Comment percer un mur en parpaings ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon je ne suis vraiment pas un bricoleur de génie mais vu le devis que je viens de recevoir (540€), je vais tenter de poser un fil électrique extérieur tout seul pour brancher 600W de panneaux solaires sur le tableau électrique.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...e#post31363493

Donc le but est de poser sur un mur extérieur un câble en 2,5mm2 et de traverser le mur du garage jusqu'au tableau électrique

Pour le câble je pense à prendre ça
Screenshot_20221101_063529_Amazon.jpg
https://amzn.eu/d/g0pRLLt ou moins cher Brennenstuhl 1169890 BREMAXX Cordon prolongateur IP44, Noir, 15 m https://amzn.eu/d/c8UKx2F

Je suppose que ça peut tenir dehors exposé au soleil pendant des années ?

Et l'autre challenge va être de percer un trou dans un mur de parpaings (non isolé mais avec un parement en briques) afin de faire passer ce câble. Là aussi j'ai besoin de vos conseils...

Je me suis d'abord dit que j'allais me contenter de la perceuse à percussion que j'ai en achetant simplement une mèche plus longue et plus costaud
Screenshot_20221101_063756_Amazon.jpg
https://amzn.eu/d/cpX1egK

Maintenant je me pose deux questions :

• Un foret de 16 cm permet de percer un parpaing creux certes mais je vais avoir le parement en brique à traverser... Il faut que je mesure sa largeur
  • Je me demande comment on s'y prend pour faire passer ensuite un fil électrique à travers un parpaing creux... Est-ce qu'il faut poser une goulotte ?

Sinon au lieu d'utiliser ma propre perceuse j'envisage d'aller chez Kiloutou et louer un perforateur ?
https://www.kiloutou.fr/tgs-perforateur

Dernière modification par znog ; 01/11/2022 à 06h52.
Tu as besoin :

-D'une rallonge électrique. Une rallonge cablée en 1.5mm² suffirait largement mais ça marchera tout aussi bien en 2.5mm²
-Un morceau de gaine électrique d'une diamètre de 20mm ou plus. Demande à un voisin s'il a pas un morceau qui traine, t'as juste besoin de 50cm (de quoi passer ton mur, c'est interdit de faire passer des câbles ou fils directement dans du bâti)
-Une fiche électrique coupe la partie qui restera à l'intérieur. Y'en a qui se vissent et c'est vachement pratique, là j'ai pris la première qui passait.
-du mastic
-Du mortier/enduit pour reboucher le mur.

En outillage :
Une perceuse à percussion
Un forêt à béton d'environ 30mm
Un cutter (pour couper la rallonge)
Un tournevis (pour visser la fiche)
une truelle (pour poser l'enduit)
des gants en latex/vinyle/nitrile (le mastic c'est salissant)
Du scotch de masquage/peintre (optionnel)

Donc les étapes :
  1. Tu perces avec un forêt un peu plus grand que la gaine, genre pour une gaine de 20mm un forêt de 30 suffit.
  2. Enduit le morceau de gaine silicone et passe ça dans le mur. Une fois en place, remet encore un peu de silicone pour qu'elle ne bouge pas. Je te conseillerai aussi de mettre un bon gros carré de scotch là où tu vas percer à l'intérieur, le mastic c'est vite salissant
  3. Coupe la rallonge et passe la dans la gaine. Une fois en place, remet aussi un coup de silicone pour qu'elle ne bouge pas.
  4. Une fois le silicone sec, étale un peu de mortier/enduit pour lisser là où t'as percé.
Pour les forêts, truelle & co demande à des voisins, ça t'évitera de dépenser 40€ en outillage qui ne servira plus jamais.

EDIT : Ce serait pas mieux de mettre une prise en saillie par contre?
Ce genre là
Même procédé sauf que t'as pas besoin d'une rallonge bien longue et pas besoin de mortier/enduit.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/11/2022 à 07h40.
merci, je digère tout cela et je reviens vers toi !

// grosse édition, je laisse les PJ, mais on a une alternative super !

====================
il y a déjà notre fil téléphonique qui traverse le mur à cet endroit, donc
  • ma moitié propose : élargir ce trou et ajouter notre fil électrique
  • je propose : virer le câble téléphonique que l'on n'utilise plus depuis des années (fibre)

on va essayer sa solution en premier, on arrive à faire passer un piquet de tente (pas assez long pour ressortir de l'autre coté, mais c'est bon signe)

le trou extérieur
145062-1667297913-5023.png

le trou intérieur
145062-1667297944-5429.png

qui va directement au tableau électrique

on va peut-être aussi essayer d'élargir au forêt à main

====================
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1667295548-1875.png
Taille : 800x600
Poids : 350,7 Ko
ID : 704954   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1667296042-7374.png
Taille : 2076x1516
Poids : 3,68 Mo
ID : 704958   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 145062-1667296093-6473.png
Taille : 1567x582
Poids : 52,9 Ko
ID : 704959  

Dernière modification par znog ; 01/11/2022 à 11h21.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est interdit de mélanger courant faible et fort dans la même gaine. Remplacer c'est OK, rajouter c'est non
ah... et même si le fil courant faible n'est pas utilisé ?
Citation :
S'il n'est pas utilisé, pourquoi le garder et ne pas suivre les normes?
Certes, pour tout dire je suis de cet avis, ce fil téléphonique ne sert à rien on le vire et en plus c'est plus facile de mettre un autre à la place que de creuser à coté

L'argument de ma moitié c'est que quand on revendra la maison, c'est mieux d'avoir une ligne téléphonique fonctionnelle, elle n'a pas tort

au fait, on pourrait par contre mettre deux, voire n fils "courant fort" dans ce trou, évidemment ? le truc c'est de ne pas mélagner les courants ou de ne pas accumuler les fils ?

Dernière modification par znog ; 02/11/2022 à 11h37.
Petit conseil : plutôt que de prendre un jeu de forêt pas chère.
Prendre un bon forêt unique du diamètre nécessaire pas forcément d'une grande marque mais au moins une marque pas trop dégueu. Tu te facilitera le perçage.
Citation :
Publié par znog
au fait, on pourrait par contre mettre deux, voire n fils "courant fort" dans ce trou, évidemment ? le truc c'est de ne pas mélagner les courants ou de ne pas accumuler les fils ?
Non plus, on est pas le pays des normes pour rien : la somme des diametres des fils ne doit pas dépasser 1/3 de largeur de la gaine, ou un truc du genre
Citation :
Publié par znog
Certes, pour tout dire je suis de cet avis, ce fil téléphonique ne sert à rien on le vire et en plus c'est plus facile de mettre un autre à la place que de creuser à coté

L'argument de ma moitié c'est que quand on revendra la maison, c'est mieux d'avoir une ligne téléphonique fonctionnelle, elle n'a pas tort

Avez vous prévu de vendre avant l'arrêt du cuivre en France ?

La maison est-elle fibrée ?
Selon les réponses à ses questions le câble tel peut sauter !
En effet si vous êtes fibrés la plupart des opérateurs ne prennent, ou ne prendront plus d'ici 2025 max, d'ouverture d'abonnement sur le rtc. Il n'est déjà plus possible d'ouvrir une nouvelle ligne RTC. Donc bon, pas sur que ça présente le moindre intérêt pour une vente.
Après c'est pas beaucoup plus chiant d'aggrandir ou de percer à cote pour ajouter une gaine pour le courant fort.
Et pour ton autre question c'est bien mélanger dans la même gaine qui est interdit. On peut mettre plusieurs fil de courant fort dans la même gaine, mais faut pas en mettre trop non plus.
Citation :
Non plus, on est pas le pays des normes pour rien : la somme des diamètres des fils ne doit pas dépasser 1/3 de largeur de la gaine, ou un truc du genre
là tu as vu les photos c'est SGDG comme on dit

Citation :
Publié par Fugo
La maison est-elle fibrée ?
Selon les réponses à ses questions le câble tel peut sauter !
La maison est parfaitement fibrée oui et pour tout dire dans un secteur où les fils de cuivre sont merdiques et l'ADSL était souvent en panne, l'arrivée de la fibre a été une libération, elle a changé nos vies (et mes jeux).

en tout cas merci à vous tous on verra comment cela mûri dans les semaines à venir, mais je ne parierai pas sur le cuivre
Tu as l'avantage de voir tes parpaings c'est déjà une chose. Il faut du 2,5mm², rigide, gainé en 20mm² (les câbles ne doivent pas utiliser plus de 33% d'une gaine). Il sera préférable de d'abord percer ta brique pour éviter qu'elle éclate. Petit diamètre puis diamètre final.
Ca aurait été pratique de voir un peu plus l'extérieur pour pouvoir proposer de vraies solutions et pas du bricolage. 600w même en crète ce n'est pas non plus une petite puissance. Car en l'état soit on peut te préconiser de poser une prise étanche murale extérieure pour ensuite alimenter ce que tu veux, soit on alimente comme une annexe .. mais là difficile de savoir.

Quand je lis que 1.5mm² suffirait alors que dans le même temps on lit qu'il s'agit d'une rallonge en fils souples, exposée au soleil (donc soleil = chauffe, résistance, etc.) il y a de quoi s'inquiéter. Car à ce rythme dans quelques années il faudra avoir une maison à vendre tout court.
Citation :
Publié par BlackFury FRA
Quand je lis que 1.5mm² suffirait alors que dans le même temps on lit qu'il s'agit d'une rallonge en fils souples, exposée au soleil (donc soleil = chauffe, résistance, etc.) il y a de quoi s'inquiéter. Car à ce rythme dans quelques années il faudra avoir une maison à vendre tout court.
c'est
  • pour 5 mètres un mur NO peu exposé,
  • pour 10 mètres sous la toiture donc également à l'ombre
  • pour l'exposition il y a tout de même le pignon à passer

pour ce qui est de la traversée du parpaing on va simplement reprendre le trou existant pour le téléphone, peut-être en l'élargissant un peu, mais je ne suis pas au clair sur une gaine préexistante (cf. photo) pas sûr que tout cela soit adapté à des courant forts (si j'ai bien compris 900/220 = 4 ampères, ce sera rare dans les faits voire impossible puisque les panneaux sont orientés différemment)

à court terme, on montera peut-être de 600 à 900Wc, car on peut ajouter un deuxième kit orienté sud au sol.

du coup avec la confirmation obtenue de BEEM on pourrait être amenés à utiliser un fil unique pour les deux avec une double prise au bout
145062-1667993209-6301.png
en prenant impérativement du 2,5 mm2 et en mettant du C20 sur le tableau électrique (pas besoin de disjoncteur dédié par contre)

https://amzn.to/3fQzI4g

c'est pas super esthétique par contre mais ce sera en hauteur

il faut aussi je voie comment on fixe le fil électrique au mur, il faut utiliser des trucs genre
145062-1667994044-5906.png 145062-1667994077-9660.png
ca ne se colle pas un fil extérieur ?

Dernière modification par znog ; 09/11/2022 à 12h42.
Citation :
Publié par znog
ca ne se colle pas un fil extérieur ?
bah ça fait trop moche quoi.
ça ne coute rien de le proteger par une goulotte simple de ce type

gaine-de-protection-plioline-gv-pour-remontees-aero-souterraines-pour-poteaux-pu.jpg

Pour une applique d'éclairage extérieur, je prévois de mettre ce genre:

713+4j8dlXL._AC_SL1500_.jpg

Que je collerais avec du Sinto/ joint auto-marine ou en dernier recours avec des chevilles/vis
Citation :
Publié par Birdie
Que je collerais avec du Sinto/ joint auto-marine
On compte utiliser cela commandé hier pour faire autre chose (coller métal et brique pour une partie non porteuse du support des panneaux

Sikaflex PRO 11 FC Purform Gris béton, Mastic polyuréthane PU tout en 1, mastic multi-matériaux, mastic étanche intérieur et extérieur, 300ml https://amzn.eu/d/iuXhqmT

La goulotte je ne suis pas motivé

Pour le câble j'ai pris ça :
Screenshot_20221205_184609_Amazon.jpg

https://amzn.eu/d/jhuHSJ0
La multiprise permettrait d'ajouter un kit solaire avec une autre orientation

Il va me falloir couper le fil avant la prise pour traverser le mur... Et la remettre
Pour la goulotte, dans mon cas personnel, je préfère ne pas me faire chier à percer des trous pour les attaches cable, et j'ai une réticence à cause du crépit car j'ai peur de créer des infiltrations d'eau ou d'humidité sous le crépit (sans compter le risque de faire des éclats au moment du perçage).
Bref collage de goulotte = moindre effort + moindre risque
Citation :
Publié par Birdie
Pour la goulotte, dans mon cas personnel, je préfère ne pas me faire chier à percer des trous pour les attaches cable, et j'ai une réticence à cause du crépit car j'ai peur de créer des infiltrations d'eau ou d'humidité sous le crépit (sans compter le risque de faire des éclats au moment du perçage).
Bref collage de goulotte = moindre effort + moindre risque
j'ai déjà des fils extérieurs qui se baladent sur les murs : fibre, téléphone, courant... pas gênant esthétiquement (on a de la brique), le truc qui est moche c'est la multiprise grosse et bleue, là il va falloir trouver une solution : la peindre ?
Là j'ai un peu la flemme

Au niveau du fil électrique donc ce qu'on a c'est du 2,5 mm2 et ça supporte du 16 ampères.

Pour l'instant on produit au maximum 125 Wh en 30 minutes ce qui correspond à 1A. Tout de même de quoi sentir une châtaigne : 20 milliampères tu le sens alors que 100-300 mA ça commence à poser franchement un problème.

Si je mets trois kit pour arriver à 900Wc, en théorie on aurait 900/220= 4 ampères max dans ce fil.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés