ParcourSup depuis l'Angleterre. Comment ca marche?

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Hello tout le monde. J'ai un fils en premiere dans le systeme anglais qui veut etudier la physique nucleaire/physique des particules et autres trucs dans le genre. Il a eu la note maximale dans les matieres scientifiques de GCSE (examen de fin de seconde) et a pris 4 sujets de A-Levels - Maths, Further Maths, Physics, Chemistry - au lieu des 3 habituels et essaye de viser le A* pour chaque matiere - idem note maximale.

Hellraise et moi sommes en train d'essayer de depatouiller le systeme universitaire britannique pour ses demandes d'universites (parce que ca varie d'une universite a l'autre FFS) mais il est possible que la France soit aussi une possibilite. Mon fils est Francais et parle la langue - pas parfaitement mais ca suffira. Il ne veut pas aller en prepa.

J'ai cru comprendre qu'il devra passer par Parcoursup. Est-ce qu'une bonne ame pourrait m'expliquer comment le systeme fonctionne, surtout pour un Francais ayant passe sa scolarite en Angleterre qui n'a pas le baccalaureat? Est-ce qu'il y a possibilite de s'assurer une bonne universite ou est-ce completement au hasard?

Merci d'avance!
Amusant, car je suis dans une situation similaire (sauf que mon garçon s'est bien vautré sur ses GCSE lui et qu'on regarde pour une université française pour sauver son éducation ).
En tant que français voulant étudier en France, il peut et doit passer par Parcoursup pour cette démarche. Tous les sites d'information indiquent que c'est comme ça que ça marche. Mais je dois dire qu'ils sont assez avares sur les détails, en particulier sur les éventuels biais des algorithmes visant les élèves venant de l'étranger. Avec de telles notes, il devrait viser les meilleures universités et espérer. Parcoursup ne demande plus de prioritiser ses vœux il me semble, donc la stratégie c'est plutôt de faire mass candidature sur les filières qui l'intéressent et de croiser les doigts. Il va arriver avec des notes plus que correctes et un anglais déjà parfait donc bon...
À noter que, avec de telles notes, je pense sincèrement qu'il devrait envisager une prépa, car c'est comme ça que le système français fonctionne pour "réussir". L'autre option, c'est peut-être de regarder une grande université en Angleterre. Cambridge que je connais un peu recrute à partir de A*AA, souvent A*A*A sur les matières scientifiques. La concurrence est féroce, mais y entrer est le gage d'un bon diplôme...

L'autre option, qui n'a rien à voir mais que je dois mentionner, c'est la possibilité de regarder les autres pays européens, en particulier si son français écrit laisse trop à désirer. Les Pays-Bas, par exemple, ont de très bonnes universités (Utrecht, Delft...) et l'enseignement y est souvent donné en anglais.
Citation :
Publié par Calliopeia
Hello tout le monde. J'ai un fils en premiere dans le systeme anglais qui veut etudier la physique nucleaire/physique des particules et autres trucs dans le genre. Il a eu la note maximale dans les matieres scientifiques de GCSE (examen de fin de seconde) et a pris 4 sujets de A-Levels - Maths, Further Maths, Physics, Chemistry - au lieu des 3 habituels et essaye de viser le A* pour chaque matiere - idem note maximale.

Hellraise et moi sommes en train d'essayer de depatouiller le systeme universitaire britannique pour ses demandes d'universites (parce que ca varie d'une universite a l'autre FFS) mais il est possible que la France soit aussi une possibilite. Mon fils est Francais et parle la langue - pas parfaitement mais ca suffira. Il ne veut pas aller en prepa.

J'ai cru comprendre qu'il devra passer par Parcoursup. Est-ce qu'une bonne ame pourrait m'expliquer comment le systeme fonctionne, surtout pour un Francais ayant passe sa scolarite en Angleterre qui n'a pas le baccalaureat? Est-ce qu'il y a possibilite de s'assurer une bonne universite ou est-ce completement au hasard?

Merci d'avance!
Hello toi

Bon, tu te doutes que je n'ai jamais eu le cas d'un étudiant FR qui n'est pas scolarisé, c'est à mon avis peu courant, mais quelques retours :

- Attention à la date limite de saisie des voeux (demain soir ...)
- Il ne devrait pas y avoir de soucis pour s'inscrire :

Citation :
Vous avez suivi votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.
https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/t...me#fr-faq-1379

Il y a aussi un numéro pour avoir de l'info : (même si ton fils n'est pas "étranger") :
23282-1741790144-2977.png
(c'est le même url que ci-dessus)

Pour répondre à tes autres questions :

Concernant la procédure tu as le calendrier ici : (il reprend les étapes) : https://www.parcoursup.gouv.fr/calendrier
Ici la carte des formations : https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidat/carte
C'est un outil permettant de savoir, pour chaque formation ciblée, les modalités d'admission et quelques infos sur l'historique des années précédentes (pour connaître un petit peu le taux de pression)


Pour te donner une idée j'ai taper "licence physique" sur l'académie de Paris (au pif) et j'ai pris une formation un peu au hasard qui correspond à une "vraie" L1 (avec plus de 50 places offertes, pas un truc trop sélectif)

https://dossierappel.parcoursup.fr/C...=0&originePc=0

Dans le dossier on trouve ça :

23282-1741790486-8068.png

C'est un peu un bon indicateur du fonctionnement du système :
- Les élèves font des voeux (jusqu'à demain)
- Ils valident les voeux et complètent les pièces justificatives (02 avril)
- Ils attendent le 02 juin pour les résultats

Chaque centre consulte les dossiers et trie puis propose un classement
Le 02 juin les élèves reçoivent (ou pas) une proposition et commence la phase d'admission qui va vite et ou les élèves doivent classer/jeter/garder des voeux

Je pense que cette page est assez claire :
https://www.parcoursup.gouv.fr/candi...admission-3450



Je ne sais pas si c'est clair, j'ai tenté d'éviter les pavés de texte pour privilégier les infos sourcées, mais n'hésite pas. Je suis en plein dedans en tant que prof principal d'une classe de terminale cette année
@Septimus
On a eu une presentation pour Oxford et Cambridge hier, pour expliquer les differences avec les autres universites, que ce soit pour le niveau des notes (en physique, les admis ont en moyenne 3,5 A* aux A-Levels a Cambridge), des personnal statements (qui vont etre remplace par les 3 questions - en gros ils se foutent de tes activites extra-scolaires pour ces deux universites si ce n'est pas en rapport avec ce que tu veux etudier, c'est different avec les autres), les tests d'admission, les entretiens etc etc. Donc oui il vise mais comme tu le sais deja probablement, apres avoir depose tes 5 demandes et choisi deux places parmi celles qui ont fait une offre conditionnelle, tu peux te retrouver le bec dans l'eau si tu n'as pas les bons resultats aux A-Levels. Mais on n'en est pas la, pour l'instant il y a les predictions de notes a obtenir.
Il ne veut vraiment pas faire prepa - Hellraise et moi sommes bien au courant de cette partie du systeme francais si ca n'a pas change ces 25-30 dernieres annees - je crois qu'il en a marre de trimer depuis la troisieme.
Merci pour les idees des autres pays europeens, il faut qu'on voit ca de plus pres specifiquement pour sa matiere.

@Fugo
olol Fugo sal...ah merde on est tous vieux ici. Coucou!
Je suppose que ta date limite c'est pour les terminales (il est en premiere), sinon on est mal! Ou faut-il ouvrir son dossier parcoursup maintenant?
Merci pour le processus. Juste quelques questions supplementaires :
- Est-ce que les offres sont random ou dependent de tes notes et/ou de ta localisation geographique?
- Est-ce qu'on peut juste demander les meilleures universites dans le domaine et se faire completement bouler ou est-ce qu'on te donnera toujours une place?
- Quelles sont les meilleures universites francaises dans le domaine qu'il veut etudier d'apres toi? Juste pour avoir un avis supplementaire (en plus des divers classements Internet)?

Encore merci!
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut exclure de postuler aux meilleures prépa françaises quand on veut tenter Oxbridge.
C'est le côté campus vs lycée ? Parce que question charge de travail, ça va être exigeant de toute manière je pense.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut exclure de postuler aux meilleures prépa françaises quand on veut tenter Oxbridge.
C'est le côté campus vs lycée ? Parce que question charge de travail, ça va être exigeant de toute manière je pense.
Sans doute a un bias de ma part . La prépa, c'est 2 ans, sans diplome au bout, avec une quasi norme de redoublement. Donc 3 ans "pour rien" et passer un concours.
A l'université, tu as ta licence pour valoriser le boulot fait. Et tu bosses sur le sujet qui t'intéresse, et pas simplement pour passer un examen d'entrée.

De plus la prépa reste très scolaire, et a un côté qui aime broyer les élèves (je me souviens de potes qui racontaient comment les profs passaient des examens ou la moyenne de classe était genre 5/20 juste pour rabaisser l'orgueil des élèves).

Faut pas oublier qu'on a une vision très ancienne du cursus.
Je ne savais même pas que central et supelec avaient fusionné. Et qu'il faisaient partie de "Saclay" (c'est plus des grandes écoles mais une université avec qui ils ont fusionné ???).
Citation :
Sans doute a un bias de ma part . La prépa, c'est 2 ans, sans diplome au bout, avec une quasi norme de redoublement. Donc 3 ans "pour rien" et passer un concours.
On a quoi qu'il arrive une place en école d'ingé, le concours n'est là que savoir qui va dans quelle école.

Après 2 ans de prépa à dominante maths, on peut avoir une place en l3 à la fac et le niveau de ceux qui arrivent de prépa est en global meilleur que ceux qui ont fait l1 et l2 à la fac (pour une licence de maths, ça doit être la même chose en physique).
Citation :
Publié par Hellraise
Sans doute a un bias de ma part . La prépa, c'est 2 ans, sans diplome au bout, avec une quasi norme de redoublement. Donc 3 ans "pour rien" et passer un concours.
A l'université, tu as ta licence pour valoriser le boulot fait. Et tu bosses sur le sujet qui t'intéresse, et pas simplement pour passer un examen d'entrée.

De plus la prépa reste très scolaire, et a un côté qui aime broyer les élèves (je me souviens de potes qui racontaient comment les profs passaient des examens ou la moyenne de classe était genre 5/20 juste pour rabaisser l'orgueil des élèves).

Faut pas oublier qu'on a une vision très ancienne du cursus.
Je ne savais même pas que central et supelec avaient fusionné. Et qu'il faisaient partie de "Saclay" (c'est plus des grandes écoles mais une université avec qui ils ont fusionné ???).
Si rien n'a changé depuis mon époque, l'admissibilité aux concours des ENSI ou > (centrale, mines, x, ens) génère une équivalence pour entrer en 3eme année de licence. C'était un deug à l'époque, il me semble, je ne suis jamais allé le chercher.

Perso, j'aurais coulé à la fac car je n'avais pas d'autodiscipline mais j'avais de l'endurance. Bref, en prépa j'ai fait mes 50h de présence par semaine (cours + khôlle) sans me poser de questions. La catastrophe que ça aurait été si j'avais eu plus de temps "libre" pour jouer à t4c
Citation :
Publié par Calliopeia
Hello tout le monde. J'ai un fils en premiere dans le systeme anglais qui veut etudier la physique nucleaire/physique des particules et autres trucs dans le genre. Il a eu la note maximale dans les matieres scientifiques de GCSE (examen de fin de seconde) et a pris 4 sujets de A-Levels - Maths, Further Maths, Physics, Chemistry - au lieu des 3 habituels et essaye de viser le A* pour chaque matiere - idem note maximale.

Hellraise et moi sommes en train d'essayer de depatouiller le systeme universitaire britannique pour ses demandes d'universites (parce que ca varie d'une universite a l'autre FFS) mais il est possible que la France soit aussi une possibilite. Mon fils est Francais et parle la langue - pas parfaitement mais ca suffira. Il ne veut pas aller en prepa.

J'ai cru comprendre qu'il devra passer par Parcoursup. Est-ce qu'une bonne ame pourrait m'expliquer comment le systeme fonctionne, surtout pour un Francais ayant passe sa scolarite en Angleterre qui n'a pas le baccalaureat? Est-ce qu'il y a possibilite de s'assurer une bonne universite ou est-ce completement au hasard?

Merci d'avance!
Screenshot_20250313_234015_Le Monde.jpg

https://www.lemonde.fr/campus/live/2...9_4401467.html

Citation :
Publié par Septimus
Amusant, car je suis dans une situation similaire (sauf que mon garçon s'est bien vautré sur ses GCSE lui et qu'on regarde pour une université française pour sauver son éducation ).
Pour un lycéen en difficulté, rien de pire que la fac : OK on accepte tout le monde, mais plus de 50% d'échec en L1. Essaie un système où il sera suivi genre BUT, BTS... dans les villes de province en France, tu as d'excellents lycées techniques qui coûtent une bouchée de pain qui nourrissent et hébergent même parfois en chambres individuelles en BTS. Le seul problème ce qu'ils ferment une nuit par semaine, celle du samedi. Donc il faut un point de chute le WE

Mais pour les premières années d'un adulescent en solitaire, être bien encadré et dans l'internat d'une ville de province c'est quasiment l'assurance de ne pas perdre un an (ou pire). Ensuite à partir de là tu peux poursuivre tes études en L3 + master dans une grande école, dans une grande ville etc..


@Calliopeia

La prépa est intensive, mais elle est classante, pas éliminatoire. 95% des élèves ont une école ou évidemment une L3/un magistère. Pour le reste il n'a qu'à choisir une prépa qui inscrit simultanément dans une grande fac de physique à prix Nobel genre Orsay. S'il n'aime pas la prépa il peut automatiquement basculer en L1/L2 de physique..


En rapport qualité-prix il n'y a pas mieux que l'enseignement en prépa, l'état français investit 15k€+ dans un élève de prépa (des profs de top niveau, les meilleures conditions de travail, des khôles individuelles ...) et cette prépa te coûte... 0€ (+175€ pour l'inscription en fac afin d'avoir les équivalences). C'est du haut niveau, mais sans raquer les 10.000£ des universités anglaises.

Attention à la logistique il faut regarder de très près ce qui est proposé du côté des internats ou de l'internat-externé.

Pose ta question sur forum-prepa



Pour vos enfants à tous les deux : plein de vidéos sur YouTube, les sites des BTS/prépas... ce sont évidemment eux qui doivent prendre leur décision, mais vous avez un rôle dans la manière dont vous leur donnez les éléments à prendre en compte.

Dernière modification par znog ; 14/03/2025 à 00h18.
Vu le bordel qu'est ParcourSup (des gens avec d'excellentes notes se retrouvent avec des refus sur leurs demandes principales quand d'autres moins bons passent) et le niveau de l'éducation en France, si votre fils a moyen d'entrer à Oxford et Cambridge j'ai envie de dire que la question se pose même pas. Félicitations.
Citation :
Publié par Calliopeia
@Fugo
olol Fugo sal...ah merde on est tous vieux ici. Coucou!
Je suppose que ta date limite c'est pour les terminales (il est en premiere), sinon on est mal! Ou faut-il ouvrir son dossier parcoursup maintenant?
Merci pour le processus. Juste quelques questions supplementaires :
- Est-ce que les offres sont random ou dependent de tes notes et/ou de ta localisation geographique?
- Est-ce qu'on peut juste demander les meilleures universites dans le domaine et se faire completement bouler ou est-ce qu'on te donnera toujours une place?
- Quelles sont les meilleures universites francaises dans le domaine qu'il veut etudier d'apres toi? Juste pour avoir un avis supplementaire (en plus des divers classements Internet)?

Encore merci!
Oui oui c'est pour les Terminales, désolé
Tu ne dois rien faire cette année.
J'avais lu de travers

Concernant tes questions, les offres sont triées par les critères que tu choisis sur la carte, mais tu peux postuler absolument n'importe ou, j'ai simplement fait une recherche ultra rapide l'autre jour.

Pour la question des universités, c'est la grande question ... En théorie, la FAC c'est sensé être des filières moins sélectives (à l'époque il fallait juste le bac), mais certaines sont très demandées donc ça revient un peu à la même chose. Il y a toujours la possibilité de n'avoir aucune offre sur aucun voeux de parcoursup et ce, même pour des bons élèves.

Ce n'est pas illogique, car si ton enfant est très bon, tu vas demander tous les voeux sur des filières très sélectives (processus normal) mais il suffit que sur l'année toutes les (peu nombreuses) places de ces filières soient affectées à des élèves meilleurs ou sur des critères autres (certaines formations ont des quotas sur l'origine des candidats entre boursiers/non boursiers, bac pro / bac techno / bac général, ...)

Parcoursup est donc une grosse usine à gaz assez frustrante.

Pour la question des meilleures, même si c'est mon champ de formation initial (la physique "classique"), je ne peux pas te répondre : j'enseigne depuis plus de 10 ans à un public de lycéens qui ne de destinent qu'à des études courtes (BTS) voire insertion pro directement après le BAC, je ne suis donc plus dans le "milieu".

Après, il y aura aussi plus tard des possibilités de passerelles / échanges entre les différentes universités à mon avis s'il est vraiment très bon / très motivé


Citation :
Publié par THX
Vu le bordel qu'est ParcourSup (des gens avec d'excellentes notes se retrouvent avec des refus sur leurs demandes principales quand d'autres moins bons passent) et le niveau de l'éducation en France, si votre fils a moyen d'entrer à Oxford et Cambridge j'ai envie de dire que la question se pose même pas. Félicitations.
Pas certain que cette réponse soit très constructive pour aider l'OP Pour ta parenthèse, c'est la vérité, mais c'est plus complexe que uniquement un critère de notes.
Citation :
Il y a toujours la possibilité de n'avoir aucune offre sur aucun voeux de parcoursup et ce, même pour des bons élèves..
Mouais attention tout de même à ne pas monter en épingle des situations extrêmes diffusées par des journalistes en mal de clics.

Pour peu que tu aies réfléchi à l'avance en prenant la mesure des enjeux, lu la masse d'informations disponibles (dont beaucoup en OS), que tu aies échangé avec les profs des hypothèses considérées, Parcoursup donne directement accès à 24.000 formations, ce qui simplifie énormément les choses par rapport aux systèmes Anglo-saxons libéraux morcelés et ultra-chers.

Gérer la complexité est le principal défi, tu vas sur https://forum.prepas.org, tu expliques clairement la situation et on aidera ton fils à établir ses vœux : vœux de rêve, vœux raisonnables et un vœu de sécurité. Il faut aussi savoir utiliser les sous-vœux.

L'auto-dénigrement est un sport national en France, sans parler du drama voire de l'ignorance crasse, mais en réalité cela fait des années que je le pratique j'en conclu que parcoursup est pas si mal (simplification avec un dossier unique, voeux non pré-classés, simulateur d'admission en entrant tes notes et spécialités, mail de contact avec chaque formation ...) et l'enseignement supérieur français est complexe mais imbattable en qualité-prix au niveau des accès au supérieur.

Screenshot_20250314_115002_Chrome.jpg
Citation :
Publié par znog
Mouais attention tout de même à ne pas monter en épingle des situations extrêmes diffusées par des journalistes en mal de clics.
Parcoursup a bien des défauts mais je rejoins ton avis. Pour le morceau cité, c'est une situation réelle et que je ne base pas que sur les habituels reportages du mois de juin #putaclic.

Tu le précises toi même : il y a les vœux de rêves, raisonnable et de sécurité.

Malheureusement, certains excellents élèves (pas forcément pour les prépas ou les meilleures écoles) dans leur formation se retrouvent à être sans rien via le système s'ils ne jouent pas la carte des voeux de sécurité. Mais cette carte, dans certains cas, elle conduit à faire des demandes qui n'ont rien à voir avec le souhait d'orientation. L'exemple typique concerne les BTS rares avec 15 places par section, avec une faible implantation géographique locale.

Mais bon, on est loin des problématiques de ce fil
Citation :
Publié par Hellraise
Sans doute a un bias de ma part . La prépa, c'est 2 ans, sans diplome au bout, avec une quasi norme de redoublement. Donc 3 ans "pour rien" et passer un concours.
A l'université, tu as ta licence pour valoriser le boulot fait. Et tu bosses sur le sujet qui t'intéresse, et pas simplement pour passer un examen d'entrée.

De plus la prépa reste très scolaire, et a un côté qui aime broyer les élèves (je me souviens de potes qui racontaient comment les profs passaient des examens ou la moyenne de classe était genre 5/20 juste pour rabaisser l'orgueil des élèves).

Faut pas oublier qu'on a une vision très ancienne du cursus.
Je ne savais même pas que central et supelec avaient fusionné. Et qu'il faisaient partie de "Saclay" (c'est plus des grandes écoles mais une université avec qui ils ont fusionné ???).
Pour pallier à ça tu as aussi les prépa intégré, tu fais ta prépa dans un groupe d'école d'ingénieur et tu passe (quasi) automatiquement dans leur cursus ingénieur.
Tu as un contrôle continu au lieu du concours, ce qui ne t'empêche pas de tenter d'autre concours à l'issue de ta prépa.
Concours que tu réussiras pas. Epita & co ont des prépas intégrées parce que l'école délivre un titre d'ingénieur, mais la prépa en elle même sert à rien et c'est vraiment pas au niveau de ce qui est attendu à Supelec & co.
Citation :
Publié par Vitalis
Pour pallier à ça tu as aussi les prépa intégré, tu fais ta prépa dans un groupe d'école d'ingénieur et tu passe (quasi) automatiquement dans leur cursus ingénieur.
Tu as un contrôle continu au lieu du concours, ce qui ne t'empêche pas de tenter d'autre concours à l'issue de ta prépa.
Je ne comprends pas l'engouement pour les prépa intégrées.

Dans une prépa intégrée tu es coincé : il est difficile de sortir de la voie tracée, et lorsque des filières variées sont possibles (INSA, Polytech, INP.. ) les meilleurs choisissent en premier les autres prennent de force ce qui reste.

Bon les équivalences en licence sont souvent possibles (à vérifier, certaines prépa intégrées privées sont assez pourries de ce côté).

Quand tu suis une vraie CPGE et que tu veux faire de l'informatique ou de la physique tu trouveras forcément une école adaptée après deux ans...

La prépa MPSI, PTSI, PCSI... est classante mais tu auras toujours le débouché choisi, c'est juste que l'école sera plus ou moins réputée. Au pire du pire tu vas en L3 dans la discipline choisie.

Personnellement je connais les exemples de terminale qui ont commencé les prépas intégrés et qui se sont fait virer en route et bah dans ce cas-là, tu es bien embêté(e).

Ou sinon tu réussis à intégrer une des filières de débouché de la prépa intégrée ... mais ce n'est pas celle que tu voulais : le choix est limité par les places dans les spécialités disponibles et par ton classement.

Bref les prépas intégrées, les terminales se ruent dessus sur parcoursup parce qu'ils ont les chocottes d'aller en CPGE mais c'est pourri. Tu as le pire des deux mondes : la pression de la sélection et tu es bloqué sur les débouchés. Sans parler de la scolarité chère lorsqu'il s'agit d'une prépa intégrée privée.




@Vitalis "ce qui ne t'empêche pas de tenter d'autre concours à l'issue de ta prépa."

Pour ce qui est de tenter des concours genre Centrale/Mines ou même les IMT/ENSI sans y avoir été préparé ni à l'écrit ni à l'oral : good luck. Après tu peux passer puissance alpha ou avenir prépa là effectivement même en étant complètement nul on propose de rentrer dans une école privée.

https://www.scei-concours.fr/concours.html

Tu peux tenter des admissions bac+2 sur dossier, mais ce sont des écoles bas de gamme (à quelques exceptions, ma fille fait ainsi une alternance dans une école du top 20)

... et ta prépa intégrée est pas forcément très fan pour t'aider sur ton dossier. Donc bonne chance pour avoir des lettres de recommandation des profs ou pour passer du privé vers le public.

Dernière modification par znog ; 15/03/2025 à 10h59.
@THX
Rien n'est fait, entre les notes provisoires, les examens preparatoires des deux universites, les oraux et les A-levels en eux-memes, plein de choses peuvent se passer. Il a le potentiel mais on verra si ca se realisera, d'ou la recherche de formations alternatives.

Sinon, je trouve qu'il a des avantages mais aussi de gros inconvenients face aux etudiants francais s'il veut faire prepa.

Avantages :
- Une de ses matieres (further maths) empiete sur le programme de Math Sup. Apres, je sais que certains lycees faisaient de meme autrefois. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
- Son anglais est impeccable
- Il a pris des cours d'informatique a cote depuis des annees.

Desavantages :
- Pendant ses deux dernieres annees de lycee, il ne va litteralement etudier que les quatres matieres qu'il a choisies pour les A-Levels (Maths, Further Maths, Phy, Chi). Rien d'autre (et tu ne te fais pas prendre dans une bonne prepa si tu n'as pas etudie toutes les matieres du concours les annees precedentes. Je parle d'experience, ayant fait une annee d'universite non liee a ce que j'ai etudie en prepa puis en grande ecole : toutes les bonnes prepas m'ont gentiment explique que je n'avais aucune chance d'avoir les meilleures ecoles. Elles ont eu tort)
- Pour la Lv2, il a l'habitude de traduire de la Lv2 vers l'anglais. C'est gerable mais demandera une adaptation.
- Pour la Philo, plusieurs choses. Il n'y a pas pas de matiere philo ici dans le cursus menant au GCSE (fin de seconde) mais ce qu'on appelle Religious Studies qui est un melange de connaissance des religions (et non religions dont l'atheisme, l'humanisme, le big bang/evolution etc.), philosophie et ethique. Outre le fait que je doute qu'il ait etudie les memes auteurs dans la partie philosophie, ses examens consistaient entre un melange de questions sur les connaissances de religion et mini question philosophique. Il n'a jamais redige un devoir de quatre heures sur une problematique unique en utilisant le "These Antithese Synthese" si celui-ci est toujours d'actualite..
- Idem pour l'epreuve de Francais. Jamais il n'a redige de devoir de quatre heures, son epreuve d'anglais etait subdivisee en plusieurs element entre connaissance de certaines oeuvres avec une problematique a developper et "creative writing". De plus, il n'a pas de connaissance de la litterature francaise et son vocabulaire francais est plus limite que les meilleurs elements du systeme educatif francais
- Pour tout ce qui est maths et physique, il y a quelques differences de notation et d'appellation (ca se rattrape) mais je ne sais pas s'il a recu en Angleterre le meme type de demonstration exige du systeme francais (d'apres le theoreme de bidule, blah blah blah). Encore une fois ca se rattrape.

Tout ceci n'est pas ingerable mais je presume que pour une prepa, il est un element incertain et qu'il aura beaucoup a rattraper - et on ne le fera pas avant, les A-Levels sont durs si on on veut atteindre le meilleur niveau.

Sinon encore merci a tous pour les infos, on va reregarder et en rediscuter avec lui. On lui a aussi parle des transferts d'universite et des admissions paralleles, mais ca c'est beaucoup plus tard.

Edit : et petit detail, en Angleterre on utilise le renforcement positif dans l'education. Pas d'engueulade ou d'humiliation de l'eleve (en rendant les copies dans l'ordre croissant/decroissant des notes par exemple et autres joyeusetes). Apres, je suppose que ca a beaucoup change en France. De plus, si un eleve a assimile le programme, on le pousse au-dela. Il a le caractere pour tenir l'education a la francaise mais il va moyennement aimer le cassage de la part des profs - il a plus l'habitude de discuter avec eux s'il a besoin d'aide sur n'importe quel point.

Dernière modification par Calliopeia ; 15/03/2025 à 22h18.
Citation :
Publié par Calliopeia
- Pour tout ce qui est maths et physique, il y a quelques differences de notation et d'appellation (ca se rattrape) mais je ne sais pas s'il a recu en Angleterre le meme type de demonstration exige du systeme francais (d'apres le theoreme de bidule, blah blah blah). Encore une fois ca se rattrape.



Edit : et petit detail, en Angleterre on utilise le renforcement positif dans l'education. Pas d'engueulade ou d'humiliation de l'eleve (en rendant les copies dans l'ordre croissant/decroissant des notes par exemple et autres joyeusetes). Apres, je suppose que ca a beaucoup change en France. De plus, si un eleve a assimile le programme, on le pousse au-dela. Il a le caractere pour tenir l'education a la francaise mais il va moyennement aimer le cassage de la part des profs - il a plus l'habitude de discuter avec eux s'il a besoin d'aide sur n'importe quel point.
Hello,
Pour le premier point, je pense que ce n'est qu'un détail. Lors du passage du pré bac en classe prépa (ou à la FAC), c'est de toute manière une sorte de "Tabula Rasa" donc bon. C'est peut être un avantage de ne pas avoir de mauvaises habitudes "françaises".

Pour le second point, le mot clé depuis longtemps c'est "bienveillance" . (j'en peux plus de ce mot). Je dirais que la situation a quand même évoluée depuis que moi j'étais en prépa (~ 2007 en pleine période de pl rp) et maintenant pour en avoir discuté avec des étudiants cette année.
Mettez le dans une université anglaise, prenez pas le risque de le mettre dans le système français actuel, dans le cas d'une prépa l'école qu'il topera pourra le bloquer dans son parcours/le rendre plus difficile, dans le cas de la fac il est pas certain d'avoir le master de son choix par la suite.

Si vous avez les moyens, et qu'il en a l'envie, université UK/université côtée ailleurs en Europe, puis AST pour une top école d'ingé en France. Et encore c'est s'il veut bosser en France. C'est en tout cas ce que font les initiés/élites en France pour leur gamin maintenant s'ils ont pas la certitude que le gamin ait les capacités de pas foirer ses concours post-prépa.

Il est encore jeune et a le temps de changer d'avis sur ce qu'il veut faire, le système français va le mettre dans un entonnoir dont il ne pourra sortir, à moins d'accéder à une grande école bien classée. Un Warwick qui est pas au sommet chez vous lui permettra d'avoir le top 3 côté école de co en France par exemple, essayez de voir ce qu'il peut chopper côté école d'ingé mais j'imagine qu'il peut avoir quelque chose de pas mal et avec une difficulté moindre qu'après une prépa/licence en France.
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