Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Avec Chandler j'ai toujours peur de cliquer, on n'est jamais à l'abri d'un truc de club échangiste ou de cyclistes la teub au vent
c'est une culture différente, faut savoir être souple, ils sont cools les belges, mon meilleur ami s'est marié à une belge (deux enfants, bon la deuxième est 100% autiste mais bon...50% pour une alcoolique c'est déjà bien... #languedepute... les SUV morflent bien aussi quand elle conduit mdr... ) enfin @Chandler quand même ça serait bien en effet que tu diversifies un peu tes sources d'informations, et ne pas confondre un compte JOL avec un compte twitter...
Citation :
Publié par Chandler
https://www.7sur7.be/manger/wokr17-u...les~adc38e0e1/

C’est quoi cette mode pour les espaces de corworking?
Corworking c'est un vrai mot (genre co-after-working ?) ou c'est une coquille ?
Mais sinon c'est un peu l'idée à la mode de « tiers-lieux », même s'il faut plus qu'un bar et des espaces de travail pour en faire un vrai, mais c'est clairement LA tendance du moment, tout le monde en lance, tous les territoires ruraux sont persuadés qu'ils vont redynamiser leur tissu local grâce à ça, les financements pleuvent (ou pleuvaient, pas sûr que ça dure) et donc à mon avis, on va rapidement voir une saturation, des échecs à gogo et des investisseurs se faire du souci.
Les espaces de coworking existent depuis un bail maintenant mais leur popularisation depuis 2015 je dirais (en tout cas en Europe) notamment avec WeWork (créé en 2011). Puis le COVID les a tous défoncés.

Maintenant ils reviennent en force vu que de plus en plus d'entreprises adoptent le télétravail ou le mode hybride, ça bénéficie d'autant à ces espaces.

Et de plus en plus d'entreprises au lieu de payer pour des bureaux vont aussi faire appel à ce genre d'espace quand elles en ont besoin.

L'un de mes anciens chef en a ouvert un à Bali l'enfoiré.
Citation :
Publié par Jyharl
L'un de mes anciens chef en a ouvert un à Bali l'enfoiré.
Pour des locaux ou des expats ?

La boîte a été très claire avec nous. Quand on télétravaille, ils se contrefoutent d'où on le fait tant que c'est sur le territoire du pays où on a signé notre contrat de travail (un des seuls avantages d'avoir un contrat français d'ailleurs, vu que tu peux aller te dorer la pilule aux Antilles et t'es toujours sur le territoire français).

Sauf cas exceptionnels des mecs à la frontière franco-suisse ou franco-allemande qui ont contractuellement le droit de bosser depuis les deux pays, et doit y avoir d'autres exceptions dans le monde.

J'ai un peu de mal à identifier la cible marketing d'un espace de coworking à Bali, en tout cas dans le cas de ma boîte qui n'a pas de bureau en Indonésie.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour des locaux ou des expats ?

J'ai un peu de mal à identifier la cible marketing d'un espace de coworking à Bali, en tout cas dans le cas de ma boîte qui n'a pas de bureau en Indonésie.
Pour tout le monde. Ca peut aller des locaux, des expats, des trotters à des boites internationales qui envoient des gens prospecter des BPOs.

Y a beaucoup de BPO en Indonésie. Et c'est aussi un pit-stop pour les Philippines (où il y a énormément de BPO aussi).
Vous devriez. C'est reuch Singapour, HK, Shanghai et compagnie en comparaison.
Et les Phillipins ont un anglais bien supérieur aux chinois.

Edit : Je sais que Singapour n'est pas chinois hein. Je comparais juste avec HK/Shanghai parce que c'est un peu du même ordre.
Les bureaux sont dans le bâtiment du DC, et en terme de bande passante, de sécurité de l'alimentation électrique et de sécurité contre les intempéries, la piètre qualité des services dans les pays alentours fait que le surcoût à Singapour n'est pas suffisant à faire pencher la balance du côté des contre.

T'inquiète pas pour ma boîte, on est des pro de l'optimisation du real estate. Enfin les gens qui s'en occupent parce que perso, déménager des DC ça commence à me lasser.
Citation :
Publié par Chandler
J’ai du mal à voir l’utilité de ces espaces, même pour les TPE. Je dois être trop classique
T'arrive pas à voir l'utilité d'espaces de travail entièrement fourni (bureaux, internet, imprimantes, salles de réunion, visio, etc) que tu peux louer uniquement quand tu en as besoin en comparaison à devoir louer des locaux, payer toute l'installation, les fournitures, devoir embaucher quelqu'un pour gérer toute l'IT, les licences et tout le bordel ?

Heh en terme d'OPEX ça fait quand même une grosse économie pour une petite structure.

Et quand t'es freelance, c'est sympa aussi de sortir un peu de chez soi de temps en temps et d'aller dans ce genre d'endroit où tu peux rencontrer d'autres freelances, réseauter, sympathiser, etc.

Je l'ai bien vu pendant le confinement. Je me considère comme un énorme asocial. En temps normal, moins je vois de gens, mieux je me porte. Bah putain, voir des gens me manquait quand même au bout d'un moment. C'est assez solitaire le boulot d'indépendant et ces espaces sont de vraies bouffées d'air.
Citation :
Publié par TabouJr
T'es juste un casual introverti en fait.
Je suis plutôt hardcore introverti en fait (j'empire avec l'âge). Je me suis fait spotted sévère par d'anciens collègues avec qui je suis allé au restau y a quelques jours.

La conversation dans notre groupe Whatsapp :

Moi: Hey y a plus besoin de test COVID pour le restau hein? Vous confirmez?
Collègue 1: Heu Jy' ça fait combien de temps que t'es pas sorti de chez toi?
Collègue 2: Heu Jy' ça fait combien de temps que t'es pas sorti de chez toi?
Collègue 3: Heu Jy' ça fait combien de temps que t'es pas sorti de chez toi?
Moi: Heu... quelques mois.
Citation :
Publié par Chandler
J’ai du mal à voir l’utilité de ces espaces, même pour les TPE. Je dois être trop classique
Si t'es une petite structure, ou en auto, ça peut être intéressant. Ca te permet d'amoindrir tes coûts, d'avoir une petite vitrine pour accueillir des clients limite.
Ca se fait, c'est assez pratique.

J'ai un pote qui possède un espace de coworking, et qui loue ses espaces à des gens divers: avocats (2 petits cabinets qui ont fermé leurs bureaux et réduits leurs frais en passant par ça), des gens bossant dans le tourisme (notamment médical), une petite boite dans les crypto j'crois, et 2-3 autres trucs. Ca marche pas trop mal, et c'est assez joli.
Mais perso j'pourrais jamais bosser dans ce genre de trucs: les bureaux vitrés, les PCs visibles par tous etc, j'suis pas super fan.

Dernière modification par Episkey ; 20/06/2022 à 15h42.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis plutôt hardcore introverti en fait (j'empire avec l'âge). Je me suis fait spotted sévère par d'anciens collègues avec qui je suis allé au restau y a quelques jours.
T'es allé au restau avec d'anciens collègues et tu t'estimes hardcore introverti ? Ahah noob.
Citation :
Publié par Episkey
Mais perso j'pourrais jamais bosser dans ce genre de trucs: les bureaux vitrés, les PCs visibles par tous etc, j'suis pas super fan.
Moi je ne pourrais pas tout court vu nos exigences en en matière de confidentialité et de compliance et les appels téléphoniques lol.

Comme tu l’expliques je pense que ça s’adresse à des toutes petites structures.
Citation :
Publié par Chandler
Moi je ne pourrais pas tout court vu nos exigences en en matière de confidentialité et de compliance et les appels téléphoniques lol.

Comme tu l’expliques je pense que ça s’adresse à des toutes petites structures.
En fait, certaines structures (et pas que des gros capitalistes avides de sucer le pognon là où il est, puisque Action Logement aussi s'y met) développent actuellement des projets de coworking « réfléchis » avec de gros employeurs pour identifier leurs attentes en matière de qualité des espaces de travail, de confidentialité, de convivialité, etc. Notamment pour certains espaces ruraux avec l'idée de permettre aux habitants de périphérie de Métropole de télétravailler dans de meilleures conditions que chez eux et qui satisfassent des attentes d'employeurs pour lever les réticences du type confidentialité, sécurité des connexions, etc.
Le souci avec la sécurité c'est que la majorité des mesures sont dans les mains de l'employeur et ne sont pas forcément liées à l'environnement en lui même.

Après OK, pour l'environnement c'est sur qu'une équipe ayant besoin d'être PCI/DSS Compliant ne va pas WFH ou dans un coworking space. C'est possible hein. Mais je ne vois pas les employeurs s'emmerder avec ce que ça impliquerait. Surtout en France généralement moins flexible.
Pourquoi les Belges du forum ne viennent pas se foutre de la gueule des Français de l'Agora qui courent comme des canards sans tête parce qu'il n'y a pas de majorité comme si c'était la fin du monde ?

Sérieux, vous pouvez nous renvoyer au centuple toute la condescendance qu'on vous déverse par dessus le Quiévrain depuis 1830, et rien ? Ingrats !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés