[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut Jolien du Canada!

Je pense qu'il m'ai possible d'obtenir un transfère sur Montreal avec mon employeur et ça me titille un peu; j'ai quelques questions que peut être pourriez vous éclairer?


  • mon employeur se débrouillerai pour m'obtenir un permis de travail; mais pour le reste de la famille (femme + enfants) ça se passe comment? en particulier je voudrais savoir si ce genre de permis permettrai a ma femme de travailler (trouver un job sur place une fois la bas)
  • ma femme ne parle pas beaucoup français; est-il possible de trouver du taff la bas en parlant anglais? elle est "project manager" non technique donc la communication est critique..
  • congés payes... c'est quoi le minimum, qu'est-ce qui est standard? (ie a quoi s'attendre)?
  • y a de quoi faire du ski a une distance raisonnable?
  • ou peut on trouver des exemples réaliste de salaire & taux d'imposition?
merci d'avance!
Citation :
Publié par Eowin Da Evil
Salut Jolien du Canada!

Je pense qu'il m'ai possible d'obtenir un transfère sur Montreal avec mon employeur et ça me titille un peu; j'ai quelques questions que peut être pourriez vous éclairer?


  • mon employeur se débrouillerai pour m'obtenir un permis de travail; mais pour le reste de la famille (femme + enfants) ça se passe comment? en particulier je voudrais savoir si ce genre de permis permettrai a ma femme de travailler (trouver un job sur place une fois la bas)
  • ma femme ne parle pas beaucoup français; est-il possible de trouver du taff la bas en parlant anglais? elle est "project manager" non technique donc la communication est critique..
  • congés payes... c'est quoi le minimum, qu'est-ce qui est standard? (ie a quoi s'attendre)?
  • y a de quoi faire du ski a une distance raisonnable?
  • ou peut on trouver des exemples réaliste de salaire & taux d'imposition?
merci d'avance!
  • Il y a plusieurs possibilités suivant le visa. Mais dans ton cas, cela sera probablement un permis de travail fermé. Et dans ce cas, ta femme aura un permis de travail ouvert. Elle pourra travailler pour qui elle veut. Par contre, tu ne pourras travailler que pour ton employeur et pas en trouver un autre. Si tu perds ton emploi, ta femme perd son visa
  • Malheureusement ta femme sera moins handicapée que si elle parle uniquement français. Cela dit, des cours de français s'imposent
  • 2 semaines légaux. En fonction des métier on peut négocier plus. De ton côté essaie de garder ton contrat de travail français
  • Oui
  • Ça dépend des métiers. Tu gagneras plus qu'en France mais la vie coûte plus cher. Ta femme peut aller chercher un salaire à 6 chiffres suivant son expérience mais pas dans ton premier travail, car elle n'a pas encore d'expérience d'ici et les gens vont se méfier d'elle jusqu'à ce qu'elle ai des références.
  • L'imposition est par tranches comme en France et il y a deux niveaux: fédéral et provincial, tu trouveras les tables ici: https://www.revenuquebec.ca/fr/citoy...x-dimposition/ & https://www.canada.ca/fr/agence-reve...s-passees.html
Plusieurs stations de ski à moins d'une heure de Montréal: Mont St-Sauveur, St-Bruno, Bromont, Belle-neige, etc. Pour skier plus qu'une coline il faut s'éloigner: Mont-Tremblant, Massif de Charlevoix, Murdochville.

La plus grosse montagne près de Montréal c'est Jay Peak du côté des États-Unis.

https://maneige.ski/stations/

IMG_0052.jpg
img: Massif de Charlevoix avec vue sur le fleuve St-laurent.
Salut Canada,

Ça fait deux ans que ça dort, mais ça me semble être le meilleur endroit pour avoir des avis de JoLiens.

Je ne trouve pas trop de réponses à mes quelques questions, car "tout le monde" semble avoir un profil similaire, qui n’est pas le mien : je ne suis pas un développeur informatique qui veut vivre au Québec.

Dans quelle mesure un couple de 40-45 ans sans enfant peut aller vivre au Canada dans une petite ville (20 000 à 50 000 gens), en étant son propre employeur (genre pigiste, prof de yoga, faiseur de crêpes etc), et pas forcément dans la partie francophone du territoire ?

Est-ce qu’une personne qui n’est pas française au départ, mais devient française ensuite (mariage, travail, temps, etc), est considérée comme française expatriée ?

À part les très grandes villes dont on parle un peu partout, il existe quoi ? Avec une surface de 20 fois la France et moins de 40 millions d’humains, pas grand chose j’imagine ?

/em Curieux
Si tu es français, tu es français aux yeux de la loi, quelque soit la façon dont tu as acquis la nationalité, il n'y a donc aucune différence entre un français de naissance, et un français de mariage.

Pour ouvrir son entreprise, il faut faire un type de visa spécial. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que j'ai fait le mien et tout à changé, donc je ne peux plus vraiment donner de détails là dessus. Mais je suis certain que les requis de fonds existent toujours, il te faut donc prévoir possiblement 100.000$CAD pour pouvoir appliquer à un tel type de visa.


Il n'y a aucune raison que tu ne puisses ouvrir une entreprise à 40 ans, au Canada ou ailleurs c'est la même chose, la réussite dépend pas mal de toi et de ton adéquation avec le marché. Pour le processus pour les visas, tu es mieux d'aller sur le site de l'ambassade.

Compte tenu des délais pour immigrer au Québec, tu es peut être mieux de passer par le programme d'une autre province et de venir t'installer au Québec une fois obtenu le visa, ça coûte juste un peu plus cher en transport (il faut atterrir dans la province du programme, et y rester quelque semaines le temps d'obtenir la carte de RP si applicable).


Citation :
À part les très grandes villes dont on parle un peu partout, il existe quoi ? Avec une surface de 20 fois la France et moins de 40 millions d’humains, pas grand chose j’imagine ?
Sherbrooke, Trois Rivières, Granby, Chambly, etc ...
Bonjour Tchey,

Ça doit être énormément compliqué d'aller chercher des subventions en tant que nouvel arrivant. Ça doit être pareil en France... Mais dans les petites villes tout le monde connaît tout le monde et ça prend du temps pour démontrer qu'on veut faire parti de la communauté pour réussir en affaire.

Il existe quoi à part les grands centres? Plein de choses, des milliers de villes et villages. C'est principalement concentré dans le sud. En allant au nord c'est rapidement le froid et la végétation qui disparaît. Je vis dans une ville de 4000 habitants. 45 minutes de route pour aller faire des achats. Vive amazon avec le prix de l'essence.

c-g41mc-fra.gif

À peine 15 heures de route au nord de Montréal et la végétation se limite à de minuscules conifères et des collines érodées par le vent. Les quelques villages c'est principalement pour les mines et les communautés autochtones.
20190622_185155.jpg
Hello,

Je me permet de remonter ce topic.
Je pars bientôt m'installer en Ontario, à Toronto (ma compagne étant de la-bas), ayant obtenu ma PR il y a quelques temps et le stress commence à bien monter

Ma question pour les JoLiens ayant déjà franchi le cap est donc la suivante:
Au niveau compte bancaire, comment avez vous géré ça sans que ça coûte trop chère ?
Je suis chez HSBC et je vais aller voir ce qu'ils me proposent vu qu'ils sont aussi implantés la-bas, peut-être que le plus simple c'est d'ouvrir un autre compte chez eux en CAD ?
Ensuite pour mes économies en France je vais devoir en transférer au moins une partie, vous êtes passés par quoi pour faire ça?

Si vous avez des reco pour tout ce qui touche un peu à ça, ou même en général sur de l'administratif pour un français qui part la-bas je suis preneur.

Merci d'avance
Si j'étais toi je ne me ferai pas chier. Ouvre un compte chez HSBC une fois à Toronto et transfer tes sous depuis ton compte francais sur ton compte Canadien. Pas là peine de rajouter du stress et des complications en essayant d'économiser quelques $ en passant par un truc différent.

Ouvre un compte "débit" (checking) et un autre pour une carte de crédit. Checking account=compte courant où tu dépose ton salaire, l'argent y est retiré directement quand tu payes. C'est ce que l'on connait en France. Credit card: tu payes "à crédit" c.a.d. que l'argent n'est pas débité mais ca s'ajoute à une facture que tu rembourse à la fin du mois. Parfois le nombre de transactions sur le compte checking est limité. Payé par carte de crédit généralement t'offre des bénéfices (2% cash back, des points,...).

A noter que souvent les comptes ont un cout à l'année. Renseigne toi sur comment annuler ces frais (e.g. avoir un compte épargne à la banque) ou sur quelles banques offrent des comptes gratuit. https://www.reddit.com/r/PersonalFinanceCanada/ peut te renseigner.

HSBC checking account: https://www.hsbc.ca/chequing-accounts/compare/
HSBC credit card: https://www.hsbc.ca/credit-cards/

Félicitation en tout cas pour ton move à Toronto!
Bonjour à tous!

Je remonte un coup ce sujet car je viens d'arriver sur Montréal!
Tout se passe bien pour le moment mais j'ai juste un petit soucis avec le Play store sur mon téléphone Android.
Impossible de télécharger certaines applications Canadiennes car mon compte Google indique que je suis en France et impossible de changer cette information.
J'ai toujours ma SIM française pour le moment, j'ai lu que cela pourrait être dû à ça.
Pourtant quand j'étais venu en Septembre dernier j'avais pu télécharger Kijiji et d'autres applications alors que maintenant je ne peux plus. Je ne comprends pas trop.

Si quelqu'un avait une idée à tout hasard.

Merci à vous!
Citation :
Publié par Tiantai
Bienvenu à Montréal !

Le store est lié à un pays, tu ne peux en changer qu'une fois par an.
Tu as toutes les infos ici : https://support.google.com/googlepla...31675?hl=fr-CA
Hello et merci!

Désolé pour la réponse tardive.
Le truc que je pige pas c'est qu'en septembre 2022 j'avais pu télécharger l'appli Kijiji et je n'avais pas fait cette manipulation. Donc je ne comprends pas pourquoi là je n'ai pas la possibilité de le faire.
J'ai commandé ma carte sim Canadienne on verra si ça change quelque chose !
Hello les caribous,

Je vais bientôt me faire licencier avec mon permis JP (fermé), je me renseigne un peu de tous les cotés mais si quelqu'un a des infos qui pourraient m'être utile pour rebondir ou connait des entreprises susceptibles de reprendre la suite de mon permis, je suis open to work dans n'importe quel domaine sur la rive sud de Montréal, 20-30 km autour de Beloeil.
Mon permis JP était dans le dev mais je peux switch sur de la plomberie(hors CCQ)/maintenance, le but étant d'obtenir ma RP je suis pas regardant, il me restait 7 mois avant le PEQ
Si possibilité de faire un autre type de permis rapidement par l'entreprise, n'importe quel job.

Merci à vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés