...pour la plupart ont un mode de consommation "fast food". PoE a beau proposer un arbre de compétences hyper étendu et complexe, il n'en reste pas moins que la majorité se contentent de pomper un template sur les wikis qui ont fleuri sur le net plutôt que d'y aller à tâtons par eux-mêmes.
Si je peux me permettre c'est un autre problème (valable aussi pour les jeux de cartes d'ailleurs), bien plus dépendant de la facilité d’accès à l'information qu'au reste.
Je m'explique.
Ces jeux ne sont que logique combinatoire et la règle d'or c'est "plus tu joue plus t'es fort" puisque tu pourra plus tester, sous toutes les situations à tous les niveaux (la fameuse méta).
Et clairement c'est pas donné à tout le monde, ce qui fonctionne dans les premiers niveaux peux se retrouver totalement nul âpres, et l'inverse étant aussi possible. Faut tester, faut jouer, faut diversifier ses adversaires et que eux aussi diversifient leur jeu. Une comp nulle à première vue peu se retrouver débilement forte sous certaines conditions.
Et pour ça..faut du temps, énormément de temps.
Alors quand d'autres personnes vivent de ce temps passé, font les centaines/milliers d'heures de test a votre place pour proposer une combinaison de skill viable - sérieuse - testé et rentable avec des milliers d’heures a la clefs pour en attester est il vraiment intéressant de tester un truc perso qui va s’avérer comparativement naze mais 100 heures plus tard ?
Le joueur lambda a il encore le luxe d'avoir des centaines d'heures a passer a échouer ou ramer quand d'autres offrent contre le temps d'une vue/d'une vidéo de l'efficacité a toute épreuve ?
Je dirais que ces joueurs se sont divisés en deux gros sous ensembles, ceux qui aiment jouer (et dont tout le jeu est important : leveling self build playstyle....) et dont l'efficacité peux être au rendez vous avec un investissement temps en adéquation et ceux qui cherchent la gagne dont seule l'efficacité importe.
L'un et l’autre peuvent être de médiocres joueurs, complètement unskilled ou des artistes du gamplay là c'est complètement indépendant.
Et pour moi c'est pas du fast food - certains passent des milliers d'heures sur ces jeux a juste suivre la méta au jour le jour - varier selon le sens du vent et des adversaires mais en s'amusant intensément tout en sous traitant une partie du raisonnement a d'autres plus efficaces pour cela.
Selon moi une consommation 'fast food' serait plus essayer par tous les moyens de finir le plus vite un jeu (difficulté minimale - template le + fort anyway - tous les raccourcis possibles) pour passer au suivant comme on passe au burger suivant.