[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Il y en a qui s'y connaissent un peu en cartes professionnelles ?

Est-ce qu'on est bien d'accord que la L40S et la RTX 6000 Ada sont quasi identiques et auront des performances quasi similaires dans toutes les applications ?

Le contexte, c'est que le fournisseur d'un logiciel qu'on veut faire tourner conseille la L40S. Mais la L40S est une carte qui est faite pour un rack serveur, alors que la RTX 6000 Ada peut aller dans une station de travail classique. Et ça nous arrange d'acheter une station de travail classique plutôt qu'un rack.

J'ai comparé les spécifications des deux cartes, à 2 pouillèmes près, j'ai l'impression que c'est vraiment les mêmes...
Je confirme et à dire vrai, ça a beaucoup plus de sens de prendre la RTX 6000 Ada dans votre cas. Le système de refroidissement de la LS40 n'est pas du tout adapté à une station de travail, contrairement à la RTX 6000 Ada. Quant aux performances, elles sont quasi identiques avec en moyenne un infime avantage à la LS40. Par contre, la RTX 6000 Ada possède une meilleure bande passante mémoire et de bien meilleures performances FP8, mais je doute que cela vous concerne.
101598-1709061735-1888.png

Bon, bon, bon ...
Windows arm se fait son bonhomme de chemin et a pas l'air dégueu du tout. En plus d'être économe en énergie.
Bonjour l'autonomie sur portable Windows !
Maintenant faut voir la compatibilité cross platform entre les softs x86 et arm.
J'espère qu'ils vont pas merder surtout qu'il semble me rappeler avoir vu une potentielle sortie en format NUC like et barebone. Donc hack possible pour un desktop full size.
Faut voir aussi si ça peut fonctionner avec les GPUs ou si on risque de voir de nouveaux types, avec des gammes de prix de malade.
Pour ce genre de matériel, ce qui fera la bête c'est de pouvoir faire tourner Office décemment, y compris Excel, avec disons 5 onglets web ouverts.
Quand je suis sur un laptop c'est grosso modo l'usage que j'en ai, office, outlook et le reste maintenant c'est du SaaS en ligne. (Odoo, Payfit, Slack, Freshdesk etc)
Ça devrait le faire quand même. Office tourne bien sur Android, et même sur Surface Go. Enfin je parle de Word et de petits fichiers excel, pas des fichiers excels de plusieurs Go.

Après je ne suis pas complètement persuadé que l'architecture ARM soit potentiellement si efficiente aujourd'hui comparée à de l'x64/amd64. Quand on regarde les CPU AMD basse conso qu'on trouve dans les consoles portables, genre 7840U, leur efficience est proche des CPU Apple (alors qu'ils sont gravés avec process TSMC inférieur).

Dernière modification par Borh ; 27/02/2024 à 21h04.
Dans une précédente vidéo que j'ai vue, ils soulignaient que ça créerait un marché alternatif qui ne remplacera pas le X64 ou X86, bien plus adaptés pour des usages gourmands.
Aussi bien pro, que ludique.

Mais côté dev, usages basiques (pas non plus M. Toulemonde), je pense que ça peut être intéressant.
J'ai pas un usage intensif de mon PC portable, mais un navigateur avec 10-20 onglets actifs et un classeur excel avec une trentaine de formules un peu évoluées ou une mini database Excel, ça me suffit.
Accessoirement qui fasse tourner AutoCAD sans ramer. Là gros pouce rouge vers le bas pour Autodesk.
Autant desktop, tu sens quasiment pas la différence entre un CPU Intel et AMD, autant sur portable, ça lag à mort si on réduit pas à fond les options d'affichages d'objets. Heureusement, j'évite AutoCAD sur portable le plus possible.

Ceci dit, Windows ARM, ça peut potentiellement devenir un écosystème avec Surface/Smartphone/NUC like pour commencer. A la manière d'Apple, en moins cher. Mais, espérons, aussi fonctionnel.
En tant qu'utilisateur de laptop, le surface laptop fait mon bonheur, ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir me passer de la brique. SI ARM me permet ca, ce serait top.
J'ai aussi un Lenovo avec un CPU plus puissant (et plus récent, en fait, ma surface laptop a 10 ans) et le transfo pèse trois ânes morts.
Personnellement, ce que j'ai lu, c'est que le x86/amd64 est maintenant capable de couper les instructions complexes de façon aussi efficientes que les instructions ARM. Et les CPU ARM sont maintenant capable d'executer des instructions complexes.
En gros il y a un vraie différence historique, mais depuis il y a eu convergence.

Et aujourd'hui le fait que les CPU x86/amd64 soient généralement performants au détriment de la consommation, et inversement pour ARM, c'est parce qu'ils sont désignés pour des usages différents mais ça ne vient plus de l'architecture en elle même.

https://chipsandcheese.com/2021/07/1...doesnt-matter/


Citation :
Publié par Touful Khan
En tant qu'utilisateur de laptop, le surface laptop fait mon bonheur, ce que j'aimerais surtout c'est pouvoir me passer de la brique. SI ARM me permet ca, ce serait top.
J'ai aussi un Lenovo avec un CPU plus puissant (et plus récent, en fait, ma surface laptop a 10 ans) et le transfo pèse trois ânes morts.
Perso j'ai un laptop LG Gram Super Slim, et son chargeur est un chargeur de smartphone. Donc c'est déjà possible sans ARM. C'est un laptop 15", plus léger qu'un MacBook Air 13''. Après il est pas aussi efficient mais c'est parce que LG a mis un CPU Intel plutôt qu'un AMD...

Dernière modification par Borh ; 27/02/2024 à 21h39.
J'aime tout de même beaucoup le coté tactile des MS surface dans le train. La mienne est très vieille (achetée en refurb) si je devais la remplacer (elle tourne encore très bien, y'a juste l'absence d'USB-C due à l'ancienneté du modèle qui saoule) je reprendrais probablement la même en plus moderne juste pour l'écran tactile. (je profite en général de mes voyages pour me fader tout le reporting, graphiques etc)
Citation :
Publié par Touful Khan
J'aime tout de même beaucoup le coté tactile des MS surface dans le train. La mienne est très vieille (achetée en refurb) si je devais la remplacer (elle tourne encore très bien, y'a juste l'absence d'USB-C due à l'ancienneté du modèle qui saoule) je reprendrais probablement la même en plus moderne juste pour l'écran tactile. (je profite en général de mes voyages pour me fader tout le reporting, graphiques etc)
Si seulement y'avait plus de PC portables tactiles, y'aurait pas besoin d'hypothéquer les gamins et vendre 3 reins pour avoir un truc sympa.

D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de vrais PC portables avec écran tactile depuis des années. C'était sympa, mais horriblement cher. Je suppose que ça a fait un flop.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu de vrais PC portables avec écran tactile depuis des années. C'était sympa, mais horriblement cher. Je suppose que ça a fait un flop.
Mon précédent portable était un acer swift 5, avec un écran tactile. Franchement, je n'ai que très peu utilisé la fonction tactile. Par contre, le fait qu'il pèse moins de 1kg était vraiment agréable. Son remplaçant pèse 1,3 kg (mais 16 pouces au lieu de 15) et je sens la différence. Et il n'est pas tactile.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si seulement y'avait plus de PC portables tactiles, y'aurait pas besoin d'hypothéquer les gamins et vendre 3 reins pour avoir un truc sympa.
Il y a toujours les Surface Laptop, ce sont de vrais laptops. Si tu as juste besoin de quelque chose pour faire de la bureautique dans le train c'est très bien, le feeling est assez premium et il y en a plein chez les vendeurs de refurb si tu veux pas payer cher. J'ai payé le mien 400€.
https://www.backmarket.fr/fr-fr/sear...rface%20laptop
les laptops tactiles maintenant, c'est souvent des 2 en 1 où on peut ouvrir le capot à 360°. Je crois qu'il y en a chez tous les gros constructeurs
Pas sûr que ce soit une si bonne idée.
L'intérêt d'un écran 7'' comme sur le Steam Deck, c'est que tu peux jouer en 720p sans que ce soit vraiment gênant, ce qui compense la faible puissance.

Si on colle l'écran aux yeux, c'est autre chose.

Et puis avant de comparer ça à un PC portable qui n'a pas 24h d'autonomie, faudra voir l'autonomie de cette console.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ce que je pointe, c'est qu'ils sont capable d'avoir un truc plus compact, et donc plus de place pour une plus grosse batterie. Donc plus d'autonomie.
Tu décris ce qu'a fait Apple avec ses arm. La CM est minuscule la plupart de l'espace est pris par la batterie. Et même avec le CPU/GPU le plus optimisé du marché, tu tapes "seulement" les 15/20h d'autonomie (20h c'est pour de la lecture de vidéo avec le décodage matériel qui va bien). C'est pas si simple que ça, et ça a un prix.
Après j'ai vérifié, mon LG Gram Super Slim a une batterie de 60Wh vs 52Wh pour un MacBook Air, et pour un poids inférieur.
Y a moyen de faire compact, léger et avec une grosse batterie même sur PC.

Si LG avait mis un AMD 7840U ou un 8840U au lieu d'un Intel 1360P, pour moi ça aurait vraiment été l'ultraportable de rêve. C'est vraiment dommage.


En fait le problème des laptops PC, c'est qu'ils sont rares avec ces CPU AMD très efficients. Ils semblent priorisés pour les consoles portables type ROG Ally, Ayaneo, GPD, etc., alors que ça ferait des supers CPU d'ultraportables.
Citation :
Publié par Borh
Après j'ai vérifié, mon LG Gram Super Slim a une batterie de 60Wh vs 52Wh pour un MacBook Air, et pour un poids inférieur.
Y a moyen de faire compact, léger et avec une grosse batterie même sur PC.

Si LG avait mis un AMD 7840U ou un 8840U au lieu d'un Intel 1360P, pour moi ça aurait vraiment été l'ultraportable de rêve. C'est vraiment dommage.


En fait le problème des laptops PC, c'est qu'ils sont rares avec ces CPU AMD très efficients. Ils semblent priorisés pour les consoles portables type ROG Ally, Ayaneo, GPD, etc., alors que ça ferait des supers CPU d'ultraportables.
Oui, je trouve aussi que les LG Gram font rêver. J'aime juste pas le fait qu'ils n'existent pas sous Ryzen.
De mémoire, question puissance brute, à specs identiques, ils restent en-dessous des XPS.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Oui, je trouve aussi que les LG Gram font rêver. J'aime juste pas le fait qu'ils n'existent pas sous Ryzen.
De mémoire, question puissance brute, à specs identiques, ils restent en-dessous des XPS.
C'est fort probable que les XPS soient mieux refroidis et permettent au CPU d'aller plus vite.
Après le XPS 13 a un écran 13'' et pèse 1268g, le LG Gram Super Slim a un écran 15'' (OLED) pour 990g.

Tout est une question de priorité, mais en ce qui me concerne, je prends un ultrabook plus pour la portabilité et le confort d'utilisation que pour la puissance. En fait ma principale utilisation, c'est pour me connecter sur le bureau de mon boulot avec Microsoft Remote Desktop et Citrix Receiver, donc la puissance ne va pas changer grand chose. Par contre le poids et la taille de l'écran oui.

Après oui clairement, si le même LG avait existé avec du Ryzen, ça aurait été tellement mieux...


Il y a des comparaisons trouvables pour les laptops Framework 13 qu'on peut prendre avec un core i7 1360P ou un Ryzen 7 7840U et toutes choses égales par ailleurs. Le Ryzen 7 explose le core i7 tant sur la puissance que l'autonomie.
C'est vraiment pénible d'avoir toujours moins de choix de laptop sous AMD que sous Intel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés