L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Axoulotl08
Et sinon Apple est décidé à passer au 21eme siècle où tjs pas ?
Parce que la dernière fois que j'ai testés iOs sur un Iphone (l'année dernière) c'était tjs à la rue sur des fonctionnalités
C'est quoi le 21e siècle sur un smartphone pour toi ? Enfin j'ai bien compris que t'avais des soucis avec le calcul des siècles mais si tu pouvais être un poil plus explicite, parce que ça fait juste troll d'ado la

Enfin perso je dois être très 20eme j'ai toujours un iPhone pour leur longévité et je ne me sens pas bridé dans mon quotidien.
Citation :
Publié par aziraphale
Le seul soucis il est pour les glandus qui ont vendu monts et merveilles pour "demain" et qui sont totalement incapables de fournir le produit.
Pour l'utilisateur final il n'y a effectivement aucun problème actuellement vu le peu d'utilité de l'IA sur un smartphone (utilité pour l'utilisateur, pour le fournisseur ça permet de pomper un max de données supplémentaires et l'utilisateur est content en plus ...).

Je disais surtout que la seule chose qui pourrait faire discuter les gens ça serait si AI voulait bien sortir (enfin des modules puisque le machin global c'est peine perdue), surement pas un simple restylage d'UI ou même l'évolution du hardware qui se résume à pas grand chose.
Je suis pas trop d'accord avec toi sur la partie en gras, à moins qu'Apple sorte un ChatGPT 10 fois plus efficace (mais c'est pas ce qui est prévu), le restylage de l'UI va plus faire parler qu'un truc d'IA on-device qui va être plus ou moins transparent.

Après on est tous d'accord qu'Apple a sorti des promesses non-tenues l'an dernier concernant l'IA hein, mais la réalité c'est qu'il y a un an, tout le monde était focus sur l'IA et tout le monde attendait Apple au tournant à ce sujet. T'aurais peut-être préféré qu'ils n'en parlent pas à ce moment-là (moi aussi en vrai), mais on connaît la réalité, s'ils avaient fait l'impasse, y aurait eu une chiée d'articles comme quoi Apple était doomed, a raté le train, n'innove plus etc etc. Moi perso, je suis bien content qu'Apple se soit concentrée sur l'UI cette année, c'est ce qu'ils savent faire de mieux.
Bon ça intéresse aucun utilisateur d'iPhone d'avoir des super photos avec Adobe Indigo ?
Si je l'avais sur mon Pixel, j'aurais essayé direct...

Sinon test de Cyberpunk sur MacOS, et c'est assez intéressant
https://www.eurogamer.net/digitalfou...cd-projekt-red

Pour résumer, sur un MBP M4 Max (la version à 4800€ avec 40 cores), le jeu tourne en Ultra à 60fps en 1440p upscalé avec quelques chutes de framerate pendant les scènes d'action.

On parlera pas du prix.

Mais y a des trucs intéressants.
- L'upscaler MetalFX semble aussi performant que le DLSS4 tant qu'il y a pas de path tracing, ce qui est tout de même impressionnant de la part d'Apple. Avec du Path Tracing, ça devient dégueu, mais je pense pas que ça soit dramatique vu le peu de jeux qui utilisent le path tracing et le lourd impact que ça a sur les perfs.
- La HDR est mieux gérée sur MacOS que sur Windows
- Le MBP consomme 75W en jeu, avec une autonomie de 1h16. DF dit que c'est "impressive". Ok, s'ils le disent c'est que c'est vrai mais alors faut arrêter de se plaindre de l'autonomie de la Switch 2.

Pas de VRR mais un espèce de truc hybride avec Vsync et un rafraichissement de l'écran qui varie mais à des valeurs fixes 30, 40, 60 ou 120fps (mais sur Cyberpunk, ça va jamais au delà de 60). Bon j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un Vsync classique.

Le Mac Studio avec un M3 Ultra (60 core) est environ 30% plus performant.
Le Mac Mini M4 est 75% plus lent. Mais ça reste 40% plus rapide qu'un Steam Deck, donc le jeu sera jouable en faisant des compromis graphiques. Ce qui est intéressant car c'est le mac le moins cher et c'est bon de savoir que ça peut être une machine de jeu.

En terme de comparaison, le M4 Max est équivalent à une RTX 4060 desktop d'après DF (je pensais pas que Cyberpunk tournait si bien sur une 4060).
Pour DF c'est impressionnant car la 4060 a un TDP de 115W. Mais bon, c'est pas très fair je trouve comme comparaison, car en version desktop, on s'en fout de la consommation (enfin sauf quand il fait plus de 30°). Une 5070 Ti mobile a elle un TDP à 60W.
Citation :
Publié par Borh
Bon ça intéresse aucun utilisateur d'iPhone d'avoir des super photos avec Adobe Indigo ?
Si je l'avais sur mon Pixel, j'aurais essayé direct...
Pas d'iPhone compatible (12 Pro minimum voire 15 Pro recommandé...) et pas un grand fan de la photographie au smartphone.
Mais les dernières recherches d'Adobe en image sont souvent impressionnantes, ils avancent bien en sous-marin.

Sinon oui le jeu sur Mac ça commence doucement à faire son chemin, mais c'est toujours juste un petit bonus.
Pour les conso tu parles de comparaison avec des GPU mais ils prennent en compte le CPU qui va avec ? 75W au total (donc avec l'écran et divers périphériques ?) c'est vraiment pas grand chose.

Je plussoie l'évolution de MetalFX, et du RT, d'ailleurs Blender prépare une version (complète mais adaptée) pour iPad. Ça risque d'être une killer app pour ma part (comme ils ont pu le faire pour les apps audio, Android est complètement largué sur ce domaine).
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'un possesseur d'iPhone pourrait installer la nouvelle app Adobe Indigo et faire un retour de si c'est aussi impressionnant que les exemples montrés ?
https://research.adobe.com/articles/indigo/indigo.html
Je suis actuellement en vacances, et tu m’as fait découvrir cette application. Je l’installe dès ce soir et prendrai différentes photos en version iPhone/indigo pour te faire un comparatif … !
Mp dans le pire des cas d’ici deux semaines si j’oublie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés