic n'a plus de sens depuis l'annonce de Cataclysm, et surtout depuis qu'ils ont sorti les serveurs anniversaire et qu'il y a une nouvelle boucle d'extension qui est reparti.

Blizzard est devenu un poulet sans tête, il n'y a plus aucune ligne claire, ils volent à vu.

Wow era, wow season of discovery, wow classic anniversary (vanilla -> BC), Wow era hardcore, Wow era hardcore anniversary, wow classic (cata -> mop), wow retail. Et y a eu aussi Wow remix. et leur BR.

Dernière modification par Gundor ; 19/07/2025 à 13h56.
N'arrivant pas à retenir les joueurs sur le long terme ils proposent plusieurs versions du jeu pour que les joueurs puissent alterner entre celles-ci.

Pour Classic, au dessus de WoTLK il n'y a plus rien de Classic mais ils continuent car à chaque extension ça crée une petite hype et ça comble une période sans contenu sur les autres versions
Remix, BR etc sont des events de Retail rien de bien compliqué la dedans. Pour classic il y a Era et ses modes de jeux où là j'ai du mal à suivre mais j'y joue pas. Et bientôt MOP en classic. En gros 3 jeux, chacun son public.

Même si retail sort bcp de mise à jour tu as 6 mois entre les mises à jour majeur ce qui peut être assez long. C'est une bonne alternative.
Blizz...Mircrosoft ne fera que recycler les licences sans inovation aucune et c'est ce qui tuera à petit feu le studio. 20 ans qu'on n'a rien de neuf avec eux: on reprend les mêmes licences et on s'imagine que ca tiendra encore longtemps...

La concurrence est rude et les joueurs bien plus exigeants.

La preuve restera la blizzcon de 2018 (7 ans déjà) et on y voyait déjà le gros décalage entre leur vision et celle des joueurs.

(pour le coup je la remets car on ne s'en lassera jamais)
Vous pouvez rager autant que vous voulez, j'apprécie énormément l'approche qu'a Blizzard pour WoW, en particulier la poursuite de Classic (qu'il faut voir comme des serveurs à progression décalée dans le temps) au delà de cette purge qu'était LK.

J'avais fait ma pause de WoW après les débuts de Cata en comptant reprendre plus tard, sauf que quelques extensions plus tard, le contenu des précédentes est défiguré par les suivantes, de sorte que sur retail il est impossible de rejouer aux anciennes extensions. J'avais pourtant joué des projets 60/70/80 à l'époque pour ça mais avec le recul, rien ne vaut l'original, surtout que des raids Vanilla sur retail il n'en reste plus grand chose à cause notamment de LK qui a recyclé Onyxia et Naxxramas, pire façon ever de "vendre" une extension.

Le passage de Classic à Cataclysm est au delà m'a vraiment permis de reprendre là où je m'en étais arrêté à l'époque et de continuer ensuite sans me prendre les périodes de 1+ an sans contenu (Dragon Soul pendant 1 an ça aurait été la purge mdr). Il y a Season of Discovery dans lequel j'aurais aimé m'investir mais je ne peux pas être partout à la fois

Bref, dans tous les cas, qu'ils permettent de jouer aux anciennes extensions (presque) dans les mêmes conditions (par exemple il n'y a et n'aura pas de LFR sur Classic, décision que j'applaudis des 2 mains), je trouve ça vraiment top, tout ce qui combat le FOMO est toujours positif.
Ce qui éradiquerait complètement le FOMO sur wow, c'est de lié au comptes wow toutes tes progressions sur toutes les versions du jeu.

Comme ca, par exemple, si un joueur n'a pas pu faire les challenge de MoP et que là sur wow classic mop il les réalise, ca les débloque sur son compte et comme ca il les aura sur retail, etc. etc.

Jamais compris ce cloisonnement, alors que tout est lié au compte.
Le warband de TWW c'est vraiment le truc qui m'a refroidi du retail, j'ai jamais compris cette folie du tout lié au compte comme si un personnage secondaire devait avoir tout d'acquis sous prétexte que le main l'a déjà fait. C'est vraiment un des trucs qui contribue à la désertion de tous les contenus autres que l'actuel endgame, comme si le seul et unique but d'un alt c'est de refaire exactement les mêmes donjons M+ et raids que le main, sans aucune autre alternative.

Enfin si, il en existe une : ouvrir un autre compte Blizzard et repayer un abonnement. Ils n'ont même pas pensé à ceux qui auraient aimé scinder leurs personnages en plusieurs warbands juste pour pousser au cumul des abos.
Je ne joue plus aux jeux blizzard depuis un moment mtn.

Mais MoP etait probablement la meilleure extension toute confondues.

Un vrai vent de fraîcheur, un méchant final vraiment méchant.
De l'humour, le petit potager, la map sympathique.
Citation :
Publié par Jeska
Le warband de TWW c'est vraiment le truc qui m'a refroidi du retail, j'ai jamais compris cette folie du tout lié au compte comme si un personnage secondaire devait avoir tout d'acquis sous prétexte que le main l'a déjà fait. C'est vraiment un des trucs qui contribue à la désertion de tous les contenus autres que l'actuel endgame, comme si le seul et unique but d'un alt c'est de refaire exactement les mêmes donjons M+ et raids que le main, sans aucune autre alternative.

Enfin si, il en existe une : ouvrir un autre compte Blizzard et repayer un abonnement. Ils n'ont même pas pensé à ceux qui auraient aimé scinder leurs personnages en plusieurs warbands juste pour pousser au cumul des abos.
Pour le Warband je ne partage pas du tout ton avis. Je joue depuis le début à WOW, j'ai X reroll. Et je n'ai jamais compris la nécessité de refaire des scénarios, quêtes, des HF mal synchro etc. Ce système m'a justement donné envie de "clean" les extensions précédentes en me disant que enfin c'est ou ca sera (car le système n'est pas encore complet) lié au compte et pas uniquement débloqué sur un seul perso, qui potentiellement, finira aux oubliettes pour X raisons et me frustrera de ne pas avoir cette continuité de progression.

Je peux enfin me dire "ok je switch de perso sur la saison" et continuer l'exploration de l'univers avec une continuité. Sans être bloqué sur un gameplay qui aura changé ou une lassitude de la classe.

Le Warband doit aller plus loin pour le contenu horizontale et pas du tout dans un soucis de PVE HL.
Je trouve ces histoires de retour de ces vieilles extensions sans saveur, en témoignent les raids de Vanilla quand ça a été remis au goût du jour il y a quelques années, avec la pléthore d'addons disponibles dès le début et avec une large connaissance des mécaniques déjà épluchées sur le net depuis longtemps, nous roulions sur tout, nous aurions pu ou du jouer sans addons, mais qui l'a fait ? Pour ceux qui ont déjà joué à l'époque, le seul intérêt était peut-être de redécouvrir le jeu dans la faction opposée à celle où ils ont évolués à l'époque, pour les autres, je ne suis pas certain que ce sentiment de facilité ait été une satisfaction pleine.
Pour moi vanilla aurait du commencer en version brute des chez brute avec les patchs à la même cadence qu'à l'époque, histoire de faire "semblant".
Qu'en est-il pour Pandaria ? En prend-il le même chemin ?
MoP classic va prendre le même chemin que les précédentes extension, à savoir :

Passage 90 ultra rapide, farm des donjons pour se stuffer le plus rapidement, farm des réputations pour se stuffer. Et ainsi de suite jusqu'à la sortie des 1ers raids, et bis répetita, farm des raids, car la difficulté n'y est plus. Les mécaniques des boss des raids de mop, même en hm, sont ultra simple et connus. Il n'y aura que le dernier boss du caveau de mogu'shan qui peut être "difficile" si l'on veut faire le HF associé. Le Coeur de la Peur va se faire détruire, parce que les groupes auront un tel dps, que les groupes cheeseront les mécaniques, qui rendent certains boss plus long, car il faut que le groupe connaissent les "strats".
Je ne me rappelle plus si les challenge avaient été mis en place dès le début, mais ca occupera les farmeurs de transmo, A voir surtout si Blizzard laissera la possibilité aux joueurs d'utiliser les gemmes légendaires, qui rendaient ces défis très triviaux.
Il n'y a que le mode mythique sur le siege d'orgrimmar qui peut être un challenge "complexe", je ne sais pas si blizzard a prévu de le rendre dispo directement.

Toute la très longue suite de quête autour de la cape légendaire qui va sous-tendre toute l'extension, à voir si Blizzard sera suffisamment bête pour permettre aux joueurs de tout débloquer dès le début.

A coté de tout ca, tu auras les mascottes, les hfs associés, l'archéologie pour obtenir la monture deux places, entre autres.

Il y a eu wow remix l'an dernier, donc MoP n'est pas si éloigné que ca.

(je ne joue plus, c'est que des souvenirs)
Citation :
Passage 90 ultra rapide, farm des donjons pour se stuffer le plus rapidement, farm des réputations pour se stuffer. Et ainsi de suite jusqu'à la sortie des 1ers raids, et bis répetita, farm des raids, car la difficulté n'y est plus.
Pour le coup, oui et non. J'ai joué l'entièreté de Cata Classic et suivi tous les posts d'annonce, ça sera pas aussi simple que tu le penses.

Alors oui, le contenu n'est pas inédit, il y a eu les PTR donc les courses aux first kills sont sans intérêt. Mais ce n'est pas pour ça que la plupart viennent sur les serveurs Classic, mais plus pour jouer une extension dans les conditions proches de celles de l'époque de sa sortie qu'ils ont loupé et qui n'est plus jouable en l'état sur les serveurs Retail, mais globalement toutes les strats et vidéos de l'époque resteront valables. Et globalement, passé les premières semaines/mois de rush leveling, montée des métiers/réputs et validation des challenges, ça va finir en raidlogging comme pour toutes les autres extensions. Et c'est peut être pas plus mal ?

En revanche, les raids (surtout héroïques) sont restaurés à leur difficulté prénerf, comme ça a été fait sur Cataclysm où ils ont revert les nerfs sur le T11 et T12 (Firelands). Par contre ils ont un peu flingué Dragon Soul en foutant le nerf ICC like à peine un mois après son déblocage. D'un côté le raid était pas ouf (même si mieux que Naxx80 et le colisée de LK) et à l'époque, les gens l'ont subi plus d'un an. Il en sera de même pour les raids MoP, qui comme sur Classic vanilla, seront débloqués par phases, donc pour l'instant, on aura le caveau 10j après le lancement de MoP Classic, puis 2 semaine plus tard le raid suivant et ainsi de suite. On aura probablement ToT en début 2026, et le siège d'Orgrimmar vers mai/juin prochain.

Pour MoP comme pour la fin de Cata, il n'y aura pas de mode LFR pour les raids, et la quête de la cape légendaire sera transposée dans les donjons avec un niveau de difficulté "celestial" débloqué quelques semaines après le déploiement de l'extension. Les raids en normal sont largement jouables en pickup, pas besoin de LFR pour les découvrir.

Autre bonne décision pour MoP Classic, c'est qu'entre chaque phase, ils vont faire une passe d'équilibrage des classes pour éviter les déséquilibres qu'il y a eu au cours de Cataclysm Classic de se baser sur le dernier patch de l'extension et d'avoir un équilibrage inadapté pour les 2 premiers tiers de raid de l'extension. Entre chaque phase/raid, il y aura des retouches pour éviter qu'une classe/spé soit dominante.
Ouais ben le up 90 sur MoP classic c'est les même temps qu'à l'époque. Blizzard n'a pas touché à la courbe d'expérience de MoP. Ce qui est relativement la même chose pour toutes les extensions, au moins depuis Cata, faut compter 12-15h pour les plus déterminés, voir moins pour les furieux du 1st.
J'aime pas du tout le principe de ressortir les extensions de WoW comme ça au fur et à mesure, d'ailleurs, je n'y ai pas foutu les pieds depuis BC classic et je n'y retournerai pas.

Cependant, il faut bien admettre que maintenant que la machine à brouzouf est en route, Blizzard aurait tort de se priver.
C'est un succès à chaque lancement, et un succès facile !
Le coût en développement est minime maintenant puisqu'ils ont forcément encore les sources. Ils ont juste à copier ce qui existait et rebrancher ça sur des infrastructures plus récentes pour engranger du bénéfice sans efforts.

Tant mieux si des joueurs y trouvent leur compte.

Je me suis toujours dit qu'en tant que dev d'un jeu, ce serait un sacré aveu d'échec de devoir ressortir mon jeu dans une version inférieure et de voir qu'autant de gens attendent ça avec impatience.
Citation :
Je me suis toujours dit qu'en tant que dev d'un jeu, ce serait un sacré aveu d'échec de devoir ressortir mon jeu dans une version inférieure et de voir qu'autant de gens attendent ça avec impatience.
L'argument ne tient pas trop lorsqu'on parle de jeux services qui évoluent sur le temps et basés sur le changement. Leur but n'est pas tant d'"améliorer" le jeu que de provoquer du changement pour régénérer de la hype pour éviter que les joueurs se lassent d'un jeu trop statique. Sauf que ceux qui n'ont pas pu, ou eu le temps de profiter d'une saison ou d'une méta particulière, bah une fois qu'elle est fini, c'est mort pour pouvoir y jouer. Le FOMO, tout ça quoi.

Sur le moment, les fins d'extension WoW qui durent plus d'un an sans nouveauté, ça soule les joueurs actuels qui commencent à tourner en rond dessus, mais ceux qui arrivent sur le tard, ou qui n'étaient pas dispo/en pause/whatever, bah ils auront jamais l'occasion de jouer le contenu qu'ils ont manqué.

Et non, ce n'est pas si évident d'un point de vue technique de reprendre une version antérieure, souvent les infrastructures ont évolué et il faut faire évoluer l'ancien code pour que ça fonctionne bien sur le matos d'aujourd'hui. C'est aussi pour ça que d'anciens jeux service en mode maintenance ferment, les serveurs tombent en fin de support du système d'exploitation et comme les éditeurs n'ont souvent pas envie de financer l'upgrade, ça ferme.
Citation :
Publié par Jeska
[...]
Et non, ce n'est pas si évident d'un point de vue technique de reprendre une version antérieure, souvent les infrastructures ont évolué et il faut faire évoluer l'ancien code pour que ça fonctionne bien sur le matos d'aujourd'hui. C'est aussi pour ça que d'anciens jeux service en mode maintenance ferment, les serveurs tombent en fin de support du système d'exploitation et comme les éditeurs n'ont souvent pas envie de financer l'upgrade, ça ferme.
Autant c'était vrai pour la version vanilla classic, car de l'aveu de M. Morhaime, il n'avait plus les sources du codes initial, d’où le fait que l'équipe de nostalrius avait été invitée pour présenter là chose (coup de com' de Blizzard à l'époque, pour rattraper le drama qu'avait provoqué la fermeture de nostalrius). Car Blizzard avait du refaire tout vanilla dans le moteur de wow retail BFA à l'époque.

Mais maintenant, et surtout depuis MoP, je pense que le travail de retro dev est beaucoup plus simple, car à l'époque de la présentation de MoP, Blizzard avait présenté toutes les nouveautés qu'ils avaient implanté dans leur moteur afin de le rendre plus actuel avec les nouvelles méthodes de design et de modélisation. Et on peut le constater in game, les décors, l'environnement est beaucoup plus actuel que "old school" comme c'est le cas sur les zones BC et Wotlk.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés