[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Le truc que j'arrive pas à comprendre, c'est le niveau montré par Caps jusqu'au loser bracket, vous pouvez pas me dire le contraire il était vraiment en dessous de tout. Et depuis Vita, il a roulé sur tous ses adversaires.
Tant mieux hein, je suis super content de le revoir sur ce niveau là, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y'a derrière tout ca.

Au final, je change pas d'idée, BB et Targa, on savait qu'ils étaient bons, ils confirment, Flakked pour moi c'est la vraie surprise, il est bon le rookie, caps qui se réveille enfin, reste que jankos qui fait le taf, sans être vraiment flamboyant.
Citation :
Publié par Krazin
Au final, je change pas d'idée, BB et Targa, on savait qu'ils étaient bons, ils confirment, Flakked pour moi c'est la vraie surprise, il est bon le rookie, caps qui se réveille enfin, reste que jankos qui fait le taf, sans être vraiment flamboyant.
J'ai un avis assez différent :
  • Je trouve que Broken Blade a été absolument brillant aujourd'hui. C'était le transfert le plus logique de l'intersaison, mais il a vraiment répondu présent avec une force impressionnante.
  • Caps était exceptionnel aujourd'hui, au niveau de ses meilleures années.
  • J'ai trouvé Jankos vraiment, vraiment bon. Il jouait face au meilleur jungler de la ligue et n'a pas paru inférieur, au contraire. C'est évidemment facile quand tes voies sont aussi fortes, mais il s'est montré décisif dans certaines manches, particulièrement au début de la première.
Ah oui, on est d'accord alors. Après, pour être honnête, pendant le split, G2 n'était nulle part. Ils ont eu quelques bons moments, mais c'était une équipe moyenne, dont seul Broken Blade surnageait vraiment. Le Caps des play-offs n'a rien à voir avec celui de la saison régulière.
Un step up aussi énorme, aussi bien individuelle que collectif, passe par un très gros travail de l' encadrement et une énorme remise en question.
G2 sur le Split était vraiment à la rue et ils ont fait deux derniers BO juste parfait.

À l'inverse FNC ça pose quand même méchamment question.
Quand tu draft 3 lanes perdantes + un viego qui fais rien en early contre un voli , ta partie est perdue , KC ce fais outdraft depuis plusieurs mois a chaque partie , en plus de sa Hantera et 113 son pas au niveau , va falloir faire des changements.
Bon, reparlons de la ligue qui vous intéresse le plus, et affiche le meilleur niveau de jeu : les LCS. Les demi-finales se déroulaient ce week-end, avec 100 Thieves - Team Liquid au sommet du winner bracket et Evil Geniuses - Cloud 9 dans le looser bracket. Deux matchs au sommet, entre les quatre meilleures équipes du championnat.

J'ai déjà un peu parlé d'100 Thieves et de Cloud 9, donc parlons un peu des deux autres formations en préambule. Vous connaissez certainement Evil Geniuses pour le transfert d'Inspired, mais c'est en réalité une des rares équipes à ne pas avoir deux imports ; ils misent sur deux jeunes à fort potentiel, Danny (qui a débuté pendant la saison dernière) et Jojopyun (rookie). Ces deux joueurs ont été le fil rouge de la saison, alternant entre l'excellent et le moins bon, avec une candeur que seuls les rookies ont. La saison d'Evil Geniuses avait très mal commencé, mais l'équipe est progressivement monté en puissance, ne perdant que de peu face à Team Liquid en ouverture des play-offs.

Team Liquid est le mastodonte d'Amérique du Nord ; ils ont la meilleure duo lane d'Occident, l'éternel Bjergsen, Santorin qui est un jungler super solide (dans un style assez proche de celui de Jankos en Europe) et Bwipo. Nous y reviendrons.

100 Thieves - Team Liquid
Les deux premières manches se sont terminées très, très vite, laissant augurer un 3-0 sec pour Team Liquid. Pourtant, 100 Thieves s'est accroché, jusqu'à l'emporter au terme d'une cinquième manche très serrée. Ce n'était pas un super BO, honnêtement, en ce sens que si le scénario était fou, les parties n'étaient pas super intéressantes ; je n'aime pas trop critiquer les drafts, mais je m'interroge par exemple sur le choix de confier Graves puis Lucian à Bwipo dans les manches 3 et 4, deux champions sur lesquels il n'a eu aucun succès pendant la saison régulière.

C'est probablement lié au biais habituel des screams, mais j'ai vraiment l'impression que Team Liquid a fait n'importe quoi pendant les manches 3 et 4, ce qui empêche de vraiment profiter du résultat. On verra si on les retrouve en finale.

Evil Geniuses - Cloud 9
Parfois, une image vaut mille mots :
Summit.png

EG a repris la stratégie qui avait si bien fonctionné pour 100 Thieves : attaquer Summit encore et encore. Cela a indéniablement marché, au point que je me demande ce qui s'est passé dans la tête du joueur et de son équipe. Est-ce qu'il a pété un plomb après la partie contre 100 Thieves ? Pourquoi se donner encore et encore, au lieu de faire davantage attention ?

Plus globalement, j'ai l'impression que la victoire s'est surtout joué au niveau de la macro. Cloud 9 a donné une priorité incroyable aux dragons (ils ont eu tous ceux des deux premières manches et les deux premiers de la troisième, soit 10 dragons consécutifs), ce qui ne leur a rien apporté ; dans la première partie, ils ont perdu un combat d'équipes alors qu'ils avaient l'âme du dragon des océans et le souffle du dragon ancestral...

EG, a l'inverse, a donné la priorité à la gestion des voies, aux hérauts de la faille et, globalement, à l'accumulation d'or. Cela s'est terminé par un 3-0 assez sec.
TL c'est faible , comme prèvus Bwipo va int 2/3 parties

Bjergsen est très très loin du niveau qu'il affichais chez TSM ,sa me fais de la peine deja de le voir dans ce maillot miteux , mais alors sa game de corki...

La duo lane est ok mais sa va ce faire exploser a l'inter cet équipe.

En esperant une finale 100T contre EG , mais bon la finale Winner bracket avec aucun joueur natif américain c'est malaisant.

Dernière modification par Kaldrin ; 18/04/2022 à 13h12.
En fait, le problème de l'Amérique du Nord, ce n'est pas l'émergence des talents. Il y en a chaque année des nouveaux, qui sont super prometteurs : Licorice, Blaber, Spica, Tactical, Danny, Jojopyun... Le problème, c'est qu'ils ne confirment jamais ; ils semblent tous atteindre assez rapidement un plafond de verre, puis ils régressent. C'est déprimant.
Je suis d'accord , mais faut dire que des imports a foison n'aide pas a développer , Spica par exemple c'est un peu tout ce qui ce passe chez TSM sur le spring qui l'expose je pense , mais des équipes comme TL n'aide vraiment pas a la progression des NA.

Sans parler des chiffres de view que font les LCS , pas de TSM , pas de view , sa aussi c'est dramatique.
Laissez-moi vous raconter une histoire.

Alors que la mode était aux super teams, une équipe a fait un choix différent : faire confiance à des joueurs moins expérimentés, dont deux rookies au fort potentiel. Leur saison régulière a été irrégulière, mais l'équipe a terminé quatrième. Elle se fait cependant sortir au premier tour des play-offs face à la super team, l'équipe considérée comme la meilleure par les analystes. Fin de l'histoire ? Non !

Notre équipe revient dans le looser bracket avec un tout autre niveau de jeu. Ils gagnent facilement leur premier tour, puis s'imposent 3-0 dans le match suivant face au joueur qui a pourtant remporté le titre de MVP de la saison régulière. En demi-finale, ils font face à l'équipe qui les avait éliminés du winner bracket et qui menait 2-0 de sa demi-finale avant de se faire rattraper. Notre équipe l'emporte, à nouveau sur le score de 3-0.

J'imagine que vous avez tous reconnu de qui je parle : Evil Geniuses . Quelle remontée, du jamais vu dans l'histoire de League of Legends ! Et pour le résumer, j'ai la vidéo parfaite :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler




Finale ce soir, face à 100 Thieves. Espérons que cela soit plus disputé que la finale de LEC.
C'était assez attendu non? Le niveau LFL est exceptionnellement élevé cette année. K7 est malheureusement tombé contre LDLC, sinon ils auraient pu faire un joli parcours. FNC très décevant par contre.

Perso ce que je trouve le plus déprimant dans ces EUM, c'est le nationalisme et, surtout, le racisme dégoulinant du stream OTP. On est sur la lignée de la pixel war et ce n'est franchement pas bon enfant.

A titre de comparaison j'ai un peu regardé les worlds de TFT. Pour la petite histoire les européens sont arrivés très confiants et se sont fait laminer. La Chine fait top 1 et 2, aucun européen en finale et le meilleur français termine 16eme.
Le cast fr était très franchouillard - drapeaux, cravate aux couleurs du drapeau, etc. - (ce dont je ne suis déjà pas fan ), mais il y avait un respect des autres joueurs. Ils supportaient leurs joueurs sans écraser les autres sous les remarques malveillantes.
Bravo à toi @Shaunz si tu repasses un jour dans le coin, tu fais un taf super sur la scène TFT!

Dernière modification par Soulier Perdu ; 02/05/2022 à 11h39.
"racisme dégoulinant" rassures moi, tu plaisantes ? Non parcequ'au bout d'un moment faut arrêter d'employer des mots sans connaitre leurs sens. Tu m'aurais parlé de chauvinisme mal placé, je peux comprendre, même si visiblement tu ne sembles pas maitriser le second degré.
Citation :
Publié par Kaldrin
3 participations aux EUM pour KC , 3 victoires , c'est juste un truc de malade.
C'est clair, j'aurai pas misé sur eux pour cette finale.
Ca va mettre la pression à Riot pour leur ouvrir l'accès à la LEC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés