[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je t'encourages à lire un peu à ce sujet une fois la série terminée, cela dit. C'est pas tant une question d'histoire que de choix de production. Moi perso, j'avais lu à ce sujet avant, j'étais prévenu, et même en comprenant pourquoi les gens étaient veners j'ai trouvé le résultat final plutôt cool. Par contre je comprends que ceux qui n'aient pas été prévenus se soient sentis un peu "WTF" devant leur écran.
J'en suis à l'épisode 3, je suis un peu surpris, je n'ai pas l'impression de retrouver la continuité de la série qui précédait.
Bon, après j'ai fait une pause de plusieurs années.. Mais je ne vois pas d'histoire.
C'est quand même intéressant à regarder, c'est déjà bien.
Citation :
Publié par Lesterknob
J'en suis à l'épisode 3, je suis un peu surpris, je n'ai pas l'impression de retrouver la continuité de la série qui précédait.
Bon, après j'ai fait une pause de plusieurs années.. Mais je ne vois pas d'histoire.
C'est quand même intéressant à regarder, c'est déjà bien.
Dans mes souvenirs il me semble que la production était plutôt d'accord avec l'idée de finir avec la saison 4, mais la chaîne a insisté pour une saison 5, du coup oui ça fait un peu "épilogue". Mais la saison est vraiment bien, c'est juste comme d'hab avec cette série : les premiers épisodes posent le décors, tout part en vrille par la suite.
Et sinon à part ça Foundation S2 vient de passer son 9e épisode, et le saut en qualité par rapport à la saison 1 est vraiment magistral. La S1 était plutôt cool je suis pas aussi critique que d'autres, mais là ça devient stratosphérique.

https://64.media.tumblr.com/9f849da00594de404133e6d7dad85edc/055a570ab6193886-e5/s540x810/682e71955996f133dfc81af896ea236deb57b577.gifv

Éclatage d'écran.

Après m'être renseigné un peu, je comprends que les fans du livre soient un peu agacés, et je ne pense pas que cette saison les réconciliera, surtout au sujet de Dermezel. Mais en le regardant comme quelque chose de neuf et d'"interprétation sur le thème", y'a quand même des qualités indéniables : la série est vraiment magnifique à s'en crever les yeux, les personnages sont cools, l'écriture est riche, et oui ça a beau être un peu contrit par moment ça retombe toujours sur ses pattes.

Dernière modification par Kafka Datura ; 11/09/2023 à 14h02.
Citation :
Publié par Ingor
Merci pour l'info, j'étais passé à côté de la s2. Bizarre ce calendrier de reprise en plein été, pourtant c'est Apple TV, à croire qu'ils n'y croient plus ?...
David Goyer, le showrunner, a un AMA permanent sur Reddit (https://www.reddit.com/r/FoundationT...tions/?sort=qa, son compte est DavidGoyerFoundation si on veut trouver ses réponses). Il y a déjà expliqué que son scénar était prévu pour quatre, six ou huit saisons selon ce qui lui était proposé (et je trouve ça assez mature pour un showrunner, franchement, d'avoir eu cette lucidité). Dans la mesure où Apple est en train de filmer la troisième, j'imagine que quelles que soient les circonstances ils sortiront la quatrième au moins par respect pour leur public.

La première saison n'était pas une catastrophe niveau chiffre, mais c'était pas l'extase non plus, la saison 2 toutefois est en train de gagner un peu de terrain, ce qui est rassurant. Même beaucoup de lecteurs du livre, passé le scandale de la saison 1, se sont fait une raison sur l'idée que re-créer l'histoire plutôt que de vouloir l'adapter était peut-être pas une si mauvaise idée.

En tous cas personnellement, je suis à peu près certain qu'on aura une saison quatre finale, au minimum, et ça m'irait très bien - en gros tant qu'on se fait pas larguer comme des grosses merdes avec un cliff sans suite.

Dernière modification par Kafka Datura ; 11/09/2023 à 19h56.
Déjà dit dans un autre sujet mais on est plus sur "inspiration" que adaptation à mon sens, car ça prend quand même beaucoup de liberté avec les romans. Néanmoins quand je dis ça c'est pas pour critiquer la série ou même le choix. L'idée de nous montrer l'Empire et sa chute donc de nous montrer le point de vue de l'autre côté que la Fondation, moi j'aime bien. Surtout qu'il y a de bonne idée.

Et justement sur Dermezel, c'est peut être le changement le plus intéressant j'ai trouvé avec la révélation de l'épisode 9. Autant ce début de S2 des moments j'étais un peu circonspect par certains choix, mais plus on a avancé dans la saison plus ça a fait sens. Et là j'ai trouvé intéressant l'angle pris avec Dermezel, en plus je trouve que ça fait beaucoup échos à la fin des romans.

Donc on sent quand même que bien que partant dans une direction éloigné des romans, on garde le sens profond voulu par l'auteur.

En prime visuellement la série est très impressionnante pour ne pas gâcher au plaisir. Reste effectivement à espérer que la série ira au bout sans chercher à accélérer sur la fin. 5/6 saisons ça me semble le plus adapté. 4 un peu cours quand même, et 8 trop en plus y a aucune chance d'aller à 8 saisons, vu le coût de la série et que ça ne peut qu'aller en s'accroissant (renégociation des salaires etc...)
Citation :
Publié par Thesith
Déjà dit dans un autre sujet mais on est plus sur "inspiration" que adaptation à mon sens, car ça prend quand même beaucoup de liberté avec les romans. Néanmoins quand je dis ça c'est pas pour critiquer la série ou même le choix. L'idée de nous montrer l'Empire et sa chute donc de nous montrer le point de vue de l'autre côté que la Fondation, moi j'aime bien. Surtout qu'il y a de bonne idée.

Et justement sur Dermezel, c'est peut être le changement le plus intéressant j'ai trouvé avec la révélation de l'épisode 9. Autant ce début de S2 des moments j'étais un peu circonspect par certains choix, mais plus on a avancé dans la saison plus ça a fait sens. Et là j'ai trouvé intéressant l'angle pris avec Dermezel, en plus je trouve que ça fait beaucoup échos à la fin des romans.

Donc on sent quand même que bien que partant dans une direction éloigné des romans, on garde le sens profond voulu par l'auteur.

En prime visuellement la série est très impressionnante pour ne pas gâcher au plaisir. Reste effectivement à espérer que la série ira au bout sans chercher à accélérer sur la fin. 5/6 saisons ça me semble le plus adapté. 4 un peu cours quand même, et 8 trop en plus y a aucune chance d'aller à 8 saisons, vu le coût de la série et que ça ne peut qu'aller en s'accroissant (renégociation des salaires etc...)
Perso je n'ai pas lu les livres, mais j'ai regardé l'essai vidéo proposé par Just Write sur ce sujet (https://youtu.be/AOHfbDnkPEI?si=oEoTH_duaUjsEy-i) (où il arrive quand même à expliquer le conflit d'écriture évident sans rien spoiler du livre, ce qui est déjà un exploit), et autant je comprends la déception des fans du bouquin, autant je suis vraiment une partie du public quand ils disent qu'adapter le livre en l'état aurait été une grossière erreur.

Vouloir dire que Goyer et son équipe n'ont pas compris le bouquin est un peu grossier. Au final, le seul élément majeur ajouté à la série, la dynastique Cléonique, est profondément Asimovien (j'ai vraiment été surpris d'apprendre que c'était une création originale de la production tellement ça sonnait juste avec l'auteur original). Quelqu'un sur Reddit a retrouvé une vieille citation d'Asimov assez intéressante où il expliquait qu'il était lui-même absolument incapable d'écrire un script pour le cinéma ou la télévision, que son talent d'écrivain n'était hélas pas transposable à celui de scénariste, et que si un jour son œuvre devait être adaptée au format audiovisuel il espérait que l'adaptation ne s'évertue pas à être fidèle au point de dénaturer le matériau source. Je trouve ça très juste.

Et perso je te rejoins sur le début de saison, en particulier l'épisode 1. En le regardant je trouvais vraiment que ça avait un goût de "marvelisé", j'étais prêt à abandonner. Mais en fait dès l'épisode 2 la série retrouve son rythme et sa narration, donc on va dire que c'était juste une anomalie étrange - peut-être une tentative d'accrocher un public un peu plus circonspect ?

Et pour ce qui est du niveau de production, j'ai été tout aussi choqué d'apprendre que... la série ne coûte en fait pas si cher à Apple. Vu le niveau de production affiché à l'écran, je trouve ça particulièrement étonnant, mais apparemment même si la série n'est pas un carton intégral, Apple semble s'y retrouver financièrement. Goyer a déjà expliqué que certaines idées mineures (principalement des développements de personnages) ont dû être abandonnées par manque d'argent. Donc il semble qu'en plus d'être des sacrés artistes, les équipes VFX sont en plus super rentables.

Notez que si vous souhaitez en savoir plus sur la création des VFX, le superviseur VFX de la série a fait un AMA ici : https://www.reddit.com/r/FoundationT...ation/?sort=qa

Enfin si la saison 2 est la "baseline" de la série à un stade sous-financé, j'irai pas me plaindre, moi perso je trouve ça vraiment magnifique.

Et la fin de l'épisode 9... Pour moi c'est un moment Ned Stark, je l'ai jamais vu venir. Je suis resté le cul sur ma chaise à regarder les dernières secondes en boucle. J'espère vraiment que la série va attirer plus d'audience, elle a vraiment ce qu'il faut pour choquer et provoquer le public comme GoT a pu le faire y'a 10 ans. Cette saison 2 est vraiment "L'Empire Contre-Attaque" des séries SF.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et la fin de l'épisode 9... Pour moi c'est un moment Ned Stark, je l'ai jamais vu venir. Je suis resté le cul sur ma chaise à regarder les dernières secondes en boucle. J'espère vraiment que la série va attirer plus d'audience, elle a vraiment ce qu'il faut pour choquer et provoquer le public comme GoT a pu le faire y'a 10 ans. Cette saison 2 est vraiment "L'Empire Contre-Attaque" des séries SF.
Ned Stark c'est dans le Bouquin !

Là c'est comme si Sauron dégommait Fondcombe et tout les Elfes à l'interieur à la fin du premier livre du SdA.
C'est pas un moment Ned Stark, c'est un moment ...

292269-1694691329-7673.jpg

292269-1694691357-6679.png

J'espère que les showrunners ont une EXCELLENTE explication pour ce truc totalement barré autre que ah ah ah on vous a bien eu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso je me contrefous du bouquin à ce stade, c'est clair que ça n'est plus une adaptation.

Je ne pense pas que ça ai besoin d'une "explication", perso je pense que Terminus était un bamboozle tout du long mais je vais pas aller plus loin.
Un quoi ?

Si le bouquin n'a pas d'importance pourquoi ne pas appeler ça "Les périlleuses aventures d'un Empire galactique" au moins ça aurait évité que les fans du bouquins se taillent les veines à chaque épisode.

Je trouvais la seconde saison meilleure, une fois la boue de la première saison digérée, mais là ce final

Tu peux me dire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
comme le mulet va conquérir Terminus maintenant ?

Mais genre, c'est pas un truc mineur !!! Ça modifie toute la trame de l'histoire. J'espère qu'ils ont un truc genre c'est une illusion mentale ou un machin de ce genre ...

Dernière modification par Mr Bourpif ; 16/09/2023 à 13h56.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais parce que les fans attendent encore une adaptation fidèle d'un bouquin réputé inadaptable ?

Que de courage.

Par contre, je pense que tu as le droit de mettre tes spoilers livre dans les balises appropriées
Ouais enfin c'est plus un spoiler depuis au moins 60 ans...

Par contre, elle, elle m'a bien impressionnée la rétine. Totalement crédible dans le rôle de super bombasse intergalactique promise a l'empereur !

292269-1694865534-6036.png

J'avais oublié que je l'avais deja vue dans : Into the Badlands ou elle crevait l'écran, déjà.

292269-1694865850-4242.png

Dernière modification par Mr Bourpif ; 16/09/2023 à 14h04.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ouais enfin c'est plus un spoiler depuis au moins 60 ans...

Par contre, elle, elle m'a bien impressionnée la rétine. Totalement crédible dans le rôle de super bombasse intergalactique promise a l'empereur !

292269-1694865534-6036.png

J'avais oublié que je l'avais deja vue dans : Into the Badlands ou elle crevait l'écran, déjà.

292269-1694865850-4242.png
Ah mais oui c'est elle, j'ai pas capté de suite, elle intervient dans la pire saison de into the badlands (j'ai adoré la S1).
Perso c'est Brother Constant qui m'a éclaté la tronche.

https://64.media.tumblr.com/0d9b30df6652d197099bb57143d8fd3a/1e18a7d5e161e12e-02/s540x810/f780fa8b05133a71ef50126746e70ade3b901666.gif

Vraiment un personnage incroyable.

En tous cas le finale était absolument génial. Je trouve la résolution de Salvor un peu trop contrite pour faire vrai, on a l'impression que ça a été inséré à la dernière minute, et c'est dommage que Poly ai été privé de son grand moment d'émotion. Ma théorie sur la fin de l'ep. 9 était la bonne, d'ailleurs.

Vivement la saison 3.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est intéressant en fait, l'augmentation est linéaire ou la saison 2 a vraiment fait monter la sauce ?
La saison 1 a fait découvrir Asimov à énormément de gens, la saison 2 a fidélisé un public + pas mal de nouveaux lecteurs. J'en vends non stop et comme c'est moi qui fait aussi la réception de la librairie je vois le réassort et c'est costaud.

Silo aussi d'ailleurs, ça s'vend très bien.
Je trouve ça intéressant parce que sorti de GoT, j'ai pas l'impression que les séries télés aient un large impact sur la vente de littérature. Des trucs comme les adaptations de Saley Rooney ça se vendait déjà bien avant les formats séries, de toutes façons.

Est-ce que tu vois la même chose avec par exemple The Wheel of Time ? Ou est-ce que c'est un phénomène limité à Apple ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je trouve ça intéressant parce que sorti de GoT, j'ai pas l'impression que les séries télés aient un large impact sur la vente de littérature. Des trucs comme les adaptations de Saley Rooney ça se vendait déjà bien avant les formats séries, de toutes façons.

Est-ce que tu vois la même chose avec par exemple The Wheel of Time ? Ou est-ce que c'est un phénomène limité à Apple ?
J'ai pas vu d'augmentation concernant WoT, ça s'vend très peu en réalité et c'est une saga qu'on met en fond car on s'doit de l'avoir mais vu les tarifs français les gens préfèrent très souvent acheter en VO sur Amazon par exemple(et trouvable facilement d'occasion), généralement quand on en vend c'est la version de poche. GoT la série a clairement boost les ventes et on a eu de nouvelles éditions toussa. Pareil pour la série LOTR et d'ailleurs certaines éditions qui sont arrivées après la série sont en rupture.

Les prix en FR pour WoT c'est un délire absolu.
Sans compter que pour la fantasy et la SF, les traductions sont... inégales, pour être gentil. Ca va du très bon (Hypérion, Pratchett) à de la trad made in IA tchèque en 1990. (Forgotten Realms chez Fleuve Noir, je crois que j'ai jamais vu pire)
Après j'ai lu Fondation il y a loooooongtemps et j'en ai pas gardé le souvenir d'une oeuvre avec une forte valeur littéraire. L'interet de l'oeuvre était son sujet, pas sa mise en oeuvre.
Citation :
Publié par Touful Khan
Sans compter que pour la fantasy et la SF, les traductions sont... inégales, pour être gentil.
Clairement, surtout la YA genre via DESAXUS(oskour). Tu payes cher pour pas grand chose. WoT en VO tu dois être autour de 15 euros le grand format broché je pense, en France c'est 26-28 euros par là et si tu veux le format poche ils ont découpé chaque tome en deux.

cd93c01fb19ff61d96f88ccbf0c2612b.jpg

J'ai même pris un set de jacket avec, en bon gros fanboy.

Dernière modification par Epidemie ; 16/09/2023 à 17h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Après j'ai lu Fondation il y a loooooongtemps et j'en ai pas gardé le souvenir d'une oeuvre avec une forte valeur littéraire. L'interet de l'oeuvre était son sujet, pas sa mise en oeuvre.

Et c'est pour cette raison que l'adaptation n'est absolument pas fidèle, même si certains thèmes sont conservés l'histoire est bien plus focalisée sur les personnages.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso c'est Brother Constant qui m'a éclaté la tronche.

https://64.media.tumblr.com/0d9b30df6652d197099bb57143d8fd3a/1e18a7d5e161e12e-02/s540x810/f780fa8b05133a71ef50126746e70ade3b901666.gif

Vraiment un personnage incroyable.

En tous cas le finale était absolument génial. Je trouve la résolution de Salvor un peu trop contrite pour faire vrai, on a l'impression que ça a été inséré à la dernière minute, et c'est dommage que Poly ai été privé de son grand moment d'émotion. Ma théorie sur la fin de l'ep. 9 était la bonne, d'ailleurs.

Vivement la saison 3.
L’actrice se démerde vraiment pas pas mal, mais le perso est vraiment trop woke à mon gout. Frère Constant, sans dec ....
Citation :
Publié par Kafka Datura
Souviens-toi bien (si tu n'es pas au courant de la polémique) : prends les deux derniers épisodes pour ce qu'ils sont. Avoir confié la fin de la série à Jacques Audiart aussi tard dans la production n'était pas forcément l'idée du siècle, mais ce qu'il a fait n'est pas mauvais pour peu que tu t'attends au décalage.
Quel était le décalage ?
Enfin, il y a juste un truc qui ne m'a pas convenu effectivement :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Guillaume Debailly apprend la mort de sa meuf par un rêve, c'est un peu dommage, je n'aime jamais à l'écran ces images où on voit un personnage délirer, tout ce qui n'est pas réaliste dans ce style, je n'apprécie pas.
C'est aussi bizarre qu'ils tuent sa femme et pas lui
On se demande aussi comment l'ouzbek a pu trouver le mot laissé par son chef..
Et pourquoi le gars se suicide à la base, ça n'est pas si logique que ça non plus.

Effectivement c'était un peu expédié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés