Construction d'une habitation - facture voyage perdu car pas d'eau sur le chantier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils sur la façon de gérer cette situation. Pour le contexte, nous sommes en train de faire construire une maison, en Belgique.
Nous avons fait appel à un architecte, qui est également coordinateur du chantier/sécurité, etc. Nous nous sommes donc reposés jusqu'à présent sur notre architecte pour qu'il gère l'avancement du chantier avec les différents intervenants, et jusqu'à il y a quelques semaines tout se passait très bien.

Il y a quelques mois, l'architecte a fait des demandes de devis pour couler les chapes aux rdc et à l'étage. Il nous a conseillé de prendre le moins cher, les prestations lui semblant équivalentes, et nous avons suivi son conseil. Nous avons accepté le devis.
Il y a 2 semaine, l'entreprise téléphone à ma compagne vers 16h. Elle se déplace sur le chantier, une équipe est sur place. Ils ne parlent pas français, mais au final ils arrivent à faire comprendre qu'il n'y a pas d'eau sur le chantier et que du coup ils ne peuvent pas travailler. Ils repartent, reviennent 2 semaines plus tard, coulent la chape et envoient la facture, plus une facture supplémentaire de "Voyage perdu car pas d'eau" (environ 1000€ ...)

J'ai vérifié et il est bien indiqué sur le devis que eau et électricité doivent être disponible sur le chantier.

Du coup j'ai 2 questions :

- Qui est responsable de s'assurer que le chantier est ok pour la venue d'un intervenant ? Pour moi c'est l'architecte dans sa fonction de coordinateur du chantier, on le paie justement pour ne pas devoir s'emmerder avec ce genre de choses.

- Considérant l'heure à laquelle l'entreprise est arrivée sur le chantier (vers 16h), est-ce qu'ils allaient réellement faire le boulot en 2-3h et finir dans le noir ? Ca me parait tout de même peu probable.

Je préférerais clairement ne pas entrer en conflit avec l'architecte mais pas non plus envie de payer 1000€ pour rien ...
Citation :
Publié par Tonton Jack
Et avant d'être dans une phase de conflit, vous lui en avez parlé à votre architecte ?
Pas encore, je voulais avoir quelques infos/conseils avant.

Par contre j'ai oublié de préciser que toutes les factures passent par lui, donc il est au courant. C'est lui qui m'a fait parvenir la facture ce matin.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et vous savez pourquoi il n'y avait pas d'eau sur le chantier ce jour là? J'imagine que pour le reste du chantier il y en avait, je vois mal comment on construit les murs sans eau.
Le branchement n'est pas encore fait. Les autres intervenants se sont débrouillés. Les blocs en terre cuite sont assemblés à la colle maintenant, ça ne demande pas d'eau il me semble. J'avoue que je sais pas comment ils ont fait pour les maçonneries en briques, mais les murs sont bien là.
Il faudrait connaitre le droit juridique belge pour te répondre, ce qui n'est pas mon cas.

Par contre je sait qu'entrer en conflit avec son architecte au début de la construction de ma maison, pour 1k€, c'est une mauvaise idée.
Est ce que l'entreprise avait prévenu qu'elle allait venir ? Car si ils viennent sans prévenir on doit pouvoir leur opposer le fait que l'eau et l'électricité ne sont pas constamment disponible sur le chantier au premier venu.

C'est un peu facile de se pointer comme une fleur et ensuite de facturer des trajets inutiles.

Concernant la facturation du trajet est ce qu'il est mentionné quelque part sur le devis ou sur les conditions du contrat une situation équivalente ?
Non clairement d'après le devis ils doivent être dans leur droit, même si tous les autres intervenants sont venus vérifier le chantier avant de commencer le travail (mais la plupart sont de la région et emploient des ouvriers locaux, donc c'est plus simple, eux sont venus de plus loin). Et ils avaient effectivement annoncé leur venue ce jour là.

Et je comprends parfaitement qu'un déplacement perdu doit être facturé. Mes seul petits doutes concernent l'heure à laquelle ils sont arrivés sur le chantier et ont appelé pour signaler le problème. Petit a) Ca me semble pas évident qu'ils auraient réellement commencé à couler une chape après 16h alors qu'il fait noir à 17h. Petit b) Si ils m'appellent à 7h du matin, je peux peut être trouver une solution. Si ils le font à 16h clairement ça va pas être possible.

Mais bon, ça c'est sans doute quelque chose dont je peux discuter avec l'architecte, encore que si il transmet une facture c'est que normalement il l'a validée. Pour le fait de la responsabilité de ne pas s'être assuré des besoins sur le chantier c'est plus délicat encore ...

(Il n'y a pas de mystère, il n'y a pas d'eau parce que le raccordement n'est pas encore fait)
On est bien d'accord que ton architecte est au courant de l'absence d'eau sur le chantier ? Des fois que ...

Si l'entreprise était programmée et qu'en plus c'était noté sur le devis, c'est clair que tu ne peux rien leur reprocher. Ton architecte a une mission complète ? C'est lui qui a fait le planning de chantier ? Qui s'occupe de la viabilisation/branchement en eau ?

Si tu n'es pas responsable de ces 3 points, je renvois la facture à l'archi en lui expliquant gentiment que je ne payerai pas pour ses erreurs. Si tu es responsable de certains de ces points le minimum c'est d'avoir une discussion à ce sujet, c'est quand même très limite.

Moi j'aurai plus tendance à dire que faire le paillasson en début de chantier c'est pas une bonne idée non plus.
https://ordredesarchitectes.be/files...tecte_SITE.pdf

Lecture rapide sur le site de l’ordre des architectes. Ce sont des tâches recommandées mais pas obligatoire. Tu peux toujours en parler à ton courtier mais je ne vois pas vraiment de base pour un recours.

Je n’ai pas lu en détails.
Citation :
Publié par Chandler
https://ordredesarchitectes.be/files...tecte_SITE.pdf

Lecture rapide sur le site de l’ordre des architectes. Ce sont des tâches recommandées mais pas obligatoire. Tu peux toujours en parler à ton courtier mais je ne vois pas vraiment de base pour un recours.

Je n’ai pas lu en détails.
Tout ce qui compte c'est le contenu de la convention (ou équivalent) signé entre eux et l'architecte. C'est elle qui définit les tâches et devoirs de l'un envers l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés