[Actu] Après l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, Bobby Kotick s'adresse à ses salariés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krokun
Je suis pas défenseur. [...]

C’est pas lui qui est jugé coupable dans tous les faits de harcèlement, agression sexuelle … etc les salariés, managers ont chacun, individuellement, leurs responsabilités.
C’est pas lui qui crée les jeux, choisi les modèles économiques.
C’est pas lui qui crée l’ambiance dans des bureaux où il n’a jamais mis les pieds …
On a affaire à un CEO : un PDG d’une multi nationale ! C’est pas le chef de service d’une PME
Et reste qu'il a étouffé les affaires d'harcèlement plutôt que d'y mettre un terme, et même s'il ne crée pas les jeux c'est lui qui décide sur quoi vont travailler les développeurs, comme par exemple sur des mise à jour Overwatch voué à l'abandon plutôt qu'Overwatch 2

Et oui, il influence l'ambiance dans les bureau, je rappelle ses propos dont il était si fier en 2009 : j'ai instauré une culture de pessimisme et de peur et j'ai éliminé le plaisir de faire des jeux vidéo.

Et je pense qu'un PDG influe beaucoup sur son entreprise : les millions qu'il touche en témoignent.
Enfin l'image du PDG atteint directement celle de son entreprise, sinon au vu de ses résultats pourquoi serait sur un éventuel départ ?

Sinon ça n'enlève rien à ce que j'ai dit : le succès commercial n'est en rien un gage de qualité ou d'excellence.

Et je t'ai trouvé un tit peu condescendant quand même
Citation :
Publié par oceanbleu
Et reste qu'il a étouffé les affaires d'harcèlement plutôt que d'y mettre un terme.
« Étouffer » c’est un bien grand mot. Il a licencié certaines personnes à l’époque. Pour les autres affaires il n’est pas juge et il n’y avait pas encore de dépôt de plaintes … C’est pas le père de famille qui va disputer les enfants, ni un enquêteur et encore moins un juge d’instruction. Encore une fois c’est un CEO !

Citation :
et même s'il ne crée pas les jeux c'est lui qui décide sur quoi vont travailler les développeurs, comme par exemple sur des mise à jour Overwatch voué à l'abandon plutôt qu'Overwatch 2
Oui oui c’est lui qui a design tous les skins, inventé le système de loot box, et rework certains héros même. Mais n’importe quoi … Tu crois vraiment que c’est lui qui décide sur quoi vont travailler les dev ? T’as aucune idée de la structure. Jeff Kaplan servait à quoi dans ce cas ? Surtout qu’il était libre. Et pour Overwatch je crois qu’ils ont encore une fois trop écouté une minorité bruyante (qui ne jouent même pas à leurs jeux) qui réclamait du pve. Ils s’en mordent les doigts désormais car c’est pas pérenne sur type de jeux.

Citation :
Et oui, il influence l'ambiance dans les bureau, je rappelle ses propos dont il était si fier en 2009 : j'ai instauré une culture de pessimisme et de peur et j'ai éliminé le plaisir de faire des jeux vidéo.
Des frasques comme celle la il en a sorti plein. Surtout qu’il faut remettre les choses dans leur contexte : 2009 Blizzard était en plein essor … c’est sur qu’ils étaient tous terrorisés. Retrouve l’interview complète

Citation :
Et je pense qu'un PDG influe beaucoup sur son entreprise : les millions qu'il touche en témoignent.
Enfin l'image du PDG atteint directement celle de son entreprise, sinon au vu de ses résultats pourquoi serait sur un éventuel départ ?
Je sais pas si t’as déjà bossé pour des grosses boites mais le CEO/PDG tu le vois jamais.
Sans parler des prestataires extérieurs qui ne signent même pas en direct avec lui.
Activision Blizzard c’est (me semble t-il) 13 Studios (y en a eu plus à une époque) repartis à travers le monde (je parle même pas des bureaux comme ceux de Versailles uniquement des studios).
Demande combien d’ouvriers de chez Renault ont déjà vu Carlos Ghosn, combien d’opérateurs orange ont déjà vu Stéphane Richard … etc
Dans certaines boites y a même certains employés qui ne connaissent pas le nom du PDG.
D’ailleurs depuis le départ de Ghosn on ressent un renouveau niveau qualité chez Renault. Ils sortent des Clio dignent de chez BMW… Les ouvriers sont devenus innovants et travaillent 3 fois plus et viennent en sifflotant.

Qui parle d’un départ ? Certaines presses et les haters (minorité bruyante) sur les réseaux sociaux et les forums.
S’il devait y avoir départ il aurait été dégagé plus tôt (avant rachat). Mais là sera maintenu pendant minimum 1 année. Après on verra mais souvent quand y a rachat les décideurs ne sont plus les mêmes et ils placeront qui ils veulent indépendamment de la personnalité du type.

Citation :
Sinon ça n'enlève rien à ce que j'ai dit : le succès commercial n'est en rien un gage de qualité ou d'excellence.
Encore une fois :
- Qui a parlé de qualité ?
- La qualité est subjective : Libre à l’appréciation de chacun. Y a pas d’échelle universelle pour mesurer la qualité d’un jeu. C’est comme un débat chocolat/vanille. Aucun intérêt.
Le seul truc que je démens c’est « Activision Blizzard au fond du gouffre » ou « Activision Blizzard en perdition » et tous les bullshit du genre. C’est faux : Activision Blizzard se porte très bien financièrement et ont un nombre de joueurs mensuels à en faire pâlir plus d’un.

Citation :
Et je t'ai trouvé un tit peu condescendant quand même
C’est souvent ce qui arrive quand on lit de travers (ou qu’on ne lit pas), qu’on me porte des propos que je n’ai jamais tenu. Ça fait à peu près 3 fois que je répète la même chose a des personnes différentes qui me quote car elles ont des problèmes de compréhension ou me porte volontairement des propos que je n’ai jamais tenu !
Apparemment c’est de coutume ici : pour essayer de désapprouver une personne on déforme ses propos. Bel esprit

PS : [petite aparté et réflexion personnelle] plus ça avance et plus je commence à croire que Kotick est le seul nom que vous connaissez chez Blizzard et comme il vous faut un coupable à votre frustration ou votre mécontentement (alors que c’est peut être une simple question de goût) vous le pointez du doigt et le tenez responsable de la qualité des jeux. Si le dernier patch, dernière mise à jour ou extension de tels ou tels jeux ne vous convient pas, pointez plutôt du doigt l’équipe en charge du développement que de gueuler sur le CEO ou la femme de ménage.
Pour reprendre une allégorie (lu précédemment) si ton Big Mac n’a pas le même goût que d’habitude c’est pas la faute de Ronald McDonald’s (ou du PDG) mais bel et bien du « cuistot ». Et si tu t’attendais à de la gastronomie en commandant un Big Mac c’est que tu t’es trompé de resto mais là c’est toi le responsable.

Dernière modification par Krokun ; 21/01/2022 à 09h25.
Enfin, Kotick a quand même quelques casseroles qui lui traînent au cul, un procès perdu pour harcèlement sexuel et d'autres faits divers. Il est probablement un très bon gestionnaire du point de vue des actionnaires.

En tant que consommateur/Gamer, effectivement rien ne changera sur le court terme. Si il doit partir, c 'est surtout que c'est fondamentalement un humain de merde. Je pense qu'on est désensibilisés du mal fait nom du profit, le véritable cout de sa politique, c'est surtout ses salariés qui le subissent.
Citation :
Publié par Krokun
..reprendre une allégorie (lu précédemment) si ton Big Mac n’a pas le même goût que d’habitude c’est pas la faute de Ronald McDonald’s (ou du PDG) mais bel et bien du « cuistot ». Et si tu t’attendais à de la gastronomie en commandant un Big Mac c’est que tu t’es trompé de resto mais là c’est toi le responsable.
Ton cuistot il a certainement été mal recruté, mal orienté, mal écouté, sous employé et surtout mal (voire) pas formé.
La compétence d'une personne est a mettre en adéquation directe avec celle de management de son supérieur.
Et si tu crois que le Big Mac c'est de la gastronomie c'est certainement en grande partie la responsabilité des publicitaires vendeur de rêve - le tout validé par... des responsables (et pas des cuistots pour reprendre ce vilain mot).
Donc merci de ne pas raconter n'importe quoi non plus, un directeur est maître à bord, il est félicité pour les réussites de son équipe mais responsable des échecs.
Kotick qui reçoit un bonus en action de ~$150M ça fait quand même une chiée pour un mec qui d'après Krokun n'est au final absolument pas concerné par le cœur de l'activité de la boite. Vous m'direz, il est peut-être responsable de la culture d'entreprise et de l'engagement des autres cadres du coup, mais à voir ce qu'on lit depuis quelques mois, j'ai pas trop l'impression que ça justifierait ce genre de bonus.

Du coup, Kotick touche des fortunes pour au final servir à rien ? Ou alors il a quand même son importance dans le grand schéma des choses ? Auquel cas faudrait s'interroger sur la qualité de son activité une fois mise en corrélation avec son bonus quoi.

La position de Kotick chez Blizzard est aussi intenable que celle de Krokun dans les threads Blizz/WoW : c'est un embarassement et il dégagera à court-moyen terme (Kotick, pas Krokun).

Tu mets pas 70 milliards dans une boite pour en trainer les cadavres embarrassants plus longtemps qu'absolument nécessaire.
Pourtant, Blizzard n'a pas attendu l'arrivée de Kotick pour être considérée comme la pire boite de JV ever et ses joueurs des débiles mentaux dénués d'odorat pour sentir les merdes auxquels ils jouent (du moins sur JoL). Son probable départ ne changera strictement rien à ça.


[Modération : le message ayant été signalé à quelques reprises, je me permets une clarification : au regard des précédents messages de Jeska allant me semble-t-il dans le même sens, j'ai le sentiment que ce propos *caricature* l'opinion de certains joueurs (les "haters") qui répètent depuis des années que Blizzard serait "la pire société" et ses joueurs des "idiots" et que ce type de "réflexes pavloviens" chez certains perdurera peu importe qui est à la tête du studio. En d'autres termes, le message ne me semble pas devoir être pris au premier degré. ]

Dernière modification par Uther ; 21/01/2022 à 17h04.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, Blizzard n'a pas attendu l'arrivée de Kotick pour être considérée comme la pire boite de JV ever et ses joueurs des débiles mentaux dénués d'odorat pour sentir les merdes auxquels ils jouent (du moins sur JoL). Son probable départ ne changera strictement rien à ça.
J'ai vraiment envie de me dire que c'est du 2ème degré, personne ne peut possiblement écrire une bouse pareille au premier degré
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, Blizzard n'a pas attendu l'arrivée de Kotick pour être considérée comme la pire boite de JV ever et ses joueurs des débiles mentaux dénués d'odorat pour sentir les merdes auxquels ils jouent (du moins sur JoL). Son probable départ ne changera strictement rien à ça.
Merci de traiter certains membre de ma famille de débiles mentaux dénué d'odorat qui continuent de jouer à wow, ça fait toujours plaisir.

Et c'est un réel plaisir de se faire attaquer là dessus aussi vu que je fais les saison de D3.
Citation :
Publié par Bloodedge
Merci de traiter certains membre de ma famille de débiles mentaux dénué d'odorat qui continuent de jouer à wow, ça fait toujours plaisir.
Y a rien qui va dans sa saillie. Déjà c'est d'une rare agressivité, et en plus faut quand même être à moitié demeuré pour considérer qu'une boite qu'a WoW ou D2 a son palmarès est "la pire boite de JV de l'histoire".

Lunaire.
C'est pourtant le cas sur la majorité des topics de news Blizzard sur JoL où les oneliners sur "Actipognon" ne manquent pas et où, vis à vis des dernières affaires, les joueurs qui restaient encore sur leurs jeux étaient pris à parti de se justifier pour ne pas être considérés comme des complices implicites à la culture d'entreprise qui y règne.

De façon générale ce qui en ressort sur ces topics, c'est que les joueurs des jeux Blizzard sont souvent comparés aux aficionados d'Apple qui achèteraient n'importe quoi qui sort de chez eux. En gros, dans leur esprit, il est impensable qu'on puisse acheter du Apple comme jouer à des jeux Blizzard sans être une victime du marketing et de disposer de l'entièreté de son libre arbitre.

Et je joue tous les jours à Hearthstone et j'ai également un perso dans la saison en cours sur D3 donc je suis un peu concerné par la chose.
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, Blizzard n'a pas attendu l'arrivée de Kotick pour être considérée comme la pire boite de JV ever et ses joueurs des débiles mentaux dénués d'odorat pour sentir les merdes auxquels ils jouent (du moins sur JoL). Son probable départ ne changera strictement rien à ça.
C'est pas parceque t'es un fan de Riot que tu dois être aussi hautain.

Passe un bon WE.
Alors c'est intéressant ce que tu dis mais c'est étrange quand même cette véhémence lorsqu'il s'agit de défendre le PDG quand même
Alors j'dis pas qu'il faut pas remettre les choses dans son contexte pour autant, mais tu vas clairement trop loin dans ta démarche
Étouffer est un bien grand mot ??? C'est pourtant le bon. Tu excuses ça en mode « oh il est pas juge, et puis de toute manière il a viré quelques personnes hein et puis c'est qu'un PDG de son entreprise » bah ouais justement, c'est un PDG en fait. On parle pas d'actions en justice, on parle de prendre des actions mesures et concrètes pour ne pas laisser ce genre de comportements se propager dans toute l'entreprise, visiblement il en avait rien à foutre. Les quelques personnes qui ont été virées ne l'ont pas été à cause de ça et ils ont même été plutôt félicités, et les victimes étaient invitées à se taire et à ne pas faire ébruiter ces histoires là.
En lisant ta réponse, on a l'impression que tu veux dire que c'est le rôle du PDG que de juste faire profil bas alors que c'est pas comme ça qu'on fait quand on ne veut pas que des histoires de harcèlement sexuels prennent trop grosse ampleur dans notre société.
Alors après j'avoue j'suis pas PDG, toi non plus je pense, mais reste qu'il est difficile de nier qu'il a laissé vivre une culture d'entreprise ultra toxique et qu'il en est même complice, et là sur ton post, relis le mais t'es en train de l'excuser, c'est assez fort alors qu'on parle de quelqu'un qui est littéralement complice.
Après c'est vrai que ce ne sont « que » des accusations hein, mais j'avoue que quand un mec se fait accuser par littéralement 150 personnes d'avoir été mis au courant mais de n'avoir rien branlé parce qu'il s'en battait les couilles, j'ai plutôt tendance à ne pas lui chercher d'excuses

Citation :
Jeff Kaplan servait à quoi dans ce cas ? Surtout qu’il était libre. Et pour Overwatch je crois qu’ils ont encore une fois trop écouté une minorité bruyante (qui ne jouent même pas à leurs jeux) qui réclamait du pve. Ils s’en mordent les doigts désormais car c’est pas pérenne sur type de jeux.
En fait il l'était beaucoup moins dès la sortie d'OW1 parce qu'il s'est fait un peu taper sur les doigts pour ne pas avoir assez monétisé le jeu, c'était un sacré gros succès à sa sortie et ne pas avoir de battle pass ou de DLC ou que sais-je .... Ça faisait un peu mal pour Activision.
Du coup j'ai un peu de mal avec le fait de dire qu'il était libre. Il l'était pas totalement en fait, par contre son équipe l'était parce que c'était Kaplan qui faisait face au « corporate bullshit » pour son équipe et laisser les autres faire leur travail. C'est ce qui je trouve, séparait un peu l'esprit de l'équipe d'OW face au reste d'Activision Blizzard, je trouve que ça se ressentait, donc tu as pas totalement tort sur ce point.

Par contre pour le PvE euuuuuuh source ?
Est-ce qu'on peut dire que sortir un mode PvE c'est « écouter une minorité bruyante qui ne joue même pas au jeu » ? Bah oui et non en fait.
À la sortie du jeu, oui y'avais clairement une grosse envie de mode campagne parce que certains ont ressenti une frustration d'avoir un jeu aussi beau avec des maps vraiment intéressantes et des personnages très expressifs et cools, sans pour autant pouvoir en explorer plus dans un autre contexte que du pur PvP. Ces gens là ne sont potentiellement pas restés sur le jeu longtemps parce que bon, si le PvP les intéresse pas et que y'a pas de campagne bah ils ont aucune raison de rester.
Cela dit, les events Archives sont arrivés ensuite et c'était de la patate et les gens en demandaient encore et c'était clairement joué par les joueurs habituels.
Donc est-ce qu'on peut honnêtement dire qu'ils ont écouté les gens qui ne jouent pas au jeu ? Bah pas totalement du coup.

Surtout qu'encore une fois, OW2 n'est pas sorti que parce qu'ils avaient besoin d'un mode coop hein. OW2 ne sort que parce que OW1 est fondamentalement niqué. Le 6v6 ne fonctionne clairement plus et y'a beaucoup trop de choses à refaire pour que le jeu redevienne fun. Beaucoup ont tendance à partir du principe que le jeu a été déserté par manque de contenu suite à l'annonce d'OW2 mais ..... Non ? Le jeu était déjà devenu un meme « lol dead game » bien avant les rumeurs d'OW2 simplement parce que énormément de joueurs ne trouvaient plus le jeu fun en fait.
Perso je me base sur le ressenti de mes potes qui n'aiment vraiment plus le jeu et en gros c'est parce que t'as pas de satisfaction quand tu tires sur quelqu'un, trop de heal ou de protection et tu peux enchaîner des headshots sans que quelqu'un meurt juste parce qu'il se fait heal partout, lui permettant de prendre tous les risques de la terre.
Bref, tout ça c'est des choses qui n'ont plus l'air d'exister dans OW2 vu le gameplay qu'on a pu voir depuis, mais ce que je veux dire c'est que tout ça c'est pas juste des changements que tu peux faire en faisant des mises à jour, ce sont des changements fondamentaux qui font que c'est littéralement ... un autre jeu quoi.

Et sinon ouais en quoi un fps coop c'est pas « pérenne » ?? C'est un genre bien populaire et qui collerait parfaitement avec l'univers d'Overwatch et en plus assez récemment on commence à avoir d'autres titres et OW2 pourrait se tailler une place de choix. L4D2 est un monument, Payday 2 est très largement connu aussi mais ils sont plutôt anciens, B4B est cool mais moins bien que L4D2, GTFO est super bon mais n'a clairement pas le même type de gameplay et est plus exigeant, R6 Extraction est coolos, y'a même The Anacrusis récemment qui a l'air coolos mais Overwatch pourrait juste se tailler une place de fou parmi eux
En fait sortir un mode PvE c'est déjà pour eux se permettre de reprendre toutes les personnes qui voulaient tenter le jeu à cause de son univers vraiment attrayant et tout, mais qui ne sont pas fans de PvP et ainsi réellement embrasser le fait que oui, Overwatch c'est un jeu avant tout orienté pour les casuals et y'a rien de mal à ça, ça l'a toujours plus ou moins été, et j'suis très content de pouvoir jouer avec mes potes qui détestent le PvP au même jeu. C'est clairement un choix et y'a rien qui permette de dire « qu'ils s'en mordent les doigts »

Citation :
Je sais pas si t’as déjà bossé pour des grosses boites mais le CEO/PDG tu le vois jamais.
Sans parler des prestataires extérieurs qui ne signent même pas en direct avec lui.
Activision Blizzard c’est (me semble t-il) 13 Studios (y en a eu plus à une époque) repartis à travers le monde (je parle même pas des bureaux comme ceux de Versailles uniquement des studios).
Demande combien d’ouvriers de chez Renault ont déjà vu Carlos Ghosn, combien d’opérateurs orange ont déjà vu Stéphane Richard … etc
Dans certaines boites y a même certains employés qui ne connaissent pas le nom du PDG.
D’ailleurs depuis le départ de Ghosn on ressent un renouveau niveau qualité chez Renault. Ils sortent des Clio dignent de chez BMW… Les ouvriers sont devenus innovants et travaillent 3 fois plus et viennent en sifflotant.
C'est pas parce que tu ne rencontres pas le PDG qu'il n'a aucune influence sur la culture d'entreprise. Encore une fois il a littéralement mis sous silence en incitant des employés à ne pas parler et n'a pas réagi aux différentes histoires qui ont pop à différents moments. C'était allé tellement loin que c'est le putain d'état de californie qui a porté plainte contre Blizzard concernant une culture d'entreprise toxique. Toi t'es là en train de relativiser le truc et essayer de faire apparaître le truc comme moins important qu'il ne l'est réellement, c'est grave
D'ailleurs ton analogie est complètement bidon et très fallacieuse. Les ouvriers ne sont pas responsables de la qualité des matériaux ou de la conception des voitures et à qui elles s'adressent alors que Blizzard quand ils choisissaient de développer Overwatch, ils ont choisi ce qu'ils voulaient faire, mais bon je n'ai pas envie de te prendre pour plus bête que tu l'es parce que j'ai pas envie d'être insultant mais j'ai juste un peu de mal à voir comment est-ce que tu aurais pu écrire ça sans te rendre compte que tu faisais clairement preuve de malhonnêteté intellectuelle.

Citation :
Qui parle d’un départ ? Certaines presses et les haters (minorité bruyante) sur les réseaux sociaux et les forums. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif
S’il devait y avoir départ il aurait été dégagé plus tôt (avant rachat). Mais là sera maintenu pendant minimum 1 année. Après on verra mais souvent quand y a rachat les décideurs ne sont plus les mêmes et ils placeront qui ils veulent indépendamment de la personnalité du type.
Là encore tu minimises à fond mais j'sais pas pourquoi c'est une habitude lorsqu'on te voit écrire des trucs à propos de Blizzard ...
Dégager un PDG tu te doutes bien que c'est pas aussi facile que ça, surtout quand il continue de rapporter pas mal de thunes, mais nier qu'il subissait déjà de grosses pressions pour dégager avant rachat c'est juste se voiler la face, il cherchait clairement une porte de sortie parce que même les actionnaires commençaient à lui en vouloir d'en avoir caché autant. Spencer aussi disait réévaluer la relation qu'ils avaient avec Activision, alors j'ai pas de boule de cristal mais je suis quand même prêt à parier qu'il va dégager dès qu'il en aura l'occasion, et ça sera pas pour placer quelqu'un avec une « meilleure personnalité » (parce que c'est bien connu, ici là tout le monde déteste Kotick parce que c'est juste un méchant bonhomme avec une mauvaise personnalité Tout le monde attends que Microsoft place un bonhomme plus gentil à la place, pas juste quelqu'un qui saura prendre au sérieux les affaires de harcèlement sexuel au cœur de son entreprise et ainsi éviter des plaintes de la part d'états nationaux )
D'ailleurs, pour Microsoft j'ai du mal à voir en quoi dégager Kotick ne pourrait pas être bénéfique. Oui virer le PDG c'est pas un coup de baguette magique, mais reste que ça permettrait de redonner confiance aux consommateurs et ça c'est pas négligeable, des financiers comme lui y'en a la pelle et j'suis prêt à parier qu'avec Microsoft pour les chapeauter ils auront pas trop de soucis à ce niveau là, le plus gros défi ça reste le regagner la confiance des gens et ça peut difficilement se faire avec lui.

Et puis j'ai pas calculé mais j'ai bien aimé le « certaines presses et les haters » genre vouloir que Kotick dégage c'est être un hater

Clairement y'a un moment où faut quand même que tu prennes un peu de recul.
Citation :
C’est souvent ce qui arrive quand on lit de travers (ou qu’on ne lit pas), qu’on me porte des propos que je n’ai jamais tenu. Ça fait à peu près 3 fois que je répète la même chose a des personnes différentes qui me quote car elles ont des problèmes de compréhension ou me porte volontairement des propos que je n’ai jamais tenu !

Apparemment c’est de coutume ici : pour essayer de désapprouver une personne on déforme ses propos. Bel esprit https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif
Franchement c'est ultra ironique quand même la première fois que tu as daigné répondre à un de mes maigres posts concernant WoW, c'est clairement ce que tu as fait, tirer des conclusions, me faire dire ce que j'ai pas dis, et là tu te plains qu'on te ferait supposément la même chose, c'est presque comme si on récoltait ce qu'on sème et franchement en relisant la discussion, t'as plutôt l'air coupable aussi. Je dirais pas que c'est de coutume ici, franchement j'ai pas trop eu de mal à discuter avec les gens ici, mon avis est plutôt que si t'as l'impression que tout le monde est injuste envers toi ou que tout le monde est fou, c'est peut être que c'est toi qui est problématique, pas le reste du monde entier.



Alors par contre, loi de Brandolini oblige hein, j'ai déjà fait un pavé absolument immense, je vais pas répondre plus que ça sinon je pourrais en écrire un livre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés