Bonjour,
J'aurais besoin de conseils sur la façon de gérer cette situation. Pour le contexte, nous sommes en train de faire construire une maison, en Belgique.
Nous avons fait appel à un architecte, qui est également coordinateur du chantier/sécurité, etc. Nous nous sommes donc reposés jusqu'à présent sur notre architecte pour qu'il gère l'avancement du chantier avec les différents intervenants, et jusqu'à il y a quelques semaines tout se passait très bien.
Il y a quelques mois, l'architecte a fait des demandes de devis pour couler les chapes aux rdc et à l'étage. Il nous a conseillé de prendre le moins cher, les prestations lui semblant équivalentes, et nous avons suivi son conseil. Nous avons accepté le devis.
Il y a 2 semaine, l'entreprise téléphone à ma compagne vers 16h. Elle se déplace sur le chantier, une équipe est sur place. Ils ne parlent pas français, mais au final ils arrivent à faire comprendre qu'il n'y a pas d'eau sur le chantier et que du coup ils ne peuvent pas travailler. Ils repartent, reviennent 2 semaines plus tard, coulent la chape et envoient la facture, plus une facture supplémentaire de "Voyage perdu car pas d'eau" (environ 1000€ ...)
J'ai vérifié et il est bien indiqué sur le devis que eau et électricité doivent être disponible sur le chantier.
Du coup j'ai 2 questions :
- Qui est responsable de s'assurer que le chantier est ok pour la venue d'un intervenant ? Pour moi c'est l'architecte dans sa fonction de coordinateur du chantier, on le paie justement pour ne pas devoir s'emmerder avec ce genre de choses.
- Considérant l'heure à laquelle l'entreprise est arrivée sur le chantier (vers 16h), est-ce qu'ils allaient réellement faire le boulot en 2-3h et finir dans le noir ? Ca me parait tout de même peu probable.
Je préférerais clairement ne pas entrer en conflit avec l'architecte mais pas non plus envie de payer 1000€ pour rien ...
|