[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Enfin tout ça n'a d'intérêt que si ça profite aux ukrainiens, or pour l'instant ce n'est pas le cas.

Après c'est toujours drôle de voir Prigojine parler de la manière dont l'armée traite ses troupes, vu la manière dont lui traite ses troupes comme des cartouches, et même pour se défouler à coup de masse....
On pourrait donc dire qu'il est bien placé pour avoir une expertise sur le sujet.
Citation :
Publié par Thesith
Enfin tout ça n'a d'intérêt que si ça profite aux ukrainiens, or pour l'instant ce n'est pas le cas.
Un peu quand même. Ca diminue grandement l'efficacité de l'armée Russe en général avec des factions qui cachent des trucs aux autres, voire carrément leur font des coups dans le dos. Ca créer une atmosphère constante de méfiance d'incertitude, voire d'hostilité au sein de l'appareil militaire Russe. Ca maintient le moral des soldats Russes au troisième sous sol vu qu'ils se sentent comme les pions d'intrigues qui les dépassent, ça leur met le doute en mode "est ce que ça vaut vraiment le coup que je me fasse pulvériser ici dans ma tranchée qui est attaquée ou est-ce que je ferais pas mieux de sauver ma peau et de mettre les voiles vu que tout le monde s'en fout ? "

C'est franchement du tout bon pour les Ukrainiens. Dans un monde parallèle où l'armée Russe aurait été entièrement unifiée sous un seul commandement et donc beaucoup plus efficace, plus réactive et moins aveugle, on regarderait peut être une situation terriblement différente à l'heure actuelle.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/06/2023 à 18h06.
Citation :
Publié par Thesith

Après c'est toujours drôle de voir Prigojine parler de la manière dont l'armée traite ses troupes, vu la manière dont lui traite ses troupes comme des cartouches, et même pour se défouler à coup de masse....
On pourrait donc dire qu'il est bien placé pour avoir une expertise sur le sujet.
Il ne traite pas spécialement mal ses "vrais" soldats, ceux qu'il a massivement sacrifiés c'étaient les prisonniers qui avaient accepté d'aller se battre.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que vont faire ses soldats les plus fidèles s'il lui arrive quelque chose sur ordre du Kremlin : les mecs sont globalement bien entrainés et équipés, mieux que le soldat lambda de l'armée régulière, et mieux payés. Si leur patron est "écarté", pas sur qu'ils aient envie de continuer à se battre sous la direction des généraux, ça peut devenir marrant
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas certain que la fidélité des cadres de Wagner aille à Prigojine plus qu'à Dmitri Outkine, le nazi qui a insufflé à cette compagnie de mercenaires son goût si particulier pour les atrocités barbares. L'impression que j'ai, c'est que Prigojine a apporté le pognon (qui venait de ses deals avec Poutine), mais c'est Outkine qui a mis en place les soirées heili-heilo des musiciens à coups de têtes broyées et de membres arrachés.
Est-ce que les Orcs de Wagner se rallieraient à celui qui n'aurait plus les moyens de remplir leurs comptes en banque ou bien à la Main Blanche qui leur donne de la chair humaine ?
Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi joue Prigozhine et si ses propos vrais, faux ou moitié/moitié. Mais ils foutent bien le bordel chez les propagandistes pro-russes et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire merci.
Hum tout d'un coup je vois plein de rumeurs un peu folles qui émergent sur un camp de Wagner qui aurait été attaqué par l'armée Russe. Aucune idée de ce qui se passe vraiment mais ça s'agite ce soir sur les RS.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum tout d'un coup je vois plein de rumeurs un peu folles qui émergent sur un camp de Wagner qui aurait été attaqué par l'armée Russe. Aucune idée de ce qui se passe vraiment mais ça s'agite ce soir sur les RS.
Dans le genre rumeur, on parle de la constitution à Rostov sur le Don d'un regroupement de 1500 soldats des forces spéciales dont la mission serait de capturer les chefs de Wagner.

Qu'ils s'entretuent, je crois que ça arrangera l'Ukraine et ça hâtera l'effondrement du régime, voire le démantèlement de l'Empire.

Je pense qu'il va falloir être prudents avec les rumeurs. Après sa vidéo sur les bombardements du Donbass, Prigozhin rejette également le narratif du Kremlin sur la contre-offensive ukrainienne et prétend même que l'armée russe recule. Il veut également juger l'armée pour avoir sacrifié le peuple russe, voire qualifie ça de génocide du peuple russe.

...
Citation :
Publié par JNH
Je pense qu'il va falloir être prudents avec les rumeurs.
Oui ça part dans tous les sens. Ca parle déjà de tentative de coup, de combats, de démenti du ministère de la défense Russe, de forces spéciales en alerte etc... Impossible d'avoir la moindre idée de ce qui se passe vraiment mais juste le fait qu'elles existent -qu'elles soient fondées ou pas- donne une petite idée de l'ambiance chez ce joli monde.
Et ça devrait au minimum fournir quelques belles opportunités aux Ukrainiens de profiter de la confusion de l'ennemi.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/06/2023 à 21h48.
C'est Prigojine lui-même qui accuse les mindef russe d'avoir bombardé ses hommes et annonce qu'il va passer à l'action, en gros prendre le pouvoir. Il y a une vidéo qui circule, ainsi qu'un audio.

Après, si ça se trouve, ce sont des deepfake ukrainiens. Et ça tombe bien, les Ukrainiens ont repris des terrains occupés par l'armée russe depuis 2014 du côté de Donetsk. Quoiqu'il en soit, il va y avoir du pop-corn.

edit : ça a commencé, les Ukrainiens sont aux premières loges.

"Les restes de Wagners à la périphérie de Bakhmut ont ouvert le feu sur les routes régulières de la Fédération de Russie. Nos brigades d'assaut voient tout, des frappes systématiques sont maintenant menées sur les positions des Russes. Vous entendriez l'émission radio de ces *** maintenant. L'impression est qu'une partie des troupes régulières russes tuent les leurs, et il semble qu'une partie de l'armée soutient Prigozhin. Bien que l'on ne sache pas ce qui se passe finalement, c'est un bain de sang "

J'imagine les soldats français à Verdun en 1916 s'ils avaient soudain vu les troupes du Kronprinz affronter celles Falkenhayn tout en captant des communications radios et des pigeons voyageurs porteurs d'insultes virulentes des Bavarois contre les Prussiens...

Dernière modification par Aloïsius ; 23/06/2023 à 21h56.
Imaginez l'ironie, si jamais le front Russe s'effondrait avec perte et fracas à cause d'une guerre civile alors que Wagner a été conçu à l'origine pour subvertir et déstabiliser les pays étrangers.

En attendant, ce qui a l'air plus ou moins de se confirmer et d'être repris par les médias, c'est:
-que Prigogine a bel et bien délivré ce qui ressemble beaucoup à une déclaration de guerre en bonne et due forme au ministre de la défense Russe -et donc à l'armée Russe.
https://www.lemonde.fr/international...8840_3210.html

-que le Kremlin a officiellement déclaré que Prigogine était sous le coup d'une "enquête" pour appel à l'insurrection. Et on dirait que les médias Russes réagissent eux aussi et sont en train de déclarer Prigogine un traître à la patrie, un agent étranger, un ennemi public etc.
Ah oui et les TG Russes sont apparemment en pleine hystérie de masse...

Du coup on peut spéculer que les rumeurs de combats entre troupes Russes sont en fait bien réelles.

Je ne sais pas quelle nouvelle on aura demain matin mais la portée de ce qui se passe est potentiellement énorme, bien au delà de l'Ukraine et de la Russie.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/06/2023 à 22h39.
Ce combat sur les réseaux est pour le moins distrayant (plus que le sous-marin). J'ai une impression surréaliste ces jours-ci. Prigozhin aurait appelé explicitement à l'insurrection civile et prétend qu'une partie des soldats de l'armée est avec lui. Franchement j'aimerais tellement voir la tête des officiels ukrainiens en ce moment... J'espère juste qu'ils resteront prudents et ne mordront pas à l'hameçon. Y a pas de vidéos de ces combats internes pour le moment, tout ce chaos peut être juste du bullshit.
Citation :
Publié par JNH
Ce combat sur les réseaux est pour le moins distrayant (plus que le sous-marin). J'ai une impression surréaliste ces jours-ci. Prigozhin aurait appelé explicitement à l'insurrection civile et prétend qu'une partie des soldats de l'armée est avec lui. Franchement j'aimerais tellement voir la tête des officiels ukrainiens en ce moment... J'espère juste qu'ils resteront prudents et ne mordront pas à l'hameçon. Y a pas de vidéos de ces combats internes pour le moment, tout ce chaos peut être juste du bullshit.
Aucune chance que cela soit du bulshit, car la Russie ne pourra jamais dire dans quelques jours c'était une feinte. Prigojine est déjà considéré comme ennemi de la Russie, ils vont pas revenir là dessus je pense cela le ferait mal auprès de la population je pense.

Quand à l'Ukraine ils risquent pas de beaucoup bouger, la Wagner c'est peu de soldats et on ignore tous ce que cela va donner niveau résultats pour ce coup d'état.
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine, parce que d'un côté ou de l'autre, ça affaiblit la défense russe, soit en perdant l'apport de Wagner, soit en ayant une mutinerie à gérer en plus de la contre offensive ukrainienne.
Finalement tout ce que disait Prigojine n'était pas que du fake concernant l'armée russe et la limite aux insultes et à l'insubordination a du être dépassée, ou considérée comme dangereuse par le pouvoir en place.
Citation :
Publié par Taovos
Aucune chance que cela soit du bulshit, car la Russie ne pourra jamais dire dans quelques jours c'était une feinte.
Je ne parierais pas là dessus. La Russie ment sans relâche.
Certains éléments font penser que tout ceci était préparé d'avance côté Wagner : des messages d'adieux des Wagner à leur proches depuis 24H, les métadonnées des vidéos de Prigozhine qui suggèrent que c'était déjà bien préparé à l'avance, etc.. Il y a aussi du mouvement du côté des séparatistes russes (ceux qui attaquaient en Russie il n'y a pas longtemps, et qui est une alliance avec un groupe ouvertement nazi). Mais tout ça reste à confirmer, c'est trop tôt pour tirer de vraies conclusions (du coup j'évite les liens, tout va très vite, j'insiste sur le conditionnel de tout ça).

Moi si ça éclate en interne, je ne cache pas que j'en serai ravie pour les ukrainiens parce que même en imaginant qu'ils éclatent Wagner, le moral de l'armée russe sera encore plus fébrile.
Citation :
Publié par Torkaal
Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine
On ne sait pas. Ca pourrait très bien être une diversion pendant le lancement d'une offensive russe.

Quoiqu'il en soit, Prigojine s'est déjà dégonflé ;
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On ne sait pas. Ca pourrait très bien être une diversion pendant le lancement d'une offensive russe.
Ca pourrait, mais compte tenu du fait que cela fait maintenant des semaines voir des mois qu'il insulte ouvertement l'état major russe, comme on dit, il n'y a pas de fumée sans feu.

Et à force de crier au loup, il fini par sortir. Donc je ne pense pas que ce soit un fake, mais à quel point la situation est bizarre, là dur à dire, mais il se passe quelque chose, et selon l'importance de ce qui se passe, cela pourrait avoir un effet décisif sur l'effort ukrainien.
Citation :
Publié par JNH
Je ne parierais pas là dessus. La Russie ment sans relâche.
Certains éléments font penser que tout ceci était préparé d'avance côté Wagner : des messages d'adieux des Wagner à leur proches depuis 24H, les métadonnées des vidéos de Prigozhine qui suggèrent que c'était déjà bien préparé à l'avance, etc.. Il y a aussi du mouvement du côté des séparatistes russes (ceux qui attaquaient en Russie il n'y a pas longtemps, et qui est une alliance avec un groupe ouvertement nazi). Mais tout ça reste à confirmer, c'est trop tôt pour tirer de vraies conclusions (du coup j'évite les liens, tout va très vite, j'insiste sur le conditionnel de tout ça).

Moi si ça éclate en interne, je ne cache pas que j'en serai ravie pour les ukrainiens parce que même en imaginant qu'ils éclatent Wagner, le moral de l'armée russe sera encore plus fébrile.
Bah logique que c'était préparé d'avance par la Wagner, je ne vois pas Prigozhine faire ça sur un coup de tête ! Cela fait des mois qu'il gueule pour attirer l'attention sur lui, je pense que les chances que ce soit du bullshit sont à ce stade très faible. Car si c'est le cas, cela va être catastrophique ai sein de l'armée russe car tout ça va sans doute amener à quelques escarmouches et même si cela n'est pas le cas les rumeurs vont circuler et plus jamais il n'y aura de confiance entre l'armée russe et la Wagner. Non seulement ce serait un coup d'épée dans l'eau car l'Ukraine ne va pas faire de manœuvres s'il n'y a pas des conflits armés significatifs mais en plus ils auraient tout à y perdre. Quelqu'un voit vraiment Prigozhine jouer ce rôle pour Poutine et perdre la confiance de sa propre organisation ? Franchement je ne crois plus à une stratégie russe ici, mais on va voir.

Citation :
Publié par 'Radigan_-

Quoiqu'il en soit, Prigojine s'est déjà dégonflé ;
Ouais on passe on tuera tout soldat russe qui ne va pas nous rejoindre à on nous vous fera rien si vous faites rien. Bah c'est plus logique, son coup d'état n'aurait aucune chance s'il attaquait tout soldat russe qu'il croise. Ceci dit c'est possible pour lui d'arrêter son coup d'état en ayant des contreparties ? Cela me parait improbable et donc il serait obligé d'allé jusqu'au bout...
Il a franchi le Rubicon le père Prigogine. Il n'y a aucun retour en arrière possible et il le sait très bien. Au passage, une petite pensée émue pour les égorgeurs de Wagner en Afrique. Ils vont se sentir tout d'un coup très seuls.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Une diversion qui sèmerait la confusion et la peur dans l'armée Russe et démoraliserait un peu plus ses soldats. Ca parait une bonne idée.
Citation :
Publié par ClairObscur
Une diversion qui sèmerait la confusion et la peur dans l'armée Russe et démoraliserait un peu plus ses soldats. Ca parait une bonne idée.
On parle des génies qui ont fait diversion en attaquant Kyiv alors que leur vrai objectif, c'était, heu, Kherson. Non, Marioupol !

Quoiqu'il en soit les rumeurs partent en délire total, sans le moindre début de confirmation visuelle. Mention spéciale à la colonne de Wagner "de" 50 km qui serait entré en Russie depuis le Donbass... J'ai la forte impression qu'il s'agissait au départ d'une "colonne" "à" 50 km de Petaouchnok.
Pour l'instant les blindés ils sont plutôt à Moscou :

@Taovos Quand je parle de préparation à l'avance je parle des enregistrements "réponse" au déroulement des événements, donc des accusations et infos probablement bidons (l'attaque de l'armée sur Wagner ?).

Quoiqu'il en soit il semble qu'il y ait des mouvements officiels contre Wagner : le "protocole Citadel" aurait été activé à Moscou et Rostov et puis là clairement c'est game over pour Prigo à moins de je ne sais quelle contorsion russe :
Citation :
Russie : "Le 23 juin 2023, le Département des enquêtes du FSB de Russie a légalement et raisonnablement engagé une action pénale contre E.V. Prigozhin en vertu de l'article 279 du Code pénal de la Fédération de Russie pour le fait d'avoir organisé une rébellion armée."
(petit fil illustré)

On verra les effets sur l'armée mais Kadyrov risque d'avoir du boulot pour contenir les défections. Tiens d'ailleurs il dort ce soir ?

J'aimerais bien savoir si les rumeurs de reculs de l'armée en Ukraine sont vraies du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés