L'impression que m'a fait WOTR, c'est qu'Owlcat a balancé des centaines et des centaines de combinaisons de feats, de classes, sous classes, classes de prestiges et pouvoirs divers, sans les tester (parce que c'est impossible de tout tester) et aux joueurs ensuite de faire de tout le boulot de test puis des vidéos YT et wiki pour expliquer quels builds sont overkill et quels builds sont useless.
C'est un concept. Perso j'y adhère pas trop, mais d'autres trouvent que ça rend le jeu super profond. Moi je préfère les règles de DD5 où le nombre de builds possibles reste assez contraint et sans dire que tous les builds se valent, aucun ne me semble useless sauf si on fait vraiment n'importe quoi (genre tout en force et rien inté pour un wizard).
Après ça m'empêche pas d'avoir énormément apprécié WOTR parce que tout le jeu est pas basé sur le chara building, heureusement.
Pour moi, le problème est différent, mais pire.
Oui, dans KM ou WOTR, t'as des centaines de builds possibles. Mais ca t'entraine trois problèmes majeurs:
1) Tout build qui commence à devenir performant va dans la très grande majorité des cas chier sur le RP. Les tanks en pyjamas, le multiclassing qui n'a aucune cohérence RP mais qui est nécessaire pour chopper des effets niveau 1, etc.
2) Le character building se résume grosso modo à construire des blocs de stats pour combattre d'autres blocs de stats. T'as pas les stats qui faut pour gérer la difficulté dans laquelle tu es (que ca soit, AC, AB, saves, DC des spells, CL pour le spell resist ou juste suffisamment de dégâts pour passer les DR), tu te fais ramasser, même si t'es un excellent joueur d'un point de vu tactique. C'est un peu le soucis qu'a Path of Exile à coté de ca. La partie ou le joueur va briller n'est pas la partie ou le joueur va jouer, ce qui est complètement débile quand on parle d'un jeu.
3) Même si t'as des centaines de builds différents, les disctinction de gameplay sont ultra mineurs. Les classes martials se jouent a 99% pareil, avec au mieux une astérique pour certaines classes, du style "Le rogue est une martial class (*il faut juste le faire attaquer une cible sur laquelle un autre membre de votre équipe est déja ou caster invisibilité majeur dessus)" ou "Le barbare pounce est une martial class (*vous avez même pas besoin de marcher, suffit de mettre la charge en automatique)". L'écrasante majorité des distinctions de character building sont soit des passifs, soit des buffs. Et c'est à peu près pareil pour tout, les distinction pour les casters n'est pas fameuse non plus, avec préparation des sorts oui/non, possible de porter une armure oui/non, et la liste des spells qui est différente (mais avec des possibilités d'aller quand même piocher des spells chez les autres sinon ca serai un peu trop différent), mais une fois en combat, c'est totalement similaire.
Oui, t'as des tas de builds différents, mais les différences de gameplay sont extrêmement faibles. La, comme ca, commee classe qui se joue réellement différement de la masse, je dirai Kineticist (qui est buggé en faveur du joueur jusqu'à l'os dans WOTR) et c'est à peu près tout, tout le reste est jouable de la même façon sur plusieurs classes différentes.
A coté de ca, ouais, D:OS 1 et 2 offrent certes moins de possibilité différentes, mais t'as quand même des distinctions majeurs entre un guerrier normal et un rogue. Et tu pouvais faire des hybrides qui même si ca n'était pas 100% opti offraient des options tactiques intéressantes sans que t'ai l'impression de jouer un monk sorcerer rogue qui fait des sneak attack avec des fireballs.