[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Ça promet LBL avec le temps affreux du moment (encore de la neige en plaine ce matin…).
Oui, il neige à Bastogne.

Chez moi ca va, 3° mais pas de neige.

Je voulais aller me caller vers Boncelles pour les voir passer, mais vu le temps, je reste chez moi au chaud, j'ai pas envie de me ramasser la crève une semaine avant mes congés lol.

Je mise sur Pogacar, normalement la succession de côtes devrait lui être favorable, c'est un peu trop typé "grimpeur" pour MVDP.
Citation :
Publié par DK
Alalala ce Pogacar !
Sans vouloir minimiser sa perf', regarde la tronche de ses rivaux...

INEOS doit sortir son papy Thomas de sa pré-retraite.

Visma a les 3/4 de ses cadors à l'infirmerie et ne peut compter que sur le jeune Belge Cian Uijtdebroeks (qui physiquement ressemble de plus en plus à Remco je trouve lol), alors qu'il est sensé être là pour apprendre.

Soudal a uniquement en réserve les lieutenants de Remco, qui vont limiter la casse, mais ne seront jamais en capacité de jouer un top 5.

Et pour les autres, on savait à l'avance qu'au mieux ils venaient pour jouer un TOP 5, voir un podium, mais sûrement pas la gagne.

Je force un peu le trait, mais c'est clair que Tadej à quasiment aucune concurrence sur ce Giro.

Maintenant, il n'est pas à l'abri d'un jours sans, mais il aura creusé une telle différence, que même si ca devait arriver, je pense qu'il sera tranquille. Sauf chute/maladie, je vois pas comment ce Giro pourrait lui échapper.

Hier, sur RTL Belgique, ils ont analysé ses watts sur la dernière montée, et il n'y avait rien de fou, c'était du très haut niveau bien entendu et très proche des limites habituelles, mais pas du "surnaturel" comme on a pu le voir l'année dernière sur le TDF.

Par contre, Je vais suivre de près l'évolution de Cian sur ce Giro, car il est très prometteur, et pour moi c'est lui le futur crack Belge des Grands Tours, + que Remco. Par contre c'est son parfait opposé, il a + de qualité de grimpeur pur, mais c'est un fer à repasser sur les CLM. Mais bon, il a que 21 ans... laissons lui le temps de se bonifier et d'apprendre.
Citation :
Publié par DK
Ce que j’aime c’est sa mentalité. Il pouvait attendre pour prendre le maillot rose ; non, il fonce !
A ca c'est sur que ca nous change des années "suce-roue", ou personne n'attaquait.
Citation :
Publié par Zvenpak
Sans vouloir minimiser sa perf', regarde la tronche de ses rivaux...
Juste sur ça, sur le circuit à part Vingegaard il a qui comme rivaux en fait?
Parce qu'au final je vois vraiment pas qui peut le concurrencer vu comment il est facile sur tous les types de terrain, qui les autres équipes pourraient aligner pour l'inquiéter?
Je parle sur un grand tour pas sur une course par étape bien sur.
Remco reste une valeur sure sur une course d'un jour, ou un "petit" Tour d'une semaine. Il peut rivaliser sur un LBL sans souci ou sur un Paris-Nice si il est bien préparé. Mais il a trop d'inconstance sur 3 semaines et coince trop vite en très haute montagne pour rivaliser sur les grands Tours, c'est sur.

Idem pour MVDP, mais de nouveau, uniquement sur les courses d'un jour.

J'ai eu un espoir que Van Aert puisse encore progresser sur les Tours, mais c'est l'inverse qui arrive, à force de vouloir être "trop complet", il perds une partie de ses qualités premières, et je pense que ses meilleurs moments sont derrière lui. Il gagnera encore des courses, et sera encore un super équipier sur les Tours, mais je ne le vois plus capable de jouer la gagne contre POG/MVDP

Pour le reste, effectivement, à l'heure actuelle, et sur un grand Tour, tous les autres sont également un cran en dessous des deux "extra-terrestre".

Mais il faut avouer que sur ce Giro, toutes les planètes se sont alignées pour qu'il ai la "vie facile", entre les chutes, les hors forme et ceux qui se réservent pour le TdF, le plateau est assez bien décimé.

Mais ca n'empêche pas qu'on aura un beau Giro, ca sera l'occasion pour quelques coureurs de s'illustrer, de confirmer, ou au contraire de manger leur pain noir. Juste que Pogacar terminera avec 10 minutes d'avance sur ses poursuivants

C'est un peu comme en F1 actuellement, ya le gars seul devant, et le reste qui offre une belle bataille...
Tadej avait déjà plié le Giro en 2 attaques.

Après ce CLM, il l'a emballé, pesé et expédié.

Comme je l'avais dit, à ce rythme et sauf défaillance ou énorme surprise chez la concurrence, il va terminer le Giro avec + 15 minutes d'avance sur le second...

Général après 7 étapes :

temps / écart
1 15.png Tadej Pogacar
UAE Team Emirates
24h12'36''
2 15.png Daniel Felipe Martinez
Bora-Hansgrohe
à 2'36''
3 15.png Geraint Thomas
Ineos Grenadiers
à 2'46''
4 15.png Ben O'Connor
Decathlon AG2R La Mondiale
à 3'33''
5 15.png Luke Plapp
Jayco AlUla
à 3'42''
6 15.png Alexey Lutsenko
Astana Qazaqstan
à 3'49''
7 15.png Cian Uijtdebroeks
Visma Lease a Bike
à 3'50''
8 15.png Antonio Tiberi
Bahrain Victorious
à 4'11''
9 15.png Filippo Zana
Jayco AlUla
à 4'41''
10 15.png Lorenzo Fortunato
Astana Qazaqstan
à 4'44''
11 15.png Thymen Arensman
Ineos Grenadiers
à 5'09''
12 15.png Einer Augusto Rubio
Movistar
à 5'16''
13 15.png Jan Hirt
Soudal - Quick Step
à 5'22''
14 15.png Romain Bardet
DSM - Firmenich PostNL
à 5'23''
15 15.png Juan Pedro Lopez
Lidl - Trek
à 5'28''


Cian a limité la casse dans le CLM, domaine ou il est clairement le moins bon, il recule à la 7eme place du général et laisse le maillot blanc à Plapp, mais il devrait remonter au classement, et reprendre le maillot avec les étapes de montagne qui arrivent, dont déjà celle d'aujourd'hui :

89032-1715405898-8210.png

Son objectif reste un TOP 10 pour son premier Grand Tour ou on lui a laissé carte blanche (je trouve que c'est trop tôt, mais bon...), mais même si il n'a que 21 ans, l'appétit viens en mangeant.

Bardet monte en puissance, dommage qu'il ai perdu du temps les premiers jours suite à une gastro... il a fait un bon CLM hier, alors que comme pour le Belge ce n'est pas son terrain de prédilection. Il devrait animer les prochaines étapes de montagne.
Oui il va être chiant ce Giro, bon le vainqueur on avait pas beaucoup de doutes mais après le CLM d'hier c'est clairement plié.
Et là l'étape d'aujourd'hui donne peu d'espoir pour la suite apparemment Pogi veut vraiment tout écraser il ne laisse pas partir les échappés et vu l'écart de niveau entre lui et les autres (et même entre son équipe et les autres quand on voit comment Bjerg a enterré les echappés quasi à lui tout seul) il va vraiment ne rester que des miettes pour les autres si ça continue à ce rythme.
Pogi joue les équipiers de luxe maintenant, il emmenait son sprinteur aujourd'hui
On est partis pour une domination écrasante sur le Giro, sauf blessure y a à peu près 0 chance que ça échappe à Pogi
Deuxième abandon en 2 jours chez Visma pour cause de virus/maladie, et cette fois c'est carrément Cian Uijtdebroeks, le leader, qui était 5eme au général et qui espérait jouer un podium pour son premier grand tour avec un rôle de leader du haut de ses 21 ans.

On l'avait vu un peu à la peine hier, dans les derniers mètres de l'arrivée au sommet, alors qu'il suivait à l'aise sur les autres étapes de montagne. Il avait déjà de la toux hier matin, et son état s'est empiré durant l'étape, raison pour laquelle on l'a vu galérer sur la fin.

La Visma est vraiment poissarde, après Van Aert, Vingegaard, Laporte, etc...

Ya un petit stress au sein du peloton car il semble que pas mal de coureurs ont les mêmes symptômes... On ne parle pas de Covid, mais ya clairement un truc (rhume/grippe) qui tourne.
Oui effectivement pas mal d'abandon pour maladie et même de gens pas mal classés (il y avait Lutsenko aussi il y a quelques jours qui a abandonné pour la même raison).
Du coup un virus qui circulerait dans le peloton c'est fortement probable et vu les conditions climatiques c'est pas forcement étonnant.

Sinon pour l'étape d'hier cool qu'une échappée ait pu partir ça a un peu animé la courses parce que du côté des leaders on sent tout le monde résigné du coup il se passe pas grand chose.
Dommage pour Uijtdebroeks il tenait bien son rang jusque là et pouvait même espérer revenir sur O'connor les écarts étaient encore très serrés entre les deux.

Pour la Visma c'est quand même assez incroyable la descente aux enfers par rapport à l'année dernière où ils étaient sur le toit du monde et tout leur souriait.
Aliphilippe is back, j'ai pas pu voir l'étape malheureusement mais apparemment super numéro de Julian dans son style habituel tout en attaques, certain diront trop en attaques vu que parfois ça lui joue des tours de toujours trop en faire mais pour le coup ça a fonctionné il a écœuré tout le monde.
Content pour lui après tous ses déboires et les polémiques de son directeur sportif, espérons que ça soit le nouveau déclic pour qu'il reparte sur de meilleures bases que ces deux dernières années galères.
Citation :
Publié par suycyco
Aliphilippe is back, j'ai pas pu voir l'étape malheureusement mais apparemment super numéro de Julian dans son style habituel tout en attaques, certain diront trop en attaques vu que parfois ça lui joue des tours de toujours trop en faire mais pour le coup ça a fonctionné il a écœuré tout le monde.
Content pour lui après tous ses déboires et les polémiques de son directeur sportif, espérons que ça soit le nouveau déclic pour qu'il reparte sur de meilleures bases que ces deux dernières années galères.
Oui, belle victoire sur une étape qui lui correspondait pas mal. Mais fallait encore la gagner.

Il reviens à un bon niveau, après plus d'un an de traversée du désert.
Citation :
Publié par Merengue
Le résumé de l'étape...
Pogi gagne en le voulant pas plus que ça, il a déposé l'échappé tranquille le cul sur sa selle en ne forçant même pas.
C'est en effet l'impression que j'ai eu.

On avait l'impression qu'il montait l'allée de son garage, pendant que autres les piochaient dans le dur.

Enfin bon, on savait avant le départ qu'il n'y aurait pas match vu l'absence de gros adversaire, et on s'est rendu compte de la différence de niveau abyssale dés les premières étapes.
Là le suspens c'est surtout est ce que Vingegaard aura le temps de récupérer pour le tour parce qu'il est à un tel point dominant que je ne vois pas ni Roglic (qui n'y arrivait déjà pas quand il était chez Visma et son armada) ni Evenepoel (qui on l'a vu malgré toutes ses qualités a toujours des gros trous d'air sur une course de trois semaines) lui causer beaucoup plus de soucis que ce qu'il a pu en avoir sur ce Giro.

Encore une fois on dit qu'il n'y a pas de concurence mais quand on voit :
Comment il est le plus fort au CLM a égalité avec Gana qui est un des voir le meilleur au monde de la spécialité.
Comment il est quasi au niveau d'un pur sprinteur quand il faut faire un finish.
Et comment il écrase tous les grimpeurs alors qu'il y avait quand même des purs spécialistes qui ont déjà fait des top 10 de grands tours.
Perso je trouve ça assez hallucinant, je me souviens pas avoir vu pareil domination, il parait qu'à l'époque Merckx était un peu dans le même style.
Oui, Merckx a fait pareil.

Mais à la différence que Merckx a eu des adversaires de qualité et de haut niveau (Hinault, Thevenet, Poulidor, Zoetemelk, Van Impe, Gimondi, Ocana, etc...).

Ici, Pogacar, hormis Vingegaard sur les Grands Tours, et Remco + MVDP sur les Classiques, ya personne d'autre pour lui faire concurrence. Roglic, de ce qu'il nous a montré depuis le début de saison, a clairement perdu en quittant la Visma.

Perso, j'attends de voir si Remco va passer un palier en étant confronté directement aux deux autres, car au final, hormis Roglic, il a jamais vraiment été confronté aux deux autres. Sur la moyenne montagne et les CLM il fait jeu égal, le gros souci reste la haute montagne et la gestion sur 3 semaines.

Et j'espère voir un LBL avec Tadej/Remco l'année prochaine.

Dernière modification par Zvenpak ; Hier à 10h46.
Clairement, je préfère 100x cette génération, qui domine depuis 3-4 ans, et qui attaque sans cesse, que celles qu'on s'est tapé durant 20 ans, ou il n'y avait que des "suce roue", hormis quelques rares cas.

De toute façon, il y aura toujours un ou plusieurs dominants. Même si ils sont tous à la Cristaline et au pain complet, il y aura toujours des plus forts naturellement, que ca soit par les prédispositions, ou par le travail en dehors des courses. Alors autant qu'ils amènent du panache.
Clairement pour le spectacle Pogacar est plaisant à voir, je me souviens encore l'année ou il a explosé sur le tour de France il attaquait de partout, tous les observateurs s'attendaient à le voir exploser en vol à tout moment , quand il a eut sa défaillance tout le monde pensait que c'était fini de lui pour finir par sortir un chrono d'un autre monde et remporter la course.

Par contre Vingegaard on est dans le cyclisme à l'ancienne tout à l'oreillette et on ne prends aucun risque au contraire.
Ça dépend ce qu'on appelle "à l'ancienne". Les oreillettes ça n'est pas si ancien que ça, et au delà des oreillettes, les coureurs sont maintenant pilotés en direct sur la base leurs données (Watt, fréquence cardiaque etc.) et des simulations faîtes par les directeurs sportifs et ça, c'est en encore plus récent.

Quand Pogacar part à 14km de l'arrivée avec 3min de retard sur Quintana il y a 2 jours, ses datas lui disent que normalement il va le rattraper, ensuite elles lui disent qu'il peut adapter son effort, tout en conservant de la marge etc.

Ensuite Pogacar a toujours revendiqué de garder une part de feeling (à voir si c'est vrai), mais un mec comme Vingegaard est littéralement piloté à distance.

Dernière modification par Soumettateur ; Hier à 14h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés