[Actu] Blizzard face à la perte de ses talents

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
1 à 2.5 ans de lisibilité pour des projets de 5 ans et plus, dans l'énergie des fois c'est plus de 15 ans. Tu m'étonnes qu'on soit mal et que énormément de produits soient aussi nulles... T'as le patron qui prévoit a à 1 an pour des projets de plusieurs années voir parfois une ou deux décennie....
Si tu connaissais le nombre de produits en grande surface lancés qui se ramassent 1 an plus tard... c'est en moyenne 9 nouveaux produits sur 10 actuellement. N'importe quel groupe aura beau faire les plus belles études de marchés, ou confié leur sort aux meilleurs cabinets marketing qui puissent exister, c'est 90% d'échec à prévoir...mais comme dit l'adage, qui ne tente rien n'a rien.

Et pour en revenir à nous moutons ( MMO ), idem.. actuellement ça tente de surfer sur la blockchain parce que certains studios tentent un coup de poker qui leur fera potentiellement la culbutte soit ils vont se ramasser sévèrement. Et surtout parce qu'ils n'ont aucune idée originale à revendre sinon d'espérer récupérer du pognon en vendant de la merde en boite qu'ils auront parfumé à la rose ( cf : CCP ) . Personne n'est devin, ils ne font que lire la tendance et son potentiel ( ou pas ) à moyen terme.

Les seuls studios en mesure de se lancer dans l'aventure sont les gros poissons qui ont du cash flow à revendre parce qu'ils limiteront leurs pertes sur un autre produit de leur catalogue.
Pour le cas de Blizzard, je n'ai pas de chiffres mais je les crois assez solides pour :
- conforter leurs actionnaires avec des rendements exigés à 25% l'an ( type fond de pension US ). Blizzard étant côtée et devant baisser leur culotte pour montrer leur anus au grands argentiers.
- lancer plusieurs projets en parallèle avec le doux espoir qu'au moins un leurs paiera l'ensemble des frais + bénéf pour péréniser leur boite encore quelques temps.

Il y a de toute façon trop d'incertitudes réglementaires qui leur pend au nez, entre les loot-box interdite notamment en Belgique pouvant faire office de " jurisprudence " chez les états observateurs, le duel éco USA-Chine qui peux prendre une vilaine tournure avec l'interdiction de licenses US au pays de Mao...Et cela vaut pour l'ensemble du secteur.

Et donc pour aussi en revenir à ce que tu évoques avec les années de projets, tu ( et moi ) comprennons mieux pourquoi les coréens se sont engoufrés dans les MMO pour smartphones: vite développés , vite rentabilisés = avenir assuré pour qqs années en plus.

Sinon, il faut faire comme XL Games, se faire chier à dev ArcheAge 7 ans en étant sur à 100% de faire plaisir à 100% des profils joueurs ( je reprends les mots de son directeur ). Ils avaient visé très large pour un public Pve ou PvP , comprenant les Charles Ingalls qui aimaient retourner la terre de leurs champs 16X16 et les commerçants en tracteur... D'où d'ailleurs leur succès sur toute la longueur.
Citation :
Publié par Akagi
Tu confonds ta PME et le reste du monde je crois, mais soit, si c'est le B.A BA alors

Quoi qu'il en soit pas besoin d'avoir une vision à 10 ans pour comprendre qu'en ayant des méthodes managériales qui se rapproche de McDonald, tu finiras par produire des articles de qualité équivalente en bout de chaine.
Pas du tout, je t'invite à écouter les chroniques de Pierre Beschade ou d'autres. N'importe lesquels te diront qu'une boite côté au NASDAQ ou au CAC40 ne tirent JAMAIS de plans sur la comète au delà de 2,5 max...Aucun grand groupe prudent qui se respecte ne fait de projections de leurs CA/vente + de 2 ans . Impossible à prévoir car ce sont des boites à dimension internationale qui se tapent des tremblements de terre en Asie, des manifs géantes au Chili , des nationalisations d'office en Afrique, des filiales russes vendues pour 1 rouble symboliques ( Mac Do, Renault etc...) parce que les retombées médiatiques sont trop fortes sur leur image. ( je ne vais pas faire la liste des risques et des marchés risqués ).

ils n'ont pas prévu les surcoûts énergétiques qu'allait entrainer la guerre en ukraine qui à surpris tous les états majors de l'Otan ( sauf USA qui avait tiré la sonnette d'alarme depuis Novembre 2021 )...ni la hausse à 200% des containers fret maritimes . La seule chose qu'ils ont pu anticiper c'était très certainement la flambée du cours du blé qui a dû bien arranger nos céréaliers français qui ont dû se gaver comme des porcs ( la tonne de blé à fait X 3 son cours mondial "habituel" ). Comme dans tout conflit, il y a des opportunités à se faire du pognon indirectement. ( hors marchand de canons ).

Et pour en revenir au management délétaire, que les dirigeants de Blizzard aillent se faire foutre s'ils pleurent maintenant la fuite des talents ...
Les gens se barrent et les studios "d'anciens blizzard" poussent comme des champignons ; d'autres trouvent certainement preneur en tant que salariés dans d'autres sociétés.

Personnellement j'apprécie ce spectacle, j'aimerais tellement voir cette boite tomber au fond du trou, voir juste ses licences rachetées par Microsoft et tout le monde virés.
Les "talents", ça reste subjectif comme notion. Perso, la personne qui a eu l'idée des charmes dans D2 et celle qui l'a validée, celle qui a décidé de l'orientation de WotLK, ou encore Ben Brode qui a fait s'enliser Hearthstone en 2017 avant son départ et qui s'est bien amélioré depuis, je ne les considère pas comme des talents.

Pourquoi considérer que toutes les personnes qui ont quitté Blizzard sont forcément leurs meilleurs éléments ?
Perso DF me convient comme wotlk m'avais convenus à l'époque, bon ok dans DF je n'ai jamais vu autant de couples homo dedans que dans toute les extensions depuis classic réunis, mais j'ai vu pire en qualité (SL et BFA qui m'ont fait relativiser fin cata et WOD), mais au moins je me fais maintenant plaisir.
Disons qu'une extension qui proposait à son launch en contenu principal un raid déjà disponible avant, en termes de tromperie sur le client ça se posait là. Le pire c'est que personne ne s'en ait plaint à l'époque. Si on apprend que l'extension post DF propose une refonte de Sunwell au lancement ça va faire des dramas sur tous les réseaux, et à raison.

Après je capte pas les arguments "disney" et autres "couples homo" pour dénigrer un jeu vidéo. J'ai du louper un épisode.
Je ne dénigre pas les homos, c'est juste l'impression que la multitude de couples homo que l'ont rencontre dans DF est forcé, pourtant je n'avais rien contre lee fait que Flynn et Shaw filent une histoire d'amour par exeemple à fin BFA, après si tu es rincé à cause de wotlk à propos du raid d'Onyxia on devrait dire quoi des mm+ de DF qui se déroulent dans des extensions précédentes ou encore les marcheurs du temps depuis wod ?
Citation :
Publié par Jeska
Après je capte pas les arguments "disney" [...].
Et bien mets Warcraft 1 à 3, Vanilla à côté ; maintenant met Dragonflight à côté de ceux-là, y'a comme qui dirait un changement d'ambiance, tel, que ce n'est plus le même univers. Les cinématiques des dragons mettent en scène des personnages de type Disney, pas des personnages de type Warcraft.

Si ça ne t'as pas sauté aux yeux, ça l'a fait à de nombreuses personnes sur le net en tout cas. Si c'est pas Disney, tu peux insert Pixar ou autre peu importe, mais là on est rendu à un stade où j'ai très mal à mon Warcraft niveau ambiance.
Citation :
Publié par Hidei
...met Dragonflight à côté de ceux-là, y'a comme qui dirait un changement d'ambiance,
Faut bien passer du minitel a l'amstrad au niveau matériel - faut aller avec son temps niveau graphisme.
Dragonflight est une catastrophe artistiquement parlant. 90% des transmogs sont à jeter à la poubelle, le bestiaire c'est du déjà vu (gnoll, centaure, thuskar, draconien...), bref ce n'est pas l'équipe de blizzard qui a bossé sur DF. Il me semble qu'ils avaient absorbé un studio d'ailleurs...

et je suis persuadé que certains quittent blizzard à cause de leur prise de position dans la guerre en Ukraine et pour netease en Chine.

Dernière modification par mutanmery ; 21/04/2023 à 11h44.
C'est ça qui est cool avec les extensions de WoW, il y a toujours moyen de les critiquer pour des raisons contradictoires les unes des autres.

Un coup c'est nul parce qu'il y a un grand méchant contre lequel tout le monde s'allie et ouin ouin c'est plus Warcraft, un coup c'est l'inverse et ouin ouin c'est trop bisounours il se passe rien.

Ou alors c'est mdr kung fu panda, ou alors c'est lolilol fluokid, ou encore mdr tr0 d4rk.

Là, on râcle les fonds de tiroir en pointant du doigt les cosmétiques (le truc le plus osef) et le bestiaire (bah oui il y a encore des murlocs, quels fainéants !).

Bref, c'est pile tu perds, face tu perds.
Pour avoir fait parti d'un studio de jv qui a dechante facon blizzard au fil des annees et a vu partir ses talents progressivement, je compatis avec ce producer.

Chaque talent a surement ses prores raisons de partir, mais de ce que j'ai vecu, ca peut souvent se resumer en un point:

Faire un bon jeu qui respecte les valeurs originelles du studio n'est plus une priorite pour la plupart des employes.

Les talents, ce sont les types passiones par leur boulot et dedies a creer une experience incroyable pour les joueurs, si ils voient leur travail et leur carriere frenes voir stoppes par des procedes toujours plus compliques, des meetings ou on parle plus de pognon, de diversite, de procedes que du jeu et des joueurs, au debut ils se plaignent, puis quand il realisent que ca sert a rien, ils finissent par aller avoir ailleurs.

Au final tu te retrouves avec un studio ou beaucoup sont obsedes par le pognon, beaucoup sont obsedes par des causes politiques qui n'ont rien a voir avec le jeu, beaucoup n'en ont plus rien a faire et viennent juste collecter leur cheque a la fin du mois, au final tres peu en ont qq chose a faire du jeu et des joueurs. C'est un cercle vicieux, car ces talents qui partent sont souvent remplaces par des gens qui sont alignes avec la nouvelle mentalite.

Dernière modification par chewa ; 21/04/2023 à 15h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Après, il y a débat si il vaut mieux des Tueurs quitte à ce que l'esprit d'équipe soit dégradé, ou une équipe soudé "normale" avec une forte bienveillance et une volonté d'accomplir des choses.
This. J'avais hésité de mentionner le PSG comme exemple dans un message précédent. Trop de talents individuels tue le talent.
Citation :
Publié par Jeska
This. J'avais hésité de mentionner le PSG comme exemple dans un message précédent. Trop de talents individuels tue le talent.
On peut aussi avoir une équipe avec plein de talents et qui sont solidaires.
Ce ne sont pas tous des égocentriques.

Je me poserai plutôt la question du recrutement et du management pour faire marcher l'équipe.
Citation :
Publié par Jeska
C'est ça qui est cool avec les extensions de WoW, il y a toujours moyen de les critiquer pour des raisons contradictoires les unes des autres.
Un coup c'est nul parce qu'il y a un grand méchant contre lequel tout le monde s'allie et ouin ouin c'est plus Warcraft, un coup c'est l'inverse et ouin ouin c'est trop bisounours il se passe rien.

Ou alors c'est mdr kung fu panda, ou alors c'est lolilol fluokid, ou encore mdr tr0 d4rk.

Là, on râcle les fonds de tiroir en pointant du doigt les cosmétiques (le truc le plus osef) et le bestiaire (bah oui il y a encore des murlocs, quels fainéants !).

Bref, c'est pile tu perds, face tu perds.
Ce n'est pas spécifique à WoW que les gouts et les couleurs des uns contredisent ceux des autres.

On peut encore comparer ce qui est comparable et ainsi rester objectif, et si tu ne vois aucune différence graphique/artistique entre SL et DF, tant pis pour toi ?

Avec D4 et leur prochain MMO, pour WoW on a atteint un point de non retour où la question n'est plus "est-ce que la prochaine extension sera mieux ?" mais : comment réutiliser/améliorer l'ancien contenu ?

Dernière modification par mutanmery ; 22/04/2023 à 12h09.
Moi j'aime bien les nouveaux arbres de talents. Je ne pensais pas y trouver autant de choix. Beaucoup passent difficilement si tu veux faire "la course" et performer, mais pour faire du contenu en mode tranquille tu peux vraiment personnaliser ton gameplay. Le seul truc, c'est qu'il y'a beaucoup de choses à tester avec des différences parfois fines, donc les impacts ne sont pas toujours facilement mesurables, ce qui rend les test assez difficiles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés