[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Et la vraie question c'est est-ce la fin de cette affaire va permettre à Avelonne de retrouver sa carrière car il s'est retrouvé blacklisté par l'industrie vidéoludique dans la minute.

Et malheureusement j'en suis moins sûr.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Et la vraie question c'est est-ce la fin de cette affaire va permettre à Avelonne de retrouver sa carrière car il s'est retrouvé blacklisté par l'industrie vidéoludique dans la minute.

Et malheureusement j'en suis moins sûr.

-Sergorn
J'espère que le doute va lui bénéficier, mais c'est pas sûr. Pour certains groupes militants, dans ce type d'affaire d'agression sexuelle, en l'absence de preuve, le doute bénéficie aux accusatrices, donc un studio qui l'embaucherait risquerait de subir des appels au boycott, c'est un risque. Bon après, ce qu'on a vu avec Hogwarts Legacy, c'est que les appels au boycott sont peu efficace, y compris quand ils sont soutenus par de gros médias de jeux vidéo.
Citation :
Publié par Borh
De ce que je lis, la justice ne l'a pas blanchi (aucun jugement n'a été rendu), mais il y a eu un arrangement avec ses accusatrices, probablement parce qu'elles n'avaient pas assez de preuves et risquaient de payer des dommages et intérêts très importants.

Après c'est normal, le doute doit bénéficier à l'accusé.
Voici ce [qu'on peut lire ]:

Citation :
M. Avellone n'a jamais abusé sexuellement de l'une d'entre nous. Nous n'avons pas connaissance qu'il ait jamais abusé sexuellement d'une femme. Nous n'avons pas connaissance que M. Avellone ait jamais détourné des fonds d'entreprise.

...

Karissa Barrows, Kelly Rae Bristol
Citation :
La motivation de ces attaques semblait simple : Karissa et Kelly étaient en colère à cause d'une mauvaise rupture que j'avais eue avec leur amie Jackie il y a près de 7 ans.

Chris Avellone

Je met ça bien ici pour que ceux qui n'iraient pas lire ne soient pas induits en erreur [Modéré par Bardiel Wyld : ]. Il n'y a pas de doutes ici: elles ont menti.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 27/03/2023 à 20h49.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
[... ]
Et comment tu sais qu'elles se rétractent parce qu'elles ont menti et pas parce qu'elles risquent de se faire condamner pour diffamation par manque de preuve ? Tu as lu dans leurs pensées ?

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 27/03/2023 à 20h49.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu as le droit de décider que les gens sont coupables sans preuves, c'est toi qui choisit. Heureusement ce n'est pas ainsi que la justice fonctionne.
Et tu as vu où que j'ai décidé qu'il était coupable ?
Quand je dis que "le doute doit bénéficier à l'accusé", pour toi ça veut dire que j'ai décidé qu'il était coupable ?

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 27/03/2023 à 20h29.
Je trouve que la dernière vidéo de Julien Chieze qui reprend certaines données lâchées par les avocats de Microsoft sur le marché des consoles et le game pass est vraiment intéressante.
Et je suis complètement d'accord avec son analyse.

Je trouve d'ailleurs que l'analyse de certains journalistes qui ont meilleur réputation, genre les ex-GK, ou la chaîne de Gautoz, ont souvent une analyse beaucoup plus simpliste et angélique vis à vis du gamepass.

Rapport choucroute... ?

C'est juste une entreprise qui se restructure, comme il y en a des milliers vu la conjecture actuelle. Ca va, ca vient. Je vois pas ce que ton avis sur la qualité d'un store a à voir la dedans :/

Je trouve les messages de plus en plus vindicatifs sur les fofo tout de même... Dés que ca touche un truc qu'on apprécie pas, ca clash sans même prendre un peu de recul objectif.
Le question que je me pose par rapport à la gestion de Epic Store, est-ce les (centaine de ?) millions de dollars dépensés en exclue/jeux gratuits ont été rentabilisé ? J'avoue j'ai comme un doute.

Si tu as des chiffres je suis preneur.
Et bien en cas de doute peut être serait il judicieux d'éviter d'affirmer un lien direct entre les licenciements et les exclusivités, et jeux gratuits, de l'EGS. Surtout que dans l'article linké il y a des informations qui vont un peu au delà de ça.
Le lien direct, c'est le manque de trésorerie, quand tu dépenses tu t'attends à un retour sur investissement à plus ou moins long terme.

Et en 2021, pendant le procès Apple vs Epic, on a vu qu'Epic ne ferai pas de bénéfice avec l'EGS avant 2027 et depuis il y a la crise.

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed...au-mieux-90879

Et comme Epic n'est pas coté en bourse, on aura aucun chiffre.
En attendant, ils licencient.
A priori il y a aussi le fait qu'ils se sont un peu enflammé avec le succès de Fortnite et qu'ils n'ont pas assez fait attention durant la période Covid.
Il y a un lien avec les jeux qu'ils ont financé, évidement parce que c'est des dépenses, comme d'autres.
Donc un manque de trésorerie qui peut venir de plusieurs facteurs, pas tous avec un lien direct avec le financement de l'EGS.
De là à lancer un "c'est à cause de leur EGS de merde qu'ils licencient en masse", c'est allez un peu loin avec les information que tu as à ta disposition.
Mais tu n'as pas assez avec cette seule information pour en tirer les conclusions que tu as fais au dessus.
Une autre information c'est que Fortnite c'est 9,186 milliards de chiffre d’affaires pour 2018 et 2019. Ou que les revenus de l'Unreal Engine sur la même période c'est un peu plus de 200 millions.
Il est possible que le développement de l'UE5 ai couté très cher par rapport aux revenus du moteur (les chiffres au dessus ne sont pas ceux de l'UE5 du coup mais ça donne une idée). Que les revenus de Fortnite aient commencé à diminuer depuis quelques temps. Que ces mêmes revenus ayant été extrêmement élevé durant des années la société n'ai pas fait assez attention durant la période Covid et ses problèmes (ça c'est quelque chose de dit par contre). Ou encore que le procès avec Apple ai engendré des couts importants, plus des gains diminués vu que Fortnite n'est plus sur leur plateforme. Etc.
Bref c'est dommage pour les licenciés, et très certainement que Epic est un peu sale dans toue cette histoire (malgré les indemnités de licenciement qui semblent importantes). Mais l'histoire semble un peu plus nuancé qu'un "c'est à cause de leur EGS de merde" balancé juste comme ça.
Si on en croit le communiqué d'Epic, ils ont massivement investi dans le metaverse en espérant des synergies avec Fortnite, et comme tous ceux qui ont cru au Metaverse, ils se sont méchamment ramassés.
Après oui, Epic étant une entreprise non côtée, elle n'a absolument aucune obligation de rendre publique sa cuisine interne, elle peut raconter ce qu'elle veut et on y croit ou pas.

Dernière modification par Borh ; 29/09/2023 à 16h19.
Faut nuancer, même si je doute que l'EGS soit autre chose que des investissements à fonds perdus, ça reste quelque chose qui semblait être prévu par Sweeney.

A côté, Epic a aussi acheté pas mal de studios avec un discernement relatif (une petite pensée pour Mediatonic, le studio derrière Fall Guys, qui est une des grosses victimes de la vague de licenciements) + des boites liées à l'UE5.

Je pense que c'est un tout, à la fois un recul des bénéfices liés à Fortnite et des acquisitions qui n'ont peut-être pas eues le rendement espéré.
Bien sûr qu'il y a surement de multiples causes au problèmes d'Epic.
Mais juste comme l'EGS est un des fer de lance d'Epic et qu'il n'est pas rentable, ça m'est venu de suite à l'esprit.

De toute façon, EGS responsable ou pas, ça prouve la mauvaise gestion de l'entreprise alors que pré-COVID, c'était les rois du pétrole avec Fortnite.
Ca peut etre simplement de la restructuration qui est détournée par des médias.
Des studios en pâtissent, d'autres en bénéficient.

Bref, on en sait rien, tout n'est que spéculation, on a aucune vision sur les comptes de la boite.


Citation :
Le question que je me pose par rapport à la gestion de Epic Store, est-ce les (centaine de ?) millions de dollars dépensés en exclue/jeux gratuits ont été rentabilisé ? J'avoue j'ai comme un doute.

Si tu as des chiffres je suis preneur.

J'en sais rien, mais ce n'est pas a moi de balancer des chiffres, plutôt à toi qui fait des liens sur leur activité/store >< licenciements.
Ca n'a peut être rien a voir, peut être même pas la même branche.

Tout ce que moi je peux dire vu l'info donnée c'est que c'est pas cool pour les gars qui perdent leur boulot, mais dans cette industrie c'est toujours comme ca : on monte un projet/jeu, on engage, on engage, on engage et quand il est fini, un studio dégraisse tout le personnel de trop qui coûte trop.

et tu parles de mauvaise gestion... personne je ne connais aucune boite classique qui n'a pas perdu des plumes sur la partie COVID et crise. Rien a voir avec une gestion bonne ou mauvaise.
Tu entends quoi par boite classique ?

Parce ma boite qui a peu près le même chiffre d'affaire qu'Epic a aussi eu des problèmes, elle a fait un plan de départ volontaire, pas des licenciements.

Bref, je vais arrêter là.

Je voudrais quand dire qu'Epic est quand même une des meilleurs boites de jeu video qui a apporté plein de chose dans cette industrie.

Cela dit, de mon point de vue, ils devrait s'en tenir uniquement au jeu vidéo.
Citation :
Publié par Persée
Cela dit, de mon point de vue, ils devrait s'en tenir uniquement au jeu vidéo.
Tu entends quoi par là ? Parce que l'EGS ou l'UE, c'est en rapport avec le jeu vidéo.
Ou qu'il se contente uniquement de développer des jeux vidéo ? Parce je crois que l'UE, c'est le coeur de l'entreprise, avant Fortnite. C'est d'abord une entreprise spécialisée dans le développement de moteurs.
Et puis s'ils arrêtent le développement de l'UE, ce serait globalement une grande perte pour l'industrie dans son ensemble. Encore plus maintenant vu comment Unity est parti en live.

Et même l'EGS. Alors perso j'avoue que j'y ai en fait jamais touché. Mais rien que son existence est utile je pense pour que Steam limite les abus. C'est jamais bon les monopoles.

Citation :
Publié par Persée
Parce ma boite qui a peu près le même chiffre d'affaire qu'Epic a aussi eu des problèmes, elle a fait un plan de départ volontaire, pas des licenciements.
Sauf erreur de ma part, je crois que les plans de départ volontaire, c'est un truc assez français. Dans beaucoup de pays, le licenciement est très facile, donc ça n'existe pas vraiment les trucs pour faire partir les employés d'eux même.

Dernière modification par Borh ; 29/09/2023 à 20h26.
Faire partir des employés d'eux mêmes... il n'y a que moi qui voit simplement une forme polie pour prendre la porte ?

Ca rapporte quoi de "partir de soi même" ? Parce que chez nous, t'as beau faire ce que tu veux , tu pars de toi même t'as aucun droit après avoir quitté ton job. Tu n'as que des droits que si on t'impose ton départ.

L'impression que c'est le même entubage que l'employé qui est devenu un collaborateur... ca le "responsabilise"...
Ne t'inquiète pas ceux qui sont partis étaient très heureux $$$.
En France, il y a la rupture conventionnelle qui te donne des indemnités + droit à l'assurance chômage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés