[Actu] En attendant son lancement, Diablo Immortal est disponible en pré-téléchargement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Franchement, ceux qui pensent que blizzard a bien joué son coup avec DI, je veux bien une explication, parce que ni les résultats critiques, ni les résultats financiers ne semblent appuyer cette idée.
La différence, c'est que DI, il va pomper quelques millions par mois pendant des années...
Tu peux pas comparer un jeu live service et un jeu buy to play au niveau des résulats.

Sinon dans ce cas, Genshin Impact n'a fait que 20 millions le mois dernier ! C'est bien connu que ce jeu n'est pas un succès financier...
Citation :
Publié par Rahg
C'est juste qu'on est plus la cible, le 0.2 sur metacritique contre le 4.5 sur le store IOS le confirme un peu, les joueurs mobiles semblent avoir d'autres attentes.
Apple et Google suppriment les mauvaises notes sur leurs plate-formes de téléchargement respectives, donc le 4.5 est pas représentatif.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Apple et Google suppriment les mauvaises notes sur leurs plate-formes de téléchargement respectives, donc le 4.5 est pas représentatif.
Nan mais le publique mobile c'est pas le publique PC aussi. C'est surtout les fans historiques PC qui ont review bomb.
Mais faut pas oublier qu'on peut pas donner de 0 sur les store, c'est 1 étoile minimum, donc en gros tu notes de 0 à 4
Facile pour faire croire qu'un truc qui a 3/5 c'est pas mal...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Nan mais le publique mobile c'est pas le publique PC aussi. C'est surtout les fans historiques PC qui ont review bomb.
Mais faut pas oublier qu'on peut pas donner de 0 sur les store, c'est 1 étoile minimum, donc en gros tu notes de 0 à 4
Facile pour faire croire qu'un truc qui a 3/5 c'est pas mal...
Bah c'est encore plus facile de faire croire qu'un jeu vaut 4.5/5 quand t'enlèves tous les 1,2 et 3.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Pas nécessairement. Les review bombs sont monnaie courante dans les jeux mobiles. Je dirais même que je ne connais pas beaucoup de jeux mobiles qui ne se sont pas fait review bomb à un moment ou à un autre. Par contre, c'est sûr que Google et Apple font leur possible pour les empêcher, ce qui n'est pas le cas de Metacritic, du coup il n'est pas étonnant de la note soit toujours en dessous de tout sur un support alors qu'elle apparaît comme *presque* normale ailleurs.
24 M de dollars en 15 jours...c'est nul.
Mais nul pour un jeu de cet envergure (théorique).

Dans un monde ou les vrais jeux (Genshin impact par exemple mais c'est pas le plus rentable) font le milliard tous les six mois c'est un remarquable échec commercial qui se profile.

Dans un monde ou même en Chine il se retrouve retardé pour d'obscures raisons pas du tout anticipables.

Citation :
L’éditeur a promis aux joueurs Chinois un « paquet de remerciement » d’équipement et de matériel.
Ils auront peux être des gemmes 5* eux
Si le jeu se révèle être un échec, je ne serai pas étonné.

J'veux dire, même en partant du principe qu'on est sur la DA la plus édulcorée de la licence (celle de D3), on reste sur une licence qui transpire le hardcore gaming par tous les pores de la peau.

Genshin impact surfe sur un public casual de fans d'animés, de gachas et autres japoniaiseries.

Bref, pour vendre du diablo à ce public, va falloir se lever tôt. Les fans de diablo eux, auront décortiqué cette merde day one et s'en seront éloigné comme la peste.

J'espère que ça sera un échec, histoire d'ajouter la défaite au déshonneur pour blizzard.
Message supprimé par son auteur.
J'ai un peu de mal avec la notion de "casual" sur un H&S. Un "casual" est capable de chercher sur Google un template sur PoE et l'appliquer à la lettre sans se prendre la tête sur le pourquoi du comment et profiter du jeu. En réalité, peu nombreux sont les joueurs qui sont capables (et qui ont le temps) de reproduire par eux-mêmes le même cheminement que la personne ayant rédigé le template que suivront lesdits "casuals". C'est pareil sur à peu près tous les types de jeux, surtout les plus compétitifs où la pression de "suivre la méta" est prépondérante et laisse peu la place au self-learning et à l'expérimentation.

Qu'un jeu puisse être abordable sans passer par un tuto sur le net ne me parait pas être un critère suffisant pour qualifier de jeu "casual".

Ceci étant, pour peu qu'on s'y penche, force est de constater que Diablo Immortal est à mille lieux de la complexité de Diablo 3 qui fourmille de stats avancées. On a beau être sur mobile, mais il y avait largement de la place pour ne serait-ce qu'avoir une ressource secondaire à gérer. C'est à mes yeux un des défauts majeurs de DI.
Citation :
Diablo, une license qui transpire le hardcore gaming par tous les pores de la peau? Tu étais ou ces 10 dernières années? Diablo, c'est pour les casuals du H&S depuis un bon moment, hein.
Au contraire, le passage sur mobile est dans la directe lignée.
Je parlais de perception.

Évidemment que pour les fans de H&S PC, diablo s'est nettement casualisé.

Mais pour le grand public, diablo ça reste un jeu sombre, violent, dans lequel on massacre du monstre pendant des heures pour min-maxer une fiche de personnage. C'est pas ça qui va faire rêver la ménagère sur candycrush ou le weeb qui claque son PEL dans un gacha à la con. J'imagine qu'ils devaient viser les quadras qui ont joué aux premiers diablo.
Citation :
Publié par Rahg
C'est juste qu'on est plus la cible, le 0.2 sur metacritique contre le 4.5 sur le store IOS le confirme un peu, les joueurs mobiles semblent avoir d'autres attentes.
C'est pas vraiment une question de cible. Le review bombing est une pratique stupide qui n'aboutit qu'à quelques articles disant "oulala DI a 0,2" mais ça ne décourage personne car il est évident que cette note n'est liée qu'à un comportement de rageux et aucunement à la qualité intrinsèque du produit.

Au lieu d'aller coller des 0/10 comme des débiles, il serait bien plus intelligent d'aller coller des 3-4 pour aboutir à une note plus crédible.
Parce que oui on peut détester la monétisation du jeu, mais jamais un jeu avec une telle réalisation ne peut décemment être noté 0.

Et évidemment que financièrement c'est un succès : on va toujours trouver des gens qui vont payer pour faire des "first" et des casu pour se payer un petit pack de temps en temps parce que ça leur fait plaisir. Les délires à base de "il faut payer 110000$ pour upgrader son perso à fond" t'as bien 99% des joueurs qui n'en ont rien à faire vu que leur amusement c'est de progresser et d'avancer à leur rythme. Reste juste à voir combien de temps le contenu saura faire garder ce rythme de dépense.
Citation :
24M avec autant de téléchargements et un modèle aussi prédateur, c'est un échec complet, ne t'en déplaise.
C'est un échec mais il est encore un peu tôt pour affirmer complet.
Le jeu n'est pas encore sortie en Chine où tout encore peut arriver.
La Chine était déjà la différence entre un échec et un échec complet pour le flim Warcraft.

PS : Pour les 10M de téléchargements, je me demande quelle proportion l'ont téléchargé sur mobile ET sur PC, comptant donc double.
Citation :
24M avec autant de téléchargements et un modèle aussi prédateur, c'est un échec complet, ne t'en déplaise.
C'est pas que ça me plaise ou pas, mais à près tous les articles sur le sujet disent que c'est pour le moment commercialement un succès ou à minima "pas mal" :
https://www.jeuxvideo-live.com/news/...te-gros-108027
https://iphonesoft.fr/2022/06/20/dia...-deux-semaines
https://www.phonandroid.com/diablo-i...polemique.html
https://www.numerama.com/pop-culture...roversees.html
https://diabloimmortal.judgehype.com...cement-169997/
Etc ...

Et vu comme de base, des années avant sa sortie, le jeu était déjà traîné dans la boue ça et les sites de notations montrent juste que c'est pas ceux qui gueulent le plus fort qui font le marché.

Je vois bien qu'ici beaucoup souhaiteraient un "échec complet" du jeu, mais ils feraient mieux de passer à autre chose, si certains s'y amusent et dépensent tant mieux pour eux.
Citation :
Publié par Aragnis
Et vu comme de base, des années avant sa sortie, le jeu était déjà traîné dans la boue ça et les sites de notations montrent juste que c'est pas ceux qui gueulent le plus fort qui font le marché.

Je vois bien qu'ici beaucoup souhaiteraient un "échec complet" du jeu, mais ils feraient mieux de passer à autre chose, si certains s'y amusent et dépensent tant mieux pour eux.
Ceux qui gueulent le plus fort sont ceux qui feront avancer la législation le plus vite.

Car oui, niveau efficacité, le bad buzz c'est pas phénoménal, mais à force, ça remonte jusqu'aux oreilles du législateur.

Donc que les coprophages se régalent à bouffer de la merde tant que c'est légal car ce n'est qu'une question de temps avant que diablo immoral ne soit contraint de fermer ses portes.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ceux qui gueulent le plus fort sont ceux qui feront avancer la législation le plus vite.

Car oui, niveau efficacité, le bad buzz c'est pas phénoménal, mais à force, ça remonte jusqu'aux oreilles du législateur.

Donc que les coprophages se régalent à bouffer de la merde tant que c'est légal car ce n'est qu'une question de temps avant que diablo immoral ne soit contraint de fermer ses portes.
Au nom d'une certaine morale, empêcher des millions de personnes de s'amuser dont la plupart gratuitement ?

Surtout quand cette morale est appliquée par certains pays qui n'ont aucun problème à mettre des femmes en vitrine pour les vendre sexuellement ?

Perso je trouve que le législateur devrait avoir dans sa liste de priorités bien d'autres choses que DI .
Citation :
24M avec autant de téléchargements et un modèle aussi prédateur, c'est un échec complet, ne t'en déplaise. Il n'y a strictement aucune fidélisation possible, ce chiffre ne se répetera certainement pas (a part peut être pour la sortie en chine). D3 a fait 300M pendant la première semaine (et une somme à 10 chiffres pendant sa vie), si DI fait 150M pendant sa durée de vie, je serai surpris.
Je veux bien ta source pour le 300M week 1 de D3 parce que je trouve que 2.7M de copies?

Pour DI il vaut sa note metacritic, allez peut être 1 car les assets et la DA sont OK-tier, normal tout est pompé du 3.

Le reste: gameplay, équilibrage, finition, endgame c'est 100% poubelle. Même pas besoin de parler des mtx c'est juste un jeu de merde.
Citation :
Mais écoute, libre à toi de croire qu'un jeu faisant 12.5 fois moins que son prédécesseur sur une période de temps deux fois plus longue est un vif succès, mais le copium, c'est mauvais pour la santé.
On t'a jamais dit à l'époque que comparer des bananes et des choux c'était pas top ?
D3 n'est pas le prédécesseur de DI (il sera celui de D4), son modèle économique n'a rien à voir, il est jouable gratuitement, etc ...

Citation :
A se demander pourquoi il y a des législations sur les jeux d'argent. Pourquoi, au nom d'une certaine moral, on ira empecher les gens de s'amuser?

Ba, pour protéger les plus faibles de modèles économiques prédateurs, voila.
Y'a une législation sur les jeux d'argent pour que les états puissent prendre leur part et limiter le blanchiment.
La protection des plus faibles n'est qu'un prétexte que seuls les gogos gobent.
La française des jeux arnaque les simples d'esprit depuis des dizaines d'années.
Citation :
Publié par Aragnis
Au nom d'une certaine morale, empêcher des millions de personnes de s'amuser dont la plupart gratuitement ?

Surtout quand cette morale est appliquée par certains pays qui n'ont aucun problème à mettre des femmes en vitrine pour les vendre sexuellement ?

Perso je trouve que le législateur devrait avoir dans sa liste de priorités bien d'autres choses que DI .
C'est pas une question de morale, d'un point de vue citoyen c'est une question de santé publique et de protection des mineurs et d'un point de vue gamer, c'est une question de vie ou de mort, plus le temps passe et plus ces mécanismes sont intégrés dans l'ensemble des jeux vidéos, il est urgent de mettre un gros stop sur ce point.

Après, les millions de personnes qui s'y amusent sans payer trouveront bien une alternative, c'est pas comme si on parlait d'un public exigeant hein.
Citation :
Publié par Sadd Black
c'est une question de vie ou de mort, plus le temps passe et plus ces mécanismes sont intégrés dans l'ensemble des jeux vidéos
Non. Il sort toujours plein de jeux sans mécanique P2W ou lootboxe.

Quand à la santé publique et la protection des mineurs ça représente pas grand chose par rapport aux apports du genre à l'économie et au plaisir de jeu de 99% des joueurs :
- en terme de santé publique les addicts aux lootboxes seront addicts à autre chose, potentiellement plus grave pour la collectivité d'ailleurs
- pour la protection des mineurs, il y a déjà la barrière de la capacité de paiement qui si elle est contournée est surtout un révélateur d'autres problèmes

Citation :
Publié par Sadd Black
Après, les millions de personnes qui s'y amusent sans payer trouveront bien une alternative, c'est pas comme si on parlait d'un public exigeant hein.
C'est bien parce que tu ne caches même pas ton mépris pour les joueurs qui ont d'autres goûts que les tiens.
Jamais une personne sans le sou n'aura eu autant de choix de jeux différents jouables gratuitement.
Accessoirement, créer un jeu ça coûte du pognon, ce genre de monétisation crée un paquet d'emplois.

En bref, laissez les gens vivre plutôt que de vouloir imposer votre discours moralisateur déguisé en discours d'intérêt général.
Citation :
Publié par Aragnis
Non. Il sort toujours plein de jeux sans mécanique P2W ou lootboxe.

Quand à la santé publique et la protection des mineurs ça représente pas grand chose par rapport aux apports du genre à l'économie et au plaisir de jeu de 99% des joueurs :
- en terme de santé publique les addicts aux lootboxes seront addicts à autre chose, potentiellement plus grave pour la collectivité d'ailleurs
- pour la protection des mineurs, il y a déjà la barrière de la capacité de paiement qui si elle est contournée est surtout un révélateur d'autres problèmes
Bah j'vais pas me fatiguer à reprendre toutes les enquêtes et études qui démontrent la nocivité des ces systèmes.

Et à vrai dire je m'en cogne, la Belgique et les Pays-Bas ne sont qu'une première étape, c'est juste une question de temps avant que ça ne soit généralisé à l'ensemble de l'UE.

Citation :
C'est bien parce que tu ne caches même pas ton mépris pour les joueurs qui ont d'autres goûts que les tiens.
Jamais une personne sans le sou n'aura eu autant de choix de jeux différents jouables gratuitement.
Accessoirement, créer un jeu ça coûte du pognon, ce genre de monétisation crée un paquet d'emplois.

En bref, laissez les gens vivre plutôt que de vouloir imposer votre discours moralisateur déguisé en discours d'intérêt général.
Des jeux gratuits de qualité qui n'utilisent pas des modèles économiques abusifs, y'en a, donc ça veut dire que c'est possible de faire sans.

Si c'est possible de faire sans, alors il n'y a aucune justification de faire avec.

Et oui, j'ai du mépris pour les gens qui prennent du plaisir sur des gachas et encore plus pour ceux qui défendent ce type de modèle économique.
Citation :
Publié par Sadd Black
j'ai du mépris pour les gens qui prennent du plaisir sur des gachas
Pourquoi ?

Citation :
Publié par Sadd Black
Et à vrai dire je m'en cogne, la Belgique et les Pays-Bas ne sont qu'une première étape, c'est juste une question de temps avant que ça ne soit généralisé à l'ensemble de l'UE.
Moi je pense que non. Pour le moment les éditeurs laissent faire parce que Belgique et PB c'est pas grand chose d'autant que les moyens de contourner l'interdiction sont facilement accessibles.
Si l'UE entière venait à interdire les éditeurs feront jouer les avocats et vu le libéralisme de l'UE ça ne tiendra pas bien longtemps. Trop de pognon en jeu, trop de jobs ...

Dernière modification par Aragnis ; 22/06/2022 à 18h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés