[Actu] CIG se « restructure » et licencie parmi les cadres de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Ils sont partis pour cause de delocalisation. Contrairement aux centaines de coups de pieds aux culs chez EA et consorts, ce n'est pas foutre à la porte ses talents pour marger, ce sont des gens qui logiquement ont placé leur vie personnelle avant leur vie professionnelle.

Cet aveuglement est assez pathétique et comique à la fois, comme d'habitude. Mettez-vous au yoga les enfants, c'est pas bon d'être bileu avec autant de temps libre
Citation :
Publié par THX
Ils sont partis pour cause de delocalisation. Contrairement aux centaines de coups de pieds aux culs chez EA et consorts, ce n'est pas foutre à la porte ses talents pour marger, ce sont des gens qui logiquement ont placé leur vie personnelle avant leur vie professionnelle.
Cet aveuglement est assez pathétique et comique à la fois, comme d'habitude. Mettez-vous au yoga les enfants, c'est pas bon d'être bileu avec autant de temps libre
Oui, enfin... CIG rachète une boite l'année passée au Canada (boite qui apparemment n'a bossé que sur SC, au vu de leur site), en misant sur du télétravail. Un an après, pour des avatages fiscaux, ils disent "finalement, on va rapprocher les équipes. Tu bosses pour cette équipe? Bah t'as le choix entre venir vivre à Manchester ou être viré." c'est pas tellement un choix pour la plupart des gens. On peut comprendre que certains soient pas ravis.
Après, la productrice qui se plaint de "gaslighting", elle est du Canada aussi. On aime bien ces termes là de l'autre coté de l'océan. S'il y a d'autres témoignages pertinents du genre, il y a p-e un réel problème. Mais sinon, c'est p-e simplement du cinoche.

Citation :
Et c'est bien la première fois que je vois quelqu'un partir sans nouvel emploi à la clef et parler d'ambiance exécrable, c'est pas du tout anodin. Surtout pour un chef d'équipe et surtout dans le JV
Bof. Elle serait aux USA, je dirais que c'est effectivement risqué. Au Canada, ils ont qd même un semblant de sécurité sociale. Alors, cinoche ou réel problème, difficile à dire sur base d'une personne. Ca peut aussi tout simplement être un soucis de changement d'environnement (passer d'une PME à une grande entreprise) avec un manager pas sympa.
Citation :
Publié par Kanz
Oui, enfin... CIG rachète une boite l'année passée au Canada (boite qui apparemment n'a bossé que sur SC, au vu de leur site), en misant sur du télétravail. Un an après, pour des avatages fiscaux, ils disent "finalement, on va rapprocher les équipes. Tu bosses pour cette équipe? Bah t'as le choix entre venir vivre à Manchester ou être viré." c'est pas tellement un choix pour la plupart des gens. On peut comprendre que certains soient pas ravis.
Après, la productrice qui se plaint de "gaslighting", elle est du Canada aussi. On aime bien ces termes là de l'autre coté de l'océan. S'il y a d'autres témoignages pertinents du genre, il y a p-e un réel problème. Mais sinon, c'est p-e simplement du cinoche.


Bof. Elle serait aux USA, je dirais que c'est effectivement risqué. Au Canada, ils ont qd même un semblant de sécurité sociale. Alors, cinoche ou réel problème, difficile à dire sur base d'une personne. Ca peut aussi tout simplement être un soucis de changement d'environnement (passer d'une PME à une grande entreprise) avec un manager pas sympa.
Je connais pas le droit du travail américain en dehors de "you're fired!" mais si c'est plus avantageux pour le salarié d'être viré plutôt que démissionner faut le considérer aussi.
Citation :
Publié par THX
Ils sont partis pour cause de delocalisation. Contrairement aux centaines de coups de pieds aux culs chez EA et consorts, ce n'est pas foutre à la porte ses talents pour marger, ce sont des gens qui logiquement ont placé leur vie personnelle avant leur vie professionnelle.
" Il était certain que déménager à 5000km pour quitter son giron familial dans un autre pays est une sine cure et doit rester une aubaine pour tous. "
C'est ce que je disais précédemment : zéro empathie avec le bas peuple et normalisation de ce genre d'offres toxiques.

Les gens ne comprendront jamais que les sociétés se montent avec les salariés et non contre eux. Il faut être juste intelligent pour le comprendre
et ce qui devrait être à la portée de tous, ne l'est toujours pas. ça me conforte encore plus dans mon décalage et ma mysanthropie de cette société
avec la certitude qu'elle se prendra un mur sur la tête tôt ou tard.

Je n'avais pas beaucoup d'égard pour CIG et j'en ai encore moins aujourd'hui.
Mais t'es teubé ou quoi ? Depuis quand une entreprise est une œuvre caritative ? Il fallait quoi, ne pas déménager pour 0,5% d'employés qui ne le voulaient pas, ce qui est tout à fait leur droit ?

Sinon les vrais combats style l'Ukraine, la Palestine, le réchauffement climatique, ou même le licenciement de 100aines de salariés du jv chez EA et consorts, on t'entends pas ?
Mais t'es teubé ou quoi ? Depuis quand les salariés ont donné leur cul et leur chemise en disant amen quoiqu'il arrive à des employeurs voyous toxiques ?

Tu vois, ça existe aussi dans l'autre sens. C'est juste une question de point de repère dans l'observation du phénomène. Et pour y arriver, je le redis ici, il faut quelque
chose que tu n'as pas : l'empathie ou le pouvoir de se mettre à la place des gens dans leurs difficultés.

Citation :
Publié par THX
Sinon les vrais combats style l'Ukraine, la Palestine, le réchauffement climatique, ou même le licenciement de 100aines de salariés du jv chez EA et consorts, on t'entends pas ?
c'est de la réthorique de collégien . Tu penses que je suis obligé d'y répondre franchement ?

Dernière modification par Goldencrown ; 02/03/2024 à 17h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Je connais pas le droit du travail américain en dehors de "you're fired!" mais si c'est plus avantageux pour le salarié d'être viré plutôt que démissionner faut le considérer aussi.
Ni l'un ni l'autre en vrai, dans les deux cas le salarié a peanut. La plupart des contrats de travail aux US suivent le principe de l'at-will employment (emploi de gré à gré en bon françois). Cela veut dire que n'importe quelle partie, employeur comme salarié, peut mettre un terme à la relation de travail sans justification ni avertissement préalable à n'importe quel moment. Et dans ce cadre là, aucune requête au tribunal possible.

De l'américanisme pur jus en somme.
je sens que la prochaine excuse de CIG sera: "le jeu a été repoussé de x années car nous avions du mal a recruter de nouveaux cadres séniors que nous avions virés"

les personnes qui croient a une sortie de sq42 cette année ou l'année prochaine peuvent rèver encore un peu
Citation :
Publié par Dreamep
je sens que la prochaine excuse de CIG sera: "le jeu a été repoussé de x années car nous avions du mal a recruter de nouveaux cadres séniors que nous avions virés"

les personnes qui croient a une sortie de sq42 cette année ou l'année prochaine peuvent rèver encore un peu
En même temps on a vu la qualité du 1er épisode de SQ42, une aventure linéaire de shoot entrecoupé de cinématiques de stars d’Hollywood avec un balai dans le c..

Du coup même eux peuvent le sortir apres 12 années de labeur et 700 million de dollard injecté dans cette prouesse vidéoludique

Mais le repoussage apres 8 an de repoussage alors qu'il etait annoncé comme fini par Roberts en 2016 est toujours possible néammoins, encore une histoire de peaufinage !
Citation :
Publié par nanoko
En même temps on a vu la qualité du 1er épisode de SQ42, une aventure linéaire de shoot entrecoupé de cinématiques de stars d’Hollywood avec un balai dans le c..
Autant je suis l'un de ceux qui trollent ce scam de SC, autant cet argument n'en ait pas un bon.

Depuis le début, Chris Roberts veut faire un Wing Commander XXXXXXXXXXL.
Et ceux qui y ont joué savent que c'est un shooter spatial entrecoupé de cinématiques de stars d'Hollywood avec un balai dans le cul.

Donc j'invalide ton reproche et te met un carton jaune pour méconnaissance de l'historique de CR et de SC.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Une mauvaise ambiance dans une boîte n'empêche pas le succès.
Un peu quand même, citons les fours que sont WIII Reforged et Overwatch 2, dont les causes ne sont pas à chercher plus loin que le desintérêt des employés à faire gagner de l'argent à Bobby Kotick, détesté en interne.
Citation :
Publié par Sephirot
C'est tout ce que j'ai retenu.

Tu as "oublié" un mot juste avant, qui fait toute la différence. "SMALL"
Citation :
Publié par Kanz
Oui enfin, faut pas exagérer... Des boites licencient tous les jours, et en dessous d'un certain seuil, ca passe plutot inapercu.
Si Merzhin part dans un excès avec son "5-6", tu pars dans un autre en parlant de licenciement de masse sans avoir de chiffres. Certes, l'excuse du "mais pourquoi vous voulez pas venir vivre à Manchester?", c'est un peu lâche, mais on ignore combien de personnes sont effectivement concernées, il me semble?
Vu que le "mass layoffs" vient d'une ancienne productrice mécontente et concerne sa filiale/boite qui a été rachetée l'année passée. Turbulent, c'est 187 personnes, il semblerait, et seulement une partie serait concernée.
En fait le nombre de 6 est plus exact, comme je l'ai indiqué plus haut, sources MMORPG.COM, Linkedin, Reddit. Il y en aura peut-être d'autres, pour le moment, on n'en sait pas plus.

Peut-on leur reprocher de relocaliser/rassembler les équipes ? Pour rationaliser les coûts ? J'ai l'impression que certains découvrent comment ça se passe. Dans ma boite, grosse entreprise de transport/logistique, tout le service IT du siège a reçu comme proposition de soit partir au Maroc, soit démissionner, car sur 14 employés, seuls 2 restaient en France. Evidemment, avec un salaire marocain à la clé. Entonnement, personne n'a accepté. Chez l'un de nos clients, c'est tout le service affrètement et une partie du service douanes qui a été relocalisé en Pologne. Une trentaine de personnes, seuls 2 jeunes sans attaches familiales sont parties. Les autres ont été remerciés.

Pour rester dans le domaine du jeu vidéo, depuis janvier :
-1900 postes chez Microsoft.
- 530 chez Riot
- 670 chez EA
- 170 chez Discord
- 300 chez Playtika
- 500 chez Twitch
- 1800 chez Unity
Source : CanardPC du mois de mars.

Personnellement ça me fait "un peu" chier que des mecs comme Dan Truffin ou Todd Papy quittent le navire, mais ils ne sont pas partis avec leur taf, qui reste propriété de CIG. Et ça fait aussi partie de la vie !

Par ailleurs, CIG continue de recruter, 40 postes disponibles :
1 à Austin, 10 à Frankfort, 25 à Manchester et 4 à Montreal.
https://cloudimperiumgames.com/join-us
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Toi tu n'as manifestement pas lu l'article, ou simplement survolé.
S'ils déménagent c'est eux aussi aussi pour faire plus de profit, en l'occurrence pour payer moins de taxes en allant autre continent afin profiter des largesses fiscales de Manchester.
Quant au témoignage de la productrice, il est assez éloquent.
Sauf que bah non, pour faire des profit faudrait que le jeu soit fini. Aujourd'hui ils optimisent leur dépenses par leur profit

Edit: En fait après avoir lu un peu toute les réactions, j'ai l'impression que beaucoup découvre le capitalisme. Les délocalisation c'est pas d'aujourd'hui et c'est pas réservé à l'industrie du jeu vidéo. Maintenant c'est sur que c'est plus facile de délocaliser un studio de développement qu'une usine. Du coup venir s'offusquer de ca juste parce c'est CIG c'est un peu grotesque.
C'est sur le système qu'il faut taper pas uniquement sur CIG.

Tout notre matos informatique, et pas que d'ailleurs, est fabriqué en Asie pour les même raisons, diminution des couts, et ca vous pose aucun problème.

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 04/03/2024 à 19h01.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Sauf que bah non, pour faire des profit faudrait que le jeu soit fini. Aujourd'hui ils optimisent leur dépenses par leur profit
Edit: En fait après avoir lu un peu toute les réactions, j'ai l'impression que beaucoup découvre le capitalisme. Les délocalisation c'est pas d'aujourd'hui et c'est pas réservé à l'industrie du jeu vidéo. Maintenant c'est sur que c'est plus facile de délocaliser un studio de développement qu'une usine. Du coup venir s'offusquer de ca juste parce c'est CIG c'est un peu grotesque.
C'est sur le système qu'il faut taper pas uniquement sur CIG.

Tout notre matos informatique, et pas que d'ailleurs, est fabriqué en Asie pour les même raisons, diminution des couts, et ca vous pose aucun problème.
Que le jeu soit fini ou pas n'a rien á voir avec les profits.
Des profits, ils en font, avec l'argent des joueurs et leurs investisseurs et la vente. Ce qui est en plus plutôt créateur d'une dette d'ailleurs. Les investisseurs voudront retrouver leur mise (avec intérêts) et une partie des joueurs potentiels ont déjà payé leur jeu. Et il restera un investissement assez massif en marketing.

Que le capitalisme existe, n'empêche pas de le critiquer. Et quand on cite les ''autres'' qui licencient, on parle plutôt d'éditeurs qui ferment des studios et annulent des projets pour faire des économies, et parce qu'ils ont cru que la bulle crée par le covid était une tendance de fond.
Pour CIG on parle d'un studio qui a priori n'aurait pas besoin de ce genre d'artifice pour exister (vous corrigerez si je me trompe mais : pas d'actionnaires a satisfaire, pas de cotation en bourse, un projet normalement largement financé...)
Il
Citation :
Publié par Eskkaa
Que le jeu soit fini ou pas n'a rien á voir avec les profits.
Des profits, ils en font, avec l'argent des joueurs et leurs investisseurs et la vente. Ce qui est en plus plutôt créateur d'une dette d'ailleurs. Les investisseurs voudront retrouver leur mise (avec intérêts) et une partie des joueurs potentiels ont déjà payé leur jeu. Et il restera un investissement assez massif en marketing.

Que le capitalisme existe, n'empêche pas de le critiquer. Et quand on cite les ''autres'' qui licencient, on parle plutôt d'éditeurs qui ferment des studios et annulent des projets pour faire des économies, et parce qu'ils ont cru que la bulle crée par le covid était une tendance de fond.
Pour CIG on parle d'un studio qui a priori n'aurait pas besoin de ce genre d'artifice pour exister (vous corrigerez si je me trompe mais : pas d'actionnaires a satisfaire, pas de cotation en bourse, un projet normalement largement financé...)
Le profit d’une entreprise c’est la différence entre les recettes et les dépenses. Le jeu n’étant pas fini il n’y a que des dépenses et il n’est donc pas possible de calculer le profit/benefice que pourra dégager CIG
Ensuite quelque soit l’entreprise il y’a toujours une gestion des dépenses. Si CIG estime que qu’à qualité équivalente ça leur coûtera moins cher d’aller à Manchester en se privant de certains de ses devs c’est la règle du capitalisme. CIG ne s’est jamais vendu comme une entreprise sociale. Que ce choix soit moralement degueulasse pour les employés qui restent sur le carreau c’est un fait.
Maintenant dire que CIG n’en a pas besoin c’est faire sa Mme Irma. Aujourd’hui CIG a les finances mais qui dit que ce robinet ne va pas se tarir à un moment? Il me paraît cohérent de baisser ses coup de production quand on peut le faire plutôt que de le faire dans l’urgence parce que t’as plus le choix
On parle pas ici de total qui engrange des bénéfices records tout les ans mais qui trouve quand même le moyen de licencier. CIG n’a rien pour se projeter. Y a pas une rentrée fixe d’argent c’est des dons qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain. Surtout que si j’ai bien compris y a eu depuis ce début d’année une baisse des rentrées. Avec le temps la lassitude va aussi se faire sentir chez les plus gros contributeurs et CIG devra continuer son développement avec son pécule amassé sans garantie de trouver des investisseurs si jamais y’avait plus de tunes
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
il n’est donc pas possible de calculer le profit/benefice que pourra dégager CIG
Ha sisi c'est possible de calculer.

Ça sera 100% de bénéfice vu que toutes les dépenses se font avec l'argent des backers.

Quand on parle d'entrepreneurs normalement, on dit qu'ils prennent des risques pour monter leur boîte.
Vu qu'ils investissent leur argent (prêt ou crédit, financer sur fond propre, etc..), ils ont un risque de le perdre.

Ici on est pas du tout dans ce cas de figure.
Si ça se plante, il n'y aura aucune incidence sur les finances de CIG.
Ils auront juste dépenser l'argent des autres.

Et si ça marche, et bien, ils prendront tout l'argent vu que vous n'êtes pas des investisseurs.

Le monde est bien fait quand même.
Citation :
Publié par Sephirot
Ha sisi c'est possible de calculer.

Ça sera 100% de bénéfice vu que toutes les dépenses se font avec l'argent des backers.

Quand on parle d'entrepreneurs normalement, on dit qu'ils prennent des risques pour monter leur boîte.
Vu qu'ils investissent leur argent (prêt ou crédit, financer sur fond propre, etc..), ils ont un risque de le perdre.

Ici on est pas du tout dans ce cas de figure.
Si ça se plante, il n'y aura aucune incidence sur les finances de CIG.
Ils auront juste dépenser l'argent des autres.

Et si ça marche, et bien, ils prendront tout l'argent vu que vous n'êtes pas des investisseurs.

Le monde est bien fait quand même.
À part troll je vois pas trop l’intérêt du message ni même le rapport avec ce que j’ai dit en fait
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Le profit d’une entreprise c’est la différence entre les recettes et les dépenses. Le jeu n’étant pas fini il n’y a que des dépenses et il n’est donc pas possible de calculer le profit/benefice que pourra dégager CIG
Je ne comprend pas la logique derrière "Le jeu n’étant pas fini il n’y a que des dépenses".

Ce serait vrai s'ils attendaient de finir le jeu pour le vendre.

Mais ce n'est pas le cas et il est déjà en vente (depuis un moment) :
Star Citizen by Cloud Imperium Games Corporation — Kickstarter
Pledge - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42

Du coup, il y a une recette :
Stretch Goals - Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés