|
Citation :
Citation :
Comment ca la compatibilité ? Tu dois avoir une ligne de circuit séparé. Il n'est pas question de se raccorder sur cette ligne de différentiel. Le C10 ce n'est que pour le circuit lumière. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Installation de panneaux solaires - financement, rentabilité, ...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Citation :
Justement j'ai semble-t-il trouvé une solution pour le branchement électrique Sur le tableau, j'ai une prise libre ![]() .. qui est en c16 ![]() Et au lieu de faire intervenir un électricien pour poser le câble et ajouter une connexion au réseau électrique (je ne sais pas si c'est l'inflation, mais la pose d'un câble par cet électricien revient aussi cher que 300W de panneau solaire !), je me dis que je vais simplement utiliser cette prise et poser un fil électrique le long du mur moi même. C'est du C16 et cela fait le circuit séparé que tu recommandes (et je ne suis pas sûr que cela soit indispensable en premier lieu, vue la faible puissance), mais je peux le faire et c'est mieux de toutes façons, ne serait-ce que pour gérer séparément les panneaux et l'éclairage de la terrasse. Le challenge serait alors de traverser un mur de parpaings + parement en briques, je vais faire un sujet. Mais il reste un "petit problème" Citation :
Dernière modification par znog ; 01/11/2022 à 06h59. |
![]() |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Comment formuler la question à Beem du coup ? "outre le disjoncteur C16/C20 qu'il faut pour le branchement du kit est-il nécessaire/souhaitable de mettre en place un différentiel séparé" ? Par ailleurs je vais avoir une autre question à leur poser sur le branchement à l'onduleur ils indiquent qu'ils donnent une rallonge de 10 mètres Citation :
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Wahou, tout ça ?
Mais t'es dans quel coin pour info ? |
![]() |
|
|
Près de la frontière Belge, donc pas à Nice, te moques pas
![]() C'est un peu tôt pour dire combien on va produire, mais l'objectif est modeste : c'est de couvrir notre talon de consommation comme expliqué plus haut soit 0.1 à 0.4 kWh en 30 minutes. Ah il y a un histogramme heure par heure ![]() On va dire que j'étais à peu près OK à 13h, et il y avait du soleil mais c'est clair que l'achat d'un kit solaire en plus (680€ pièce) ne sera pas de trop. Bon là bientôt mes panneaux SE seront bientôt à l'ombre, on va fermer pour la journée ![]() |
![]() |
|
Lidl lance des panneaux solaires à prix cassés
Citation :
Citation :
![]() Citation :
Citation :
https://www.revolution-energetique.c...a-prix-casses/ |
![]() |
|
pour le suivi après quelques mois : les panneaux fonctionnent correctement, on n'est pas champions en production, mais fondamentalement on ne cherche pas à produire beaucoup mais à consommer au maximum ce que l'on produit, d'où le choix de 2 séries de panneaux orientés SE et SO.
Tous les modèles, même Lidl permettent un suivi de la production solaire avec un smartphone un bon jour, je vais produire ![]() (la chute à 15h, c'est 600Wc de panneaux SE qui produisent le matin, mais sont ensuite à l'ombre) ....mais ce n'est pas le cœur du problème. Le débat c'est qu'avec des panneaux plein sud on a : ![]() donc s'il est plus difficile de connaître le taux d'autoconsommation et donc le surplus injecté « gratuitement » au réseau, c'est cela qui compte. Pour le déterminer, je viens de louer un Ecojoko ![]() c'est cher mais dispo en location et il suffit de le poser sur le disjoncteur : il indique la consommation/injection en temps réel et au bout de 21 jours, il produit une analyse par type d’appareil en plus du graphique ci-dessus. Coût : 180-200€ ou 8€/mois. Pour surveiller sur la longue durée, et sans que la surveillance ne coute plus cher que les économies réalisées, j'ai commandé un compteur bidirectionnel chinois à 30€, il faut l'installer sur le tableau électrique, mais ce n'est pas excessivement compliqué c'est du smart home, donc on peut intégrer quantité d'appareils et des capteurs et programmer/commander tout cela avec un smartphone. Donc éventuellement mettre des vélos électriques à recharger (60W) quand il y a de l'excédent (avec mes 900Wc et les panneaux orientés SE et SO, j'ai +-500W d'injection maxi). Dernière modification par znog ; 08/06/2023 à 09h05. |
![]() |
|
Des batteries type powerwall c'est pas rentable pour capter tes surplus?
|
![]() |
|
|
Apparemment c'est pas si nul que cela, il semble y avoir une indexation désormais
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Une petite actualisation pour la France et pour 2024 : avec la hausse du prix du kWh, l'autoconsommation est de plus en plus rentable, mais la vente partielle ou totale l'est de moins en moins.
https://www.revolution-energetique.c...taller-en-2024 Bref, sauf à se limiter à une petite puissance qui permet d'autoconsommer en faisant du plug and play sans travaux, le solaire devient moins intéressant cette année. Si les équipements chinois coûtent de moins en moins cher, on a une hausse des prestations d'installation et une baisse des subventions de l'état + un achat de moins en moins intéressant. Et toujours une forte contrainte chez nous : le prix des assurances décennales (qui explique pourquoi c'est 2x plus cher en France qu'en Belgique) |
![]() |
|
|
Citation :
tu vends (souvent à EDF OA qui propose aussi un prime à l'installation). De ce coté les perspectives ne sont pas dingues https://solaire-en-nord.fr/2025/02/1...e-residentiel/ les propriétaires de piscines sont des gros consommateurs d'énergie, du coup il investissent pas mal dans le solaire : tu vas trouver plein de chose en cherchant un peu. Evidemment si tu veux monter toi-même le bouzin c'est moins cher mais assez technique d'autant que l'eau et l'électricité ... en tout cas tu as besoin d'électricité pour faire tourner ta pompe, mais aussi de chaleur .. et de ce côté-là il y a le solaire thermique, pas seulement les pompes à chaleur électriques. Evidemment le solaire ne fera pas tourner ta pompe la nuit et l'hiver |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|