Le jeu est bon. Leur système de rank est moisi.
On aura la beta dans quelque jours mais on ne sait toujours rien sur qui aura les accès. En vrai, l'équipe avait fait leur mea culpa il y a plusieurs mois sur le manque de communication. Moi ce que je constate, c'est qu'on a quasi que les même infos qui tourne depuis 2019 sur Overwatch 2. Donc pour le moment ca reste un zéro pointé.
Pour les saisons il avait promis de revoir le système intégralement. Il y avait des pics au début et les derniers jours à la fin des saisons et c'était plutôt mort vers le milieu chez eux au niveau des fréquentations total.
Il existe des systèmes de classement ailleurs, qui non plus rien à prouver. Ce système d'ELO est peut être parfait au niveau mathématique mais il ne tiens pas compte d'un tas de paramètre (subjectif) que le joueur peut mal vivre :
- La DC d'un pick-up dans la team ne doit pas être pénalisé de la même manière que celui d'un mate,
- Une deco total est synonyme de fin de partie, sauf dans de rare cas,
- Il n'est pas normal que des joueurs puissent faire du yoyo entre 1800 et 3500 de cote pour s'amuser, le système doit pouvoir être prédictif sur ce type de comportement,
- Les statistiques et les médailles ne sont pas comptées dans les points en fin de partie, aucun bonus ou malus ne semble exister,
- Une victoire serré donne le même nombre de points qu'une victoire rapide et sans appel,
- La durée de la partie et le nombre de round ne compte pas sur les points de rank,
etc
Pour moi il est mal pour plusieurs raisons :
- Il ne permet simplement pas de progresser très rapidement, vous vous retrouvez dès le départ avec des joueurs plus ou moins de votre niveau. Moi je progresse avec des joueurs qui sont bien meilleurs que moi, pas contre ceux qui ont un niveau équivalent ou inférieur,
- Il mets deux équipe face à face avec parfois une trop grande différence d'ELO au niveau de la compo, un joueur 2100 gold DPS n'a rien à faire avec un heal 3000. Si c'est le contraire en face ca donne en gros avantage de départ,
- Il est trop restrictif, il vous pose dans une case où il semble impossible de sortir. Il faut plus de rank et plus de palier pour avoir une impression de vraiment évoluer ou régresser (à la LoL).
Pour rappel :
+ de 50% des joueurs d'Overwatch ne lance pas un seul match ranked pendant une saison (c'est plutôt énorme et très intrigant comme stat),
L'ELO moyen est de 2300 (et non pas 2500) et seul 10% des joueurs ranked avec au moins 10 parties durant une saison sont au dessus de 3000pts.
Ca nous donne donc même pas 3% des joueurs actif sur le Diamant, Master, Grand Master et top 500.