Le problème de l'intégration des NFT dans les jeux vidéos, c'est que cela donne une valeur financière IRL aux objets virtuels du jeu, et de fait cela transforme l'économie virtuelle du jeu en économie capitaliste.
A la base je n'ai rien contre le capitalisme, mais je suis contre l'idée de faire des jeux une activité capitaliste, parce que ça revient à détruire la notion de jeu. On joue pour jouer, c'est un comportement désintéressé, pour s'amuser et pour apprendre en s'amusant. Mais le capitalisme, ce n'est pas un jeu. C'est sérieux, c'est du vrai argent, et donc ça soulève toutes les questions éthiques liées à l'économie, le travail, la finance, dont on voit que ce n'est pas un océan d'honnêteté et d'équité.
Intégrer les NFT dans les jeux reviendrait donc à renforcer le P2W dans des proportions imprévisibles, et je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique à l'expérience de jeu, au contraire. Au lieu d'éliminer les gold sellers, bots et compagnie, on peut prévoir que ça les renforcerait. Au lieu de sécuriser les transactions in-game, cela pourrait les rendre plus vulnérables, etc.
On pourrait m'objecter que de tels jeux n'empêcheraient pas les joueurs casu de continuer de jouer comme à leur habitude, peinard-pépère sans chercher à faire la chasse aux NFT, sans chercher à faire du bizness. Mais quand ces jeux seraient dominés par une ou deux guildes de joueurs professionnels suréquipés, surpuissants par rapport aux casu, établissant de fait un monopole d'accès aux ressources, aux donjons, aux spots de leveling, quelle serait l'expérience de jeu pour les casu ? De plus, connaissant les mécaniques de jeu déjà existantes qui poussent à un leveling perpétuel, qui poussent à la concurrence pour pousser à la dépense, on ne me fera pas croire que les investisseurs ne se serviraient pas des NFT comme moyen et comme condition pour le leveling. De la même façon qu'on a besoin d'équipement plus puissant au fil de la progression dans le jeu, le but est clairement de rendre nécessaire la possession de NFT.
A la limite, je serais d'accord avec ce principe en ce qui concerne les joueurs professionnels, avec des règles bien pensées, cela pourrait être une source de revenu juste et légale pour eux. Mais pour les jeux grand public qui concernent la quasi-totalité des joueurs, ça ne me dit rien de bon.
|