[Actu] Présentation de Star Wars Unlimited - La Force est avec ce JCC

Répondre
Partager Rechercher
Aragnis a publié le 8 juillet 2024 cette actualité sur le site Jeux de plateau et de société :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7248/8/170308-240.jpg
Comme beaucoup d'entre vous j'ai découvert les jeux de cartes à collectionner avec Magic et j'y ai joué longtemps. Puis avec la lassitude j'en ai essayé d'autres qui amenaient différentes façons de jouer, je replongeais de temps en temps dans Magic également mais ça faisait un petit moment que je ne jouais plus à ce type de jeu. Quand Fantasy Flight Games a annoncé un JCC Star Wars, même en tant que fan de la licence je n'étais pas particulièrement motivé : j'en avais un peu marre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Comme indiqué ça n'est pour le moment qu'une présentation du jeu .

J'ai en tête plusieurs articles à écrire et je compte aborder le jeu organisé.

Un des meilleurs decks actuels contient Boba Fett et Vador en unités qui sont de rareté légendaire et dont les cotes sont respectivement d'environ 35 et 50€, sachant que le deck en contient 3 de chaque ça chiffre vite.

Mais :
- même si ce deck est fort, d'autres fonctionnent très bien aussi (je pense par exemple au deck inquisiteur qui se joue sans légendaire)
- la valeur de ces cartes est pour moi surévaluée à cause du manque de cartes à la release, ça a déjà baissé avec les reprints et surtout d'autres cartes vont sortir et offrir d'autres options, je pense au Maul de la prochaine extension qui, en étant que rare, peut concurrencer Vador
Je trouve que parler d'un JCC sans parler de budget, c'est omettre la partie la plus importante. J'ai un parti-pris certes, car je trouve que tous ces jeux sont des pay-to-win infâmes, dont l'équilibrage ne tient qu'à la quantité d'argent que les joueurs sont prêts à mettre.

Le plus sidérant, c'est que les gens le font d'eux-même, comme quoi le marketting et ses mystères ont de beaux jours devant eux !
C'est clair que ce genre de jeu c'est du Pay 2 Win physique infâme ! Si tu veux être compétitif tu dois mettre la main au portefeuille. Je déteste ce modèle économique (l'achat d'une boite avec éventuellement extension aurait été plus honnête pour les joueurs). Bref, ne tombez pas dans le piège !
Pareil qu'Aragnis...fan de starwars pas du tout motivé par la sortie de ce jeu...puis j'ai acheté un pack de démarrage avec deux decks...au final très trèsbonne surprise. Comme tout MagicLike il y a certes un côté économique non négligeable mais dire que c'est du p2w c'est totalement faux. Déjà il y a les drafts et paquets scellés. Tous sur un pied d'égalité...mais avec beaucoup plus de fun que beaucoup d'autres jeux du genre. Car les règles sont bien pensées.
Ensuite pour jouer en construit ce n'est même pas la peine de se ruiner. Beaucoup de deck fonctionne sans faire don d'un bras. Il n'y a pas de gros no match. J'en suis à 4 tournois...et je n'ai toujours pas une seule légendaire dans mon deck. Et du boba et vador j'en vois passer...et ça reste équilibré.
Moi je pige pas cette mentalité "so 2024"...

99% des joueurs ne jouent pas compétition, et tu peux jouer très bien avec n'importe quel deck un tant sois peu réfléchi.

Les jeux de cartes ou t'as des packs avec des cartes prévues dedans a l'avance n'ont jamais marché sur le long terme car, ce qui marche surtout, c'est que ce sont des cartes à collectionner; si t'as tout, tout de suite, quel interet ?
ce sont des jeux de niche, souvent plus assimillé à des jeux de société (ex : road to the galaxy, excellent sois dit en passant) qu'a des CCG. C'est pas le même genre, pas le même public, pas les mêmes joueurs.

J'ai longtemps joué à Magic (jusqu'a l'année passée en gros) et j'ai très peu dépensé. je composais avec ce que j'avais, j'améliorais quand j'avais l'occasion, et voila... et j'étais loin d'être mauvais.

Et au final, ca ne changera rien au budget, car si tu dois tout acheter dans des DLC ou tu sais que tu vas trouver certaines cartes (surement en plusieurs exemplaires) pour construire un deck, niveau budget ca doit être pas mal aussi. Je l'ai fait pour Lotr, ca m'a couté plus cher que Magic sur la période ou le jeu tournait.
Le plus gros souci du jeu reste FFG et sa manière de stopper les jeux qui ne sont plus assez rentable pour eux... De plus, la concurrence est rude dans le monde du TCG en ce moment (Magic, Flesh and blood, Lorcana, Pokémon, Altered, ... ).
Citation :
Publié par Seiei
Moi je pige pas cette mentalité "so 2024"...

99% des joueurs ne jouent pas compétition, et tu peux jouer très bien avec n'importe quel deck un tant sois peu réfléchi.

Les jeux de cartes ou t'as des packs avec des cartes prévues dedans a l'avance n'ont jamais marché sur le long terme car, ce qui marche surtout, c'est que ce sont des cartes à collectionner; si t'as tout, tout de suite, quel interet ?
ce sont des jeux de niche, souvent plus assimillé à des jeux de société (ex : road to the galaxy, excellent sois dit en passant) qu'a des CCG. C'est pas le même genre, pas le même public, pas les mêmes joueurs.

J'ai longtemps joué à Magic (jusqu'a l'année passée en gros) et j'ai très peu dépensé. je composais avec ce que j'avais, j'améliorais quand j'avais l'occasion, et voila... et j'étais loin d'être mauvais.

Et au final, ca ne changera rien au budget, car si tu dois tout acheter dans des DLC ou tu sais que tu vas trouver certaines cartes (surement en plusieurs exemplaires) pour construire un deck, niveau budget ca doit être pas mal aussi. Je l'ai fait pour Lotr, ca m'a couté plus cher que Magic sur la période ou le jeu tournait.
Bah si tu joues dans un cercle fermé, pourquoi pas ... mais quand tu regardes les decks utilisés et gagnants dans n'importe quel championnat, c'est pas des decks à 10€.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Bah si tu joues dans un cercle fermé, pourquoi pas ... mais quand tu regardes les decks utilisés et gagnants dans n'importe quel championnat, c'est pas des decks à 10€.
Les joueurs de jcc en championnat c'est quoi ? 3% des joueurs totaux ? Et encore si on veut compter les joueurs qui veulent absolument être compétitifs on doit être à moins de 1% des joueurs.

Perso j'ai joué un petit tournoi construit avec le deck de base Luke légèrement modifié et j'ai fait 3V/1D, mais surtout : je me suis beaucoup amusé.

Alors oui si tu veux gagner les gros tournois il est possible que ton deck coûte cher (même s'il y a toujours dans les jcc des decks budgets qui tirent leur épingle du jeu) mais ça représente quelle part des joueurs ça ?

Citation :
Publié par Xastur
Le plus gros souci du jeu reste FFG et sa manière de stopper les jeux qui ne sont plus assez rentable pour eux... De plus, la concurrence est rude dans le monde du TCG en ce moment (Magic, Flesh and blood, Lorcana, Pokémon, Altered, ... ).
J'ai effectivement exprimé ce grief dans mon intro. Mais, pour comparer avec Star Wars Destiny (autre jeu SW à collectionner de l'éditeur), le succès et l'engouement pour SW Unlimited n'ont rien à voir avec celui pour Destiny à sa sortie. Ca ne présage évidemment pas du succès ou non à long terme, mais je pense qu'on a quand même au moins quelques années devant nous. D'ailleurs FFG a déjà validé 8 sets et sont en cours de terminer le 9ême.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Ca bien sur, mais c'est une minorité

Et les gars qui font ca a ce niveau, ils n'ont pas plusieurs jeux (ou alors t'as vraiment pas de vie) qu'ils gère au niveau compétitif. Mais ils investissent dans une passion.
C'est pas différent des gens qui jouent a des jeux de société et qui en achete un par mois, ou des jeux vidéo.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Les jeux de cartes ça toujours été un gouffre a pognon de toute façon.
En physique ca va, il y a la revente. J'ai gagné bcp d'argent grâce à Magic et SWTCG le 1er du nom.
Les jeux de cartes, y'a toujours eu des sous à mettre, dans les booster, les préconstruits, les accessoires, c'est pas nouveau. C'est pas nouveau non plus que certains decks coutent un bras et demi à cause du marché de la revente. Par contre, dans quasi tous les jeux, il y a toujours eu des decks très fort, voire même au top de la méta, qui coutaient nettement moins cher. Faire une fixette sur deux cartes au prix haut c'est surtout ne pas regarder ce qui se fait à côté. D'autres extensions vont sortir, les prix vont fluctuer, va y avoir plus de possibilité de jeu et de construction de pack, tout le monde pourra faire des decks corrects pour pas grand chose et pourront pousser un peu sans mettre 400e dans un deck, même pour faire des petites compétitions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés