Conseils écran 27" (max 32) 4K (ou 1440p hdmi 2.1) / HDR 1000 ou plus / max 800€

Répondre
Partager Rechercher
Salutations !

J'aurais besoin de votre aide pour trouver un écran en remplacement de mon actuel, qui commence à me gonfler. J'aimerais profiter du HDR1000 et pour cela, pas trop le choix, c'est OLED ou Mini Led et le premier est un énorme NON vu que je dois aussi bosser dessus avec tous les risques de burn in qu'implique l'utilisation prolongée de logiciels de productivité. Donc il ne reste que le Mini Led, vu que le Micro Led n'est pas près d'arriver sur nos écrans à un prix raisonnable (vivement cela dit).

En connectiques, le hdmi 2.1 ainsi que le VRR seraient les bienvenus pour la PS5, laissant peu de choix en écrans 1440p.

Et pour le coup, je ne sais pas trop quoi prendre. Cela fait deux ou trois jours que je regarde un peu toutes les références conseillées et j'ai l'impression que toutes ont des problèmes.

Samsung Odyssey Neo G7 (le modèle HDR 2000)
KTC M27P20 Pro
Cooler Master Tempest GP27U
INNOCN 27M2V (quasi introuvable chez nous)

Vous auriez d'autres références à donner ou une expérience à partager avec celles déjà citées ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai le Neo G7, et je ne lui vois pas vraiment de défaut à part qu'il est pas OLED mais pour toi ce serait plutôt une qualité.
Tu l'utilises avec une console genre PS5 / Xbox Series ? Il semblerait que le Neo G7 ait quelques soucis de flickering à basse fréquence, donc sous les 60 fps lorsque le VRR est activé. J'ai tendance à choisir le mode performance dans la plupart des jeux, donc ça ne devrait pas être trop gênant, mais j'aimerais éviter les déceptions.
Citation :
Publié par Borh
Non que PC.
Mais bon j'ai testé le benchmark de Black Myth Wukong j'étais à moins de 50fps et pas vu de problème.
J'ai lu pas mal de retours qui en parlent sur Reddit et le test de RTings en parle aussi avec vidéo à l'appui. Si le Local Dimming est activé en plus du VRR, ça scintille lorsque le framerate devient instable, même légèrement. Je suppose que tout va bien sans VRR, mais ce serait quand même terrible de devoir se passer du g-sync. Le problème, qui semble être le même pour tous les écrans mini led, c'est que le local dimming n'est pas constant, il fonctionne comme un stroboscope à très haute fréquence et c'est ça qui fout le bordel avec le VRR. Du coup, tous les écrans que j'ai cités plus haut semblent touchés, comme tous les écrans mini led si j'ai bien compris.

Quelle poisse. Si seulement le burn-in n'était plus un souci, le choix serait rapide, mais je reste bien trop longtemps sur des interfaces fixes.

Edit : Rien dit, l'oled est aussi touché https://www.rtings.com/monitor/learn...ch/vrr-flicker

Dernière modification par Lianai ; 10/09/2024 à 04h49.
Si je lis le test de RTings, ça se voit surtout sur les scènes sombres. Si tu as un benchmark qui reproduit ces conditions, je peux le faire tourner pour voir si je vois quelque chose.
Citation :
Publié par Borh
Si je lis le test de RTings, ça se voit surtout sur les scènes sombres. Si tu as un benchmark qui reproduit ces conditions, je peux le faire tourner pour voir si je vois quelque chose.
Alors, j'ai constaté depuis que le Neo G7 propose le VRR Control pour réduire significativement le flickering, au détriment que la qualité du VRR, mais ce n'est pas vraiment un souci pour moi. Tu l'as peut-être d'activé dans l'OSD de l'écran ? Normalement, l'option est tout en bas dans System (en tout cas, c'est le cas sur le précédent G7).

Sinon, je n'ai pas d'idée de benchmark en tête, surtout que le flickering se déclenche lorsque le framerate fait du yoyo, ce qui est moins fréquent durant un benchmark. D'ailleurs, RTings utilise probablement un logiciel tiers pour faire fluctuer le framerate, ce qui leur permet d'utiliser une scène fixe.
Je fais la même recherche mais pour le coup je serai parti sur un écran 32" 4K OLED, je m'en servirai ponctuellement, 1h par jour et certaines fois beaucoup plus mais très ponctuellement ( femme et enfants obliges... )

Il y a un risque de burn in ??

Dernière modification par FiRz` ; 10/09/2024 à 17h36.
Citation :
Publié par FiRz`
Il y a un risque de burn in ??
Non, aucun risque, surtout si ton utilisation se limite à du jeu ou du contenu vidéo. Et même pour de la bureautique, avec 1h par jour, il faudrait 10 ans avant d'avoir un impact visible, et encore vu que le repos permet de réduire encore le risque.

Sinon, j'ai commandé le Samsung Odyssey Neo G7 pour 700€ sur Amazon. Au pire, si j'ai un souci avec, il repartira.
Citation :
Publié par Lianai
Non, aucun risque, surtout si ton utilisation se limite à du jeu ou du contenu vidéo. Et même pour de la bureautique, avec 1h par jour, il faudrait 10 ans avant d'avoir un impact visible, et encore vu que le repos permet de réduire encore le risque.

Sinon, j'ai commandé le Samsung Odyssey Neo G7 pour 700€ sur Amazon. Au pire, si j'ai un souci avec, il repartira.
Ca me rassure, merci
Reçu le Samsung Odyssey Neo G7 et c'est effectivement un très bel écran. Par contre, il faut que je trouve un moyen de gérer le HDR sous Windows, parce que de base c'est un peu l'angoisse.

Et pas de bol, le bras que j'utilisais pour le précédent écran n'est pas assez costaud pour le Neo G7, donc obligation d'en acheter un autre en catastrophe

En tout cas, l'image est chouette, la 4K rend vraiment bien et le mini led est une tellement agréable. Ce n'est peut-être pas du niveau de l'oled, mais ça fait le taf et surtout, pas de risque de burn-in (vivement le micro led). D'un autre côté, je n'en attendais pas moins d'un écran à 700 balles (jamais je ne l'aurais acheté plus de 1000€ à sa sortie).
Déjà pour le HDR, faut Windows 11. Sur W10 c'est mal géré.
Sous Windows 11, tu vas dans Système>Écran>HDR
Là tu as tous les paramètres et il te propose de télécharger un outil de calibration sur le MS Store
Citation :
Publié par Borh
Déjà pour le HDR, faut Windows 11. Sur W10 c'est mal géré.
Sous Windows 11, tu vas dans Système>Écran>HDR
Là tu as tous les paramètres et il te propose de télécharger un outil de calibration sur le MS Store
Oui oui, j'ai vu ça, mais l'outil de calibrage me fait de la m.... Pas grave, j'ai réglé à la main, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir de vrai mode auto qui passe du SDR au HDR à la volée sans avoir à faire WIN + ALT + B. Je pourrais faire une macro, mais franchement, si on pouvait créer une liste d'applications (jeux + lecteur vidéo par exemple) qui passeraient directement l'écran en mode HDR au lancement, ce serait pas mal. Je crois qu'il existe une application sur Github le permettant, mais ça devrait être directement intégré à Windows.

Ah et sinon, il faut vraiment que je m'adapte à la courbure de l'écran. J'avais déjà eu un écran incurvé il y a quelques années, mais c'était un 1500 ou 1800R. Le 1000R, c'est quand même quelques chose.
Je pense que pour le Neo G7, y avait pas trop le choix car les angles de vision sont vraiment pas terrible. S'il était plat, y aurait une déviation chromatique trop importante aux extrémités.
Je me permets un nouveau message pour les possesseurs du Neo G7. @Borh @Crowzer, c'est quoi vos réglages pour la colorimétrie ?

De mon côté, j'ai choisi le mode "custom" luminosité à fond (50% quand je commence la journée ) :

- 75 contrast
- 60 sharpness
- Contrast Enhancer On
- Black Equalizer 13
- HDR off

puis dans Colors :
- 40 red
- 47 green
- 50 blue
- gamma mode 1
- Saturation 50

Le local dimming est sur Auto.

Ah, et comme je le disais à Crowzer sur discord, mon écran est sur le firmware 1010 alors qu'il n'est dispo nulle part (le dernier disponible est le 1009). Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas

20240913_154547.jpg
j'ai aussi le neo G7 j'utillise çà :

BE : 14
brightness : 80
contrast : 75
sharpness : 64
contrast enhancer : off (ça sature beaucoup trop les couleurs)

picture mod : custom
color tone : normal
rgb : 50/50/50
gamma : mode 1
saturation 54

Je laisse le local dimming toujours sur low, çà améliore le contrast en SDR

J'utilise jamais le HDR, toujours en SDR.

J'ai un des premiers modèles, c'est un écran qui vient des USA. Le seul bug que j'ai c'est que parfois le local dimming se coupe tout seul au démarrage du pc (1 fois par mois environs). Obligé de d'éteindre et rallumer l'écran et çà revient normal.

Dernière modification par Christobale ; 16/09/2024 à 17h43.
Citation :
Publié par Christobale
J'ai un des premiers modèle, c'est un écran qui vient des USA. Le seul bug que j'ai c'est que parfois le local dimming se coupe tout seul au démarrage du pc (1 fois par mois environs). Obligé de d'éteindre et rallumer l'écran et çà revient normal.
Tu as mis à jour le firmware au cas où ? Cela ressemble à un souci logiciel qui doit pouvoir être corrigé.
Pareil, un des 1er utilisateurs et j'ai eu ce bug pas plus tard que ce matin
Je suis en 1007 aussi mais la flemme de mettre en 1009. Cette version étant sortie l'année dernière, je vais attendre le prochain firmware.
D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que tu es en 1010 @Lianai. Une version qui sera dispo de manière générale plus tard même si ce n'est pas très logique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés