[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Faut pas non plus oublier que beaucoup de gens en France ont eu des problèmes de chauffe cet été. Dans le Gard mon iPhone s'est même littéralement coupé sous mes yeux avec un avertissement de surchauffe, 10 minutes plus tard le tel de ma cousine (Android je sais plus quel modèle) a fait la même. Peut-être attends de laisser passer Septembre voir si ça s'améliore pas...
Citation :
Publié par Borh
Sinon, mets toi une coque. Il chauffera peut-être mais tu le sentiras plus. Moi je ressens aucune chauffe.

Là je me suis pris une Rhinoshield customisée Star Wars, c'est la classe. Quand ma fille l'a vue, elle m'a dit qu'elle voulait un téléphone pour son anniversaire pour pouvoir lui mettre une jolie coque.
Un toubib avec une coque SW...
T'as pris lequel ? Je les trouve pas terribles :
https://rhinoshield.fr/collections/a...r=Black&page=0
Citation :
Publié par THX
On dirait un papier peint de chambre de petit garçon
Mais tant que ça te plait !
Ce serait top en papier peint.
Elle plait à ma fille en tout cas, elle a bon goût, elle
Citation :
Publié par Kafka Datura
Faut pas non plus oublier que beaucoup de gens en France ont eu des problèmes de chauffe cet été. Dans le Gard mon iPhone s'est même littéralement coupé sous mes yeux avec un avertissement de surchauffe, 10 minutes plus tard le tel de ma cousine (Android je sais plus quel modèle) a fait la même. Peut-être attends de laisser passer Septembre voir si ça s'améliore pas...
Pour le coup, j'avais ce souci même dans mon salon où il fait 25°C. C'est juste un problème lié aux CPU conçus par Samsung, qui sont nuls à chier sur le rapport efficacité / chaleur (consommation). Le Tensor 1, dont Google est si fier, n'est qu'un rebrand Samsung aux performances tout juste dignes d'un snapdragon 870 (par TSMC), qui profite surtout des avancées Google sur l'IA, où il se débrouille très bien. Le dernier CPU Qualcomm ayant un bon rapport perf / conso / chaleur c'est le 870, qui est un 865 overclocké (donc CPU de 2020). Depuis, c'est la misère et le 8 Gen 1 en est le pire exemple. Le 8+ Gen 1 semble résoudre une partie des problèmes, dont la consommation et donc la chaleur, mais ce n'est pas l'extase non plus.

C'est le problème quand commercialement tu te dois de toujours faire mieux que le précédent CPU au niveau des performances plutôt qu'au niveau de la consommation, alors que le gain en puissance n'apporte plus grand chose à part dans des jeux très mal optimisés. Autant la partie photo et vidéo profite grandement des avancées technologiques (IA, algorithmes), autant le reste tient plus de la fainéantise sur l'optimisation logicielle.

Dernière modification par Lianai ; 28/08/2022 à 16h22.
Bon, j'ai cédé à mes vieilles pulsions et j'ai root le Pixel 6 Pro et installé un kernel custom. C'est le jour et la nuit avec l'original. Le tel chauffe beaucoup moins, la batterie ne s'effondre plus aussi rapidement, je peux garder le 120Hz adaptif sans que cela ne soit trop gourmand en passant l'écran de 1440p à 1080p via le kernel pour une perte visuelle quasi nulle (en tout cas pour moi). Ce n'est que du bonheur maintenant. Le seul souci, c'est la gestion des mises à jour, qui demande quelques manipulations pour éviter les problèmes, mais rien de rédhibitoire ou de complexe.

Edit : pas fait gaffe que j'étais la dernière personne à avoir posté. Sorry pour le double post
Citation :
Publié par Lianai
C'est le problème quand commercialement tu te dois de toujours faire mieux que le précédent CPU au niveau des performances plutôt qu'au niveau de la consommation, alors que le gain en puissance n'apporte plus grand chose à part dans des jeux très mal optimisés. Autant la partie photo et vidéo profite grandement des avancées technologiques (IA, algorithmes), autant le reste tient plus de la fainéantise sur l'optimisation logicielle.
Je te rejoins totalement, surtout quand le bénéfice en performances s'accompagne de designs toujours identiques qui ne permettent pas vraiment de mieux optimiser le refroidissement...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je te rejoins totalement, surtout quand le bénéfice en performances s'accompagne de designs toujours identiques qui ne permettent pas vraiment de mieux optimiser le refroidissement...
Ce qui est fou, c'est qu'aujourd'hui il est considéré comme normal de devoir désactiver des fonctions pourtant mises en avant (120Hz, 5G, limiter les applications en arrière plan, limiter les réseaux sociaux etc.) afin de réduire la chauffe du CPU et sa consommation en énergie. Il y a 10 ans, certes on devait faire attention parce que l'optimisation des batteries et leurs tailles ne permettaient pas d'abuser, mais au moins on n'avait pas besoin de désactiver la moitié des fonctions.

J'ai lu plusieurs fils sur Reddit et XDA concernant la chauffe des smartphones sous snapdragon 8 Gen 1 ou Tensor et c'est toujours la même chose qui ressort avec parfois une certaine agressivité en mode "Ah bah si tu laisses XXX activé, forcément que ça chauffe et que ça bouffe la batterie hein ." comme si c'était acquis par avance qu'en achetant un smartphone à 500, 800 ou 1000 balles et plus, il fallait accepter de devoir le nerf pour éviter de se cramer les mains ou tenir plus d'une demi journée sans recharger la batterie.

C'est sûr que si tout le monde se contente de désactiver la moitié des fonctions en se disant que c'est normal et que tout va bien, du côté de Qualcomm, Samsung et les autres, ils n'ont aucune raison de changer de mantra en continuant la course aux performances.
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui est fou, c'est qu'aujourd'hui il est considéré comme normal de devoir désactiver des fonctions pourtant mises en avant (120Hz, 5G, limiter les applications en arrière plan, limiter les réseaux sociaux etc.) afin de réduire la chauffe du CPU et sa consommation en énergie. Il y a 10 ans, certes on devait faire attention parce que l'optimisation des batteries et leurs tailles ne permettaient pas d'abuser, mais au moins on n'avait pas besoin de désactiver la moitié des fonctions.

J'ai lu plusieurs fils sur Reddit et XDA concernant la chauffe des smartphones sous snapdragon 8 Gen 1 ou Tensor et c'est toujours la même chose qui ressort avec parfois une certaine agressivité en mode "Ah bah si tu laisses XXX activé, forcément que ça chauffe et que ça bouffe la batterie hein ." comme si c'était acquis par avance qu'en achetant un smartphone à 500, 800 ou 1000 balles et plus, il fallait accepter de devoir le nerf pour éviter de se cramer les mains ou tenir plus d'une demi journée sans recharger la batterie.

C'est sûr que si tout le monde se contente de désactiver la moitié des fonctions en se disant que c'est normal et que tout va bien, du côté de Qualcomm, Samsung et les autres, ils n'ont aucune raison de changer de mantra en continuant la course aux performances.
Alors franchement je me rappelle mon premier vrai "smartphone" qui était un HTC Desire, j'étais carrément obligé de désactiver WiFi, 3G et GPS quand j'en avais pas besoin, ce qui est largement plus relou que désactiver la 5G et les 120Hz... Et même comme ça, le téléphone durait pas la journée.

Donc je trouve qu'on est plutôt quand même sur la pente ascendante. Pour moi, le 120Hz/90Hz et la 5G, c'est pas super utile, donc je m'en fous de les désactiver. Ca monte sûrement le coût du téléphone pour rien en ce qui me concerne, mais y a toujours eu des fonctions dont je me servais pas ou peu. J'utilise maintenant le NFT pour payer avec LyfPay, mais pendant des années ça m'a servi à rien et pourtant j'ai du payer le coût.


Sinon tant mieux si ton P6P te va bien comme ça. Dommage et bizarre que tu aies du en passer par là, mais si le résultat est là, c'est ce qui compte. Perso, j'ai pas rooté de téléphone depuis le Galaxy S3, ça remonte.
Citation :
Publié par Borh
Alors franchement je me rappelle mon premier vrai "smartphone" qui était un HTC Desire, j'étais carrément obligé de désactiver WiFi, 3G et GPS quand j'en avais pas besoin, ce qui est largement plus relou que désactiver la 5G et les 120Hz... Et même comme ça, le téléphone durait pas la journée.
Comme je le dis, c'était plus dû au fait que les batteries étaient beaucoup plus petites et la partie logicielle était encore trop jeune et donc pas très bien optimisée. Je veux dire, la batterie de ton HTC Desire de 2010 était de 1400 mAh, c'est dire à quel point il était compliqué de faire mieux. Alors bien sûr que ce n'était pas normal de devoir se restreindre, mais c'était logique aux balbutiements d'une technologie. On est en 2022 et avec toutes les améliorations matérielles et logicielles, je ne trouve pas cela normal que l'on soit toujours obligés de désactiver des fonctions pourtant mises en avant. Personnellement, mon premier smartphone Android fut le LG Optimus G Pro, donc un smartphone de 2013 avec une batterie de 3140 mAh et je n'avais pas à désactiver le wifi chez moi ou la 3G en extérieur. Par contre, je désactivais le GPS, mais à l'époque sa seule utilisation c'était justement l'application GPS ou google map. Et je rappelle que le coût a lui aussi grimpé en flèche. Ton HTC Desire, c'était le haut de gamme de 2010 et il était vendu 499€ soit 591€ aujourd'hui. En 2022, le ticket d'entrée du haut de gamme se situe plus vers les 800€ avec une moyenne autour de 1000 balles, donc on devrait être en droit d'attendre un peu mieux que de devoir désactiver des fonctions dès le premier démarrage

Par contre je ne trouve pas qu'aujourd'hui on soit sur la pente ascendante, mais plus au pic et on commence à stagner voire régresser. Le souci, c'est que l'on arrive au bout des possibilités des batteries Li-ion et si d'autres techno existent, elles ne sont pas encore produites en masse. Par conséquent, lorsqu'un un fabricant de CPU s'oblige à toujours faire plus performant au détriment de la consommation, cela pose problème quand derrière on ne peut plus trop pousser les parois pour agrandir les cellules des batteries. On en arrive, comme ces deux dernières années, à avoir un recul sur l'autonomie et une augmentation de la chauffe parce qu'il devient compliqué de dissiper l'énergie dans un espace aussi confiné. Il va peut-être falloir mettre la puissance de côté pour favoriser l'efficacité énergétique. D'autant plus quand ton smartphone perd quasiment 50% de ses performances parce que le CPU a chaud aux fesses.

Pour illustrer, je vais prendre l'exemple des flagships Xiaomi, vu qu'ils utilisent toujours les derniers snapdragon, qu'ils ne les brident pas et sont toujours à la pointe quant aux avancées technologiques. J'aurais bien pris Samsung, mais entre les Exynos et Snapdragon, c'est un peu chiant. Les données viennent de gsmarena, qui utilisent un même protocole de test batterie depuis plusieurs années. Il y a quatre durées qui correspondent à la durée de vie de la batterie avec en premier le test en standby, puis en communication, en navigation internet et en lecture vidéo.

Xiaomi 8 : Snapdragon 845 | 3400 mAh | écran 6.21" -----> 86h / 22h37 / 11h09 / 14h03
Xiaomi 9 : Snapdragon 855 | 3300 mAh | écran 6.39" -----> 95h / 23h32 / 12h16 / 16h57
Xiaomi 10 : Snapdragon 865 |4780 mAh | écran 6.67" ---> 109h / 26h53 / 14h44 / 18h57
Xiaomi 11 : Snapdragon 888 | 4600 mAh | écran 6,81" ----> 89h / 28h00 / 10h53 / 13h57
Xiaomi 12 : Snapdragon 8 Gen 1 | 4500 mAh |écran 6.28" -> 82h / 19h01 / 12h00 / 16h03 (niveau taille, je devrais même comparer avec le Xiaomi 12 Pro pour que ce soit équitable)
Xiaomi 12 Pro : Snapdragon 8 Gen 1 | 4600 mAh | 6.73" --> 74h / 19h24 / 10h46 / 12h18

Et cela se vérifie avec d'autres marques aussi, ce n'est pas unique à Xiaomi. Certains arrivent à contourner le problème en augmentant toujours plus la taille de la batterie ou en underclockant le CPU (ce que fait Oneplus dernièrement je crois), mais ça reste une rustine.

Citation :
Sinon tant mieux si ton P6P te va bien comme ça. Dommage et bizarre que tu aies du en passer par là, mais si le résultat est là, c'est ce qui compte. Perso, j'ai pas rooté de téléphone depuis le Galaxy S3, ça remonte.
Quand je vois le nombre de sujets sur les soucis de chauffe du P6P, ça n'a pas l'air si bizarre que ça
Mais oui, c'est beaucoup mieux et de mon côté, je n'ai aucun souci logiciel et je n'ai pas à me plaindre du lecteur d'empreintes.
Citation :
Publié par Lianai
Xiaomi 8 : Snapdragon 845 | 3400 mAh | écran 6.21" -----> 86h / 22h37 / 11h09 / 14h03
Xiaomi 9 : Snapdragon 855 | 3300 mAh | écran 6.39" -----> 95h / 23h32 / 12h16 / 16h57
Xiaomi 10 : Snapdragon 865 |4780 mAh | écran 6.67" ---> 109h / 26h53 / 14h44 / 18h57
Xiaomi 11 : Snapdragon 888 | 4600 mAh | écran 6,81" ----> 89h / 28h00 / 10h53 / 13h57
Xiaomi 12 : Snapdragon 8 Gen 1 | 4500 mAh |écran 6.28" -> 82h / 19h01 / 12h00 / 16h03 (niveau taille, je devrais même comparer avec le Xiaomi 12 Pro pour que ce soit équitable)
Xiaomi 12 Pro : Snapdragon 8 Gen 1 | 4600 mAh | 6.73" --> 74h / 19h24 / 10h46 / 12h18
Le soucis, c'est surtout qu'à partir du Snapdragon 888, TSMC est embolisé par Apple et les autres sont obligés d'aller vers les process Samsung moins efficaces.
Pour la perte d'autonomie entre le Xiaomi 11 et le Xiaomi 12, c'est à dire le Snapdragon 888 et le Snapdragon 8 Gen 1, c'est pas si constant que ça. Par exemple, le Xiaomi 12S Ultra (8 Gen 1) a quasiment la même autonomie que le Xiaomi mi 11 Ultra (888)), alors que le mi 11 Ultra avait une batterie un peu plus grosse. Le 12S Ultra a même une meilleure autonomie SOT
Xiaomi 12S Ultra review: Lab tests - display, battery life, charging speed, speaker (gsmarena.com)
Donc le gain en puissance pas forcément réduit l'autonomie.
Citation :
Publié par Borh
Par exemple, le Xiaomi 12S Ultra (8 Gen 1) a quasiment la même autonomie que le Xiaomi mi 11 Ultra (888)), alors que le mi 11 Ultra avait une batterie un peu plus grosse. Le 12S Ultra a même une meilleure autonomie SOT
Xiaomi 12S Ultra review: Lab tests - display, battery life, charging speed, speaker (gsmarena.com)
Donc le gain en puissance pas forcément réduit l'autonomie.
Ce n'est pas un 8 Gen 1 pour le 12S Ultra, mais un 8+ Gen 1, donc la version améliorée du 8 Gen 1 (qui équipe aussi les 12S / 12S Pro qui n'arriveront pas en France, comme par hasard). Un peu comme le 870 après le 865. C'est ce qui explique le gain en autonomie vu qu'une partie des défauts ont été corrigés, même si tout n'est pas parfait. On reste malgré tout face à une stagnation de l'autonomie dans le meilleur des cas et même une baisse moyenne. Je ne dis pas que ce ne peut pas s'améliorer, mais sans changement de paradigme sur la conception des CPU ou révolution du côté des batteries, on ne va plus gagner de temps de manière significative et cela risque même de diminuer si à chaque saut de génération on doit attendre que Samsung sorte une version améliorée d'un CPU glouton.

Et puis au-delà de l'autonomie, il y a le fameux souci de la constance des performances. Le 8 Gen 1, c'était entre 30 et 50% de perte de performance en jeu selon les modèles, ce qui est énorme. Les CPU TSMC perdaient plutôt entre 10 et 20% sur une durée similaire. Et comme tu le dis, Apple a piqué les slots TSMC disponibles, donc on va devoir faire avec Samsung pendant encore quelques temps.
Citation :
Publié par Lianai
Ce n'est pas un 8 Gen 1 pour le 12S Ultra, mais un 8+ Gen 1, donc la version améliorée du 8 Gen 1 (qui équipe aussi les 12S / 12S Pro qui n'arriveront pas en France, comme par hasard). Un peu comme le 870 après le 865. C'est ce qui explique le gain en autonomie vu qu'une partie des défauts ont été corrigés, même si tout n'est pas parfait. On reste malgré tout face à une stagnation de l'autonomie dans le meilleur des cas et même une baisse moyenne. Je ne dis pas que ce ne peut pas s'améliorer, mais sans changement de paradigme sur la conception des CPU ou révolution du côté des batteries, on ne va plus gagner de temps de manière significative et cela risque même de diminuer si à chaque saut de génération on doit attendre que Samsung sorte une version améliorée d'un CPU glouton.

Et puis au-delà de l'autonomie, il y a le fameux souci de la constance des performances. Le 8 Gen 1, c'était entre 30 et 50% de perte de performance en jeu selon les modèles, ce qui est énorme. Les CPU TSMC perdaient plutôt entre 10 et 20% sur une durée similaire. Et comme tu le dis, Apple a piqué les slots TSMC disponibles, donc on va devoir faire avec Samsung pendant encore quelques temps.
Si le 8+ Gen1 est mieux optimisé, ça montre bien que ça progresse un peu quand même.
J'espère pour toi que le Tensor 2 ne sera pas le 8+ du tensor 1, sinon tu vas regretter
Bon apparemment le problème du Pixel 6 qui chauffe à mort avec une autonomie de merde sous Android 13 est généralisé, et connu : https://www.lesnumeriques.com/teleph...3-n190589.html

Ce qui explique tes soucis Lianai. C'est bizarre quand même qu'une entreprise pas vraiment à petit budget comme Google arrive à release ce genre de chose sans que le QA n'ait hurlé avant.
Citation :
Publié par Von
Bon apparemment le problème du Pixel 6 qui chauffe à mort avec une autonomie de merde sous Android 13 est généralisé, et connu : https://www.lesnumeriques.com/teleph...3-n190589.html

Ce qui explique tes soucis Lianai. C'est bizarre quand même qu'une entreprise pas vraiment à petit budget comme Google arrive à release ce genre de chose sans que le QA n'ait hurlé avant.
Perso j'ai aucun problème d'autonomie sur mon P6 depuis que je suis passé à Android 13. J'ai accubattery installé sur mon téléphone depuis 2 mois donc je peux le constater objectivement.
J'étais à 9h45 SOT. Là j'ai vérifié je suis à 10h45 SOT (mais j'ai activé depuis 1 semaine le mode sombre de Brave).

C'est vrai que pour arriver à ce résultat j'ai pas la 5G, j'active pas le 90Hz, j'évite certaines apps comme Facebook en préférant le site web mobile.
Mais c'était pareil sous Android 12.

Après je nie pas les problèmes des autres mais ils sont pas généralisés.
Citation :
Publié par Borh
Si le 8+ Gen1 est mieux optimisé, ça montre bien que ça progresse un peu quand même.
J'espère pour toi que le Tensor 2 ne sera pas le 8+ du tensor 1, sinon tu vas regretter
Le 8+ Gen 1 est mieux optimisé, mais pas énormément non plus. Il reste plus énergivore que le 865 ou le 870. Et quid du prochain CPU ? Si Samsung reste sur l'évolution et l'amélioration de l'efficacité énergétique, c'est très bien, mais si c'est pour continuer sur l'idée qu'un CPU doit forcément faire 10% de mieux minimum en perf que le précédent, on va forcément se retrouver dans la même situation à un moment ou un autre.

D'après les rumeurs, le Tensor 2 sera effectivement une évolution du 1 (il pourrait même rester sur le Cortex-X1 au lieu du X2), mais je n'aurai pas de regrets pour autant vu que financièrement le 6 Pro à 679€ m'arrange davantage. Je n'ai pas envie de mettre 800 ou 900€ dans un smartphone, sinon j'aurais probablement acheté l'Asus Zenfone 9.

@Von pour le coup, même si Google aurait pu être plus exigeant, ça reste un souci lié à Samsung. Le Tensor est basé sur le Cortex-X1 d'ARM, donc l'architecture utilisée pour l'Exynos 2100 et le Snapdragon 888, bien connu pour chauffer (des CPU de la génération précédente pour baisser le coût de production et donc de vente). C'est le problème quand tu es dépendant d'un fondeur qui a du mal avec son process de gravure depuis le 8 nm. C'est exactement le même problème avec l'efficacité énergétique des RTX 3000 qu'ils ont produit (3090 3080 et 3070 je crois), qui ont besoin de gros dissipateurs pour évacuer les calories générées. Samsung est un mauvais fondeur, qui a tout misé sur la course à la finesse de gravure sans en avoir la maîtrise de TSMC. On paie le prix de la course à la finesse dans laquelle veut absolument rester l'entreprise coréenne. Optimiser un process de gravure pour améliorer l'efficacité énergétique avant de passer au suivant ? Bah, perte de temps.

Citation :
Publié par Borh
Après je nie pas les problèmes des autres mais ils sont pas généralisés.
Est-ce que ce ne serait pas l'inverse ? Donc un problème généralisé, mais avec des exceptions ? Le nombre de retours sur les soucis de chaleur et de consommation est énorme. Alors oui, je sais que ceux qui n'ont pas de souci en parleront moins, mais ça reste rare de voir autant de messages qui vont dans ce sens. En tout cas, c'est un problème réel.

De mon côté, je ne rencontre pas de souci aussi important que celui du Pixel 6. Certes l'autonomie n'est pas incroyable, mais elle n'est pas catastrophique non plus. Je viens d'un iPhone 12 mini, donc ce n'est pas comme si ça allait être pire (même si la gestion du standby est mille fois meilleure chez Apple). Sur les 26 dernières heures, et avec 2h de SOT, mon P6P est à 45%, donc ça va. Ce qui me gênait le plus, c'était la chauffe, mais ça va mieux avec le kernel custom.

Dernière modification par Lianai ; 30/08/2022 à 11h47.
Citation :
Publié par Lianai
Le 8+ Gen 1 est mieux optimisé, mais pas énormément non plus. Il reste plus énergivore que le 865 ou le 870. Et quid du prochain CPU ? Si Samsung reste sur l'évolution et l'amélioration de l'efficacité énergétique, c'est très bien, mais si c'est pour continuer sur l'idée qu'un CPU doit forcément faire 10% de mieux minimum en perf que le précédent, on va forcément se retrouver dans la même situation à un moment ou un autre.

D'après les rumeurs, le Tensor 2 sera effectivement une évolution du 1 (il pourrait même rester sur le Cortex-X1 au lieu du X2), mais je n'aurai pas de regrets pour autant vu que financièrement le 6 Pro à 679€ m'arrange davantage. Je n'ai pas envie de mettre 800 ou 900€ dans un smartphone, sinon j'aurais probablement acheté l'Asus Zenfone 9.

@Von pour le coup, même si Google aurait pu être plus exigeant, ça reste un souci lié à Samsung. Le Tensor est basé sur le Cortex-X1 d'ARM, donc l'architecture utilisée pour l'Exynos 2100 et le Snapdragon 888, bien connu pour chauffer (des CPU de la génération précédente pour baisser le coût de production et donc de vente). C'est le problème quand tu es dépendant d'un fondeur qui a du mal avec son process de gravure depuis le 8 nm. C'est exactement le même problème avec l'efficacité énergétique des RTX 3000 qu'ils ont produit (3090 3080 et 3070 je crois), qui ont besoin de gros dissipateurs pour évacuer les calories générées. Samsung est un mauvais fondeur, qui a tout misé sur la course à la finesse de gravure sans en avoir la maîtrise de TSMC. On paie le prix de la course à la finesse dans laquelle veut absolument rester l'entreprise coréenne. Optimiser un process de gravure pour améliorer l'efficacité énergétique avant de passer au suivant ? Bah, perte de temps.


Est-ce que ce ne serait pas l'inverse ? Donc un problème généralisé, mais avec des exceptions ? Le nombre de retours sur les soucis de chaleur et de consommation est énorme. Alors oui, je sais que ceux qui n'ont pas de souci en parleront moins, mais ça reste rare de voir autant de messages qui vont dans ce sens. En tout cas, c'est un problème réel.

De mon côté, je ne rencontre pas de souci aussi important que celui du Pixel 6. Certes l'autonomie n'est pas incroyable, mais elle n'est pas catastrophique non plus. Je viens d'un iPhone 12 mini, donc ce n'est pas comme si ça allait être pire (même si la gestion du standby est mille fois meilleure chez Apple). Sur les 26 dernières heures, et avec 2h de SOT, mon P6P est à 45%, donc ça va. Ce qui me gênait le plus, c'était la chauffe, mais ça va mieux avec le kernel custom.
En suivant les liens des numériques en particulier sur Reddit, j'en vois aussi plein qui disent qu'ils n'ont pas de souci. Donc ça m'a l'air d'un vrai problème mais pas généralisé.


Pour l'efficacité des CPU, je pense pas que ce soit un problème de course à la finesse. TSMC est aussi dans la course à la finesse.
En terme de technologie de gravure TSMC est devant depuis le 10nm pour pas mal de raisons qui les rendent difficiles à rattraper.
Citation :
Publié par Borh
Pour l'efficacité des CPU, je pense pas que ce soit un problème de course à la finesse. TSMC est aussi dans la course à la finesse.
En terme de technologie de gravure TSMC est devant depuis le 10nm pour pas mal de raisons qui les rendent difficiles à rattraper.
TSMC organise la course à la finesse. C'est lui qui gère le rythme et cela lui laisse le temps de maîtriser son process avant de passer au suivant là où Samsung ne fait que sauter les étapes, justement pour tenter de rester dans la course, quitte à se casser une patte ou deux. Aucun de ses process depuis le 8 nm ne tient la route sur l'efficacité énergétique. Niveau performances, ça va, il tient la route, mais il est obligé de faire comme Intel pour y arriver.

Citation :
En suivant les liens des numériques en particulier sur Reddit, j'en vois aussi plein qui disent qu'ils n'ont pas de souci. Donc ça m'a l'air d'un vrai problème mais pas généralisé.
Si tu veux, de toute façon c'est mathématiquement impossible de le savoir. J'espère juste que le souci sera réglé par Google et pas seulement en sortant le coup du "si votre smartphone chauffe, ne l'utilisez pas" comme sur leur site
Citation :
Publié par Lianai
TSMC organise la course à la finesse. C'est lui qui gère le rythme et cela lui laisse le temps de maîtriser son process avant de passer au suivant là où Samsung ne fait que sauter les étapes, justement pour tenter de rester dans la course, quitte à se casser une patte ou deux. Aucun de ses process depuis le 8 nm ne tient la route sur l'efficacité énergétique. Niveau performances, ça va, il tient la route, mais il est obligé de faire comme Intel pour y arriver.
Samsung n'a pas le choix car le die shrink fait aussi partie des mécanismes d'optimisation. Plus un transistor est petit, moins il lui faut d'énergie pour changer d'état.
C'est pas le seul mécanisme d'optimisation, mais si Samsung stagne en terme de die shrink, il va forcément se retrouver confronté à un mur à moyen terme.
Citation :
Publié par Borh
Samsung n'a pas le choix car le die shrink fait aussi partie des mécanismes d'optimisation. Plus un transistor est petit, moins il lui faut d'énergie pour changer d'état.
C'est pas le seul mécanisme d'optimisation, mais si Samsung stagne en terme de die shrink, il va forcément se retrouver confronté à un mur à moyen terme.
Le problème, c'est qu'il se retrouve dans une situation où il ne maîtrise aucun de ses process et au lieu de gagner en efficacité, il régresse. TSMC gagne en puissance grâce au gain d'efficacité énergétique. Consomme moins, performe plus et il y a à chaque fois une petite marge sur l'énergie pour offrir une meilleure autonomie (le reste dépend de l'optimisation logicielle de ceux qui utilisent leurs CPU). Pour Samsung c'est l'inverse, il est en pleine fuite en avant avec des processeurs qui consomment toujours plus et qui donc chauffent davantage. Est-ce que Samsung ne serait pas gagnant à faire une petite pause dans son process pour mieux le maîtriser et en optimiser l'efficacité le plus possible ? Quitte à perdre un an ou deux sur des CPU qui stagneraient niveau performances. Le 8+ Gen 1 est justement ce que devrait toujours faire Samsung : améliorer un concept jusqu'à le rendre réellement efficace et ensuite utiliser les connaissances accumulées pour les appliquées sur le process suivant. Avoir un CPU moins puissant, mais très efficace, c'est aujourd'hui plus utile que de gagner 10 ou 15% en performances. Entre un CPU qui fait 700K sur Antutu, mais qui consomme que dalle ou un 8 Gen 1 qui fait 950K, mais qui a le feu au cul, mon choix est vite fait.

Le souci de Samsung, c'est de toujours vouloir sauter à l'étape suivante trop tôt pour ne pas rester à la traine. Cela lui permet de gagner des clients, mais derrière ils font tous comme Nvidia et se barrent dès que TSMC libère des slots (je te parie que Qualcomm retournera chez TSMC dès que ce sera possible). C'est cool d'avoir un process de gravure presque au niveau, mais si tu fais de la merde avec, ça ne peut pas fonctionner sur le long terme. Aucun fabricant sérieux n'apprécie d'entacher sa réputation parce que le CPU qui leur a été livré est une plancha. Parce que ça fait deux ans que les marques de smartphones se prennent des retours négatifs de leurs clients à cause d'un élément sur lequel ils n'ont quasiment aucun contrôle (il faut bien qu'ils aient un CPU à mettre et le choix est limité).
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui est fou, c'est qu'aujourd'hui il est considéré comme normal de devoir désactiver des fonctions pourtant mises en avant (120Hz, 5G, limiter les applications en arrière plan, limiter les réseaux sociaux etc.) afin de réduire la chauffe du CPU et sa consommation en énergie. Il y a 10 ans, certes on devait faire attention parce que l'optimisation des batteries et leurs tailles ne permettaient pas d'abuser, mais au moins on n'avait pas besoin de désactiver la moitié des fonctions.
On avait besoin de désactiver d'autres fonctions. Y'a 10 ans, laisser le wifi activé sur un tel c'était une garantie de défoncer la batterie...

Perso je vis majoritairement en zones urbaines, mais cet été j'ai pas mal bougé à la campagne, et j'ai quand même vu une nette différence de durée de vie de batterie. C'est clair que quand ton tel cherche de la 5G toute la journée, ça se sent...
Samsung a tout simplement un retard technologique, ou plutôt TSMC a pris une grosse avance technologique sur tous ses concurrents du fait de bonnes décisions stratégiques et aussi d'énormes investissements dans les années 2010 et ça, c'est extrêmement dur à rattraper quelque soit la stratégie.
En gros TSMC a massivement embauché les ingénieurs de pointe qu'Intel a stupidement viré dans les années 2010 et leur a donné les moyens.
Une chose est certaine, Samsung ne rattrapera pas TSMC en essayant de privilégier l'optimisation de process qui vont être rapidement obsolètes.
Citation :
Publié par Borh
Mais une chose est certaine, Samsung ne rattrapera pas TSMC en privilégiant l'optimisation de process qui vont être rapidement obsolètes.
Ils ne les rattraperont pas non plus en continuant comme ils le font. En fait, la question à se poser c'est : est-ce que Samsung a vraiment besoin d'être autant au taquet sur la course aux performances et aux process ? Intel a rencontré des soucis ces dernières années pour les raisons que l'on connaît, mais leur philosophie sur la gravure est bien différente (ou elle l'était en tout cas). Plutôt que de participer à la course aux nm, Intel a privilégié l'optimisation de ses process et la qualité de la gravure, ce qui a parfaitement fait le job pendant plus de 10 ans. Certes le 10 nm leur a causé beaucoup de problèmes, mais jusque là ça avait très bien fonctionné et tout le monde comparait son 14 nm à du 10 nm TSMC parce qu'ils y allaient par étape en optimisant et améliorant à chaque fois. Cela prenait plus de temps pour passer au process suivant, mais ils n'étaient pas perdants sur les performances ou la consommation (du moins jusqu'au 10 nm). TSMC a injecté beaucoup d'argent pour tenir et passer devant, mais je doute que Samsung puisse faire de même.
Intel a complètement fait la course au die shrink quand ils étaient à leur apogée, avec leur fameux modèle tick-tock.
Ils ont arrêté, non pas par changement de philosophie mais parce qu'ils n'y arrivaient plus du fait des réductions de coûts et des licenciements d'ingénieurs dont une bonne partie a d'ailleurs été recruté par TSMC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés