[Actu] Fanfest 2022 - EVE Online, un MMO qui soigne son apparence, faute de nouveautés

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Agahnon a publié le 6 mai 2022 cette actualité sur le site Eve Online :

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La convention communautaire Fanfest 2022 s'accompagne de la traditionnelle Keynote pour EVE Online, l'occasion pour CCP Games de faire un état des lieux et de parler de l'avenir de son MMORPG.

Pour citer un certain Dewey, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Le retour de la convention Fanfest -- après deux éditions annulées en raison du COVID -- était l'occasion pour CCP Games de raviver la flamme de EVE Online. La keynote dédiée à EVE reflète l'état du jeu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'attends depuis des années cette refonte du Factional Warfare, c'est vraiment un pan du jeu qui me tient à coeur. On jugera de la qualité de cette refonte au moment venue mais c'est une très bonne nouvelle!

Sinon ça fait déjà combien de fois qu'ils font une refonte pour les débutants? ça deviendrait presque un running gag tellement on a vécu cela.
Dans le fond, je pense que le problème de rétention d'EvE Online ne tient pas au fait qu'il ne soit pas assez sexy et suffisamment abordable, mais que le problème est purement et simplement générationnel, parce qu'aujourd'hui EvE Online n'est pas à même de satisfaire une nouvelle génération de joueurs qui butinent facilement d'un jeu à l'autre, dans lesquels l'investissement en temps sur la durée n'est clairement pas un argument acceptable, et EvE est un jeu qui s'apprécie sur le (très?) long terme, en raison de son système de progression, de sa complexité et de sa "learning curve" est assez massive.

En bref, tout le contraire des attentes d'une nouvelle génération voulant le plaisir immédiat sans devoir se creuser la tête, l'âge d'or d'EvE Online a été atteint alors que rien dans le jeu ne prenait le joueur par la main, ça ne l'a pas empêché d'obtenir le succès qu'on lui connaît...
Il y a bien des MMO qui restent fixés dans le temps, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrêté Dark Age of Camelot, mon premier MMO. Certains évoluent malgré l'abandon des développeurs, à l'image de Star Wars Galaxies ou Warhammer Online.

Mais pour un adepte de EVE Online, la difficulté est bien de constater au fil des années, l'absence de dynamique et d'ambition.
Citation :
Publié par Cräxiüm
J'attends depuis des années cette refonte du Factional Warfare, c'est vraiment un pan du jeu qui me tient à coeur. On jugera de la qualité de cette refonte au moment venue mais c'est une très bonne nouvelle!

Sinon ça fait déjà combien de fois qu'ils font une refonte pour les débutants? ça deviendrait presque un running gag tellement on a vécu cela.
Dans le fond, je pense que le problème de rétention d'EvE Online ne tient pas au fait qu'il ne soit pas assez sexy et suffisamment abordable, mais que le problème est purement et simplement générationnel, parce qu'aujourd'hui EvE Online n'est pas à même de satisfaire une nouvelle génération de joueurs qui butinent facilement d'un jeu à l'autre, dans lesquels l'investissement en temps sur la durée n'est clairement pas un argument acceptable, et EvE est un jeu qui s'apprécie sur le (très?) long terme, en raison de son système de progression, de sa complexité et de sa "learning curve" est assez massive.

En bref, tout le contraire des attentes d'une nouvelle génération voulant le plaisir immédiat sans devoir se creuser la tête, l'âge d'or d'EvE Online a été atteint alors que rien dans le jeu ne prenait le joueur par la main, ça ne l'a pas empêché d'obtenir le succès qu'on lui connaît...
J'ai écris une extension de Eve qui rajouterais un patch en 2d directionnel, colonisation de planète, construction de structures, continuité des skills sur le perso, terra forming sur les différentes planètes, notion d'expansion des guildes, lien directe avec la partie Eve online in space, récolte, nouveau crafting pour modifier la qualité des armements avec une notion d'armes périssables etc... etc... J'ai jamais envoyé le projet, je pense que c'est vraiment ça qui, dans un premier temps m'aurait plu, dans un second aurait pu plaire à la communauté.

Puis ce Dominion qui n'a jamais vu le jour. Ont ils eut peur que les pilotes ne sortent plus des bars ? nan !!! si ?
Citation :
Publié par Antiformatiste
Puis ce Dominion qui n'a jamais vu le jour. Ont ils eut peur que les pilotes ne sortent plus des bars ? nan !!! si ?
L'extension Incarna pour être précis, celle qui aurait permis à EVE Online de prendre une nouvelle dimension à l'image d'Odyssey pour Elite Dangerous.
Citation :
Publié par Antiformatiste
J'ai écris une extension de Eve qui rajouterais un patch en 2d directionnel, colonisation de planète, construction de structures, continuité des skills sur le perso, terra forming sur les différentes planètes, notion d'expansion des guildes, lien directe avec la partie Eve online in space, récolte, nouveau crafting pour modifier la qualité des armements avec une notion d'armes périssables etc... etc... J'ai jamais envoyé le projet, je pense que c'est vraiment ça qui, dans un premier temps m'aurait plu, dans un second aurait pu plaire à la communauté.

Puis ce Dominion qui n'a jamais vu le jour. Ont ils eut peur que les pilotes ne sortent plus des bars ? nan !!! si ?
Ce que tu expliques ici, ça me ferait presque penser à la fusion entre EvE Online et Perpetuum (le EvE like "terrestre", RIP) sur lequel on pouvait terraformer les surfaces.

EDIT: Il semblerait que Perpetuum a été repris par des nouveaux dev.
Le rêve de tout gamer. Pouvoir se balader librement dans les stations. Un bar oui ça le ferait, avec la possibilité de revendre des doses illégales à un dealer. Le tout ramené d'une zone à risque du low sec. Des esclaves ramenés d'un coin pourri aussi. Ouvrir un stand pour y vendre des marchandises volés.

Ou tout le contraire, jouer le mercenaire en allant chercher des gars qui ont des primes sur la tête. Que ça soit des joueurs ou des PNJs, peu importe tant qu'un bon système est mis en place en station. Des bagarres aussi ça pourrait le faire ou être pourchassé par des flics à la sortie du vaisseau. ^^ Du genre la douane qui aurait flairée le bon client en nous voyant arriver.

En fait les possibilités sont sans fin. Faudrait juste pas manquer d'ambition et pas rester sur des mécaniques vieilles depuis 2003. Quitte à investir dans un nouveau moteur et appeler le jeu: EVE 2 !
Citation :
Publié par smonk
Le rêve de tout gamer. Pouvoir se balader librement dans les stations. Un bar oui ça le ferait, avec la possibilité de revendre des doses illégales à un dealer. Le tout ramené d'une zone à risque du low sec. Des esclaves ramenés d'un coin pourri aussi. Ouvrir un stand pour y vendre des marchandises volés.

Ou tout le contraire, jouer le mercenaire en allant chercher des gars qui ont des primes sur la tête. Que ça soit des joueurs ou des PNJs, peu importe tant qu'un bon système est mis en place en station. Des bagarres aussi ça pourrait le faire ou être pourchassé par des flics à la sortie du vaisseau. ^^ Du genre la douane qui aurait flairée le bon client en nous voyant arriver.

En fait les possibilités sont sans fin. Faudrait juste pas manquer d'ambition et pas rester sur des mécaniques vieilles depuis 2003. Quitte à investir dans un nouveau moteur et appeler le jeu: EVE 2 !
Il faut que tu essaies X4 toi
Citation :
Publié par Lilisam
Il faut que tu essaies X4 toi
Je l'avais pris à sa sortie, ma cg n'était pas terrible à ce moment là. Et bien je l'ai réinstallé et il a l'air d'avoir évolué avec des dlc. Sans doute la bonne occasion de m'y mettre.

Merci pour le rappel.
Citation :
Publié par Agahnon
L'extension Incarna pour être précis, celle qui aurait permis à EVE Online de prendre une nouvelle dimension à l'image d'Odyssey pour Elite Dangerous.
C'etait incarna ? My bad ! Oui l'aspect social aurait été très intéressant.

Citation :
Publié par Cräxiüm
Ce que tu expliques ici, ça me ferait presque penser à la fusion entre EvE Online et Perpetuum (le EvE like "terrestre", RIP) sur lequel on pouvait terraformer les surfaces.

EDIT: Il semblerait que Perpetuum a été repris par des nouveaux dev.
En effet, un Perpetum avec nos persos représentés.. A vrai dire je suis très fan des jeux isométriques, j'attends depuis un paquet d'années un mmorpg isométrique aussi sandbox et avancé dans le futur que Eve.

Dernière modification par Antiformatiste ; 08/05/2022 à 22h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par smonk
Je l'avais pris à sa sortie, ma cg n'était pas terrible à ce moment là. Et bien je l'ai réinstallé et il a l'air d'avoir évolué avec des dlc. Sans doute la bonne occasion de m'y mettre.

Merci pour le rappel.
X4 a sa sortie était horrible Mais il s'est bonifié avec le temps grâce aux mises à jours fréquentes et aux mods (certains très impressionnants) de la communauté. Après c'est un jeu de niche et difficile d'accès. Mais j'espère que tu y trouveras du plaisir.
J'ai plutôt l'impression qu'ils ne savent pas sur quel pied danser, en plus du fait qu'ils en ont gardé sous le coude pour les 20 ans.

D'un côté, ils sont très à l'écoute de leur communauté, et ça, c'est bien. Mais d'un autre côté ils concentrent leurs efforts sur les nouveaux joueurs.


Alors, oui c'est bien, n'en déplaise aux plus anciens, qui se voient délaissés pour le moment, mais c'est un mal nécessaire. Si tu te contentes de te baser sur tes joueurs anciens, ton jeu va mourir à petit feu. Se baser sur les nouveaux, quitte à y perdre un peu d'anciens, mais renouveler son parc de joueurs, c'est un quitte ou double : soit ça marche et la population et le dynamisme reprend, soit ça se pète la gueule encore plus vite.

Mais malgré ça, un de ces nouveaux joueurs serait totalement paumé dans la plupart des conférences qui ont eu lieu ces 2 jours. C'est terriblement technique, souvent.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils tâtonnent et restent indécis sur la marche à suivre
J'ai laissé quelques suggestions pour l'organisation du fanfest, l'année prochaine (plus de conférences annexes, sur des thèmes variés pour des publics différents, etc.). On verra.
Citation :
Publié par Seiei
J'ai plutôt l'impression qu'ils ne savent pas sur quel pied danser, en plus du fait qu'ils en ont gardé sous le coude pour les 20 ans.

D'un côté, ils sont très à l'écoute de leur communauté, et ça, c'est bien. Mais d'un autre côté ils concentrent leurs efforts sur les nouveaux joueurs.


Alors, oui c'est bien, n'en déplaise aux plus anciens, qui se voient délaissés pour le moment, mais c'est un mal nécessaire. Si tu te contentes de te baser sur tes joueurs anciens, ton jeu va mourir à petit feu. Se baser sur les nouveaux, quitte à y perdre un peu d'anciens, mais renouveler son parc de joueurs, c'est un quitte ou double : soit ça marche et la population et le dynamisme reprend, soit ça se pète la gueule encore plus vite.

Mais malgré ça, un de ces nouveaux joueurs serait totalement paumé dans la plupart des conférences qui ont eu lieu ces 2 jours. C'est terriblement technique, souvent.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'ils tâtonnent et restent indécis sur la marche à suivre
J'ai laissé quelques suggestions pour l'organisation du fanfest, l'année prochaine (plus de conférences annexes, sur des thèmes variés pour des publics différents, etc.). On verra.
Tu es nouveau toi dans l'univers de Eve, je me trompe ?
J'espère que tu as kiffé ton Fanfest mais ne te repose pas sur ce qu'il y a été dit pour faire une analyse.
Pour faire dans l'ordre:
- L'écoute de la communauté est une illusion très bien entretenu.
- On a une présentation avec un beau discours sur "on se concentre sur les nouveaux joueurs" tous les 2 ans.
- Les anciens ne sont pas delaissés, c'est eux qui financent le jeu. Il suffit d'un très gros coup de chaud pour avoir un changement d'orientation du dev.
- Ils tatonnent depuis 2009/2011 qu'ils sont tombé de leur pieds d'estal et licenciés plein de monde.
- Tes suggestions finiront à la poubelle, car la population qui va au fanfest est toujours la même, pas besoin de varier. Et en plus ils ont plus une tune.

Voilà, de rien.

Ps: @Agahnon il est gentil le nouveau
Citation :
Publié par Seiei
Préfère être gentil qu'aigri, hein
Alors, hum comment dire, c'est de la pure observation de plusieurs années, et même si oui je suis aigri ça n'en reste pas moins vrai
Mais je comprends très bien ton point de vue

Après, non je ne suis pas nouveau, j'ai joué qqs années mais par grosse période intermittente, mais ma dernière grosse période de jeu date d'il y a qqs années.

Mais mon retour vient surtout des commentaires que j'ai eu sur place, des joueurs qui étaient au fanfest et des discussions avec les autres membres presse. Après on verra bien, mais il est évident qu'ils en ont (trop) gardé sous le coude pour l'année prochaine.
Citation :
Publié par Seiei
Mais mon retour vient surtout des commentaires que j'ai eu sur place, des joueurs qui étaient au fanfest et des discussions avec les autres membres presse. Après on verra bien, mais il est évident qu'ils en ont (trop) gardé sous le coude pour l'année prochaine.
Le pb étant que surement ils n'ont pas grand chose sous le coude

J'aurais bien discuter aussi mais je suis resté que 15min
Si un journaliste de JoL arrive à faire son enquête sur le nombre de positif COVID post Fanfest, ça serait intéressant.
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