Bonjour,
J'ai rendu un appartement il y a peu.
Pour le contexte : Nous avons vécu dedans pendant 1 an, sommes arrivé pendant le premier confinement, et l'appartement était tellement sale qu'il nous ont offert une journée de loyer à l'époque (aucune preuve écrite). Il est repeint de manière dégueulasse (peinture sur les vitres, plaintes etc) + certaines pièces ont des traces partout sur les murs. Le jardin de 100m² avait accueilli 80 animaux avant notre passage.
Nous sommes passé par une agence et nous avons quand même des contacts téléphonique / écrit avec la proprio qui n'habite pas la région. Cette personne est invasive. Elle est rentrée chez nous sans notre autorisation pendant notre location, puis nous demande de réaliser des entretiens hors de propros (notamment, nous étions envahis par la végétation de la SNCF, notre voisin. Elle considère que c'est une haie à entretenir à notre charge sachant qu'en terme de volume, ça représente 1 journée de travail à 3 jardiniers équipés d'un camion par an (et ça suffit pas car la dite végétation nous envahie toujours 1 mois après…).
Nous avons réalisé un état des lieux à l'entrée et à la sortie que nous avons signé.
L'état des lieu de sortie montre des pièces en état d'usage et n'as aucun commentaire négatif particulier. Nous en avons une copie. Cependant, on peut quand même voir que pas mal de colonnes sont passés d'état « bon » à « état d'usage » (ce qui est fort en chocolat étant donné l'état original du bien).
Néanmoins, un second état des lieux a été réalisé, sans nous, par l'agence, sans notre accord ni signature. Cet état des lieu mentionne des éléments de mobilier vétustes que nous aurions dégradés, et en fait qui était cassé à notre arrivée et camouflé, un jardin non entretenu (la fameuse « haie » qui n'en est pas une) et même un état « sale » de l'appartement (que nous avions nettoyé pendant 3 jours, le rendant plus propre qu'à notre arrivée).
Apparemment, les nouveaux locataires ont exigé qu'un nettoyage professionnel soit réalisé quelques jours après notre départ.
Nous avons envoyé un recommandé pour demander restitution de notre première caution. Elle nous a appelé pour tenter la discussion, ce à quoi j'ai coupé court devant la mauvaise foi manifeste de ses arguments.
Que faire ? Dois-je tenter les conciliateur de justice ou la commission départementale de conciliation ?
Laquelle de ces options a le plus de chance d'arriver :
1) Gain de la cause, restitution de caution.
2) Perte de temps et ou d'argent dans la procédure.
3) Ou pire, nous sommes chargé encore plus puisque le bien est en mauvais état, et nous sommes sommé de payer des coûts additionnels.
Merci beaucoup.
Dernière modification par 4sStylZ ; 04/01/2022 à 10h58.
|