Et donc, permettre aux joueurs de récupérer des cosmétiques qui ont été disponibles fut un temps pendant les extensions passées, ce n'est pas justement combattre le FOMO ? Concernant les cosmétiques de WoW TCG, ça désamorce également tout ce qui est spéculation autour.
Honnêtement, j'ai du mal à voir ça comme une feature intrinsèquement mauvaise et nocive.
Alors concernant les cosmétiques TCG et autres, il n'y a aucune annonce officielle, juste une extrapolation car dans le mois en cours, il y a un monture de la boutique in game, il faudra voir si Blizzard rentre à bras le corps dans cette mécanique, mais on a vu avec la campagne publicitaire à la sortie de Dragonflight, sur twitch, qu'il n'était pas opposé à l'idée.
Le FOMO dans Wow c'est du vu et revu depuis l'instauration des Achievements à partir de Wotlk, et surtout la transmogrification à Cataclysm. Mais il n'y a pas que la cosmétique où le FOMO est présents. En PvP avec les montures/titres pour chaque saison, idem avec le KSM en MM+. En règle générale, dans wow les FOMO arrivent à chaque fin de saison/extension lorsque Blizzard annonce que tel ou tel activité va être rendu indisponible après tel ou tel patch, provoquant de facto l'effet FOMO pour les joueurs concernés.
Pour le comptoir, c'est un battle pass qui ne dit pas son nom. Beaucoup de personne espèrent voir dans cette mécanique, une manière pour Blizzard de rajouter d'anciens objets. Mais j'ai un peu du mal à y croire, car avec le marché noir il y a la possibilité de récupérer une partie de ces objets. Et cela permet aussi de vider les comptes en banques des joueurs.
Non, pour le moment, pour moi, le Comptoir est encore une petite pierre sur l'édifice du FOMO, déjà très bien en place dans le jeu. On ne sait pas si les objets présents seront de nouveau disponible ensuite, si c'est le cas, je serais ravis de réviser mon jugement et de dire que Blizzard a fait quelque chose de bien avec cette fonctionnalité.
|