tests de français pour les étrangers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La nouvelle loi immigration durcit les tests de français pour les étrangers alors que le budget alloué aux cours a été réduit.

Ils vont devoir prouver leur niveau de français, au nom de l'intégration
Screenshot_20250215_102041_Chrome.jpg

Citation :
Pour obtenir un titre de séjour de 2 à 4 ans il faudra valider un niveau collège, pour une carte de 10 ans, un niveau lycée et pour la nationalité française, un niveau universitaire.

En réalité, des dizaines de milliers d’entre eux vont devenir expulsables.

Citation :
Marianne d'origine comorienne. Elle a quitté l'école en 6eme et enchaîne les boulots de femme de ménage. Mais un examen écrit pour renouveler son titre de séjour lui paraît inaccessible
Screenshot_20250215_102634_Chrome.jpg
Citation :
10 volontaires ont accepté de passer l'épreuve en condition réelle. Tous sont plutôt très diplômés, un seul n’a pas le bac. Pendant une heure et demie ils ont notamment planché sur des questions à partir d'enregistrements audio. Sur l'une des questions suivante : Le Robot émotionnel est capable d'interpréter, de provoquer ou de manifester les émotions ? Plusieurs candidats ont semblé perdus.

“Je pense que je me suis trompée plusieurs fois " affirme une étudiante pourtant dotée d'un bac + 5 en littérature. Résultat, après correction, 5 candidats n’ont pas eu la moyenne à l'écrit mais compensent à l'oral et 2 ont même raté l’examen pour obtenir leur propre nationalité.
https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_7068209.html

Citation :
Dans le même temps le nombre d’heure de formation de langue est en baisse, parfois même il a été divisé par deux. Pour remplacer les cours en présentiel, les étrangers devront se débrouiller avec un site internet.
Imposer un test de français pour des étrangers vivant en France en dehors de toute démarche d'acquisition de la nationalité, je ne comprends pas le sens de base. Si le test est difficile, c'est encore plus stupide et contre productif.

Avec ce genre de test @Jyharl aurait été expulsé d'Allemagne depuis longtemps, et c'est le cas d'énormément d'étrangers qualifiés qui viennent en France pour travailler ou d'étudiants. Un expatrié (je mets sous ce terme l'ensemble des personnes vivant dans un pays étrangers) n'a pas forcément vocation à chercher la naturalisation ni à poser ses valises dans son pays d'accueil jusqu'à la fin de son existence.
Non mais ce n'est pas vrai, il n'y a aucun test de français à faire pour demander un titre de séjour, ce n'est même pas demandé dans les documents à fournir :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/c...uvellement.pdf

La seule chose c'est qu'il est demandé de signer le contrat d'intégration républicaine qui engage à se former au français en fonction de son niveau :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F17048

Et encore ce n'est même pas pour tous les titres de séjour, beaucoup son exceptés
Ah merde. j'aurais echoué ce test . (bon 15 ans sans francophones autour de moi a part des patients africains, je fais de plus en plus d'erreurs basiques)

quand je suis venu en France pour 1 an avec visa étudiant, on m'avait bien fait un petit entretien a l'époque a l'ambassade de France au Liban: il y avait de ce que je me rappelle 4 critères que la dame notait selon mes réponses aux questions qu'elle me posaient: maitrise de la langue des trucs dans le style. elle m'avait mise la mention qui fait note la plus haute partout a part un endroit ou elle m'a mis une note en dessous car je lui ai dis que je passais vivre temporairement a Paris le temps d'avoir mon poste d'interne aux USA. c'était a propos de l'attachement du candidat a la France. ça se tient.

autrement, oui, la France c'est toute une culture. il ne devrait pas y avoir d'immigration sans intérêt honnête pour la culture française et ce qu'elle représente. En contre partie, ça devrait permettre a ceux qui n'ont pas un atout professionnel ou familial de pouvoir venir en France s'ils ont fait leur preuve de leur attachement a la langue française. genre un test de culture française poussé pour ceux qui n'apportent pas des compétences pro que le France a besoin et une plus basique pour ceux qui ont des compétence pro dont la France a besoin.
J’étais surpris d’apprendre qu’il n’y avait pas déjà ce genre de tests pour la nationalité. C’est pas rare en Europe et ailleurs. Je le vois bien, je fais une demande de nationalité. Ça me choque pas qu’on me demande de justifier de mon niveau. Par contre, niveau « universitaire », c’est flingué.

Pour les titres de séjour et cie, je suis partagé mais ça me choque pas non plus plus que ça ; d’autant plus au regard du délai de 3 ans pour réussir le test.
Citation :
Publié par DK
J’étais surpris d’apprendre qu’il n’y avait pas déjà ce genre de tests pour la nationalité. C’est pas rare en Europe et ailleurs. Je le vois bien, je fais une demande de nationalité. Ça me choque pas qu’on me demande de justifier de mon niveau. Par contre, niveau « universitaire », c’est flingué.
Je ne sais pas de quoi tu parles. Ca fait plusieurs années qu'il faut justifier d'un niveau de maitrise du français dans une demande de nationalité :

https://www.nord.gouv.fr/Demarches/N...angues%20(CERL).

Avant 2020, on demandait le niveau B1 uniquement à l'oral : https://www.info-droits-etrangers.or...ite-francaise/

Dernière modification par Soumettateur ; 15/02/2025 à 12h43.
Citation :
Publié par Soumettateur
Avec ce genre de test @Jyharl aurait été expulsé d'Allemagne depuis longtemps, et c'est le cas d'énormément d'étrangers qualifiés qui viennent en France pour travailler ou d'étudiants. Un expatrié (je mets sous ce terme l'ensemble des personnes vivant dans un pays étrangers) n'a pas forcément vocation à chercher la naturalisation ni à poser ses valises dans son pays d'accueil jusqu'à la fin de son existence.
Ouep, cependant au risque d'être un brin hypocrite, je trouve ma situation inacceptable et je ne serai pas contre une obligation d'un niveau minimum imposé par l'Etat qui me forcerait à donner une vraie priorité à l'apprentissage de la langue, plutôt que d'avoir ça dans ma To Do List depuis 15 ans.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas de quoi tu parles. Ca fait plusieurs années qu'il faut justifier d'un niveau de maitrise du français dans une demande de nationalité :

https://www.nord.gouv.fr/Demarches/N...angues%20(CERL).

Avant 2020, on demandait le niveau B1 uniquement à l'oral : https://www.info-droits-etrangers.or...ite-francaise/
Le reportage à ce sujet que j’ai vu l’autre soir donnait à penser que ce n’était pas déjà le cas. J’avoue que j’ai pas creusé alors même que j’avais entendu parler du cas du couple belge (francophone) qui s’est vu refuser sa demande dans je sais plus quel département car leur diplôme n’est pas reconnu ou je sais pas quoi. My bad comme on dit en bon français. Bref, merci du correctif.
Perso sur le principe aucun problème, c'est déjà le cas pour la naturalisation, on demande un B1 oral avant et écrit maintenant
Citation :
18 septembre 2020

Pour devenir français par naturalisation ou au titre du mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), le demandeur doit justifier de son niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 oral et écrit défini par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).

Au niveau de langue B1 oral et écrit, la personne est capable de :
  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s'agit de choses familières (travail, école, université, études, loisirs, voyages, tourisme...) ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue validée par le diplôme est parlée ;
  • produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ;
  • raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement ses raisons ou explications pour un projet ou une idée ;
  • écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement ;
  • écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions

par contre pour un permis de séjour, les nouvelles exigences sont excluantes : ce qui était demandé pour la nationalité est maintenant le minimum pour ne pas être expulsable
Citation :
  • Pour obtenir un titre de séjour de 2 à 4 ans il faudra valider un niveau collège, B1
  • pour une carte de 10 ans, un niveau lycée
  • pour la nationalité française, un niveau universitaire.

C'est clair qu'une proportion énorme d'étrangers des métiers peu qualifiés (même chez nous depuis des années) ne passeront pas le B1 (Brevet des collèges) et donc se prendront une OQTF (sauf des cas comme le regroupement familial qui ne seraient pas expulsables ?).

Sinon un B2 est recommandé pour suivre des études en France, c'est le niveau bac. Pour suivre correctement des études supérieures ok quoiqu'en sciences dures ce n'est pas si bloquant.

Mais le B2 c'est aussi le permis de 10 ans : pour un milieu de travailleurs populaire / femme au foyer, voire technicien le niveau "bac français" c'est infaisable

Et pour la nationalité, carrément le niveau études supérieures, cela bloque l'accès aux "non-intellectuels" avec un niveau normal

... et comme le montre l'article même une proportion non négligeable de bac+5 natifs échouent

Personnellement ce sont plutôt des questions basiques et des mises en situation sur les valeurs et le respect de la laïcité qui me paraîtraient utiles je ne sais pas ce qu'il y a de ce côté.

En plus réduire l'accès aux cours en même temps que l'on remonte le niveau comme cela,c'est dévastateur

//edit 60.000 expulsables par an d'après le sénat
Citation :
An impact report on the law for the upper house of parliament, the Sénat, suggested it would be applied to more than 330,000 people in the first year, with about 60,000 of them expected to fail the language tests and have their right to remain in France withdrawn.
https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other

Dernière modification par znog ; 15/02/2025 à 13h41.
Citation :
Publié par DK
J’avoue que j’ai pas creusé alors même que j’avais entendu parler du cas du couple belge (francophone) qui s’est vu refuser sa demande dans je sais plus quel département car leur diplôme n’est pas reconnu ou je sais pas quoi.
Cette histoire est un bon exemple du piètre niveau des journalistes : ce n'est pas que leur diplôme n'est pas reconnu, c'est que l'administration leur a demandé un document (parmi de nombreux de leur choix), qu'ils ont refusé de fournir, pour des raisons qu'ils n'ont jamais précisé. La préfecture n'a pas pu valider un dossier incomplet, leur a signalé, et au lieu de venir fournir le document manquant, ils ont contacté la presse pour se plaindre qu'on remettait en cause leur niveau de Français.
Je connais plein de chercheurs de haut niveau qui ont pas le niveau lycée en Français, c'est clair. Certains sont même directeurs d'instituts de recherche.
C'est pas qu'ils veulent pas s'intégrer, c'est que pour avoir un niveau lycée faut prendre des cours de façon assidue, et quand on a métier à plein temps et en plus une vie de famille, c'est pas simple.

Plein de chercheurs de très haut niveau viennent de se faire virer du NIH par Musk aux USA, j'ai vu certains qui appelaient à les récupérer en France et inverser le brain drain. Ça ne m'a jamais paru réaliste parce qu'il y a plein de pays autre que les USA où ils peuvent être accueillis avec de meilleurs salaires qu'en France. Mais si en plus on leur ressort ces règles à la con, ça va les faire rire.

Non seulement on va attirer personne, mais on va faire fuir pas mal de gens compétents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés