Windows 11

Répondre
Partager Rechercher
Je recrée un topic sachant que le principal sujet Windows concerne le 10

Je vais faire rapide : je n'arrive pas à l'installer.

Ma clé d'installation boot bien, l'installation se lance, mais à chaque fois j'ai : "Échec de l'installation de Windows 11" quand je suis sur la "nouvelle" interface, et pas tellement mieux sur l'ancienne "windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante d'installation" (ça passe les étapes "Copie des fichiers, Installation, etc... mais très rapidement, ça dure 1min30).

Ce que j'ai déjà fait :

- mise à jour du BIOS
- iso lancé avec Ventoy
- clé USB classique
- avec/sans TPM et/ou Secure Boot activé
- reset des settings par défaut du BIOS
- j'ai 2 nmve, j'ai essayé sur un où il y a déjà un Linux (qui lui s'est installé sans broncher en 3min), et sur le second qui est complètement vierge

Le résultat est toujours le même. Sachant que ça a créé les partitions, et qu'il y a des fichiers sur le disque après l'échec.

Ma config: R9 9900X / AM5 / ASUS TUF B650 / 64 Go DDR5 / 2x nvme Samsung 990 Pro / 4080 SUPER

Au cas où, il s'agit de la toute dernière version (24H2), j'ai l'impression au fil de mes recherches qu'elle est particulièrement buggée, si jamais, vous connaissez un lien officiel pour choper l'iso de la version précédente ?

Je suis à court d'idée

Merci.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
De mémoire y'a une option à activer dans le bios, le TPM je crois.
Merci mais c'est dans la liste de ce que j'ai déjà essayé

J'avais pas besoin de Windows 11 particulièrement, mais le 10 est abandonné, et vu que c'est une nouvelle config, je me suis benoîtement dit que ça c'était amélioré depuis 10 ans les installations de Windows.
Entre l'installer qui ressemble à un truc des années 90s (sérieusement la résolution pas pris en charge, c'est risible) et les erreurs sans détails...

Je suis en train de recréer une iso à partir de uupdump.net en version 23H2 ça a l'air fiable à défaut d'avoir l'iso téléchargeable chez Microsoft.
Il y a des prérequis hardware pour que Windows 11 accepte de s'installer, et aussi des techniques de gruge pour outrepasser les prérequis.
J'ai pu le passer sans soucis sur mon Lenovo et paradoxalement pas sur ma surface laptop.
Après je sais pas comment les gens font pour avoir des emmerdes avec Windows.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a des prérequis hardware pour que Windows 11 accepte de s'installer, et aussi des techniques de gruge pour outrepasser les prérequis.
J'ai pu le passer sans soucis sur mon Lenovo et paradoxalement pas sur ma surface laptop.
Après je sais pas comment les gens font pour avoir des emmerdes avec Windows.
À l'inverse, je comprends pas comment font les gens pour ne pas en avoir. Déjà y'a 10 ans mon passage de 7 à 10 m'avait pris plus de temps que d'installer macOS sur mon hackintosh (et je parle même pas de Linux, la plupart des distrib modernes te proposent un live cd, donc un os fonctionnel, avec tout pris en charge et l'installation se fait en 3min).

La gestion des disques ressemble aussi à un truc des années 90s, c'est hallucinant.

Manquerait plus que ce soit payant et qu'il y ait des pubs dans l'OS.

Sérieusement je suis déjà pas ravis de devoir me fader cet OS, et je pensais pas que ça allait bloquer la.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso je l'ai désactivé pour rester sur Windows 10, Windows 11 étant sacrément de la merde
Jamais eu le moindre souci avec W11 et je l'ai depuis sa beta.

Pas même un blue screen, rien. Super stable de mon côté.
Citation :
Publié par Dr. Troy
À l'inverse, je comprends pas comment font les gens pour ne pas en avoir. Déjà y'a 10 ans mon passage de 7 à 10 m'avait pris plus de temps que d'installer macOS sur mon hackintosh (et je parle même pas de Linux, la plupart des distrib modernes te proposent un live cd, donc un os fonctionnel, avec tout pris en charge et l'installation se fait en 3min).

La gestion des disques ressemble aussi à un truc des années 90s, c'est hallucinant.

Manquerait plus que ce soit payant et qu'il y ait des pubs dans l'OS.

Sérieusement je suis déjà pas ravis de devoir me fader cet OS, et je pensais pas que ça allait bloquer la.
je ne sais pas pour win 11, vu que je ne desire pas l'installer pour le moment et que, comme tu dis la version actuelle semble remplie de bugs

Mais pour installer WIN10, sur un ssd vierge, j'ai juste créé une clé usb d'install en suivant la procédure ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/...EJD=Windows_10

Il me semble que la procédure est la même pour WIN11.

Si ça peut aider
Citation :
Publié par Dr. Troy
Il faut obligatoirement passé par leur outils pour faire la clé ?
J'ai créé des clefs USB pour installer Windows via Linux donc non...

Tes NVME sont en raid ? Si ce n'est pas le cas, tester d'en brancher qu'un puis brancher le second une fois que c'est installé ?

Sinon Windows fonctionne extrêmement bien depuis bien plus de 10 ans, ceux qui crachent dessus encore aujourd'hui sont dans 99% tout sauf impartiaux...
Citation :
Publié par Mixo`

Tes NVME sont en raid ? Si ce n'est pas le cas, tester d'en brancher qu'un puis brancher le second une fois que c'est installé ?

Sinon Windows fonctionne extrêmement bien depuis bien plus de 10 ans, ceux qui crachent dessus encore aujourd'hui sont dans 99% tout sauf impartiaux...
Pour le moment, beaucoup ont des soucis avec le 11 et ce n'est pas un anti-windows qui te le dit :/

Par contre depuis le 7, jamais eu de soucis, suis passé sur le 10 après celui-là.
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
Pour le moment, beaucoup ont des soucis avec le 11 et ce n'est pas un anti-windows qui te le dit :/
Ben j'ai aussi des soucis avec des distrib Linux et OSX, ça fait un peu parti du quotidien dans le monde de la tech et on s'adapte...
Mais justement j'avais une notif qui me proposait d'installer la version 24H2 sur le PC gamer, on va attendre quelques semaines et quelques patchs vu que ça a pas l'air très glorieux pour le moment.

Sinon pour revenir au problème initial, je pense pas que ce soit un problème de conf de BIOS car en général ils sont prêts pour Windows 11 de nos jours et que quand y a quelque chose qui est pas activé d'important, l'OS peut pas s'installer du tout et y a des messages d'erreur direct.
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
je ne sais pas pour win 11, vu que je ne desire pas l'installer pour le moment et que, comme tu dis la version actuelle semble remplie de bugs

Mais pour installer WIN10, sur un ssd vierge, j'ai juste créé une clé usb d'install en suivant la procédure ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/...EJD=Windows_10

Il me semble que la procédure est la même pour WIN11.

Si ça peut aider
La procédure officielle requiert un Windows Mais merci quand même
Citation :
Publié par Mixo`

Non pas de raid, j'ai essayé sur un puis l'autre, et comme je disais, ça a l'air d'écrire sur le disque.

Je crache sur Windows, mais je n'ai pas spécialement de dogme, j'ai passé autant de temps sur les principaux OS, je trouve des qualités à chacun. Enfin la "qualité" principale de Windows est du fait de son monopole pendant des années et que le monde de l'entreprise ait été formaté avec ça. Donc à part que certains logiciels ne soient dispo que chez eux, j'avoue ne pas comprendre qu'on puisse préférer Windows (enfin si dans 99% des cas, ce sont des gens qui n'ont connus que ça).
Bref, je demande déjà à un OS de pouvoir s'installer ou à minima, qu'il soit un peu plus explicite sur l'erreur, je ne crois pas avoir 2 mains gauches, et je n'ai pas de matériel exotique la.

Pour la non piste du BIOS, c'est ce que je fini par me dire, vu que l'install boot, et que j'ai pas d'erreurs avant de lancer l'installation à proprement parlé. Et le bios est à jour, et las settings par défaut ont l'air de correspondre aux prérequis de Win11.

Je retente une énième méthode pour faire ma clé (la je passe par woeusb sous une Fedora like).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Donc à part que certains logiciels ne soient dispo que chez eux, j'avoue ne pas comprendre qu'on puisse préférer Windows (enfin si dans 99% des cas, ce sont des gens qui n'ont connus que ça).
Ah ça je suis 100% aligné, en tout cas pour le monde pro : chez nous on fait tout pour ne pas utiliser l'écosystème Microsoft et perso je claque ma dém direct si on me demande de taf sous ou avec Windows. Par contre à la maison, les Linuxiens gamer me font bien marrer.

Tu peux peut être tester de l'installer en anglais pour trouver un message d'erreur plus équivoque ? Ca a l'air d'être une erreur assez "fourre-tout" mais ça a aussi l'air lié au bios, souvent. Peut-être tenter de reset ses valeurs par défaut (en espérant que la machine boot après ) ?

Citation :
Publié par Dr. Troy
Je retente une énième méthode pour faire ma clé (la je passe par woeusb sous une Fedora like).
C'est woeusb que j'utilisais justement... Tu as 100% confiance en ta clef USB sinon ? T'as une autre pour tester ? Dans ces cas là il faut éliminer 100% des embrouilles possible, la clef USB un peu pourrie en fait partie.

Dernière modification par Mixo` ; 06/12/2024 à 16h54.
Citation :
Publié par Mixo`
Ah ça je suis 100% aligné, en tout cas pour le monde pro : chez nous on fait tout pour ne pas utiliser l'écosystème Microsoft et perso je claque ma dém direct si on me demande de taf sous ou avec Windows. Par contre à la maison, les Linuxiens gamer me font bien marrer.

Tu peux peut être tester de l'installer en anglais pour trouver un message d'erreur plus équivoque ? Ca a l'air d'être une erreur assez "fourre-tout" mais ça a aussi l'air lié au bios, souvent. Peut-être tenter de reset ses valeurs par défaut (en espérant que la machine boot après ) ?
Du coup malgré moi, j'ai tenté une version US, c'est ce que j'ai pu choper en iso pour la 23H2, le même message (que la version "classique" vu que la "nouvelle" interface a l'air de concerner que la 24H2)
Et le reset de BIOS aussi a été fait (à la base, à part activer l'expo et changer 2 - 3 conneries comme virer le logo et changer la courbe des ventilos, j'avais pas touché à grand chose, les TPM et autre Secure Boot étant déjà activés).
Citation :
Publié par Dr. Troy
La procédure officielle requiert un Windows Mais merci quand même

...
ah, j'avais pas fait gaffe, mais c'est relou ça

Bref, je croise les doigts pour que tu trouves une solution avant de jeter ton matos par la fenêtre... Mais si tu le fais, envoie moi ton adresse en pv, que je passe ramasser
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
ah, j'avais pas fait gaffe, mais c'est relou ça

Bref, je croise les doigts pour que tu trouves une solution avant de jeter ton matos par la fenêtre... Mais si tu le fais, envoie moi ton adresse en pv, que je passe ramasser
Je vais encore essayer de me prendre un peu plus la tête

Bon du nouveau, en passant par une autre méthode, maintenant la résolution de mon écran (1440p) est pris en compte pendant l'installer (pourquoi pas avant ? j'ai utilisé le même iso).

Et maintenant la copie des fichiers est en train de se faire plus "naturellement" (c'était quasi instantané).

Bon je croise les doigts mais ça a l'air bien parti...

LOL non. Pareil. Surement juste la clé que j'ai utilisée qui était beaucoup plus lente.

Bon par contre la résolution est bonne avec l'autre méthode, et j'ai un message qui me dit que j'ai pas les prérequis si je désactive le TPM, ce qui n'était pas le cas avant... je l'explique pas la.

La fameuse popup (en 1440p )

IMG_5064.jpg

Dernière modification par Dr. Troy ; 06/12/2024 à 17h17.
c'est qm bizarre

Sinon, tu ne tenterais pas la même chose, mais avec win10 ? Je sais que ça peut ne pas paraître logique, mais imagine que ça marche, il te suffirait de faire la maj vers le 11 après...
Me demande pas d'où vient cette idée, mais j'ai vécu tellement de bizarreries avec les pc's que je tenterais juste pour voir si ça fait pareil ou pas

Edit : j'imagine que tu as déjà fait une recherche sur gogole histoire de voir si qqun a déjà vécu ça et si une solution avait été apportée ?
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
c'est qm bizarre

Sinon, tu ne tenterais pas la même chose, mais avec win10 ? Je sais que ça peut ne pas paraître logique, mais imagine que ça marche, il te suffirait de faire la maj vers le 11 après...
Me demande pas d'où vient cette idée, mais j'ai vécu tellement de bizarreries avec les pc's que je tenterais juste pour voir si ça fait pareil ou pas

Edit : j'imagine que tu as déjà fait une recherche sur gogole histoire de voir si qqun a déjà vécu ça et si une solution avait été apportée ?
Je m'étais dit ça aussi, je tenterais peut être en passant par le 10 oui (même si j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé l'installer entre temps), la je suis un peu têtu, je recommence avec diverses configs.

Et oui pour la recherche, la plupart des sites (enfin les sites autogénérés qui se recopient entre eux) me donnent les solutions auxquelles j'ai pensé. Et dans la plupart des cas ce sont des problèmes "visibles" (genre le nvme qu'on ne voit pas, ou les erreurs liées à une absence de TPM, etc...).
Citation :
Publié par Linou
Ca me rappelle des choses...
Essaie de débrancher un des NVME, pour n'avoir qu'un seul disque.
Putain merci

Ça m'a aussi fait me rendre compte qu'on ne peut pas désactiver les contrôleurs nvme dans le BIOS contrairement aux SATA c'est dommage (je dis ça parce que je dois virer ma CG pour virer le nvme, pas super pratique).

Mais j'ai l'impression que c'était pas vraiment le fait qu'il y ait 2 disques qu'il aimait pas, c'était de ne pas être sur la première partition du premier disque (vu que ça merdait aussi quand je voulais l'installer sur le second tout seul). Il a pas l'air capable de lire une table de partition ou de se repérer.

À moi les joies de Windows XP ! Euh 11, je voulais dire, tellement pas l'impression d'être en 2024 avec leur installeur
Il me gavait tellement que j'ai fini par laisser faire la mise à jour. Je n'ai pas vu la moindre trace de trucs "mieux" sous 11 que sous 10, mais au moins il me fiche la paix.

Quoiqu'il en soit, quelque soit votre système d'exploitation, il y a pire que Microsoft, Apple ou Redhat. Il y a les boites mandatées pour gérer le parc informatique de votre boite/établissement et qui pensent que "P.C" ça veut dire "Prison Centralisée".

Dans le département de l'Hérault donc, non seulement ils ont désactivé la mise en veille (dès fois qu'on ait pas envie de passer une plombe chaque jour à faire des réglages de base comme le facteur d'échelle), mais ils viennent juste de virer paint. Pour ouvrir une application de dessin (par exemple pour faire la correction d'un exo de carte à l'écran), je dois lancer un launcher sorti tout droit des années 1990 (en svga plein écran me semble-t-il...), et de là cliquer sur "graphisme", puis au choix sur "photofiltre" ou "gimp". Mais le tout tourne sur windows 11.

Bref, filez moi win 95, 98, Me, XP, Vista, Seven, 10, 11... Je m'en fous. Je veux juste avoir libre-office et firefox en local, et qui ne soient pas remis à zéro avec des réglages de merde dans TOUTES les applications (genre 142 barre d'outils ouvertes + panneaux latéraux + trame des champs + règles dans libre office, il me reste un timbre poste pour taper du texte, sauf à passer 3 minutes à virer les merdes inutiles).

Je vous ai dit qu'ils ont mis deux firewalls/filtres chargés de bloquer l'accès aux sites qu'ils jugent "dénués d'intérêt pour un usage pédagogique" ? L'un par dessus de l'autre. Du coup, les vidéos de la BBC sur Hiroshima ou les extraits de "Apocalypse" sur la première guerre mondiale sont bloqués jusque dans les recherches google. Le premier est sur le serveur du bahut, le 2e quelque part au rectorat, avec une adresse mail en cas de problème qui renvoie un message d'erreur si on essaie de les joindre pour leur dire qu'ils abusent de bloquer des sites de news.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Bon souvent les nazis des machines le bloquent, mais des fois ils oublient, si tu peux boot en USB, il te faut un live cd avec persistence. C'est parfait pour ce genre de cas.

Bon j'avais fait une pause avant de me remettre dedans, et je me rends compte que depuis qu'il a écrit son petit bordel sur mon disque, mes iso Linux ne veulent plus se lancer (j'ai un écran noir après grub... trop étrange, ou j'ai retouché à une option entre temps je parle d'iso sur une clé, évidemment pas de la distrib que j'ai du écraser pour Mr Windows).

Je vais finir l'install de Windows et je verrai bien (ils auraient pu finalement s'abstenir de faire une interface fancy, tu peux pas utiliser le clavier dans les menus déroulants...).

LOL l'obligation d'avoir internet sans passer par la ligne de commande...

Et je m'arrête la, y'en a qui vont finir par croire que je suis dogmatique pro mac olol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés