[Actu] Les métavers sont-ils des jeux ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 juin 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1342/0/157560-240.jpg
Les parlementaires sud-coréens se demandent si les métavers sont des jeux. La question d'importance car elle déterminera le régime juridique qui s'y appliquera. Pour l'industrie, ce ne sont pas des jeux et la législation protectrice n'a pas à s'y appliquer.

Les parlementaires sud-coréens s'interrogent sur la définition des métavers et se demandent s'il faut les assimiler à des jeux en ligne ;
La question est importante puisqu'elle déterminera quel régime juridique s'appliquera...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Donc, le metavers, c'est parti pour nous offrir une vie virtuelle encore pire que la vie normale.... Je sais pas pourquoi, mais je le sens pas...

En même temps, ça ne m'étonne pas, les gens qui veulent mettre ça en place ne sont pas des gamers, ce sont des businessmen. Maintenant la question, c'est comment ils comptent inciter les gens a aller s'emmerder dans leurs univers non ludiques.

Si ce qu'on nous propose c'est d'entrer la dedans comme si on allait au boulot, au lieu d'y entrer comme si on partait en vacances, c'est pas vendeur.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Donc, le metavers, c'est parti pour nous offrir une vie virtuelle encore pire que la vie normale.... Je sais pas pourquoi, mais je le sens pas...
En même temps, ça ne m'étonne pas, les gens qui veulent mettre ça en place ne sont pas des gamers, ce sont des businessmen. Maintenant la question, c'est comment ils comptent inciter les gens a aller s'emmerder dans leurs univers non ludiques.

Si ce qu'on nous propose c'est d'entrer la dedans comme si on allait au boulot, au lieu d'y entrer comme si on partait en vacances, c'est pas vendeur.
Alors, hier il y as ceci qui est sortie

"Quel avenir pour…" U.S.A. un documentaire sous format série by Netflix révèle de surprenantes prédictions sur la réalité augmentée, les accessoires connectés et d'autres innovations qui impacteront nos vies futures.

C'est la dessus qu'il compte j'imagine, on peut mettre en parallèle les nombreuses externalités négatives qu'ils peuvent être encontrer par ça, fin perso j'y vois le trip de la "Smart City" en plus élaborés, la Corée du sud est pas si loin de la silicon valley, et ça ce ressent.

Quelques liens pour allez plus loin, https://www.radiofrance.fr/franceint...atique-7688523
https://www.01net.com/actualites/ces...e-2046454.html
https://www.youtube.com/watch?v=AaZ_RSt0KP8&t=1s

Il y as actuellement , qui est la maison de Cortex(arte), on peut s'attendre à des vidéos ultra vulgariser sur le sujet et si je parle de ce type là, c'est qu'il as réaliser 2 playlist yt, l'une sur la démocratie selon la théorie des jeux, et une sur la puissance de l'ia, en fessant souvent des duels sur l'impact de la vie privée/confidentialité qui ce fais éclater aux sol en général.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 22/06/2022 à 22h10.
Ils ont l'air un peu pommé sur le terme Metavers.
Le metavers c'est la définition d'un ensemble, pas d'un contenu. Il y a une différence entre un univers de jeu vidéo et une réunion de travail ou un rendez-vous commercial....
Comment peut-on tout regrouper en excluant systématiquement qu'il ne s'agirait jamais de jeu en ligne et cela même si ca en ait pour certains, il faudrait m'expliquer la logique.
Sinon j'aime bien le mot "autorégulation", vive le farwest.
Je trouverais étrange de ne pas classer cela dans la catégorie "réseaux sociaux", car cela me semble juste être une nouvelle version de ceux-ci.

Après, de toute façon... à mon avis, on n'aura jamais de métavers touchant un public vraiment large, donc je doute que cela ait réellement de l'importance.
réponse .... : NON, c'est ni plus ni moins du marketing virtuel qui ne sert qu'à siphonner votre compte bancaire, aucun intérêt, il devrait y avoir les mêmes lois qu'en belgique.
Citation :
Publié par Galatium
Après, de toute façon... à mon avis, on n'aura jamais de métavers touchant un public vraiment large, donc je doute que cela ait réellement de l'importance.
Les gens qui utilisaient le minitel disaient pareil d'internet.
Apres on a eu les téléphones portables qui étaient réservés aux élites. Puis la démocratisation du net illimité et accessible à tout budget. Ensuite les smartphones qui ont remplacés quasi 5 appareils qu'on pouvait utiliser en parallèle.


Pourquoi je prend ca comme exemple ? Parce que maintenant l'adoption de nouvelle technologie majeur va très vite de nos jours. Ca prend à peine quelques années pour couvrir la totalité de la population de la planète. Sans compter le fait que la fibre est de plus en plus commune et les ordinateurs vraiment aux points pour la plupart, la technologie et l'accessibilité n'est plus un facteur limitant.

Pour rebondir, même si Meta ne passe pas il servira d'ébauche et de beta test pour une autre acteur qui percera à coup sûr. Meta me semble pourri (surtout quand tu vois qu'il lance déjà des vêtements virtuelles de marques payants)

Qui n'a jamais rêver de ne pas devoir se déplacer systématiquement chez les clients, de pouvoir faire des formations à distance, de voyager dans des univers utopique, réelle ou paradisiaque.
Ou bien ici qui n'a jamais pu penser qu'un jour on ne jouerait pas à des jeux de type Hack. ou Sword Art Online.

Ce n'est qu'une question de temps.et ca peut aller très vite...
Citation :
Publié par Leydjin
Les gens qui utilisaient le minitel disaient pareil d'internet.
Apres on a eu les téléphones portables qui étaient réservés aux élites. Puis la démocratisation du net illimité et accessible à tout budget. Ensuite les smartphones qui ont remplacés quasi 5 appareils qu'on pouvait utiliser en parallèle.
Et à l'inverse, les créateurs du Minitel étaient certains qu'ils tenaient une révolution majeure.

Je pense que le métavers, tel qu'il est présenté dans Ready Player One en tout cas, ne répond à aucun besoin réel.

Citation :
Publié par Leydjin
Qui n'a jamais rêver de ne pas devoir se déplacer systématiquement chez les clients, de pouvoir faire des formations à distance, de voyager dans des univers utopique, réelle ou paradisiaque.
En effet. Je pense qu'un jour, les gens utiliseront des logiciels pour faire des réunions à distance, d'autres pour jouer avec des joueurs se trouvant à des distances super éloignées et même, soyons fous, des supports permettant de voir des films depuis chez soi, comme si on était au cinéma.

Le métavers n'existera jamais ou, plutôt, il existe déjà. Le métavers, c'est Zoom, Discord, Steam, Fortnite, Netflix... Quel intérêt de rassembler le tout en un support unique, fermé, appartenant à une seule société ?
Rien que le fait d'utiliser "métavers" au pluriel montre a quel point le terme a été galvaudé récemment. le Métavers, c'est une transformation de la navigation sur Internet pour en faire un espace 3D. En théorie, une application pour se connecter au Métavers devrait être assimiler à un web browser, personne ne repproche à chrome qu'il existe des sites illégaux ni ne lui demande de censurer le contenu d'Internet.

Le probléme c'est que ces "métavers" actuel ne sont pas décentralisé et que leurs développeurs, soit produisent eux mêmes le contenu, soit l'héberge en le controlant entiérement (Roblox, Core, ...), bref ce sont des jeux avec des mods.
Si les compagnies on juste à dire "c'est un métavers" à chaque fois qu'ils sortent un jeu interdit, les lois corréennes n'auront plus de sens.

Sinon c'est pas le sujet, mais le Métavers est surtout un délire issues des années 70. Personne n'a envie de marcher dans une rue au lieu de scroller, et de rentrer dans un batiment au lieu de cliquer, avec un materiel couteux et encombrant à la place de son téléphone. C'est un moyen extrément inéfficient de naviguer.

Dernière modification par Titan. ; 23/06/2022 à 10h59.
Franchement je ne sais pas du tout quoi penser de tout ça, j'ai à la fois hâte de voir ce que ça pourrait donner mais j'ai en même peur de voir les dérives plus ou moins catastrophique qu'une telle chose pourra entraîner dans le futur.
Si je doit définir un metavers qui me plairait bien, ce serait plus un hub tiers qui me permettrait de switch entre différent jeu, un peu comme steam ou une interface de console.
Pour le moment en dehors d'être une vie 2.0 avec crypto, nft et achat de terrain virtuel, le "metavers" n'a aucun intérêt autre qu'être bourse pour investisseur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés