Optimisation de facture d'électricité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
En général ce sont tout de même des frigos haut de gamme aux jolies finitions et qui auront une belle durée de vie. L'économie d'énergie n'est pas la seule chose que tu achètes à ce prix la. Par contre du coup c'est le volume utile qui trinque, on ne peut pas tout avoir sauf à claquer 5K dans un liebherr haut de gamme.... mais à ce prix la les économies d'énergie sont rarement le moteur d'achat.
Ayant acheté un frigo récemment, je voulais du volume et de la qualité, ben c'est un F. Parce que sinon il aurait couté la moitié du prix de ma bagnole et c'était pas une option. ^^
Je suis d'accord, chacun fait ce qu'il veut. La question était en lien avec le thread qui questionne sur les économies d'énergie

mais donc, il y aura une reduction d'abonnement ? Déjà que c'est pas forcément évident pour que cela soit rentable ...

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais pas pourquoi les gens gueulent, c'est ce qui m'a fait arrêter les heures creuses perso.
C'est relou, j'ai toujours le commutateur et si je mets en marche forcé, il revient à 0 avec le signal ...

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 06/10/2022 à 21h22.
Mais ils arrêtent pas le déclenchement en heure creuse, ils arrêtent le déclenchement sur la plage de journée tu n'as pas besoin de le déclencher toi même.

Mes heures creuses étaient de 14h à 17h et 02h à 07h. Mon chauffe-eau se déclenchait donc deux fois par jour.
La mesure adoptée ferait que mon chauffe-eau ne se déclencherait qu'une fois par jour, sur la plage de nuit.

Citation :
«Cette suspension temporaire qui permet d’économiser l’équivalent de 2,5 GW (soit l’équivalent de deux unités de production) à 12h30 et 1 GW à 13 heures (une unité de production), intervient dans le but de limiter le risque de coupures d’électricité lors du pic de consommation de 12 heures à 14 heures. La période de chauffe se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients. Le client conserve la tarification des heures pleines /heures creuses pour toutes ses consommations pendant cet horaire de 12 heures à 14 heures», explique Enedis.
Source

Dernière modification par Metalovichinkov ; 07/10/2022 à 01h21.
Ils ne veulent que bloquer le déclenchement du cumulus sur la tranche 12h-14h pour ceux qui ont des heures creuses de 12h à 17h.
Donc si ton chauffe-eau remontait la température entre 14h et 17h ça ne changera rien pour toi.
Pour les autres, ça décalera simplement de 12h à 14h, mais ils auront bien de l'eau chaude pour prendre une douche en rentrant du boulot le soir.

Un cumulus qui ne chauffe qu'une fois par jour ça ne serait pas vraiment viable.
Citation :
Publié par aziraphale

Un cumulus qui ne chauffe qu'une fois par jour ça ne serait pas vraiment viable.
Ben, si ? La majorité des gens ont une plage d'heures creuse la nuit uniquement (cf : . La période de chauffe se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients.)
C'était mon cas dans mon ancien logement (24h-8h de mémoire), mon chauffe eau chauffait uniquement la nuit et aucun problème d'eau chaude le soir, il conserve l'eau chaude toute la journée sans déperdition suffisante pour "ne plus avoir d'eau chaude". Si le ballon est bien dimensionné ia pas de problème.

Après en effet ca pose la question : pour ceux actuellement qui ont une plage fractionnée 12/14 et 24/6h par exemple, ben, ils vont se faire un peu enfler puisqu'ils n'auront plus que 6h d'heures creuses. Après, de ce que je lis, c'est une mesure qui ne sera que rarement déclenchée, si la consommation énergétique est trop importante pour le réseau. Ce sera surement déclenché en "dernier recours", ou avant dernier avant la coupure franche
Perso, je suis pas mal tenté par leur formule Tempo... C'est vachement interessant si tu arrives à limiter suffisament ta consommation les jours rouge... Comme je suis de toute façon au granulé... J'aurai pas de pic de consommation electrique lors des pics de froid... A voir... Y en a qui on testé les années passés ?
Citation :
Publié par aziraphale
comment ça ?
Mon ballon ne chauffe qu'une fois, la nuit, en heure creuse, et aucun souci pour toute la journée.
La seule raison d'avoir besoin de le faire chauffer plusieurs fois, c'est si il est sous dimensionné.
Citation :
Publié par Linou
comment ça ?
Mon ballon ne chauffe qu'une fois, la nuit, en heure creuse, et aucun souci pour toute la journée.
La seule raison d'avoir besoin de le faire chauffer plusieurs fois, c'est si il est sous dimensionné.
Tu as combien de litres et vous êtes combien dans votre logement par curiosité?
Citation :
Publié par Cali ^^
Tu as combien de litres et vous êtes combien dans votre logement par curiosité?
Il n'ont pas l'air de se rendre compte qu'un célibataire ou un couple sans enfants avec un ballon standard entre 100 et 200l on s'en sort largement.
Mais 2 adultes + 2 enfants sur un ballon de 200/250l ce n'est plus si simple.
Certes les ballons de 500l ça existe mais il faut voir la taille du machin et son prix. C'est quand même bien plus simple que le ballon se rallume à la mi-journée.

Edit : et ben chapeau, il faudrait que tu donnes des cours parce que la plupart en sont incapable.
Citation :
Publié par aziraphale
Edit : et ben chapeau, il faudrait que tu donnes des cours parce que la plupart en sont incapable.
C'est l'inverse que je ne comprend pas.
Un ballon de 250L d'eau chaude, c'est un truc comme 400L d'eau chaude exploitable (puisque c'est mitigé eau/chaude froide, sauf si tu kiffes les bains et douches à 60 degrés).
Vous dépassez les 100L d'eau par personne par jour ?

https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-e...20160%20litres

112048-1665135325-6928.png

Dernière modification par Linou ; 07/10/2022 à 11h42.
Je suis au fioul, je peux pas vous aider.

J'imagine que l'utilisateur final joue énormément.
Suivant la qualité du matos utilisé, la température à laquelle l'eau est chauffée, si ton ballon est dans un placard dans un appartement il sera surement mieux isolé que s'il est dans un garage/sous-sol dans une maison et que l'eau ai du chemin à faire pour alimenter les robinets.

On se chauffe quasi qu'au bois maintenant, je me demandais si ça valait le coup d'installer un ballon électrique pour ne plus faire tourner la chaudière fioul, je surveille le topic.
+1 @Linou et j'irai même plus loin, si 200l ça suffit pas pour une famille de 4 c'est qu'il faut augmenter la température du ballon et non sa capacité.

Je vis seul et j'ai un 150L, mes douches se faisaient avec un mix 40/60 d'eau chaude/eau froide. Comme ça il suffisait près de 4 jours avant d'avoir de l'eau trop tiède/dangereuse à cause des légionelles. J'ai baissé la température et je l'allume qu'un jour sur 2.
Citation :
Publié par Gardien
Perso, je suis pas mal tenté par leur formule Tempo... C'est vachement interessant si tu arrives à limiter suffisament ta consommation les jours rouge... Comme je suis de toute façon au granulé... J'aurai pas de pic de consommation electrique lors des pics de froid... A voir... Y en a qui on testé les années passés ?
Je sais que c'etait super intéressant du temps d'EJP. Mais est ce c'est encore ingéré, je ne sais pas.
En regardant ça paraît toujours intéressant des que t'es capable de ne pas consommer (ou presque pas) en heure pleine rouge. C'est toujours un kwh pas cher, sauf les jours rouges hp ou la ça fait très très mal.
Après j'ai du mal à piger, parce que moi par exemple je suis pas chauffe à l'électricité (ni ballon d'eau chaude) et c'est quasiment toujours plus intéressant dans mes simulations que le tarif base... Dommage que je sois en 6kva, je peux pas souscrire du coup
Bon j'ai reçu les nouvelles conditions tarifaires ce matin de direct énergie.
En gros ils augmentent le prix de l'heure pleine et baissent celui de l'heure creuse.

Me concernant, l'heure pleine grimpe de 0.1740 a 0.1936 (+11,26%), et l'heure creuse baisse de 0.1402 a 0.1330 (-5,14%)
L'abonnement ne bouge pas (15.29 pour 9kva)
Tout les tarifs sont TTC
Sachant que je suis à pile 50% dans ma conso hc/hp, ça fait une augmentation effective de 6.12% si je calcule bien (un peu moins même vu que l'abonnement n'augmente pas)

Ça va
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés