Versement PayPal suspendu et impossible à utiliser/récupérer

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Pour mon activité de gîte, j'ai eu une demande un peu particulière...

Un client a bien réservé et payé via Booking comme d'habitude, sauf qu'il m'a contacté un peu après pour m'expliquer qu'il offrait la nuitée à une personne de sa famille à l'occasion de son anniversaire, et qu'il souhaitait l'option petit déjeuner en +.

Seulement, le petit dej', ben d'habitude c'est le client qui me le commande à son arrivée, et soit il me paye en cash, soit via appli bancaire sur Smartphone.

Dans ce cas, la personne qui a réservé voulait me payer avant, sinon ben ca cassait un peu l'effet surprise si le client bénéficiaire devait me payer en arrivant .

Vu que ca l'arrangeait pas de me faire un virement bancaire (France -> Belgique), et qu'il préférait PayPal, j'ai donc créé un compte (PayPal) et il m'a bien fait le versement immédiatement.

Sauf que, depuis, soit 21 jours, le montant est bien sur mon compte PayPal, il était affiché comme "En attente" car il y a 21 jours de délais au cas ou le client voudrait se rétracter. No souci, je ne connaissait pas cette mesure vu que c'est tout nouveau pour moi, et j'ai attendu.

Mais nous sommes à date ou le montant devrait être "libéré", et il est toujours "Suspendu"... Et la seule option que j'ai trouvé pour le débloquer est de transmettre un numéro de suivi/envois, comme si j'avais vendu un article en fait... que je n'ai pas du coup...

Bref, me voila coincé, et je n'ai aucune idée de comment pouvoir débloquer ce montant, que ca soit pour le reverser sur mon compte, ou pour l'utiliser pour un paiement via PayPal...

Si un habitué de cette plateforme pouvait m'éclairer, ca m'arrangerait... On parle de 25 euros (petit dej' pour 2 adultes et un petit enfant), c'est pas la mort si ils restent bloqués, mais j'aimerai surtout savoir comment faire si jamais j'ai d'autres transactions du genre à l'avenir et pas me retrouver à terme avec x centaines d'euros "suspendus"

Merci d'avance
le mec a pas annuler sont paiement au début du paiement ( je se pas si sa fonctionne toujours se truc , une vraie arnaque )

me semble que ta quelque seconde pour annuler la transaction ! ..
Je l'utilise en tant qu'acheteur et non en vendeur donc.. Mais je sais une chose, il te suffit de contacter Paypal pour résoudre le problème. Ils sont très rapides et efficaces, j'ai toujours résolu mes soucis avec eux et ça s'est bien passé. Je passais par leur "litige" en ligne, et en cas de problème j'étais remboursé dans la foulée.
Citation :
Publié par gorius
le mec a pas annuler sont paiement au début du paiement ( je se pas si sa fonctionne toujours se truc , une vraie arnaque )

me semble que ta quelque seconde pour annuler la transaction ! ..
Ben j'ai bien l'argent sur mon compte Paypal, mais en attente et suspendu. Du coup il n'est pas comptabilisé dans mon "portefeuille" dispo.

Et si je clique sur la récap de la transaction, et que je vais sur l'option pour la débloquer, j'ai juste l'option "Envoyer un numéro de suivi/colis"...

Donc je pense pas qu'il l'ai annulée, mais que pour x raison PayPal pense que c'était une vente/achat contre un "bien", et que pour débloquer le bouzin, je dois envoyer une preuve d'envoi.

Citation :
Publié par smonk
Je l'utilise en tant qu'acheteur et non en vendeur donc.. Mais je sais une chose, il te suffit de contacter Paypal pour résoudre le problème. Ils sont très rapides et efficaces, j'ai toujours résolu mes soucis avec eux et ça s'est bien passé. Je passais par leur "litige" en ligne, et en cas de problème j'étais remboursé dans la foulée.
Ok, merci, je les contacterai demain, enfin aujourd'hui mais à une heure décente

Dernière modification par Torhynouche ; 20/08/2022 à 01h58. Motif: Auto-fusion
T'es sûr que le client a pas fait un Chargeback ?

Perso, pour les petites structures, je déconseille fortement Paypal. L'acheteur est bien trop avantagé et ça peut foutre la merde dans ta trésorerie. Ô doux souvenirs des 200k€ de chargeback (fraudes) un réveillon de noël dans l'une des anciennes boites dans laquelle j'ai bossé. Le CFO et moi on a bien kiffé de passer notre réveillon au taf à gérer ça.

Dis-toi bien qu'un acheteur a 6 mois pour faire un chargeback... Alors les entreprises utilisant Paypal ont généralement un service "Billing/Fraud" qui s'occupe, entre autre, de tous les litiges avec Paypal mais pour un indépendant, oublie. C'est trop d'emmerdes potentielles.

Bon, là en l'occurrence c'est p'têt pas le cas, mais dans le futur, à ta place, je ne proposerai pas Paypal pour un Gîte.

Si jamais tes clients sont européens, tu peux parfaitement leur demander un virement SEPA via ton Iban pro, demande leur d'indiquer leur numéro de réservation dans les commentaires du virement pour faciliter ta compta et hop.

C'est encore le plus safe (t'es pas habilité à prendre les numéros de CB, et je doute que tu sois PCI Compliant ).

Dernière modification par Jyharl ; 20/08/2022 à 03h09.
Citation :
Publié par Jyharl

Perso, pour les petites structures, je déconseille fortement Paypal. L'acheteur est bien trop avantagé et ça peut foutre la merde dans ta trésorerie.

Dis-toi bien qu'un acheteur a 6 mois pour faire un chargeback... Alors les entreprises utilisant Paypal ont généralement un service "Billing/Fraud" qui s'occupe, entre autre, de tous les litiges avec Paypal mais pour un indépendant, oublie. C'est trop d'emmerdes potentielles.

Bon, là en l'occurrence c'est p'têt pas le cas, mais dans le futur, à ta place, je ne proposerai pas Paypal pour un Gîte.
C'est pour ca que j'ai pris "l'option" que le client paye directement la réservation à Booking. Certes, je perds x% du montant, mais je m'enlève des heures d'énervement/tracas/facturation.

Booking gère tout, m'envoie le montant des réservations - leur commission, tous les vendredi, et j'ai qu'à me connecter sur mon extranet chez eux pour télécharger toutes les factures/déclarations/etc....

Ici, j'ai été un peu pris au dépourvu avec cette histoire de petit déjeuner offert et qu'il fallait payer à l'avance. Mais clairement, pour les prochaines fois, soit le client me fait un virement bancaire, soit il me paye à son arrivée, surprise ou pas.

Je verrai dans quelques heures avec PayPal ce que je peux faire.
Citation :
Publié par Torhynouche
C'est pour ca que j'ai pris "l'option" que le client paye directement la réservation à Booking. Certes, je perds x% du montant, mais je m'enlève des heures d'énervement/tracas/facturation.

Booking gère tout, m'envoie le montant des réservations - leur commission, tous les vendredi, et j'ai qu'à me connecter sur mon extranet chez eux pour télécharger toutes les factures/déclarations/etc....

Ici, j'ai été un peu pris au dépourvu avec cette histoire de petit déjeuner offert et qu'il fallait payer à l'avance. Mais clairement, pour les prochaines fois, soit le client me fait un virement bancaire, soit il me paye à son arrivée, surprise ou pas.

Je verrai dans quelques heures avec PayPal ce que je peux faire.
Yep je connais bien Booking, j'ai bossé pour une boite équivalente et j'avais pas mal d'ex-Booking dans mes équipes.

Après honnêtement, la valeur ajoutée de Booking (et autres OTAs) c'est surtout qu'ils t'apportent du trafic. Si tu estime pouvoir avoir autant de réservation sans Booking, barre toi, garde tes 20-30% de commission et investi-les dans un bon logiciel de gestion de paiements professionnel (genre Stripe).

Les OTA c'est bien parce que malgré la commission, ça permet de faire vivre des "petits" en leur donnant une visibilité (et donc des résa en plus) qu'ils auraient du mal à avoir par eux-même. Et c'est aussi utile pour les gros parce que ça leur permet d'outsourcer leur transformation digitale à un OTA et de ne pas s'en occuper.

Maintenant on est en 2022 et y a des solutions pro accessibles et bien sympathiques. Dans ton cas, je dirais que ton bénéfice principal lié à un OTA c'est le trafic. Le reste, à ton échelle, tu peux gérer toi-même et ça vaut pas 20-30% de com'.

Bon courage avec Paypal en tout cas ! Tiens-nous au courant.
Citation :
Publié par Jyharl
Non, en cas de "dispute", c'est clairement énoncé et ça génère tout un process.
Je pense que le problème vient plus tôt du fait que son premier virement pro juste après la création d'un compte pro et que pour des raisons de sécurité Paypal a bloqué la mise à disposition des fonds en attendant vérification.

Il faut que tu contactes Paypal pour qu'il libère les fonds, je pense. Rien de grave, c'est probablement qu'une mesure de sécurité.

Sinon, je suis totalement pas d'accord avec toi sur le fait qu'en tant que pro, il ne faut pas utiliser Paypal. Tu te places trop dans une optique "les chargeback c'est une plaie pour les pro" mais pour le client, Paypal c'est le top. Oui, les chargeback peuvent flinguer les petits commerçants, etc. mais c'est au commerçant de s'adapter au besoin du client et non l'inverse.

Perso, je paye uniquement par Paypal. Parce qu'en tant que consommateur, faire un dossier de contestation pour un virement SEPA / paiement par carte, c'est juste l'horreur.

Si le professionnel ne me propose pas un paiment paypal, je refuse systématiquement la transaction.

Je suis honnête devant l'éternel, donc j'ai du peut-être chargeback 2 ou 3 fois dans ma vie pour des raisons réelles et sérieuses, mais la sérénité que m'apporte paypal n'a pas de prix et je serai toujours méfiant d'un pro qui me propose pas cette option.

Sinon, le point où je suis d'accord avec toi, c'est sur booking. Ces marketplaces sont littéralement de l'usure pour les pro, surtout les petits et ils abusent de leur "toute puissance" à l'instar des marketplace Amazon. Les com' qu'ils prennent sont abusés.

Dernière modification par Carminae ; 20/08/2022 à 03h49.
Citation :
Publié par Carminae
Non, en cas de "dispute", c'est clairement énoncé et ça génère tout un process.
Je pense que le problème vient plus tôt du fait que son premier virement pro juste après la création d'un compte pro et que pour des raisons de sécurité Paypal a bloqué la mise à disposition des fonds en attendant vérification.

Il faut que tu contactes Paypal pour qu'il libère les fonds, je pense. Rien de grave, c'est probablement qu'une mesure de sécurité.

Sinon, je suis totalement pas d'accord avec toi sur le fait qu'en tant que pro, il ne faut pas utiliser Paypal. Tu te places trop dans une optique "les chargeback c'est une plaie pour les pro" mais pour le client, Paypal c'est le top. Oui, les chargeback peuvent flinguer les petits commerçants, etc. mais c'est au commerçant de s'adapter au besoin du client et non l'inverse.

Perso, je paye uniquement par Paypal. Parce qu'en tant que consommateur, faire un dossier de contestation pour un virement SEPA / paiement par carte, c'est juste l'horreur. Si le professionnel ne me propose pas un paiment paypal, je refuse systématiquement la transaction.

Je suis honnête devant l'éternel, donc j'ai du peut-être chargeback 2 ou 3 fois dans ma vie pour des raisons réelles et sérieuses, mais la sérinité que m'apporte paypal n'a pas de prix et je serai toujours méfiant d'un pro qui me propose pas cette option.
Ah oui, j'avais zappé qu'il avait créé un compte juste pour cette transaction. C'est sûrement une histoire de le whitelister, tu as raison.

Pour ce qui est de s'adapter au client, t'as une sale déformation professionnelle là mon ami.
On ne parle pas d'une start up là. On parle d'un petit indépendant qui vient tout juste de se lancer. Et non, il n'a pas à créer des moyens de paiement sur-mesure. Surtout ceux qui sont risqués pour lui. Il se tape déjà 20-30% de commission chez Booking pour gérer tout ça.

Je trouve qu'il s'adapte déjà beaucoup et tente de satisfaire ses clients, ses divers posts sur JoL démontrent bien son souci du client.

Paypal dans le tourisme ça ne se pratique pas trop à la base (hors OTAs). Moi aussi j'achète tout avec Paypal. Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'attendre cette solution de payment de la part d'un gîte rural.

Pour tout ce qui est Tourisme et Restauration, Paypal c'est rarissime hein. C'est pas pour rien que les OTA ont du succès.

PS : J'ai jamais dit que les Marketplace étaient le mal. Je suis même plutôt Pro-Marketplaces. Je dis simplement que, selon les cas, il y a des avantages (ou non) à y être. Dans son cas, il se concentrait sur l'écosystème Booking.com qui lui rendait la vie plus facile. Mon propos était de dire qu'il pouvait avoir un bon écosystème par lui-même. La seule question qui vaille c'est de savoir si il aurait autant de trafic sans l'OTA (si la réponse est "Oui", il n'a alors aucun intérêt à rester, dans le cas contraire, la marketplace l'aide dans son business malgré la com').

La concession que je peux faire c'est que les marketplaces sont faites pour le client final et les suppliers pourraient être mieux traités, oui.

Dernière modification par Jyharl ; 20/08/2022 à 03h56.
Citation :
Publié par Torhynouche
Ben j'ai bien l'argent sur mon compte Paypal, mais en attente et suspendu. Du coup il n'est pas comptabilisé dans mon "portefeuille" dispo.

Et si je clique sur la récap de la transaction, et que je vais sur l'option pour la débloquer, j'ai juste l'option "Envoyer un numéro de suivi/colis"...

Donc je pense pas qu'il l'ai annulée, mais que pour x raison PayPal pense que c'était une vente/achat contre un "bien", et que pour débloquer le bouzin, je dois envoyer une preuve d'envoi.

Ok, merci, je les contacterai demain, enfin aujourd'hui mais à une heure décente
Question conne: Pourquoi ne pas utiliser ton numero de resa booking comme numero de suivi/colis?
Ils veulent obligatoirement un numero de suivi/colis d'un prestataire de livraison? ou n'importe quel numero ferait l'affaire?
Les gars, Booking me prends pas 20-30% de commission hein... je vais être transparent avec vous, je fais mes nuitées à 90 euros, et sur une nuitée, Booking me prends 13%, et encore, c'est parce que j'ai pris l'option ou ils gèrent les paiement des clients, sinon c'est 12%

Voici mon versement/mon revenu des 6 derniers jours :

89032-1660982310-3225.png

13% au total, pour faire quasiment tout le taf administratif + assurance de pas avoir de clients qui m'entourloupent au paiement, une vitrine de fou pour présenter mon bien, et un SAV dispo à n'importe quelle heure/jour, avec chaque fois des personnes hyper sympas (limite un peu trop frotte manche . Perso, je trouve que c'est très loin d'être exagéré.

Je sais pas d'ou viens cette légende urbaine que Booking prends 20-30%, c'est pas la première fois que je l'entends...

Et concrètement, je peux pas me passer de Booking actuellement, sur 30 nuitées réservables, j'en ai loué 29, et seulement 4 étaient hors Booking (et 2 étaient des connaissances de guilde ).

Pour PayPal, je vais voir avec eux dés que j'aurai nettoyé le gîte.

Dernière modification par Torhynouche ; 20/08/2022 à 10h12.
Citation :
Publié par Torhynouche
Les gars, Booking me prends pas 20-30% de commission hein... je vais être transparent avec vous, je fais mes nuitées à 90 euros, et sur une nuitée, Booking me prends 13%, et encore, c'est parce que j'ai pris l'option ou ils gèrent les paiement des clients, sinon c'est 12%
Ah bah cool. Mes 20-30% venaient d'OTAs mais dans le domaine des attractions touristiques (Viator, GetYourGuide, Klook, etc)

Visiblement pour les hôtels et affiliés c'est une commission plus petite effectivement. 👍
Citation :
Publié par K-Lagan
Hors sujet, je fais mes recherches sur booking, et réserve ensuite en direct avec l'hôtel quand je le peux.
Ça évite les marges à ces sites là.
Je fais la même et généralement j'ai le prix sans la commission 🤣
Cela m'ai arrivé qu'une fois où entre le temps de la recherche sur booking/google maps, quelqu'un ai fais la réservation avant que j'arrive sur place
Pour ca, Booking a pensé à tout...

- Dans les photos que j'ai mises en ligne, j'en avais pris une avec le panneau du gîte, sur lequel mon numéro de portable est indiqué, Booking l'a supprimée.

- J'ai déjà reçu des messages de clients via le système de message interne à Booking. Ils me demandaient si je voulais bien leur donner mon adresse mail ou mon numéro de portable, pour réserver en direct... Quand j'ai voulu leur répondre, le message a été bloqué et j'ai eu un encart "Booking interdit que vous communiquiez votre adresse mail et votre numéro de téléphone"... Je peux uniquement le faire si les clients ont déjà réservé...

Ils sont pas cons

Bon, j'ai voulu contacter PayPal, mais le service client est dispo qu'en semaine, j'attendrai donc lundi.

Sinon, j'ai encore regardé ce matin, le montant est toujours bloqué, et en fouillant un peu plus profondément, j'ai lu ceci :

89032-1660991379-6944.png

Donc en gros, pour débloquer l'argent, je dois faire un historique de ventes positives... et aucune idée de comment faire.

Bref, je les contacterai lundi par téléphone.
Je suis étonné que personne n'en ai parlé mais c'est le 1er truc auquel j'ai pensé en voyant ton message.

PayPal a un système de confiance invisible associé a chaque compte.

Je me rappelle comme si c'était hier que lorsque je vendais mes kamas sur ebay, les paiement était bloqué des semaines/jours pour vérifications.
La situation s'améliore au fils des transactions, aussi bien entrante que sortante.
J'ai un doute la dessus mais je crois qu'associer ton RIB augmente aussi la confiance de ton compte.
Pareil, je suis pas sur, mais je crois que l'acheteur du produit/service peux valider sur son Paypal que cela a bien été livré/effectuer, pour débloquer les fond.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés