[Actu] Patch 10.0.5 de Dragonflight : déploiement des Comptoirs de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 janvier 2023 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/1/161631-240.jpg
La mise à jour 10.0.5 de World of Warcraft est disponible et elle intègre notamment le nouveau système de Comptoirs du MMORPG : une fonctionnalité qui reprend peu ou prou des mécanismes de Battle Pass permettant de débloquer des objets cosmétiques.

La mise à jour 10.0.5 de Dragonflight est disponible et apporte son lot de nouveautés, incluant notamment un nouvel évènement de Tempête primordiale, des correctifs ou encore de nombreux rééquilibrages de classes dont le détail est...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Alors je sais que mes propos ne vont pas plaire à certains, mais d'avance je répondrais que répondre à mes propos et vouloir rentrer dans des débats stériles etc. ne m'intéresse pas.

Pour moi, cette fonctionnalité est un énième mécanisme "FOMO" (fear of missing out), que Blizzard rajoute. Encore une mécanique pour retenir le joueur, sans que derrière il y ait un effort d'ajout de contenu, je passe sur l'ajout d'objet qui n'était plus disponible en jeu ou soit en TCG ou boutique, qui est du recyclage.
Bien sur, Blizzard conscient de ce qu'ils font, a rajouté la mécanique de geler un objet afin de tempérer le FOMO, mais il est bien là avec les 500 + 500 points, sachant que les achats les plus chers sont à 900.

Il contentera certainement les joueurs à n'en pas douter, mais content également de m'être arrêter de jouer et d'avoir basculer tout mon or sur le portefeuille virtuel blizzard, au moins si D4 n'est pas un fiasco, je saurais comment dépenser mon "argent".
Citation :
Publié par Gundor
Pour moi, cette fonctionnalité est un énième mécanisme "FOMO" (fear of missing out), que Blizzard rajoute. Encore une mécanique pour retenir le joueur, sans que derrière il y ait un effort d'ajout de contenu, je passe sur l'ajout d'objet qui n'était plus disponible en jeu ou soit en TCG ou boutique, qui est du recyclage.
Et donc, permettre aux joueurs de récupérer des cosmétiques qui ont été disponibles fut un temps pendant les extensions passées, ce n'est pas justement combattre le FOMO ? Concernant les cosmétiques de WoW TCG, ça désamorce également tout ce qui est spéculation autour.

Honnêtement, j'ai du mal à voir ça comme une feature intrinsèquement mauvaise et nocive.
Citation :
Publié par Jeska
Et donc, permettre aux joueurs de récupérer des cosmétiques qui ont été disponibles fut un temps pendant les extensions passées, ce n'est pas justement combattre le FOMO ?
Il n'y a pas de lien entre ce qu'il dit et ta remarque.

Le comptoir est présenté comme l'évènement majeur du patch alors qu'il n'est rien d'autre qu'un déguisement d'un simple "PNJ de renom". On débloque les points via des actions qui étaient déjà présents auparavant.

C'est cool pour ceux qui veulent des cosmétiques. Mais c'est clairement un ajout anecdotique.
Ben si. Il reproche en substance que cette feature rajoute du FOMO alors que c'est justement le contraire.

Mais effectivement, comme tu le dis, si on en a rien à faire de la collectionnite de cosmétiques, on peut très bien faire l'impasse sur cet ajout, comme toute activité proposée par un themepark qui nous intéresse pas type combat de mascotte ou arènes PvP côtées.
Tant que c'est pour des skin disparu qui reviennent dedans et pas des new skin à débloquer via ce système là non, car du battlepass, j'en fais une overdose. Il y a du battlepass partout, dans tous les jeux now, même les jeux solo et ces battlepass me sortent par les yeux car bien souvent c'est limité dans le temps si tu ne passe pas 2 mois non stop à passer en jeu tu loupes la moitié des cosmétiques et je trouve ça frustrant et pas du tout amusant à faire. Donc là si les skin reste ad vitam, que tu as le temps et que ce sont que des anciens skin qui n'étaient plus possible d'avoir et que l'on peut avoir avec ce comptoir, c'est un bonus bienvenue.
Citation :
Publié par Jeska
Et donc, permettre aux joueurs de récupérer des cosmétiques qui ont été disponibles fut un temps pendant les extensions passées, ce n'est pas justement combattre le FOMO ? Concernant les cosmétiques de WoW TCG, ça désamorce également tout ce qui est spéculation autour.

Honnêtement, j'ai du mal à voir ça comme une feature intrinsèquement mauvaise et nocive.
Alors concernant les cosmétiques TCG et autres, il n'y a aucune annonce officielle, juste une extrapolation car dans le mois en cours, il y a un monture de la boutique in game, il faudra voir si Blizzard rentre à bras le corps dans cette mécanique, mais on a vu avec la campagne publicitaire à la sortie de Dragonflight, sur twitch, qu'il n'était pas opposé à l'idée.

Le FOMO dans Wow c'est du vu et revu depuis l'instauration des Achievements à partir de Wotlk, et surtout la transmogrification à Cataclysm. Mais il n'y a pas que la cosmétique où le FOMO est présents. En PvP avec les montures/titres pour chaque saison, idem avec le KSM en MM+. En règle générale, dans wow les FOMO arrivent à chaque fin de saison/extension lorsque Blizzard annonce que tel ou tel activité va être rendu indisponible après tel ou tel patch, provoquant de facto l'effet FOMO pour les joueurs concernés.

Pour le comptoir, c'est un battle pass qui ne dit pas son nom. Beaucoup de personne espèrent voir dans cette mécanique, une manière pour Blizzard de rajouter d'anciens objets. Mais j'ai un peu du mal à y croire, car avec le marché noir il y a la possibilité de récupérer une partie de ces objets. Et cela permet aussi de vider les comptes en banques des joueurs.

Non, pour le moment, pour moi, le Comptoir est encore une petite pierre sur l'édifice du FOMO, déjà très bien en place dans le jeu. On ne sait pas si les objets présents seront de nouveau disponible ensuite, si c'est le cas, je serais ravis de réviser mon jugement et de dire que Blizzard a fait quelque chose de bien avec cette fonctionnalité.
En effet Gundor, c'est la disponibilité des objets par la suite une fois qu'ils sortent du comptoir qui pose souci, perso j'avais vu un article qui disait que les nouvelles skins basculaient plus tard dans la boutique en euros... je prend ça avec des pincettes mais ça ne m'étonnerait pas de la part de Blizzard.

Parce que si je ne joue pas quelques mois, comment je ferai pour les retrouver ?

Et là cet article m'apprend qu'on aura pas assez de point pour tout acheter dans le battlepass et qu'il faudra faire des choix... et comme on ne sait pas ce que deviendra ce qu'on loupe, si c'est pas du FOMO, je vois pas ce que c'est.

Ça ne m'étonnerait pas qu'à plus long terme ils vendent des points pour compenser les points manquants (avec jamais un la bonne somme bien entendu pour qu'il nous en reste toujours sur les bras et inciter à en racheter pour pas les perdre, comme le porte monnaie Bnet qui a le même souci) ou des boost de vitesse de gain de points une fois que le système sera bien implanté.
Je pige pas trop pourquoi ça parle de battle pass et de boosts à acheter d’un seul coup. Ça sent plus le délit de faciès habituel sur les titres Blizzard qu’autre chose.

Après du FOMO ça reste une composante principale des MMO, à chaque patch avec des changements implique son lot de FOMO. Le moindre nerf d’un boss rend de facto impossible de le tomber « pré-nerf ».
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés