[Actu] Test de Star Wars Outlaws - Lilo & Stitch jouent à cache cache

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Péniblement 35 fps en Elevé dès le prologue avec ma 5080, sérieusement ?
Pas normal. Je jouais sans problème en 4K à plus de 60 fps tout à fond sur ma 4080. L'optimisation est d'ailleurs un des points que j'ai mis en avant dans les qualités du jeu et je doute quand même que les derniers patchs ont totalement foutu ça en l'air.
Bah écoute, 1440p, ultra, RT on, DLSS on (comme off d'ailleurs) : 40 fps.
Evidemment si j'active la génération d'images, en x4 je suis à 130fps... en plus je viens de voir que les options RTX avancées sont sur Moyen, parce que ma vram est déjà à 14go sur les 16 de la carte

Je suis littéralement dans un couloir fermé, y a rien de graphiquement terrible, mon PC est à genoux lol.

Ne parlons pas de la synchro labiale apocalyptique (en VO), ça doit être une des pires que j'ai vue depuis des années, bordel.
Citation :
Publié par THX
Bah écoute, 1440p, ultra, RT on, DLSS on (comme off d'ailleurs) : 40 fps.
Evidemment si j'active la génération d'images, en x4 je suis à 130fps... en plus je viens de voir que les options RTX avancées sont sur Moyen, parce que ma vram est déjà à 14go sur les 16 de la carte

Je suis littéralement dans un couloir fermé, y a rien de graphiquement terrible, mon PC est à genoux lol.

Ne parlons pas de la synchro labiale apocalyptique (en VO), ça doit être une des pires que j'ai vue depuis des années, bordel.
Je te rassure, j'ai le même problème avec une 4070. Des chutes à 25 fps alors que je suis en Moyen partout. Une cata ce jeu.
Je vais installer le jeu et tester, mais ça me laisse perplexe tout ça.

Le seul point sur lequel Digital Foundry avait une opinion négative, c'était le RTXDI, qui pouvait entrainer de grosses chutes de framerate dans des petites zones très spécifiques de l'open world - chutes qui disparaissaient en le désactivant. Perso, j'ai souvenir d'avoir rencontré ce problème, mais c'était extrêmement rare. En plusieurs dizaines d'heures de jeu, j'ai dû rencontrer ça trois ou quatre fois pendant quelques secondes voire moins.
@THX Comme prévu, je n'ai aucun souci de mon côté.

Je joue en 4K (2160p), options graphiques en ultra (donc ray tracing en élevé), DLSS performance (sans frame gen), et je suis entre 70 et 100 fps en fonction de l'endroit. J'ai testé toutes les planètes, l'open world, les villes, mais rien qui ne sorte de l'ordinaire. Je peux même passer le jeu en mode "hors la loi", qui est le niveau au dessus d'ultra qu'on peut débloquer via un argument à ajouter au lancement du jeu. Par contre, pour ce mode, je dois obligatoirement activer le frame gen pour assurer le 60 fps+.

Au cas où, il y a une option à ne surtout pas activer : Lumière Directe Nvidia RTX, qui se trouve tout en bas dans "Graphismes" dans la catégorie "Tiers". Cette option est à éviter comme la peste et n'est pas liée au moteur du jeu. C'est le fameux RTXDI dont parle Digital Foundry, mais encore une fois, c'est une API externe au moteur du jeu, donc pas du tout optimisée pour. Probablement un ajout pour faire plaisir à Nvidia.
Effectivement j'ai bondi de 35 à... 65 fps. Je suis au casse sur la planète de départ, encore avec mon tshirt de pauvre, le tout début quoi.

Bon allez, 60 min de jeu, ça dégage.

Après respectivement RDR2 (bon, tjrs pas fini), Pathfinder WotR, Stalker 2 (à peine débuté), Warhammer 40K Rogue Trader (ptête la moitié), Kingdom Come Deliverance 1, KCD 2 (que je mets en pause au bout de... 120h, pour attendre le premier patch/dlc dans 15 jours), je suis pas près à jouer à un jeu qui galère à afficher 3 effets en même temps, qui a un espèce de filtre gris/flou en permanence (malgré les effets divers désactivés style grain de film), à l'héroïne au physique quelconque, la syncro labiale atroce et à la progression qui, même ok c'est que 1% du jeu, hurle "JEU VIDEOOOOO" tout le temps (oui j'ai viré les aides).

J'ai enchainé les jeux d'excellence, magnifiques et profonds depuis quelques années, je vais plutôt enfin lancer Cyberpunk 77 pour sans nul doute continuer sur ma lancée.

Dernière modification par THX ; 04/03/2025 à 21h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Effectivement j'ai bondi de 35 à... 65 fps. Je suis au casse sur la planète de départ, encore avec mon tshirt de pauvre, le tout début quoi.
Même ça je ne comprends pas. J'ai une 4080 et je joue en 4K, pas 1440p (quasiment 2,5x plus de pixels à gérer) + RTX élevé et j'ai de meilleures performances que toi. Et j'ai un 7950X3D, donc des performances similaires et même très légèrement inférieures à ton 9800X3D.

Je veux bien tester de relancer une nouvelle partie, mais ton problème arrive tôt ou genre après plus d'une heure de jeu dans une mission spécifique ? Parce que je ne vais pas m'embêter avec ça si je dois refaire la moitié de l'intro
Dès que le jeu s'est lancé, depuis le grenier de départ, j'étais à 35 fps.
Mais avec le RTXI machin et tout en ultra, nvidia reflex à fond. Sans framegen.
Citation :
Publié par THX
Dès que le jeu s'est lancé, depuis le grenier de départ, j'étais à 35 fps.
Mais avec le RTXI machin et tout en ultra, nvidia reflex à fond. Sans framegen.
Lumière Directe Nvidia RTX ? Bah dans ce cas ça n'a rien à voir avec le jeu. C'est une option de Nvidia sur laquelle Ubisoft n'a strictement aucune possibilité d'action.

Mais vu que sans tu n'as que 65 fps en 1440p, ça sent le problème de ton côté. Vu que tu as déjà eu des soucis comme avec RDR2 alors que tu ne devrais pas en avoir, j'aurais tendance à penser qu'il y a un truc qui ne va pas sur ta config, que ce soit côté driver ou autres. Et ce n'est pas parce que d'autres jeux fonctionnent que ça vient forcément des jeux qui rencontrent des problèmes.

Capture d'écran 2025-03-04 213001.jpg

Plus de 100 fps dans le grenier au lancement de la nouvelle partie.

Même avec le RTXDI en ultra (alors que c'est débile de le faire) je suis à plus de 60 fps :

Capture d'écran 2025-03-04 213311.jpg

Et je rappelle une nouvelle fois : je joue en 4K. Toi, avec ta config et les mêmes options, mais en 1440p, tu devrais avoir des chiffres bien plus élevés.
Bah mon PC est neuf, bios à jour, avant derniers drivers nvidia, je vois pas ce que serait le problème...

C'est quoi ton soft pour mesurer ?
Citation :
Publié par THX
Bah mon PC est neuf, bios à jour, avant derniers drivers nvidia, je vois pas ce que serait le problème...

C'est quoi ton soft pour mesurer ?
Cela peut être un problème matériel. Je te rappelle que c'est toi qui avais un souci avec RDR2 il n'y a pas si longtemps pour aussi des performances trop faibles.

Et je mesure avec Rivatuner, mais tu peux utiliser l'outil intégré à Steam vu que tu l'as probablement acheté dessus.

Bon, là je ne peux plus tester vu que Uplay est hs et j'ai le jeu dessus (pas de bol).

Dernière modification par Lianai ; 04/03/2025 à 21h55.
J'ai tjrs eu des pb avec RDR2, même avec le précédent PC.

Je viens de faire un bench 3DMark sur Port Royal - celui du RT - setup de base. Sur la plupart des tests de CG ou de JV, avec la 5080, le score obtenu est entre 21000 et 22000.

Capture-d-cran-2025-03-04-215847.png

Donc ça m'a l'air plutôt bon.

Le meilleur score étant obtenu avec un
Citation :
  • AMD Ryzen 9 7950X3D
  • NVIDIA GeForce RTX 4090
  • ASUSTeK COMPUTER INC. ROG CROSSHAIR X670E HERO
soit moins bien que moi

J'utilise le compteur Steam en effet.
Les benchmarks sont trop spécifiques, ça ne va pas t'aider à savoir s'il y a un problème. Au mieux, ça teste la stabilité, mais beaucoup de problèmes potentiels peuvent passer au travers des mailles d'un benchmark.

Tes performances ne sont pas normales pour ta résolution et ton matériel, ça c'est un fait et ça concerne deux jeux totalement différents avec deux moteurs graphiques différents. Donc soit il y a bien un truc qui déconne sur ton PC ou bien un logiciel tiers que tu possédais déjà sur ton précédents PC et qui aurait un impact négatif avec certains jeux (ce n'est pas impossible). Soit tu as un karma de merde

Bah à moins que t'aies une recette pour trouver le problème à distance, je ne vois pas comment, et jusqu'à présent je joue à tous mes jeux à fond, même KCD2, autrement plus exigeant et beau que cet Outlaws.

Même le benchmark de Cyberpunk me donne un résultat stratosphérique.
Encore une fois, ce n'est pas parce que des jeux n'ont pas de souci que tes problèmes viennent de Outlaws et RDR2. Ce sont des jeux avec lesquels tu ne devrais pas avoir de problème. Ils sont plutôt bien optimisés même si assez gourmands. Pour ce qui est de trouver une solution, je t'avoue que j'aurais bien du mal à t'aider de là où je suis. Bien trop de possibilités. Une solution serait d'installer une seconde version propre de Windows sans aucun autre logiciel que Steam (et bien entendu les derniers drivers) pour voir la différence.

Tu sais quoi, je vais télécharger RDR2 (à peine 25 minutes de DL, merci la fibre) et lancer le benchmark. Profites en pour me donner le résultat que tu avais obtenus sur ton PC en précisant les options.
Citation :
Publié par Lianai
Au cas où, il y a une option à ne surtout pas activer : Lumière Directe Nvidia RTX, qui se trouve tout en bas dans "Graphismes" dans la catégorie "Tiers". Cette option est à éviter comme la peste et n'est pas liée au moteur du jeu. C'est le fameux RTXDI dont parle Digital Foundry, mais encore une fois, c'est une API externe au moteur du jeu, donc pas du tout optimisée pour. Probablement un ajout pour faire plaisir à Nvidia.

Mais merci mille fois, mes FPS ont bondi de ouf !!!

Par contre, c'est toujours aussi flou
Citation :
Publié par Damaelyon

Mais merci mille fois, mes FPS ont bondi de ouf !!!

Par contre, c'est toujours aussi flou
My pleasure

Pour le côté flou, première chose à vérifier : options / vidéo / tu descends vers la partie "Mise à l'échelle" et tu vérifies que Mode d'outil de mise à l'échelle est sur Fixe.
Ensuite, vu que tu as une Nvidia, si tu as conservé l'overlay d'activé, tu peux faire Alt + Z, aller dans Filtre de jeux, ajouter "Affiner+" et là mettre aux alentours de 50 pour Intensité et 10 pour Détails des textures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés