[Actu] Le modèle play-to-earn devant la justice sud-coréenne

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Uther a publié le 13 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6678/5/161275-240.jpg
Est-il possible d'exploiter un jeu play-to-earn en Corée du Sud malgré la législation locale ? Le studio Sky People a tenté sa chance devant les tribunaux... et n'a pas obtenu gain de cause. Son jeu Five Stars n'aura pas d'agrément.

Ce 11 janvier, le studio Sky People donnait le coup d’envoi des préinscriptions de son dernier jeu en date, Five Stars: Horizon of Memory, avec le projet de le lancer sur plateformes mobiles ce 25 janvier. Five Stars a néanmoins la particularité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si ces jeux devaient supprimer leur modèle Play-to-Earn pour perdurer en Corée, il ne resterait plus grand chose d'eux. Tous ces "jeux" sont précisément développés avec ce modèle économique comme point névralgique et indissociable du reste. Les géants du jeu vidéo en Corée attendent surtout comme des dalleux désireux de s'engraisser d'avantage avec des pratiques toujours plus ignobles pour un milieu de moins en moins vidéoludique.

Gageons que la Cour suprême maintiendra la décision actuelle; il serait appréciable de voir la Corée du Sud montrer l'exemple au reste du monde plutôt que d'enfoncer un clou déjà bien douloureux.
perso je trouve dommage que les play to earn ne soient pas réellement pris au sérieux, ça mériterait d'être jugé au cas par cas plutôt que de voir des gouvernements ouvrir la porte a tout et n'importe quoi ou au contraire opposer un non définitif.
d'une certaine façon c'est un peu comme les free to play, l'idée de base n'est pas dégueulasse, c'est la manière dont elle est exploité qui en fait un truc sale
Le problème de l'intégration des NFT dans les jeux vidéos, c'est que cela donne une valeur financière IRL aux objets virtuels du jeu, et de fait cela transforme l'économie virtuelle du jeu en économie capitaliste.
A la base je n'ai rien contre le capitalisme, mais je suis contre l'idée de faire des jeux une activité capitaliste, parce que ça revient à détruire la notion de jeu. On joue pour jouer, c'est un comportement désintéressé, pour s'amuser et pour apprendre en s'amusant. Mais le capitalisme, ce n'est pas un jeu. C'est sérieux, c'est du vrai argent, et donc ça soulève toutes les questions éthiques liées à l'économie, le travail, la finance, dont on voit que ce n'est pas un océan d'honnêteté et d'équité.

Intégrer les NFT dans les jeux reviendrait donc à renforcer le P2W dans des proportions imprévisibles, et je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique à l'expérience de jeu, au contraire. Au lieu d'éliminer les gold sellers, bots et compagnie, on peut prévoir que ça les renforcerait. Au lieu de sécuriser les transactions in-game, cela pourrait les rendre plus vulnérables, etc.
On pourrait m'objecter que de tels jeux n'empêcheraient pas les joueurs casu de continuer de jouer comme à leur habitude, peinard-pépère sans chercher à faire la chasse aux NFT, sans chercher à faire du bizness. Mais quand ces jeux seraient dominés par une ou deux guildes de joueurs professionnels suréquipés, surpuissants par rapport aux casu, établissant de fait un monopole d'accès aux ressources, aux donjons, aux spots de leveling, quelle serait l'expérience de jeu pour les casu ? De plus, connaissant les mécaniques de jeu déjà existantes qui poussent à un leveling perpétuel, qui poussent à la concurrence pour pousser à la dépense, on ne me fera pas croire que les investisseurs ne se serviraient pas des NFT comme moyen et comme condition pour le leveling. De la même façon qu'on a besoin d'équipement plus puissant au fil de la progression dans le jeu, le but est clairement de rendre nécessaire la possession de NFT.

A la limite, je serais d'accord avec ce principe en ce qui concerne les joueurs professionnels, avec des règles bien pensées, cela pourrait être une source de revenu juste et légale pour eux. Mais pour les jeux grand public qui concernent la quasi-totalité des joueurs, ça ne me dit rien de bon.
Nous vivons une ère où le jeu vidéo prend une place de plus en plus importante, tant dans les habitudes de tout un chacun avec les mobiles, que dans l'économie avec les millions ou milliards générés.

Cela en fait un laboratoire d'expériences de modèles économiques et de pratiques de plus en plus malsaines qui s'effectue au détriments de la masse, des joueurs, notamment des très jeunes qui s'accoutument à ces pratiques.

Tant que les politiques ne saisiront pas l'importance exponentiel de ce secteur avec ses multiples conséquences, et ne l'encadreront pas, cela aboutira à des dérives incontrôlées.

Cette liberté pour s'enrichir à tout va, sans égard pour les valeurs morales ou éthiques, est pour le moment l'Eldorado infini des sociétés de jeux vidéo, en particulier sur le mobile.

https://www.youtube.com/watch?v=59GkANa9Tg0
Voilà le genre de chose que vos enfants de 12 ans peuvent télécharger en F2P sur leur mobile.
Ce "jeu" qui est en fait un idle, un autoplay, c'est-à-dire qu'on ne joue pas mais on regarde en mode auto pour +95% du contenu puisque c'est un aimbot qui vise tout seul, a généré +50 millions de $ dans le monde entier le 1er mois, dépassant Genshin Impact et bcp de jeux pc et console donc. Evidemment c'est un gacha et c'est pour ça que des geeks ont dépensé autant pour espérer avoir les perso qui sont les moins habillés et qui bougent leurs fesses le plus.
Et ont sait combien les recettes qui rapportent sont copiées (on a eu les moba, battle royal, jeux de cartes...).

Dernière modification par delweyn ; 14/01/2023 à 12h28.
Je pense également que l'état ne touche pas de taxe sur les transactions. Le NFT peut se transférer à l'infini comme un bien mais sans dégradation. C'est du spéculatif mais je pense surtout que les états veulent leurs parts du pactole. Hors il s'agit d'une économie virtuelle sans frontière et si ce n'est pas régulé il se passera la même chose que dans les paradis fiscaux.

Après oui, c'est un jolie nom Play to "earn" qui cache bien son jeu. On est quasi tous ici à penser que ce sont juste de grosse daube à fric.

Dernière modification par Leydjin ; 14/01/2023 à 13h17.
Citation :
Publié par delweyn
[...]

https://www.youtube.com/watch?v=59GkANa9Tg0
Voilà le genre de chose que vos enfants de 12 ans peuvent télécharger en F2P sur leur mobile.
Ce "jeu" qui est en fait un idle, un autoplay, c'est-à-dire qu'on ne joue pas mais on regarde en mode auto pour +95% du contenu puisque c'est un aimbot qui vise tout seul, a généré +50 millions de $ dans le monde entier le 1er mois, dépassant Genshin Impact et bcp de jeux pc et console donc. Evidemment c'est un gacha et c'est pour ça que des geeks ont dépensé autant pour espérer avoir les perso qui sont les moins habillés et qui bougent leurs fesses le plus.
Et ont sait combien les recettes qui rapportent sont copiées (on a eu les moba, battle royal, jeux de cartes...).
D'ailleurs il a y eu un récent buzz sur la publicité thaïlandaise de Nikke assez... borderline et retirée quasiment partout. Ironiquement, cette dernière reflète un pan inavouable de la communauté visée.

Citation :
Publié par CerberusWP
assez... borderline et retirée quasiment partout. Ironiquement, cette dernière reflète un pan inavouable de la communauté visée.
Bah en soit ca me choque pas, ca devrait sûrement mais ce n'est pas le cas. Ca ma fait un peu marrer c'est tout. Si on devait à chaque fois faire les puritains et les féministes en prenant tout au premier degré on en finirait pas .
Le soucis c'est que sa vise également des gamins et on se retrouve dans le mème soucis qui est cité. Après quand tu es adulte tu es responsable de tes choix.
Citation :
Publié par calcifer
Le problème de l'intégration des NFT dans les jeux vidéos, c'est que cela donne une valeur financière IRL aux objets virtuels du jeu, et de fait cela transforme l'économie virtuelle du jeu en économie capitaliste.
A la base je n'ai rien contre le capitalisme, mais je suis contre l'idée de faire des jeux une activité capitaliste, parce que ça revient à détruire la notion de jeu. On joue pour jouer, c'est un comportement désintéressé, pour s'amuser et pour apprendre en s'amusant. Mais le capitalisme, ce n'est pas un jeu. C'est sérieux, c'est du vrai argent, et donc ça soulève toutes les questions éthiques liées à l'économie, le travail, la finance, dont on voit que ce n'est pas un océan d'honnêteté et d'équité.

Intégrer les NFT dans les jeux reviendrait donc à renforcer le P2W dans des proportions imprévisibles, et je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique à l'expérience de jeu, au contraire. Au lieu d'éliminer les gold sellers, bots et compagnie, on peut prévoir que ça les renforcerait. Au lieu de sécuriser les transactions in-game, cela pourrait les rendre plus vulnérables, etc.
On pourrait m'objecter que de tels jeux n'empêcheraient pas les joueurs casu de continuer de jouer comme à leur habitude, peinard-pépère sans chercher à faire la chasse aux NFT, sans chercher à faire du bizness. Mais quand ces jeux seraient dominés par une ou deux guildes de joueurs professionnels suréquipés, surpuissants par rapport aux casu, établissant de fait un monopole d'accès aux ressources, aux donjons, aux spots de leveling, quelle serait l'expérience de jeu pour les casu ? De plus, connaissant les mécaniques de jeu déjà existantes qui poussent à un leveling perpétuel, qui poussent à la concurrence pour pousser à la dépense, on ne me fera pas croire que les investisseurs ne se serviraient pas des NFT comme moyen et comme condition pour le leveling. De la même façon qu'on a besoin d'équipement plus puissant au fil de la progression dans le jeu, le but est clairement de rendre nécessaire la possession de NFT.

A la limite, je serais d'accord avec ce principe en ce qui concerne les joueurs professionnels, avec des règles bien pensées, cela pourrait être une source de revenu juste et légale pour eux. Mais pour les jeux grand public qui concernent la quasi-totalité des joueurs, ça ne me dit rien de bon.
l'intégralité de ce que tu décris existe deja et depuis très longtemps dans tout type de jeu online, même dans les jeux ou tout est verrouillé ...

l'idée c'est pas de dire amen a un truc crasseux, mais de contrôler le plus intelligemment possible ce qui ce fait, ce qui est autorisé afin d'évincer les sociétés autant que les joueurs qui posent problème.
ensuite c'est définitivement le genre de chose qui doit être soumis a un control similaire au poker et autre casino online : donc "exit" les gosses ou alors sous condition très particulière (de base je suis pas vraiment pour mais ça mérite tt de même un gros brainstorming)

un mmorpg play to earn ou chaque objet aura un skin unique ou limité : explique en quoi ça renforce le P2W ?
encore une fois : les idées, dans ce domaine, ne sont ni bonnes ni mauvaise, c'est uniquement la manière dont on les utilise qui en fait quelque chose de bien ou de mal


au delà de ça, le fait qu'actuellement ce type de jeu ne soient rien d'autre que des bouses vidéo ludique n'est pas une fatalité, ça viens juste du fait que seul des obsédés du pognon exploitent ce type de jeu actuellement et dont le principale levier est l'addiction généré par les chiffres et le profit
Citation :
Publié par Grimm
l'intégralité de ce que tu décris existe deja et depuis très longtemps dans tout type de jeu online, même dans les jeux ou tout est verrouillé ...

l'idée c'est pas de dire amen a un truc crasseux, mais de contrôler le plus intelligemment possible ce qui ce fait, ce qui est autorisé afin d'évincer les sociétés autant que les joueurs qui posent problème.
ensuite c'est définitivement le genre de chose qui doit être soumis a un control similaire au poker et autre casino online : donc "exit" les gosses ou alors sous condition très particulière (de base je suis pas vraiment pour mais ça mérite tt de même un gros brainstorming)
Il est déjà très difficile de contrôler les RNG Boxes, les compagnies sont dans l'obligation légale de communiquer les pourcentages mais elles peuvent contourner cela en restant peu spécifiques dans les données communiquées. EX: Ils peuvent dire qu'il y a 7% de chance d'obtenir un objet de qualité épique dans une Lootbox et tu pourras en effet tomber sur un objet de cette même qualité mais seulement celui que le jeu aura décidé de te donner. C'est ce qu'on appelle la personnalisation d'expérience, ils vont déterminer ton profil via ta façon de jouer et adapter la RNG à ce profil pour t'inciter à rester, et à payer.

Sachant cela, et voyant que le Play-to-Earn est encore plusieurs niveaux au dessus du Gacha, il est difficile de se résoudre à l'éventualité d'un "contrôle intelligent" du milieu. Les abus perdureront toujours, et le temps qu'une quelconques régulation arrive, ces compagnies auront déjà développé de nouvelles techniques et bypass en tout genre. Le P2E est hélas trop prolifique pour ces pratiques prédatrices et c'est en train de devenir le nouvel El Dorado économique des produits faussement jeux vidéo.

Citation :
Publié par Grimm
un mmorpg play to earn ou chaque objet aura un skin unique ou limité : explique en quoi ça renforce le P2W ?
encore une fois : les idées, dans ce domaine, ne sont ni bonnes ni mauvaise, c'est uniquement la manière dont on les utilise qui en fait quelque chose de bien ou de mal

au delà de ça, le fait qu'actuellement ce type de jeu ne soient rien d'autre que des bouses vidéo ludique n'est pas une fatalité, ça viens juste du fait que seul des obsédés du pognon exploitent ce type de jeu actuellement et dont le principale levier est l'addiction généré par les chiffres et le profit
Sauf qu'on voit déjà apparaître des NFT autres que du cosmétique, comme dans le récent BLESS Global où ces objets aux skins uniques octroient également des caractéristiques en plus.

Même si l'on ne se limitait qu'à du cosmétique, cela ne ferait qu'accentuer les disparités des classes sociales en mettant visuellement en avant les fortunés d'un côté et les pauvres de l'autre, ce qui est peu souhaitable pour l'aspect social d'un MMO. D'autant plus que tout peut finir aux enchères et être en édition ultra limitée où quelques élus s'offriraient une tenue pour des centaines d'euros là où le MMO F2P classique limite quand même le prix des cosmétiques... Les NFT repoussent avidement ces limites et on peut facilement entrevoir les dommages collatéraux toxiques faits à l'industrie et aux joueurs.

Dernière modification par CerberusWP ; 14/01/2023 à 18h06.
Citation :
Publié par Grimm
un mmorpg play to earn ou chaque objet aura un skin unique ou limité : explique en quoi ça renforce le P2W ?
Parce que c'est le but délibéré, c'est même le nom officiel du modèle économique : play to earn. Ce n'est pas fait pour modérer le fonctionnement crasseux, mais au contraire pour le renforcer. Le "contrôle intelligent", on voit déjà avec quel succès ça marche sur les mmo actuels, alors encore plus de P2W, c'est sûr, ça va être moins crasseux...

Que certains veuillent jouer de façon professionnelle pour faire de l'argent ne me dérange pas, chacun fait ce qu'il veut, ce qui me dérange comme j'ai essayé de l'expliquer, c'est de vouloir généraliser ça dans les jeux tous publics.

Pour moi, la solution est claire: que les jeux NFT soient interdits aux mineurs, qu'on donne le choix aux joueurs d'associer ou pas les NFT aux objets qu'ils détiennent en jeu, et que les objets NFT n'aient pas des stats supérieures aux objets non-NFT. Mais on aura compris, ce n'est pas du tout ce qu'ils comptent faire.
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