Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Ben, je dirais que si ceux qui ne voulaient pas des ampoules à incandescence avaient été plus nombreux à aller voter, la GB serait toujours dans l'UE.

Donc merci à eux (et à Cameron), perso je n'ai pas oublié à quel point les anglais étaient des boulets pour l'UE, le brexit est le plus cadeau qu'ils pouvaient faire au reste de l'Europe.

Et s'il y avait un kickstarter pour payer un billet d'avion vers la Hongrie à Nigel Farage, je participerai avec plaisir.
Par contre faut croire qu’économiquement ils s’en sortent mieux que nous.


Citation :
Le PIB britannique a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année.

Le Royaume-Uni est sorti au premier trimestre de la récession dans laquelle il était tombé fin 2023: son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année, a annoncé vendredi l'Office national des statistiques (ONS).

Le PIB britannique avait reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après avoir baissé de 0,1% au troisième. Le rebond de l'économie est plus marqué que ce à quoi s'attendaient les économistes, qui tablaient sur une progression de 0,4% au premier trimestre de cette année.

Deux trimestres de contraction économique d'affilée sont généralement considérés par les économistes comme la définition d'une récession dite "technique".

"Vigueur généralisée"

L'économie a connu au premier trimestre "une vigueur généralisée dans les secteurs des services", en particulier dans "le commerce de détail, les transports publics et la santé", et ce malgré "un autre trimestre en berne dans le secteur de la construction", a détaillé sur X (ex-Twitter) Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.
La croissance du PIB est aussi plus marquée que les prévisions de la Banque d'Angleterre (BoE), qui prévoyait également une progression de 0,4% sur les trois premiers mois de l'année.

La BoE, qui a relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre dernier pour lutter contre l'inflation, a maintenu sans surprise jeudi son taux directeur à 5,25% jeudi.
Mais elle s'est dite "optimiste" sur un reflux de l'inflation qui devrait lui permettre de baisser ses taux dans les prochains mois, et ainsi alléger une mesure qui pèse sur les finances des ménages et des entreprises, et donc sur l'économie.

0,5% de croissance prévue cette année

L'institution monétaire a relevé jeudi ses prévisions de croissance à 0,5% pour l'ensemble de l'année 2024 et 1% en 2025 au Royaume-Uni.
L'inflation britannique a légèrement reculé au Royaume-Uni en mars, à 3,2% sur un an contre 3,4% le mois précédent. Elle a nettement ralenti depuis son pic à plus de 11% fin 2022, mais elle reste supérieure à l'objectif de 2% fixé par la Banque d'Angleterre.
Si "les choses sont encore difficiles pour beaucoup de gens", l'économie britannique "a franchi un cap", a salué le Premier ministre Rishi Sunak sur X vendredi.
"Nous nous attendons à la poursuite de la croissance pour le reste de cette année, soutenue par un contexte économique plus favorable", notamment la baisse de l'inflation et la hausse des salaires, a commenté Yael Selfin, économiste chez KPMG.

source
Citation :
Publié par Jenmir
Par contre faut croire qu’économiquement ils s’en sortent mieux que nous.
Ils sortent d'une récession. Je ne sais plus si la France UE étaient en récession.
D'après l'INSEE, la croissance a été de 0.9% en 2023. C'est pas glorieux, mais pas une récession...
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7760263

Edit : je pense que j'ai pigé. L'INSEE parle d'une croissance à 0.0% aux 3e et 4e trimestres, donc PIB stable et Touati de -0.03 et -0.02%, il est probablement allé chercher les dixmillième de points (que l'INSEE a arrondi au millième) pour trouver la récession... Je me demande d'ailleurs où il a trouvé ses chiffres car même en téléchargeant les tableaux de données, l'INSEE ne va pas aussi loin dans les décimales...

Globalement toutes les économies européennes font un peu mieux que les prévisions au 1er trimestre
https://www.latribune.fr/economie/un...pe-997244.html

Dernière modification par Borh ; 10/05/2024 à 21h35.
Sunak a décidé cette semaine de lancer par anticipation les élections générales dès juillet


Citation :
He began by announcing the election in the pouring rain to the booming sounds of the 1997 Labour anthem Things Can Only Get Better, played by a nearby protester.

He then attended a public question-and-answer session at a factory at which it was revealed that two of the questioners were Tory councillors, before asking workers in Wales whether they were looking forward to the Euro 2024 football tournament, for which Wales has not qualified.

On Friday, the prime minister travelled to Belfast where he visited the Titanic Quarter and was asked by a journalist whether he was captaining a sinking ship.

He was also hit by the announcements of two senior Tory ministers – Michael Gove and Andrea Leadsom – that they were standing down and will not contest the election.
https://www.theguardian.com/politics...campaign-start


On va voir ce que devient le Royaume-Uni une fois le Parlement débarrassé de la plupart des Brexiteers



J'avais dû vous faire un retour sur ce livre, "What Went Wrong With Brexit: And What We Can Do About It (English Edition)" par Peter Foster.

Commencez à le lire : https://lire.amazon.fr/kp/kshare?asi...vaablmy4a6ag6y


Son analyse à savoir qu'il est impossible de revenir dans le marché unique mais qu'il faut se concentrer sur des gains à la marge semble être partagée par les travaillistes
Citation :
And when it comes to the final third of the book – given where we are, what should we do about it – these issues comes into sharp focus. Here Foster, like many, is caught between his instinctive belief – that “fixing” the current Brexit deal will deliver only relatively marginal gains; to make a real positive difference the UK would have to find a way to rejoin the single market – and political realities. In the end his answer is that, at least for the moment, the first will have to do. He outlines a long list of technical changes where, with both determination and goodwill, the UK could make modest but meaningful improvements to the current Trade and Cooperation Agreement, although he perhaps underplays how hard it will be to persuade our European counterparts to engage seriously with this agenda. But he also recognises that even if it is successful, this won’t get us out of our predicament. As he puts it: “For as long as current political red lines on the single market and customs union persist, ‘fixing Brexit’ won’t, first and foremost, be about Brexit. It will be about putting the UK’s own house in order.”

For what it’s worth, Foster’s analysis appears to be largely shared by Keir Starmer and his team
https://www.theguardian.com/books/20...tate-of-denial
Je suis pas assidûment les actualités du Royaume-unie, mais de ce que j'avais compris, même les non-brexiters étaient toujours dans une attitude qui ressemblait à "On prends que ce qu'on veut." vis à vis de l'UE.
Donc, est ce que le départ des brexiters changera vraiment quelques chose ?
Citation :
Publié par Nneek
Je suis pas assidûment les actualités du Royaume-unie, mais de ce que j'avais compris, même les non-brexiters étaient toujours dans une attitude qui ressemblait à "On prends que ce qu'on veut." vis à vis de l'UE.

Donc, est ce que le départ des brexiters changera vraiment quelques chose ?
absolument pas à mon avis, les anglais voient l'UE comme une sorte de self-service où l'on commande "à la carte" ce que l'on veut et on "opte out" pour le reste.

et si on n'obtient pas cela on bloque en posant un veto tant que l'on n'a pas satisfaction.


résultat : Après avoir été membre de l'UE pendant 43 ans, le Royaume-Uni contribuait 0.3% de son PIB à l'UE alors que les autres étaient en moyenne à 1%




Le Brexit a été une excellente chose, et face aux demandes de rapprochement qui vont arriver il va falloir être très vigilant ne ne pas se faire entuber à nouveau, par exemple en discutant sur les services financiers https://www.politico.eu/article/uk-e...n-post-brexit/, alors que l'on est sûrs d'être perdants.

l'autre grosse question est l'inclusion du RU dans notre politique de défense commune
145062-1716634614-7872.png
là c'est clair que le RU a des choses à apporter, mais évidemment ils vont vouloir s'introduire dans les contrats payés par l'UE....

https://www.theguardian.com/world/ar...rmament-europe
Article intéressant sur le rapprochement entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui va probablement s'amorcer à partir de juillet quand les travaillistes auront pris le pouvoir


Il y a notamment des éléments sur le marché du carbone
Citation :
Linking the Emissions Trading System

The UK has tweaked the scheme under which polluters have to pay for carbon emissions since leaving the bloc, adding some sectors but increasing the allocation of free allowances. So its carbon price is lower than the EU’s.

It is also copying the EU in establishing a carbon border adjustment mechanism (CBAM), a tax on products entering the country that have not paid for their emissions domestically. This creates more paperwork, and bills, for importers on both sides of the Channel.

The EU CBAM covers seven sectors — aluminium, steel, iron, cement, fertilisers, electricity and hydrogen — and is in a trial phase until 2026, after which it will start collecting money. The UK CBAM covers glass and ceramics but not electricity.

EU companies pay about €76 a tonne of carbon, while UK prices are around £40, which means British exports will be liable to pay the difference from 2027.

The easiest way to avoid this is to legally re-link the EU and UK carbon markets, which were split by Brexit — something for which there is a provision in the TCA.

Et sur d'obscurs droits de douane mais avec un impact considérable
Citation :
Joining the PEM

One for the trade nerds. The Pan-Euro-Mediterranean cumulation of origin convention allows for a product made with parts from multiple countries to count as if it was made in one of them. This matters for rules of origin purposes.
https://archive.ph/3fydo


Je m'interrogeais sur ce cumul diagonal
Citation :
Le cumul diagonal est un mécanisme important dans le cadre des règles d'origine en matière de douane dans l'Union Européenne (UE). Voici les points principaux qui expliquent son intérêt :

### 1. **Facilitation des échanges commerciaux**

Le cumul diagonal permet à plusieurs pays ayant des accords de libre-échange avec l'UE de considérer les matériaux originaires de l'un de ces pays comme s'ils étaient originaires des autres. Cela simplifie les procédures douanières et favorise le commerce entre ces pays en réduisant les formalités administratives.

### 2. **Accroissement de la compétitivité**

En permettant aux entreprises de combiner des matériaux provenant de différents pays partenaires sans perdre le statut d'origine préférentiel, le cumul diagonal aide les entreprises à optimiser leurs chaînes d'approvisionnement et à réduire les coûts. Cela augmente la compétitivité des produits fabriqués dans l'UE et dans les pays partenaires.

### 3. **Développement des chaînes de valeur régionales**

Le cumul diagonal encourage le développement de chaînes de valeur régionales complexes, car il permet aux entreprises de s'approvisionner en matériaux et composants auprès de plusieurs pays partenaires tout en bénéficiant de tarifs douaniers préférentiels. Cela stimule les investissements et le développement économique régional.

### 4. **Stimulation de l'innovation et de la diversification**

En facilitant l'accès à une variété de matériaux et de composants provenant de différents pays, le cumul diagonal incite les entreprises à innover et à diversifier leurs produits. Cela peut mener à l'introduction de nouveaux produits sur le marché et à une plus grande diversité de choix pour les consommateurs.

### Exemple concret :

Supposons que l'UE a des accords de libre-échange avec la Norvège, la Suisse et la Turquie. Grâce au cumul diagonal, une entreprise française peut utiliser de l'acier norvégien, des composants électroniques suisses et des textiles turcs pour fabriquer un produit fini en France, tout en conservant le statut d'origine préférentiel pour l'exportation vers ces mêmes pays. Cela permet d'économiser sur les droits de douane et simplifie le processus logistique.

### Conclusion

En somme, le cumul diagonal renforce les échanges commerciaux en réduisant les barrières douanières et en permettant une plus grande flexibilité dans l'utilisation des matériaux et composants étrangers. Il favorise la compétitivité, encourage l'innovation et soutient le développement économique des régions partenaires.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page officielle de la Commission européenne sur les règles d'origine et le cumul diagonal [ici](https://ec.europa.eu/taxation_custom...ules-origin_en).
L'explication est de ChatGPT
Sur l'évolution des exportations du RU vers l'UE depuis le Brexit textile en chute libre


Citation :
Exports of clothing and footwear sold to EU countries have fallen from £7.4bn in 2019 to £2.7bn in 2023, helping fuel an 18% slump in sales of all non-food goods exports to countries covered by the EU single market


notamment les réexportations de textile asiatique

Citation :
the fall was simply down to a change in trade routes. UK firms that previously repackaged imports of goods made in Asia for sale in the EU have now reorganised their supply chains, by setting up offices inside the single market to bypass border regulations.


Par contre les exportations de services ont fortement augmenté

Citation :
A separate report on Tuesday by the thinktank UK in a Changing Europe found that while exports of goods had declined, services exports had increased by nearly 30% compared with February 2020.

It said analysis of recent official figures showed that the UK’s services trade “has not only bounced back swiftly after the pandemic, but also exceeded pre-pandemic levels by the latter half of 2022”.

It added: “This growth has been driven by ‘a boom’ in the UK’s trade in business services. This sector, which includes legal services and consultancies, has now overtaken manufacturing and transport equipment (including cars) to be the UK’s largest export sector.”
Le Brexit n'a pas changé grand-chose dans ce qui est un secteur majeur du commerce international


Les services financiers sont stables, ça c'est un effet du Brexit et du rapatriement de nombreuses opérations, mais les services de consultance progressent fortement
Citation :
The reasons for the strength of UK business services trade are not clear. UK
business services exports were less reliant on EU membership than financial
services. As a result, Brexit imposed fewer additional costs. Business services are also less heavily regulated than financial services and hence the barriers to trade are typically lower. Furthermore, many activities in business services can be delivered remotely. The rise of homeworking during Covid accelerated the development of technology facilitating online delivery, which makes it easier to establish new trade opportunities without the cost of setting up a new office base.
Screenshot_20240605_073625_Drive.jpg

https://ukandeu.ac.uk/wp-content/upl...ade-Report.pdf


Inversement les performances d'exportation française et allemande dans ce secteur se détériorent

Citation :
The UK’s exports of services had remained resilient over the period 2020 to 2023 while services exports by France and Germany had declined.


https://www.theguardian.com/business...ters-exporters
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sunak a demandé la dissolution du parlement et des élections anticipées ?
Dans les sondages, il a toutes les chances de les perdre donc je ne comprends pas la motivation.
Citation :
Publié par Borh
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sunak a demandé la dissolution du parlement et des élections anticipées ?
Dans les sondages, il a toutes les chances de les perdre donc je ne comprends pas la motivation.
c'est clairement une mauvaise décision, moi je pense qu'il l'a fait pour sa pomme afin d'éviter d'être viré de la tête du parti



.. en plus malheur des malheurs, Farage a fait un 360° et se présente
145062-1717593196-9409.png
Citation :
Selon le dernier sondage YouGov, le parti, qui pourfend aussi désormais les politiques climatiques, est crédité de 15 % d’intention de vote, à seulement cinq points des conservateurs, et loin devant les libéraux-démocrates, traditionnelle troisième force politique du pays.

(...)

Si les travaillistes dominent largement les intentions de vote à un mois du scrutin, Nigel Farage a assuré vouloir attirer « des millions d’électeurs » pour s’assurer que le Labour gagne avec une avance « bien plus petite » que ne le prédisent les sondages. Il a jugé que Reform UK pouvait « obtenir plus de votes que le parti conservateur », à la peine dans les sondages après quatorze années au pouvoir et la succession de cinq premiers ministres. « Notre plan est d’être le parti d’opposition dans le prochain Parlement et le plus important parti » du pays dans cinq ans, a-t-il affirmé.
https://www.lemonde.fr/international...7131_3210.html

est-ce que Reform UK va prendre la place des Tories, je pense que c'est impossible, est-ce qu'ils vont avoir quelques élus : possiblement, mais est-ce que cela va nuire aux conservateurs déjà en route pour une défaite historique, certainement.
Citation :
Publié par Borh
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Sunak a demandé la dissolution du parlement et des élections anticipées ?
Dans les sondages, il a toutes les chances de les perdre donc je ne comprends pas la motivation.
C'est pas vraiment des élections anticipées: il devait légalement faire des élections avant la fin d'année.
La surprise c'est que tout le monde pensait qu'il les ferait le plus tard possible. Plusieurs hypothèses :

  • Empêcher un vote pour un nouveau leader conservateur
  • Plein de mauvaises nouvelles qui arrivent, donc ça ne sert a rien d'attendre
  • Besoin de forcer la défaite pour purger le parti
  • Il en a marre. Il est milliardaire (enfin sa femme) et veulent aller aux USA a temps pour la nouvelle année scolaire
Une des hypothèses que j'avais vues, c'était que l'inflation, qui est une de ses promesses programatiques quand il est devenu PM, est passé sous les 2%. C'est conjoncturel et ça va certainement remonter mais l'idée serait de dire "regarder je tiens mes promesses". Pareil pour les charters vers le Rwanda qui devraient commencer fin juillet. Là encore c'est une manière de dire à ses électeurs "si vous votez pas pour moi maintenant ces vols partiront jamais" car les travaillistes ont promis de virer cette loi dès que possible.
Bref, 100% opportuniste pour essayer d'éviter trop de casse.
Citation :
Publié par Jenmir
Par contre faut croire qu’économiquement ils s’en sortent mieux que nous.
Ah ben non, le mois d’après, la croissance est retombée a zéro.

En réalité regarder le chiffre mensuel ne veut pas dire grand chose. Et ce qui compte aussi, ce n'est pas la comparaison vs 0%, mais celle vs "no brexit". Et la les pertes sont bien plus conséquentes pour le public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés