Shadow ban de linkedin

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'avais un compte linkedin assez actif jusqu'à il y a environ deux mois.
Suite à une connexion depuis un nieme pays "bizarre" (où je voyage souvent..), je crois que c'était singapour, j'ai eu une information selon laquelle l'accès à mon compte était restreint et que je devais confirmer mon identité. Cela m'a envoyé un SMS, et comme je coupe mon téléphone dans ces pays pour ne pas payer des fortunes en frais d'itinérance, je n'ai pas pu confirmer mon identité.

De retour en France, l'interface ne me permet pas de confirmer mon identité et encore moins de contacter une quelconque assistance.

A noter : j'avais un pseudonyme sur linkedin car mes interventions sur des sujets polémiques avaient donné lieu à menaces de la part de certains intervenants musculairement intelligents.

Impossible de connaitre la raison de ce blocage.
A l'époque où j'utilisais linkedin, je voyais assez souvent des gens dire "je suis de retour suite à ..." et là ils parlaient de shadow ban, de bug, ou autre expérience de perte d'accès à leur compte avec des possibilités d'aide très limitées.

Y a-t-il une adresse mail que je pourrais contacter pour essayer de résoudre le problème ?
L'idée serait de retrouver mon carnet d'adresse qui était rempli de centaines voire milliers de contacts. J'avais également posté des articles assez complets auxquels j'ai du coup perdu l'accès, et les liens ne fonctionnent plus

Merci
Citation :
Publié par Lesterknob
A noter : j'avais un pseudonyme sur linkedin
Ben déjà, ce n'est pas autorisé sur la plate-forme, donc à voir s'ils accèdent à ta demande.

Sinon j'ai trouvé juste ça qui a l'air de correspondre à ton cas : https://www.linkedin.com/help/linked...compte?lang=fr
Je n'ai jamais eu ce souci donc je ne saurais pas te donner plus de renseignements amha.
En fait ils connaissent mon nom initial, puisque mon compte a été créé sous mon vrai nom.
Rien ne m'a empêché de changer mon nom ensuite quand j'en ai eu besoin.

Y a-t-il moyen de contacter directement l'équipe en charge pour leur expliquer la situation ?
Citation :
Publié par Lesterknob
L'idée serait de retrouver mon carnet d'adresse qui était rempli de centaines voire milliers de contacts. J'avais également posté des articles assez complets auxquels j'ai du coup perdu l'accès, et les liens ne fonctionnent plus
Ha mais c'est plus que shadowban la du coup 🤔
Sinon, t'as essayé de passer par la ? Options de contact | Assistance LinkedIn
Citation :
Publié par Lesterknob
En fait ils connaissent mon nom initial, puisque mon compte a été créé sous mon vrai nom.
Rien ne m'a empêché de changer mon nom ensuite quand j'en ai eu besoin.
Ce n'est pas pour ça que c'est autorisé
https://www.linkedin.com/help/linked...rofils?lang=fr
Citation :
Les champs de nom sur votre profil peuvent uniquement mentionner les prénoms et noms de famille de votre vrai nom ou du nom professionnel que vous utilisez, ainsi que vos pronoms préférés.
Donc pas de pseudonyme, même après l'inscription.
Bon après, ce n'est pas pour ça que t'as été ban mais à mon avis ils vont pas se gêner pour te le reprocher.

Citation :
Y a-t-il moyen de contacter directement l'équipe en charge pour leur expliquer la situation ?
Aucune idée, si c'est un problème d'identité, amha faut voir le lien que j'ai mis plus haut.

Pour ton lien Doudou, je ne suis pas allé au bout mais je ne sais pas si ça peut envoyer un mail si on n'est pas connecté ?
> Les champs de nom sur votre profil peuvent uniquement mentionner les prénoms et noms de famille de votre vrai nom ou du nom professionnel que vous utilisez

IMO ca autorise les pseudonymes, si ton pseudonyme est utilisé de maniere pro, ce qu'ils designent par 'nom professionnel'
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour ton lien Doudou, je ne suis pas allé au bout mais je ne sais pas si ça peut envoyer un mail si on n'est pas connecté ?
Ha bah non, t'as raison, je viens de tester en étant déco lol

Sinon, en allant ici : Formulaire de contact | Assistance LinkedIn et en sélectionnant "récupérer l'accès à mon compte" ?
Citation :
Publié par Noumenon
IMO ca autorise les pseudonymes, si ton pseudonyme est utilisé de maniere pro, ce qu'ils designent par 'nom professionnel'
Oui, du moment où tu peux identifier la personne par un nom ou une raison sociale
Mais si par exemple il se nomme "Lesterknob" et qu'il ne s'agit pas de son "nom professionnel" par lequel il peut être identifié, alors ce n'est pas valide amha

Le but de Linkedin c'est du réseautage pro en identifiant les personnes ou les entreprises, pas pour réagir anonymement ou sous pseudonyme et rester masqué.

(mais c'était une parenthèse, peut-être que ça ne le concerne pas)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le but de Linkedin c'est du réseautage pro en identifiant les personnes ou les entreprises
Ah, c'est pas de spammer des prospects ? Le site a totalement dévié de son objectif initial.
Citation :
Publié par Noumenon
Non. Ca n'autorise pas les pseudonymes des "no name" utilisés pour polémiquer en ligne sans en subir les conséquences IRL. Y a d'autres platformes pour ça.

Ca autorise les alias professionnel quand les gens (comme les artistes par exemple) sont souvent plus connu sous leur pseudonyme que le nom de leur document officiel (pièce d'identité, etc).

Genre Eric Bishop pour Jamie Foxx ou Norma Jeane Baker pour Marylin Monroe. Ou encore Didier Morville et Catherine Dorléac chez nous.

Et pour les vrais pseudonymes (par exemple certains community managers ou affiliés) généralement le format c'est [Prénom "Pseudo" Nom de Famille].

Ah et sinon c'est pas un shadow ban. C'est un blocage de compte pour des raisons de sécurité et de vérification d'identité.
Un shadow ban c'est réduire (ou supprimer) grandement la visibilité d'un (ou des) contenu(s) sans te prévenir et sans que tu ne le sache.
J'appelle ça shadow parce qu'on prend prétexte du pseudonyme pour m'empêcher de m'exprimer.
J'ai été banni parce que j'ai contredit trop de personnes sur trop de sujets, certains ont menacé de me trouver en bas de chez moi, et d'autres ont cliqué sur "signaler"...
Mais ça donne l'impression que c'est parce que je me suis connecté de l'étranger, initialement, et ensuite parce que je ne peux justifier de mon identité.

La question c'est comment retrouver l'accès à ce réseau social ? Comment contacter le support client ?

Dernière modification par Lesterknob ; 13/05/2025 à 23h16.
https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/a1342692

Et sinon concernant les pseudonymes, je pense que l'article est clair à ce sujet.

Et non, t'as pas été banni "parce que t'as contredis d'autres personnes". T'as été banni parce que des gens t'ont signalé ET que tu as enfreint les règles de LinkedIn. Si t'avais été en règle, ils auraient pu te signaler, il ne te serait rien arrivé... Sérieusement, stop le discours victimaire du style "on m'empêche de m'exprimer". Tu nous fait déjà le coup sur JoL sur PQS.

LinkedIn a des règles claires. Si les règles ne te conviennent pas, t'as plein d'autres platformes pour polémiquer derrière un pseudo.

77859-1747171355-1517.png

Dernière modification par Jyharl ; 13/05/2025 à 23h31.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Moi je te crois Lesterknob, je pense qu'on cherche à te faire taire. Sur JoL d'abord puis sur Linkedin.
Te laisse pas faire Lesterknob!
Je pense que tu devrais envisager d'aller en justice pour faire valoir tes droits.
Sur un autre forum où je suis modérateur, des membres bannis (pas par moi, et deux coup sur coup) sont allés voir un avocat.
L'administrateur du forum leur a donné gain de cause sans aller en justice

Ils ont payé environ 800€, mais ça a marché.
Citation :
Publié par Lesterknob
Sur un autre forum où je suis modérateur, des membres bannis (pas par moi, et deux coup sur coup) sont allés voir un avocat.
L'administrateur du forum leur a donné gain de cause sans aller en justice

Ils ont payé environ 800€, mais ça a marché.
Ca a "marché" juste parce que l'autre forum n'avait pas envie d'engager des sommes pour se défendre juridiquement, pas forcément parce qu'ils ont raison.
Linkedin a un budget autre qu'un random forum francophone.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés