Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Jamais le prix de l'électricité en France fera x5 "à cause des ve". C'est de la science-fiction. Le jour où ça arriverait, ça serait les Gilets Jaunes x10000.
Citation :
Publié par THX
Jamais le prix de l'électricité en France fera x5 "à cause des ve". C'est de la science-fiction. Le jour où ça arriverait, ça serait les Gilets Jaunes x10000.
Ok, mais dans ce cas, l'état va faire comment pour combler le manque à gagner de la taxation du carburant fossile?

Je rappelle que c'est 50% du prix à la pompe, donc la moitié du prix de chaque plein.

Alors, je dis pas que le prix de l'électricité va faire du x5, mais ils devront trouver (et ils vont pas se gêner) un moyen pour récupérer ce manque à gagner, que ca soit sur l'électricité, ou via un autre moyen.
Citation :
Publié par THX
Mdr : https://gocar.be/fr/actu-auto/electr...cite-en-soiree

Décidément l'humour belge va plus que jamais faire des ravages.
Avec le fort développement du solaire (dû notamment à l'heure coût du kilowatt supérieur à 40 centimes) en Belgique, il y a de sérieux problèmes de réseau

Citation :
Depuis la fin des années 2000, et grâce à des subsides très généreux à l'époque, de nombreux Wallons ont placé des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Selon les zones et même les rues, l'arrivée de ces panneaux a eu des conséquences sur le réseau électrique, qui n'a pas été conçu pour l'injection massive d'électricité de la part des particuliers.

Geralde a contacté la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous pour nous faire part d'un constat personnel: "Dès qu'on a mis en service notre nouvelle installation photovoltaïque, l'onduleur s'est mis en sécurité. La cause: une surtension du réseau électrique".

https://www.rtl.be/actu/trop-de-pann...article/221184
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi la différence de conso entre une hybride non rechargeable et une rechargeable ?

Sachant que perso… les 3 hybrides que j'ai eu l'occasion de conduire régulièrement étaient toutes rechargeables, mais rechargeaient aussi en freinant (Mercedes gle, Mini countryman, Porsche Cayenne… et non, ce n'est pas par choix, c'est quand je dépanne ou accompagne les beau-parents ). Sachant que la Mini avait aussi un mode pour recharger hors freinage (par contre c'est largement la pire hybride des 3, que des compromis aux résultats négatifs).


Mais quel est l'avantage par rapport à une hybride rechargeable ?
J'avais pas fait attention à ça. En fait avant de se poser la question de la motorisation, le geste écologique est de ne pas conduire une voiture de 2.7t
Les GLE et Cayenne sont des anomalies, les prendre comme référence n'est pas pertinent. En bref, ce sont des voitures de bobos qu'aiment les gros moteurs et n'aiment pas le malus écologique de 20 000€ ni les cartes grises à 1000€, si en plus tu peux rouler en ZFE (ce qui est un non sens) et faire passer les 20k+€ de TVA sur l'entreprise c'est encore mieux.
Bah je trouve que ça colle assez bien en fait. Des gens idéologiquement de gauche mais complètement à droite, qui te parlent d'écologie à longueur de journée alors qu'ils roulent dans tanks à 100 000€, mais eux sont écolos parce que le dit tank est hybride ("mais si regarde, j'ai une pile LR6 dans la boite à gant") et qu'ils ont des panneaux solaires sur le toit, ce qui permet de chauffer la piscine presque gratuitement alors que toi t'es un manant qui détruit la planète avec ta C4 Picasso diesel.
Bon l'hybride rechargeable c'est parce que c'est bien pratique de ne pas s'arrêter 2h pour recharger lorsqu'il traverse la moitié du pays pour aller dans sa petite résidence secondaire à Trifouillis sur Plage ou Trifouillis des neiges (ou les deux !) un weekend par mois.

Et oui, je reconnais sans trop de soucis que cette catégorie de gens vit pour moi au Groland, j'aurai aimé qu'on me donne tort plus souvent mais c'est pas ce que j'ai constaté
Ce qui est assez ridicule c'est de pas lire le reste du message à ce sujet.

Mais c'est vrai que ta description correspond assez bien au propriétaire de ces voitures, à part qu'il n'est pas "idéologiquement de gauche"… et surtout qu'il n'est pas moi.

Moi j'ai posé une question pour m'informer à propos de l'affirmation "l'hybride non rechargeable est plus optimisé que le rechargeable".

Mon contexte personnel qui fait que j'ai un beau-père l'archétype du boomer riche qui prétend faire sa part en achetant des SUV hybrides… je l'ai juste donné pour expliquer mon expérience personnelle avec des rechargeables. Moi j'ai pas de voiture. Mais des questions pour mon information, pour un jour où j'en aurais potentiellement besoin, mais aussi pour pouvoir m'exprimer sur le sujet de manière pertinente :

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les GLE et Cayenne sont des anomalies, les prendre comme référence n'est pas pertinent. En bref, ce sont des voitures de bobos qu'aiment les gros moteurs et n'aiment pas le malus écologique de 20 000€ ni les cartes grises à 1000€, si en plus tu peux rouler en ZFE (ce qui est un non sens) et faire passer les 20k+€ de TVA sur l'entreprise c'est encore mieux.
Que veut dire "c'est pas pertinent" ?
Moi je pose des questions assez précises : que veut dire "le non-rechargeable est plus optimisé" ? Dans le cas d'une présence régulière de prise, ça ne l'est pas, vu que l'électricité décarbonée est plus abondante.
Et j'ai posé une question sur le fonctionnement des non-rechargeables : les rechargeables que j'ai pu conduire rechargent aussi au freinage. Est-ce que c'est parce qu'elles sont haut de gamme, ou bien c'est le cas de toutes les hybrides indépendamment de la catégorie ?



Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon l'hybride rechargeable c'est parce que c'est bien pratique de ne pas s'arrêter 2h pour recharger lorsqu'il traverse la moitié du pays pour aller dans sa petite résidence secondaire à Trifouillis sur Plage ou Trifouillis des neiges (ou les deux !) un weekend par mois.
Les déplacements longs réguliers c'est pour son boulot (et c'est pas faisable en train car il doit se payer plusieurs trajets alambiqués sur la journée).
Mais pour aller à sa résidence secondaire à 800km ne t'inquiète pas pour l'autonomie, il prend son pick-up lol. Ou l'avion…

Mais donc à part les attaques perso des aigris d'internet, je pense avoir pu dépêtrer ma conclusion : dans le cas sur lequel je pourrais potentiellement avoir une influence, je n'ai pas à tenir compte de l'affirmation qui m'a interpellé. L'hybride rechargeable correspond bien à son cas d'usage : avoir une prise, faire quasiment tous les trajets quotidiens en électrique, mais avoir aussi la capacité de faire plusieurs centaines de km sans besoin de pause.

Je pense qu'à la retraite on a une chance de lui faire diviser son parc automobile par 2, ne vous inquiétez pas on est sur le coup.

Dernière modification par Quint` ; 24/03/2024 à 00h32.
Citation :
Publié par Quint`
Moi j'ai posé une question pour m'informer à propos de l'affirmation "l'hybride non rechargeable est plus optimisé que le rechargeable".

Mon contexte personnel qui fait que j'ai un beau-père l'archétype du boomer riche qui prétend faire sa part en achetant des SUV hybrides… je l'ai juste donné pour expliquer mon expérience personnelle avec des rechargeables. Moi j'ai pas de voiture.
Pas tout à fait. On a répondu au pourquoi et tu as enchainé sur pourquoi dans le cas de ton beau père ça s'explique... ce qui est faux vu qu'il a plusieurs véhicules, une Zoé pour ses trajets quotidiens conviendrait bien mieux qu'une hybride rechargeable, et une hybride non rechargeable consommerait moins sur des trajets de 400km+

Citation :
Publié par Quint`
Que veut dire "c'est pas pertinent" ?
Moi je pose des questions assez précises : que veut dire "le non-rechargeable est plus optimisé" ? Dans le cas d'une présence régulière de prise, ça ne l'est pas, vu que l'électricité décarbonée est plus abondante.
Et j'ai posé une question sur le fonctionnement des non-rechargeables : les rechargeables que j'ai pu conduire rechargent aussi au freinage. Est-ce que c'est parce qu'elles sont haut de gamme, ou bien c'est le cas de toutes les hybrides indépendamment de la catégorie ?
La partie électrique sur ces gros SUV est au mieux négligeable, l'intérêt premier de ces véhicules et d'avoir un gros SUV avec un moteur v8 ou v10 de 300+ chevaux, le moteur électrique sert essentiellement au cycle WLTP et en assistance du moteur thermique. Hors cycle WLTP, je ne crois pas que ni le GLE, ni le Cayenne dépasse les 40km d'autonomie en électrique.

Je reste sur la raison énoncée plus haut : ce qui justifie l'achat de telle voiture est le tarif indécent auquel on les obtient. J'ai revérifié et aujourd'hui le malus écologique est de 60 000€. Une Porsche Cayenne essence revient à minimum 155 000€, une Porsche Cayenne PHEV à 120 000 pour le même moteur thermique. Le but premier n'est pas de rouler en hybride mais de rouler en SUV sport.
On retrouve une mécanique similaire pour les gros pickup américain type Dodge RAM ou Ford F150 : ils sont enregistrés en tant que véhicule utilitaire et n'ont pas à payer de malus écologique (et l'entreprise récupère la TVA, de mémoire un Dodge RAM neuf revient à moins de 70k€ en sortie de concession, contre 150k pour un particulier)
Est-ce que c'est plus utile qu'un Partner? Surement pas, mais c'est autrement plus classe.

Citation :
Publié par Quint`
Mais donc à part les attaques perso des aigris d'internet, je pense avoir pu dépêtrer ma conclusion : dans le cas sur lequel je pourrais potentiellement avoir une influence, je n'ai pas à tenir compte de l'affirmation qui m'a interpellé. L'hybride rechargeable correspond bien à son cas d'usage : avoir une prise, faire quasiment tous les trajets quotidiens en électrique, mais avoir aussi la capacité de faire plusieurs centaines de km sans besoin de pause.

Je pense qu'à la retraite on a une chance de lui faire diviser son parc automobile par 2, ne vous inquiétez pas on est sur le coup.
Le calcul serait pertinent. Une hybride rechargeable consomme plus sur des trajets longs, c'est encore plus vrai lorsqu'on compare à une hybride classique. Si les trajets du quotidien c'est 30km/semaine + un trajet de 400km alors non, une PHEV n'a pas d'intérêt.
Je n'ai pas trouvé de données chiffrées mais il doit y en avoir.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 24/03/2024 à 00h54.
Je précise, puisque son cas intéresse tant, que ce n'est pas les 3 en même temps, c'est une succession au fil des années. Les autres véhicules de son "parc perso" ont d'autres fonctions (un pick-up pour bouger du matériel, une porsche pour son kiff, et madame a sa voiture perso également bien sûr).
Le Cayenne il ne l'a pris que parce qu'il est passé en véhicule de fonction (l'occasion a fait le larron si j'ai bien compris, je n'ai pas le nez dans ses affaires), du coup j'ai forcément pas eu beaucoup l'occasion de le conduire, juste assez pour constater le même fonctionnement que les autres : ça recharge aussi en freinant. Je sais plus si ya un mode pour charger en roulant par contre (ce qui n'est pas vraiment utile, c'est vraiment de l'optimisation dans des cas très particuliers).
Par contre ça me confirme dans le fait que c'est vraiment useless les voitures de luxe. Ça fait vroum vroum, c'est éventuellement joli, mais c'est tout. L'insonorisation et la sono sont éventuellement pas mal, mais je pense qu'on peut arriver au même résultat sur des voitures normales…

Le seul truc que je trouve incroyable c'est la caméra du dessus pour les manoeuvres, mais pareil, je présume qu'il y a pas besoin d'aller taper dans ces gammes pour l'avoir.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas tout à fait. On a répondu au pourquoi et tu as enchainé sur pourquoi dans le cas de ton beau père ça s'explique... ce qui est faux vu qu'il a plusieurs véhicules, une Zoé pour ses trajets quotidiens conviendrait bien mieux qu'une hybride rechargeable, et une hybride non rechargeable consommerait moins sur des trajets de 400km+
Mais du coup ta préconisation pour son cas serait d'avoir 2 voitures, ça n'a pas vraiment de sens.
Ce qui m'intéresse le plus c'est "une hybride non rechargeable consommerait moins", c'est difficile de voir des chiffres pour la différence vu que les modèles existant à la fois en rechargeable et non-rechargeable n'existent pas (il me semble ?). Dire "à gamme équivalente le non-rechargeable est moins lourd" j'ai bien compris, mais pour traduire la différence de poids en conso et c'est plus compliqué.
ET je cherche des chiffres prenant en compte la présence de la prise (donc électricité décarbonée pour les trajets quotidiens).

Dernière modification par Quint` ; 24/03/2024 à 00h48.
Citation :
Publié par Quint`
Mais du coup ta préconisation pour son cas serait d'avoir 2 voitures, ça n'a pas vraiment de sens.
Non, mais quitte à en avoir plusieurs autant ne pas avoir de voitures qui font doublons, une électrique pour bouger dans la région étendue (on fait 200km avec une Zoé sur une charge et sans faire attention) et une thermique qu'on avait déjà, ça a plus de sens qu'une thermique et une PHEV.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non, mais quitte à en avoir plusieurs autant ne pas avoir de voitures qui font doublons, une électrique pour bouger dans la région étendue (on fait 200km avec une Zoé sur une charge et sans faire attention) et une thermique qu'on avait déjà, ça a plus de sens qu'une thermique et une PHEV.
Mais si t'as une prise (je ne dis pas ça pour ton cas spécifique) c'est plus logique de n'avoir qu'une voiture, la PHEV, non ?
C'est ça, fondamentalement, ma question.

Après c'est les cas particuliers : vous avez une zoé et une thermique parce que vous avez déjà une thermique, donc pas de raison de la balancer.

Pour le cas du beau-père, s'il a plusieurs véhicules simultanément, c'est pour d'autres raisons, des bonnes (le pick-up n'a jamais été son véhicule quotidien, c'est pour des usages où le pick-up est nécessaire) et des moins bonnes (la porsche je sais plus combien, c'est pour son kiff perso, et pareil ça peut pas être son véhicule quotidien ).

Le sujet qui demeure invariablement "problématique" c'est la gamme du véhicule, bien sûr que c'est ce que t'as dit : son but n'est pas d'être écolo, mais de continuer de se faire plaisir, d'avoir "de la place" (alors que le volume utile du Cayenne, non mais lol) en essayant de faire moins pire. Ce qui est déjà un progrès, il parle même de revendre sa porsche "kif" en ce moment.
Il se trouve que dans son cas, vu le mélage de nombreux courts trajets, mais saupoudrés de journées à 400km+ de trajets aléatoires, le tout avec un seul véhicule (car véhicule de fonction), et avec une prise à dispo, le PHEV semble donc parfait…
Et donc bien sûr que ça pourrait être une toyota plutôt qu'une porsche… mais ça c'est pas une question de type de motorisation, et c'est pas là-dessus que j'aurai une influence. Si j'avais cette influence il vivrait en pagne dans une hutte comme moi (oui j'exagère, non ne visualisez pas).
Citation :
Publié par Quint`
Mais si t'as une prise (je ne dis pas ça pour ton cas spécifique) c'est plus logique de n'avoir qu'une voiture, la PHEV, non ?
C'est ça, fondamentalement, ma question.
Non, toujours la même réponse : ça se calcule, l'utilité des PHEV est bien plus spécifique que celle des hybrides. Le raisonnement est simple : dans 99.9% des cas, une hybride consommera moins que l'équivalent thermique ce qui n'est pas vrai pour les PHEV. Le choix par défaut pointe donc vers l'hybride non rechargeable.

Tu fais grosso modo 40-50km avec une PHEV en full électrique, si t'es amené à régulièrement faire 100km avant de pouvoir recharger alors une hybride peut être moins gourmande en essence. Le surpoids des PHEV n'est pas négligeable, dans le cas de la 308 c'est 20% du poids.
Le calcul est encore plus chiant si on prend l'impact carbone de la fabrication.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
dans 99.9% des cas, une hybride consommera moins que l'équivalent thermique ce qui n'est pas vrai pour les PHEV. Le choix par défaut pointe donc vers l'hybride non rechargeable.
T'es sûr de toi pour l'affirmation que j'ai mise en gras ?
Parce que la commission européenne, qui se base sur les données des capteurs embarqués, donne les chiffres que j'ai déjà donnés, je les remets :
Citation :
Dans la pratique, les hybrides rechargeables consomment, en moyenne, 5,94 litres d’essence ou de diesel pour parcourir 100 km.
[…]
À titre de comparaison, pour les voitures neuves vendues en 2021, la Commission européenne annonce une consommation réelle moyenne de 7,44 litres / 100 km pour les motorisations 100 % thermiques (essence ou diesel).
J'imagine que ce que t'appelles "99,9% des cas" c'est les cas où les PHEV ne sont pas rechargées ?
Le fait qu'une PHEV consomme plus qu'une full hybride quand les 2 sont sur le moteur thermique, ça j'ai compris depuis le début

Ce que j'essaye de déterminer, c'est à quel point. Et les données réelles montrent donc que même si les PHEC sont très peu rechargées globalement, elles le sont suffisamment pour faire plus que compenser l'augmentation de conso thermique due au poids. En France, en partant du principe que cette électricité est majoritairement décarbonée, ce sera donc majoritairement le bon choix, hors cas particulier (genre : jamais recharger, oui j'ai compris ).
(Question subsidiaire : est-ce que l'électricité d'une full-hybride est considérée comme décarbonée ? Si ça charge uniquement au freinage OK, mais si ça charge en roulant, comme je pouvais l'activer dans la Mini, c'est pas pareil.)

Enfin bon, c'est un détail : la conclusion du réel semble bien être qu'en moyenne, les PHEV consomment effectivement moins que les thermiques, contrairement à ce que tu disais, non ?

Je remets les liens, qui se focalisent sur "émissions plus élevées qu'annoncé par les constructeurs", mais donnent aussi les données brutes pour comparer le "réel" :
L'article qui résume : https://www.frandroid.com/survoltes/...es-et-inutiles

Le communiqué de la commission européenne, avec d'autres liens en bas : https://climate.ec.europa.eu/news-yo...-2024-03-18_en

Citation :
Tu fais grosso modo 40-50km avec une PHEV en full électrique, si t'es amené à régulièrement faire 100km avant de pouvoir recharger alors une hybride peut être moins gourmande en essence. Le surpoids des PHEV n'est pas négligeable, dans le cas de la 308 c'est 20% du poids.
On tourne en rond là non ?
C'est vraiment "si on ne recharge pas souvent" que la PHEV n'est pas utile.
L'affirmation initiale sur le fait que "full hybride c'est le plus optimisé" est donc à pondérer avec ce point en tête. Ça paraît peut-être évident, mais comme rien n'était précisé, j'ai préféré demander.
Dans le cas du beau-père qui peut faire la plupart de ses journées à l'électrique avant de recharger le soir, avec seulement des trajets ponctuels (mais réguliers) au-delà de l'autonomie électrique, il n'y aurait donc pas de sens à passer sur du full hybride.
L'amélioration la plus pertinente serait de passer au full électrique dès que possible, par exemple à la retraite.
Citation :
Publié par Quint`
On tourne en rond là non ?
On tourne effectivement en rond, comme tu tiens absolument à avoir raison, tu diras donc à beau papa qu'il a fait le choix le plus intelligent et qu'il doit continuer comme ça
Hint quand même : tu peux pas mettre un système électrique ET un système thermique dans une citadine. La prochaine fois que tu prôneras la toute puissance des hybrides rechargeables, rappelle toi que la majorité sont des SUV et qu'il est compliqué voir impossible de faire plus petit qu'une berline compacte, on repassera pour l'intérêt en ville.

@DK J'ai pas de C4 Picasso, Dieu m'en bénisse
Mais non pas d'ulcère en vue ! Je trouvais rigolo de noter la justification écologique d'une caisse de 5 places de 2.5t ou plus
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le calcul serait pertinent. Une hybride rechargeable consomme plus sur des trajets longs, c'est encore plus vrai lorsqu'on compare à une hybride classique. Si les trajets du quotidien c'est 30km/semaine + un trajet de 400km alors non, une PHEV n'a pas d'intérêt.
Je n'ai pas trouvé de données chiffrées mais il doit y en avoir.
Pitié, c'est faux ! Et caricatural quand tu parles de 30km en semaine et 400km le weekend.

Si le trajet de 400km contient des variations de vitesse, l'avantage reste à l'hybride.

Si le trajet consiste à rouler 4 heures à vitesse exactement constante, la surconsommation est minime.
La consommation d'un véhicule sur l'autoroute est majoritairement liée aux frottements de l'air. La masse n'a aucun impact sur cette force.
La masse joue sur le frottement des pneus et des essieux. Mais c'est complètement secondaire.
Donc avec une hybride rechargeable ou pas, sur autoroute, tu majores de 10% une partie ultra minoritaire de ta consommation.
2 à 3% de différence de conso ça va pas se voir.

La différence dans l'aérodynamisme du véhicule jouera bien plus que la présence de 100 à 180kg d'équipements en plus.
2 à 3% de différence de conso tu les rattrapes en gonflant correctement tes pneus


Citation :
Publié par Quint` (#31516692)
Mais si t'as une prise (je ne dis pas ça pour ton cas spécifique) c'est plus logique de n'avoir qu'une voiture, la PHEV, non ? C'est ça, fondamentalement, ma question.
Si t'as une prise et que tu t'en sers, le PHEV est le véhicule le moins émetteur pour des utilisations normales. C'est à dire pas un commercial qui fait que de l'autoroute toute la journée hors heures de pointe.

Allez, juste pour enfoncer le clou sur l'exemple précédent. Imaginez un trajet de 150km sur route.
Une thermique sur route c'est 7L facile.
Une hybride simple c'est 4L.
Pour être pessimiste disons 5L pour l'hybride rechargeable, moins 40km d'autonomie. C'est très pessimiste, en réalité la consommation sera similaire à quelques % près et la différence entre rechargeable ou pas dépendra surtout du reste de la conception du véhicule.
Tu compares 1.5*4 à 1.1*5
5.5L pour l'hybride rechargeable, 6L pour la non rechargeable.

Donc à moins de parcourir plus de 150km par trajet (journée) l'hybride rechargeable est un meilleur choix.
Le français moyen fait moins de 40km par jour.

Après pour ton beau père qui a une concession automobile chez lui, l'idéal quitte à accepter le principe d'avoir plusieurs voitures, ce serait sûrement une petite électrique au quotidien et une hybride ou thermique sur de longs trajets, l'optimisation particulière dépendant de sa situation exacte.
Au niveau des politiques publiques c'est à dire du cas général, le PHEV est idéal pour n'importe qui avec une prise.

Dernière modification par Lesterknob ; 24/03/2024 à 12h12.
bon je viens mettre tout le monde d'accord (ou pas) : l'hybride, c'est de la merde. L'hybride, c'est les petites roulettes du petit à 10 ans qui n'ose toujours pas se lancer (ni la mère, qui n'a plus d'ongles à force de se les ronger et repousse le démontage). L'hybride, c'est l'ado qui continue à aller à la piscine dans la pataugeoire parce que l'olympique, elle est trop froide (et trop profonde). L'hybride, c'est la vapote parce que le fumeur n'a pas suffisamment de volonté pour cesser de fumer tout simplement.

L'hybride, c'est un petit moteur thermique, une petite batterie électrique, tout ça généralement monté sur un tank, y a pas pire configuration, l'hybride n'existe que pour les thermicards qui n'osent pas passer complètement à l'électrique et qui se donnent bonne conscience en prenant l'entre-deux.

Respectez-vous, restez en thermique ou passez à l'électrique, mais ne mettez pas votre cul entre 2 chaises.
Comparer un gars qui ose pas passer d'une thermique à une électrique, avec un gars qui arrive pas à arrêter de fumer, fallait oser la faire...

Même "Comme j'aime" aurait pas osé.

Je voulais te répondre avec un pavé, histoire de te mettre le nez dans le caca que tu viens de pondre, mais au final je te dirais juste qu'on en reparlera quand tu auras eu le nouveau tarif de ton assureur cette année, car entre tes sinistres réguliers et le fait que tous les assureurs en ont marre de rembourser plein pot dés la moindre griffe sur un VE, à mon avis tu vas pas rigoler tout de suite.

Et accessoirement, tout le monde ne peut pas se contenter d'un VE pour ses trajets quotidiens, et dans ce cas l'hybride est la moins mauvaise solution pratico/économico/écologique.

Je suis pour les VE, DANS CERTAINES CONDITIONS (tarif, utilisation, possibilité de recharge, etc...), le reste n'aura pas le choix que de rester sur du thermique, total ou partiel.

Nier ca, équivaut à nier que le terre est ronde.
Citation :
Publié par Zvenpak
Je voulais te répondre, mais au final je te dirais juste qu'on en reparlera quand tu auras eu le nouveau tarif de ton assureur cette année, car entre tes sinistres réguliers et le fait que tous les assureurs en ont marre de rembourser plein pot dés la moindre griffe sur un VE, à mon avis tu vas pas rigoler tout de suite.
J'ai déjà le nouveau tarif. Il a baissé de 7 euros alors que j'en ai profité pour augmenter la prestation (prise en charge maximale)
Prochaine étape : septembre 2024 pour le renouvellement (normalement, si tout n'a pas été décalé).

Le VE est pour le grand public utilisable partout. Même pour l'artisan. Quant à ceux, la majorité à en croire les réseaux sociaux, qui font 800km tous les jours, il y a Tesla pour la sécurité de la recharge, ou rester en thermique pour arrêter de nous casser les couilles et chier sur le VE à la moindre occasion.
Citation :
Publié par THX
J'ai déjà le nouveau tarif. Il a baissé de 7 euros alors que j'en ai profité pour augmenter la prestation (prise en charge maximale)
Prochaine étape : septembre 2024 pour le renouvellement (normalement, si tout n'a pas été décalé).

Le VE est pour le grand public utilisable partout. Même pour l'artisan. Quant à ceux, la majorité à en croire les réseaux sociaux, qui font 800km tous les jours, il y a Tesla pour la sécurité de la recharge, ou rester en thermique pour arrêter de nous casser les couilles et chier sur le VE à la moindre occasion.
C'est certain, on sais tous que l'artisan moyen fait moins de 200 km/jour, et qu'il a largement le temps de poireauter 30 à 60 minutes une ou plusieurs fois par jour pour recharger sa camionnette... oui camionnette car je le vois mal ranger ses outils et machines dans une Tesla ou autre VE non adapté.

Alors, soit tu connais que des artisans qui se déplacent que dans leur village, qui bossent avec 3 tournevis et 2 marteaux, et qui ont que ca à foutre de devoir recharger leur véhicule durant 30 à 50 minutes une à plusieurs fois par jour...

... soit c'est moi qui connais que des artisans qui se déplacent sur des grandes zones et font facilement 300+ km/jour REELS (donc on peut enlever les 3/4 des véhicules électriques actuels pour l'autonomie sans devoir recharger), et qui se tapent des journées de 12 heures et on pas spécialement envie d'en rajouter une ou deux pour recharger leur caisse entre 2 clients.

T'es tellement aveuglé par ton adoration des VE, que tu ne vois même pas que je suis un partisan des VE... Mais pas pour tout le monde... Et t'es tellement braqué que tu ne supporte même pas la moindre atténuation apportée à tes déclarations.

Et pour ton assureur, pitié, je sais que c'est moi qui ai remis ca sur le tapis cette fois, mais arrête de te pavaner. Tu donnes l'image du gros bourgeois qui fait ce qu'il veut (en le faisant très mal), et qui sort gagnant de toutes ses conneries, avec dédain envers ceux qui ne sont pas à son niveau... Tu en deviens arrogant, en plus de donner un super mauvais exemple aux plus jeunes qui pourraient te lire.
Je suis on ne peut plus platement déclaratif, je ne sais pas d'où tu sors tes délires de bravade et autre adorateur, mais bon sur ce topic j'ai l'habitude
Par contre là je vais être lourdement sardonique.

Si Peugeot et consort sortent des utilitaires électriques c'est pour un public ciblé... les artisans. A moins que tu saches mieux que ceux qui réalisent des études de marché et de ciblage et construisent un véhicule dédié à un marché simplement en sautant du lit un beau matin.
La TMY, du côté de chez Tesla, est artisan-friendly. Ok y a pas de quoi accrocher ses outils aux parois et autres, mais tout le monde n'a pas ce besoin également. Du reste La TMY va sortir, spécifiquement en France, un modèle 2 places pour réserver tout l'arrière à cet usage (à défaut de sortir le truck, ce truc).
Enfin on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. Comme tous les gens, comme tous les publics, les gens doivent s'adapter et scoop pour toi : ils s'adapteront. Ce n'est pas parce que les franco-belges sont toujours en train de chouiner leur race sur tout que tout le monde fait pareil et que rien ne progresse jamais. Le jour viendra où l'artisan qui fait plus de 400km/jour (ce qui est le cas de la majorité, bien entendu, bien entendu) effectivement devra se prendre 30 min matin et/ou soir pour recharger avant de poursuivre, OH MON DIEU C'EST TERRIBLE COMMENT VA T IL FAIRE ?!. Ca me rappelle ces taxis qui riaient en voyant passer les premiers de leurs collègues en TMS, puis TM3 (littéralement, j'ai assisté plusieurs fois à la scène en sortant de gares). aujourd'hui, ceux qui rient sont ces derniers, ceux qui pleurent sont ceux avec leurs LOA/LLD qui ne se finissent pas assez vite pour qu'ils puissent rapidement passer à l'électrique eux aussi.

C'est absolument faisable de se déplacer en ve. Ouais, à la rigueur il faut un minimum d'adaptation et d'efforts. Mon dieu. Mais qu'est ce que j'écris là. C'est vraiment inacceptable, insurmontable.
Citation :
Publié par THX
Si Peugeot et consort sortent des utilitaires électriques c'est pour un public ciblé... les artisans.
Alors, oui ca existe, oui les fabriquants ont pensé aux artisans, mais si je prends un modèle que tu cites, ici le Renault Kangoo (Peugeot/etc... sont équivalents) :

- JUSQU'A 300 km d'autonomie. Tu sais très bien que ca fait 240-250 en réel si il y a une partie d'autoroute, même à 110. Tu peux encore ajouter une perte en hiver, et tu peux encore ajouter x% perdus avec le poids du matériel. C'est clairement insuffisant pour une partie des artisans, car même si ca te déplais de le savoir, OUI beaucoup d'artisans se tapent au moins 200-240 km/jour.

- Alors oui, il faudra prendre le pas de recharger régulièrement, sauf que ce n'est pas toujours possible. Beaucoup de régions sont très mal desservies en bornes. Tu vas me dire que l'artisan pourra recharger une fois rentré chez lui, mais en pleine journée, entre deux clients, si il n'y a pas de borne libre ou à proximité, il fait quoi? Et même, il va devoir planifier sa journée en incluant x arrêt recharge en sachant qu'un pourcent non négligeable est régulièrement en panne?

Rien que pour ca, je sais que les 3/4 des artisans de ma région (Ardennes), ne prendront pas de VE.

Maintenant, pour un artisan qui vit en ville, qui fait ses interventions principalement "intra muros" et périphérie, et qui a une chiée de bornes dispos, c'est en effet tout à fait jouable. Mais on reviens au concept que j'essaye de t'expliquer, que selon les régions, et donc les zones géographiques à couvrir, ca n'est pas encore possible pour tout le monde.

J'ai bien dit "encore", car j'espère voir l'autonomie des batteries augmenter au fil des années et des recherches, et surtout voir plus de bornes implantées dans les campagnes profondes.
Les utilitaires EV Stelantis se vendent tellement pas qu’ils ont relancé en urgence la production des thermiques (plus précisément des Diesel) qui étaient un franc succès.
Ca, c'est un problème d'éducation. Au sens de, instruire le public ou les acheteurs.
Quand Robert, électricien-chauffagiste de 56 ans, demande sur Fb si passer au VE est viable aujourd'hui pour son activité, t'as 200 réponses en 2h de medley "le VE détruit la planète" "si t'as 2 clients tu finiras ptete ta journée et encore " "vous n'avez pas honte ? et les petits enfants noirs qui extraient les terres rares avec leurs ongles, vous y avez pensé ????" et autres "encore un soumis au lobby du bobo-nucléaire !!!" et Robert, ben il se dit que peut être c'est effectivement pas une bonne idée, vues les réponses sur Internet, terre de sachance avec plein de sachoir.
Citation :
Publié par THX

Si Peugeot et consort sortent des utilitaires électriques c'est pour un public ciblé... les artisans. A moins que tu saches mieux que ceux qui réalisent des études de marché et de ciblage et construisent un véhicule dédié à un marché simplement en sautant du lit un beau matin.
La TMY, du côté de chez Tesla, est artisan-friendly.
Tu ne doit pas du tout connaitre le monde de la pose, de la ferronnerie, de la menuiserie, d'un imprimeur, d'un traiteur, d'un installateur, d'un chauffagiste, d'un plombier, d'un peintre, d'un plaquiste, d'un paysagiste, d'un pisciniste...Bref tu ne connait pas le monde du travail manuel donc ?

Pas pour rien que ce genre d'artisans utilisent des Kangoo, ou Transit avec charge de 700/800kg, ar la dedans en plus du matos c'est un vrai mini atelier avec rangement pour les outils, en plus d'une éventuelle galerie, ou soutien latéral...

Et pour infos si Stelantis comme tu dit, repassent de nouveaux sur des moteurs diesel pour les utilitaires, c'est peut-être pas pour rien...
https://www.largus.fr/actualite-auto...-30032513.html
https://www.largus.fr/actualite-auto...-30032684.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés