[Actu] Monster Hunter Rise : un nouveau million franchi grâce à sa version PC

Répondre
Partager Rechercher
JNH a publié le 18 janvier 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5251/7/155167-240.jpg
Pas de faux départ pour la version PC qui propulse le jeu au delà des 8 millions de ventes, toutes plateformes confondues. Monster Hunter Rise continue sa belle lancée dans le paysage de Capcom, la licence enthousiasme toujours et part à la conquête d'une plateforme bien plus vaste.

D'après Capcom, les versions Switch et PC de Monster Hunter Rise totalisent à présent plus de 8 millions de ventes dans le monde. Il y a encore du chemin pour atteindre les 17,5 millions de Monster Hunter World...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'avoue qu'après en avoir entendu parler depuis quelques années j'ai franchi le pas sur PC avec World mais vu l'investissement que représente le jeu pour opti au poil son perso et maitriser ses armes, j'ai un peu lâché l'affaire par manque de temps de jeu régulier.

J'ai testé la démo de Rise sur la switch des enfants, c'est excellent d'avoir ce type de jeu dans le creux de la main mais ça pique les yeux et devient vite illisible je trouve.
Même sur l'Oled l'écran reste petit et vu les limites intrinsèques de la console je trouve que c'est assez bouillie visuelle et difficile de lire l'action.

Par contre Stories 2 et son gameplay tour par tour type pokémon sur la switch a l'air plus adapté.
Même si je n'aime pas les tours par tour je pourrait me laisse tenter.
Moi non plus j'aime pas le tour par tour, et pourtant Stories est mon jeu de l'année dernière . Oui, un peu devant Rise mais c'est parce que Stories a eu des ajouts de contenu beaucoup plus intéressants et on a un sentiment "complet" alors que Rise je réviserai sans doute mon opinion après l'extension (et j'espère des events moins maigrichons, on en a eu de bien meilleurs sur World).

Pour Rise, je ne me rendais pas bien compte en comparant à tort uniquement à World, mais en fait, quand on regarde d'autres portages PC très attendus, la réception est bonne ! (ok, ça ne nous donne pas les chiffres de vente et on verra sur la durée, mais ce démarrage est encourageant)

Capture d’écran 2022-01-18 213144.jpg

D'ailleurs j'y retourne, bientôt HR40, vivement le 50 et le dragon vroom vroom !
"mais on est loin du temps où la licence était encore méconnue et accessible que pour les plus acharnés tant certains mécanismes étaient obscurs pour les nouveaux joueurs"

En espérant qu'il se démocratise pas trop non plus, pour l'instant je roule sur le jeu et j'ai l'impression qu'il est clairement moins difficile que MHW.

Apres j'ai que 30h de jeu donc pour le mid/end game je sais pas mais j'espère qu'il se corsera un peu.
Le jeu se corse un peu plus loin dans les quêtes de hub (HR20 pour un premier palier, puis 50 pour une hausse plus prononcée). Mais généralement la difficulté arrive plutôt avec le rang G, qui viendra avec l'extension.
J'ai lu quelques commentaires sur la difficulté d'y jouer au clavier/souris.
Je ne connais pas les jeux MH (faut bien découvrir un jour ), mais ça peut vraiment m'intéresser. Par contre il est impensable pour moi de jouer à la manette. Ca vaut le coup ou c'est mort à votre avis ?

ps : j'ai bien essayé la démo, la config des touches semblaient pas trop noob friendly et il y avait encore les boutons manettes pour chaque action. J'ai cru à un problème lié à la démo par manque de temps de fignoler les menus.
Citation :
Publié par Immoria
J'ai lu quelques commentaires sur la difficulté d'y jouer au clavier/souris.
Je ne connais pas les jeux MH (faut bien découvrir un jour ), mais ça peut vraiment m'intéresser. Par contre il est impensable pour moi de jouer à la manette. Ca vaut le coup ou c'est mort à votre avis ?

ps : j'ai bien essayé la démo, la config des touches semblaient pas trop noob friendly et il y avait encore les boutons manettes pour chaque action. J'ai cru à un problème lié à la démo par manque de temps de fignoler les menus.
Tu vas avoir deux camps.

Certains te diront que jouer au clavier/souris est tout juste impensable voir sacrilège, que c'est manette ou rien, rien que pour le confort.

D'autres ne jureront que par le combo clavier/souris pour ne pas avoir à s'emmerder avec le menu radial et avoir tous les raccourcis à portée de doigts.

Moi je te répondrais que c'est juste une question de choix et d'habitudes.

J'ai commencé MH World au clavier souris, pour finalement y jouer ensuite à la manette. Ma préférence va à la manette par choix de confort mais je suis une brelle avec le radial, problème que je n'avais pas justement avec les raccourcis clavier .

Du coup, tu as largement de quoi te faire plaisir avec le combo clavier/souris
Merci pour ton retour.
Sans remettre une pièce dans la machine niveau débat, il est impensable d'espérer viser quoi que ce soit pour moi à la manette.

Je vais certainement tenter le coup alors.
Citation :
Publié par Immoria
J'ai lu quelques commentaires sur la difficulté d'y jouer au clavier/souris.
Je ne connais pas les jeux MH (faut bien découvrir un jour ), mais ça peut vraiment m'intéresser. Par contre il est impensable pour moi de jouer à la manette. Ca vaut le coup ou c'est mort à votre avis ?

ps : j'ai bien essayé la démo, la config des touches semblaient pas trop noob friendly et il y avait encore les boutons manettes pour chaque action. J'ai cru à un problème lié à la démo par manque de temps de fignoler les menus.
Perso, je n'ai joué à world qu'en mode clavier/souris et je n'ai rencontré aucun problème, j'ai même trouvé que c'était parfaitement adapté surtout si des fois tu joue avec les armes à distance. Je ne joue à la manette que si je n'ai vraiment pas le choix et que c'est indigeste au clavier (dark soul par exemple), mais là, en tout cas pour MH world, le jeu semble avoir été adapté parfaitement pour jouer au clavier/souris.
Citation :
Publié par Immoria
Merci pour ton retour.
Sans remettre une pièce dans la machine niveau débat, il est impensable d'espérer viser quoi que ce soit pour moi à la manette.

Je vais certainement tenter le coup alors.
si tu joue une arme de cac, t'as pas besoin de viser, t'as l'auto-lock. si tu joue ranged, c'est autre chose, mais généralement, les montres sont assez gros que c'est pas non plus dur de les toucher.

Sinon, pour les menus, y a des options qui permettent d'ajuster leur comportement et qui ne sont pas forcément évident. Genre, pour le radial, de base, tu active un item en laissant revenir le stick en position neutre. C'est chiant au possible. Mais tu peux modifier l'option pour que l'item s'active en pressant le stick. C'est ce que je fais et c'est déjà nettement mieux.
Citation :
Publié par Boss Rob
"mais on est loin du temps où la licence était encore méconnue et accessible que pour les plus acharnés tant certains mécanismes étaient obscurs pour les nouveaux joueurs"
En espérant qu'il se démocratise pas trop non plus, pour l'instant je roule sur le jeu et j'ai l'impression qu'il est clairement moins difficile que MHW.

Apres j'ai que 30h de jeu donc pour le mid/end game je sais pas mais j'espère qu'il se corsera un peu.
j'ai eu la même impression
Le problème du combo clavier/souris c'est la restriction dans les mouvements et l'esquive vu que t'es limité à huit directions. Dans un jeu exigent en terme de positionnement et de lecture des patterns des monstres, manquer de précision à ce niveau là c'est impensable pour moi. Après évidemment tout le monde n'a pas le même ressenti.

Sinon bien content de voir que MHW ne s'est pas fait siphonner totalement par Rise (pour le moment). Je compte bien y revenir un de ces quatre pour enfin finir Iceborne. Avant de probablement me lancer dans Rise lorsque l'extension sortira.
J'ai toujours des couronnes à faire sur World du coup j'y repasse de temps en temps aussi, même si ça fait tout bizarre on se sent cloué au sol... On prend vite l'habitude du grappin de Rise . La manette moi ça me convient bien, la visée avec la souris je ne la trouve nécessaire que sur les shooters. On peut activer le gyro via Steam aussi pour aider à la visée, mais je ne suis pas super convaincue.

Je repense aux gens qui critiquaient les Guiding Lands d'Iceborne, moi j'aime beaucoup. Bien plus que le Rampage de Rise. *toussote*

Honnêtement j'aime bien les deux. Davantage World parce que j'aime moins l'ambiance japonaise. Mais j'ai hâte de voir ce que va nous apporter Sunbreak ! Par contre clairement ce sera PC pour moi, la version Switch j'y suis retournée voir les builds opti que j'avais faits c'est... pas agréable après la version PC.
Citation :
Publié par Immoria
Merci pour ton retour.
Sans remettre une pièce dans la machine niveau débat, il est impensable d'espérer viser quoi que ce soit pour moi à la manette.

Je vais certainement tenter le coup alors.
En artilleur (arc, fusarbalète) , le combo clavier-souris vaut clairement le coup pour viser les points faibles avec précision. En mode épéiste, l'exigence de visée devient une exigence de placement, et n'avoir que 8 directions possibles est très rédhibitoire. Cela dépend de l'arme que tu comptes utiliser ; rien n'empêche de changer de contrôleur de la même manière que tu peux changer d'arme selon le monstre que tu chasses. Joue à la démo, ça te permettra de te faire une idée. Il y a des missions tutos et le choix de toutes des armes, tu peux voir si tu accroches avant de passer à la caisse.

Citation :
Publié par Chantelune
si tu joue une arme de cac, t'as pas besoin de viser, t'as l'auto-lock.
'Fin l'auto-lock permanent, lorsque que la jambe d'un monstre prend les trois-quart de l'écran... À chaque fois qu'ils font un pas, l'écran fait 360°. C'est d'ailleurs l'un des gros reproches que je fais à God Eater: non seulement le jeu est encore plus nerveux que MH, mais en plus le lock est permanent au lieu d'être un simple recentrage comme c'est le cas par défaut dans les derniers MH. Autrement dit, ça fout la gerbe, mais surtout on ne sait jamais où on est. J'avais ré-essayé dans World, pas moyen: dès qu'un monstre se déplace un peu vite, on perd ses repères. C'est d'autant plus pénible dans un jeu où il faut se placer avec précision et où chaque zone d'un monstre a des résistances et faiblesses différentes. Mais comme cité ci-dessous...
Citation :
Publié par Boss Rob
En espérant qu'il se démocratise pas trop non plus, pour l'instant je roule sur le jeu et j'ai l'impression qu'il est clairement moins difficile que MHW.
Idem, les monstres tombent vite même en équilibrage multi-joueur. De mémoire, World avait des monstres un peu plus consistants dès le début, sans même évoquer les opus précédents où le yolo aussi bien en préparation que pendant la chasse était puni.
ouais, nan, les monstres vraiment très gros, genre le xenojiva, perso, je le lock pas. Il est suffisamment lent pour que je puisse gérer avec juste la cam manuelle.
Après, c'est sur que clavier souris, t'as plus trop besoin de l'auto lock, mais bon, je préfère le gameplay pad, perso, avec quelques réglages, y a quasi aucun soucis.
Même les plus petits, quand ça bouge trop ou passe derrière toi, perso la caméra qui bouge sans arrêt je ne peux pas. Le lock je peste quand je l'active sans faire exprès en plus ça m'aide pas à viser finalement. Parce que l'arc si tu vises pas les points faibles tu fais des dégâts misérables. Je comprends que certains préfèrent le combo clavier souris, même si la manette me suffit (parfois j'y pense avec le skill aérien, ça m'arrive de louper le premier tir à cause du mouvement de caméra trop lent à la manette, ça demande un positionnement de départ plus exigeant).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés