1 à 2.5 ans de lisibilité pour des projets de 5 ans et plus, dans l'énergie des fois c'est plus de 15 ans. Tu m'étonnes qu'on soit mal et que énormément de produits soient aussi nulles... T'as le patron qui prévoit a à 1 an pour des projets de plusieurs années voir parfois une ou deux décennie....
Si tu connaissais le nombre de produits en grande surface lancés qui se ramassent 1 an plus tard... c'est en moyenne 9 nouveaux produits sur 10 actuellement. N'importe quel groupe aura beau faire les plus belles études de marchés, ou confié leur sort aux meilleurs cabinets marketing qui puissent exister, c'est 90% d'échec à prévoir...mais comme dit l'adage, qui ne tente rien n'a rien.
Et pour en revenir à nous moutons ( MMO ), idem.. actuellement ça tente de surfer sur la blockchain parce que certains studios tentent un coup de poker qui leur fera potentiellement la culbutte soit ils vont se ramasser sévèrement. Et surtout parce qu'ils n'ont aucune idée originale à revendre sinon d'espérer récupérer du pognon en vendant de la merde en boite qu'ils auront parfumé à la rose ( cf : CCP ) . Personne n'est devin, ils ne font que lire la tendance et son potentiel ( ou pas ) à moyen terme.
Les seuls studios en mesure de se lancer dans l'aventure sont les gros poissons qui ont du cash flow à revendre parce qu'ils limiteront leurs pertes sur un autre produit de leur catalogue.
Pour le cas de Blizzard, je n'ai pas de chiffres mais je les crois assez solides pour :
- conforter leurs actionnaires avec des rendements exigés à 25% l'an ( type fond de pension US ). Blizzard étant côtée et devant baisser leur culotte pour montrer leur anus au grands argentiers.
- lancer plusieurs projets en parallèle avec le doux espoir qu'au moins un leurs paiera l'ensemble des frais + bénéf pour péréniser leur boite encore quelques temps.
Il y a de toute façon trop d'incertitudes réglementaires qui leur pend au nez, entre les loot-box interdite notamment en Belgique pouvant faire office de " jurisprudence " chez les états observateurs, le duel éco USA-Chine qui peux prendre une vilaine tournure avec l'interdiction de licenses US au pays de Mao...Et cela vaut pour l'ensemble du secteur.
Et donc pour aussi en revenir à ce que tu évoques avec les années de projets, tu ( et moi ) comprennons mieux pourquoi les coréens se sont engoufrés dans les MMO pour smartphones: vite développés , vite rentabilisés = avenir assuré pour qqs années en plus.
Sinon, il faut faire comme XL Games, se faire chier à dev ArcheAge 7 ans en étant sur à 100% de faire plaisir à 100% des profils joueurs ( je reprends les mots de son directeur ). Ils avaient visé très large pour un public Pve ou PvP , comprenant les Charles Ingalls qui aimaient retourner la terre de leurs champs 16X16 et les commerçants en tracteur... D'où d'ailleurs leur succès sur toute la longueur.