Comment calfeutrer une habitation en prévision d'inondations?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Takapatchouki
Ouais enfin pour le coup, je suis désolé, mais c'était vraiment le moment ou ils devaient être présents, et ils ont brillé par leur absence, hormis foutre des demandes de dons partout...

Si on peu juste compter sur eux pour avoir une béquille ou une chaise roulante datant de 1985 en prêt 2 semaines... autant qu'ils arrêtent leurs activités. Car la ils se sont surtout fait une image de profiteurs plus qu'autre chose.

Ca fait un peu genre les fonds demandés pour les petits Africains, puis x années après tu te rends compte qu'ils crèvent toujours autant de faim, qu'ils ont pas eu le puits promis, mais derrière tous ceux impliqués dans la chaîne de dons roulent en Porsche Caïman...
J'irais quand même pas jusqu'à dire que les dirigeants de la CR sont corrompus hein, même s'ils sont très bien payés
Ils avaient promis la transparence sur l'utilisation de 30M€+ de dons reçus, je n'ai pas trop suivi l'histoire mais j'imagine qu'ils étalent ça sur des mois.

À la rigueur ce qui me dégoûte vraiment c'est plutôt la manière dont les instances de la CR et le gouvernement répétaient en boucle "pas besoin d'aller aider, faites plutôt un don". Ça c'était criminel et impardonnable. Heureusement qu'ils n'ont pas été (du tout) écoutés.
A propos de la Croix Rouge...

Les Haïtiens supplient de ne pas donner à la Croix Rouge, qui a fait disparaître des centaines de millions de dollars.

Ils ont reçu par exemple 170 millions de dollars pour construire 700 000 maisons. Ils en construit... six. 06.
Je suis pas la pour taper sur la CR (je leur ai donné du fric pendant des années via un ordre permanent...), mais force est de constater que lors des inondations, on les a pas vu, à part pour demander des dons... Alors qu'ils avaient 36 possibilités pour se rendre utiles, ne fusse que pour amener des couvertures, repas, etc...

Et via mon ancien boulot, ou je gérais une société de transports sanitaires, et ou j'avais besoin régulièrement d'aide de la croix-rouge quand j'étais full, pour transporter des patients en ambulance, 9,9x sur 10 ils étaient jamais dispos, ou pas de matos pour m'aider...

Le seul truc ou ils répondaient présent, c'était pour prendre en stage (gratuit donc) des ambulanciers de la société pour les remettre à jour au niveau des brevets, rien d'autre.

Pire, au fil des années, j'ai sympathisé avec des comités qui organisaient des events (concerts, rallyes, circuit de Mettet, etc...), ils avaient besoin d'un poste de secours avec une ou deux ambus, chaque fois je les dirigeaient vers la CR pour pas que ca leur coûte trop cher, et chaque fois ils revenaient vers moi car la CR les avaient envoyé chier...

Alors, non, je suis pas là pour taper sur la CR, mais à force de voir/vivre ce genre de choses, je commence quand même à me demander ce qu'ils foutent de tout le pognon qu'ils ont...
Oui, et je sais plus ou j'ai lu qu'elles ne seront pas reconstruites au même endroit (zone inondable), dans un sens c'est logique. Du coup plein de quartiers vont se retrouver complètement défigurés et laissés en partie à l'abandon (hormis des parkings/etc...).

Et bonne merde à ceux qui n'ont pas été trop touchés, mais dont leur maison a perdu la moitié de sa valeur d'un coup dans le cas ou ils voudraient la vendre.

D'ailleurs sur ce point j'ai été étonné, je viens de faire une estimation de ma maison (dans le but de racheter des parts que certaines personnes de la famille détiennent toujours), et malgré que je sois dans un village qui a été partiellement inondé, que je sois à 5 mètres de la rivière (Lesse), qu'il y a 2 mois la rue était sous 30 cm de flotte et que j'en ai eu dans ma cave, ca n'a pas du tout été pris en compte dans l'estimation... Mais on est loin d'avoir été le village le plus touché, on est en amont de tout le reste, c'est peut-être ca qui a joué.

Tiens Chandler, j'ai une petite question pour toi, vu que je sais que tu est dans le secteur des assurances et que tu est souvent sur ce topic, je me permets un petit aparté :

J'ai toutes mes assurances chez le même courtier (voiture, incendie, familiale) qui me les a toutes prises chez Baloise. Il y a 3 mois, je me suis rendu compte que je continuais à payer l'assurance incendie de la maison qu'on louait avant, et dont nous sommes partis il y a plus de 2 ans pour emménager ou nous sommes actuellement. On avait bien déclaré le déménagement à l'époque, et demandé d'arrêter l'assurance de l'ancienne adresse pour la mettre sur la nouvelle, mais il y a eu une couille dans le potage chez le courtier, et vu que c'est sur le compte de ma femme que l'ordre permanent des assurances est fait et qu'elle n'est pas très regardante, on a seulement découvert le truc dernièrement.

J'ai donc téléphoné au courtier, qui m'a demandé une attestation de résidence, pour que lui demande une annulation chez Baloise, et qu'on aurait droit à un remboursement (il m'a donné un montant de +- 800 euros au pif à me rembourser). J'ai donc demandé le document à la commune et je lui ai transmis.

J'ai reçu un courrier hier comme quoi c'était "en ordre", et que le remboursement serait en fait répercuté sur mes prochaines mensualités...

Alors, que je paye moins ou pas du tout pendant x mois au lieu de récupérer l'argent, je m'en fous, en fin de compte ca sera pareil, par contre je n'ai aucune mention du montant réel qui est en jeu, ni de la manière dont ca va se passer (si je vais juste ne pas payer la partie "incendie" mais bien le reste, ou si je vais rien payer du tout jusqu'au moment ou on sera arrivé au montant à créditer). Sur le papier il est juste marqué en gros "Monsieur Takapatchouki, ya eu une erreur, avec votre document comme preuve vous bénéficiez d'un montant (sans aucune précision), qui sera déduit de vos prochaines mensualités, merci et à plus"...

Alors, je suis content de bénéficier d'un remboursement, mais suis-je dans mon droit de demander un "plan" précis (montant et procédure) de comment ca va se passer?

Généralement, l'ordre permanent part le 10 de chaque mois, et hier (le 10 donc) rien n'est parti du compte de ma femme...

Ca fait des années que je suis chez lui, j'ai jamais eu de souci et il a toujours été très réactif, mais depuis le Covid c'est la galère pour entrer en communication avec lui, et sur ce coup je trouve qu'il gère le truc un peu trop à "la bonne franquette"

On est sur le point de faire un financement conséquent (rachat des parts + de gros travaux de rénovation), et ca m'arrangerait de pouvoir calculer mon budget des prochains mois plus précisément que "à la bonne franquette".

Merci d'avance pour tes retours
Comme tu es dans la même compagnie, c’est une procédure classique. On répercute le trop perçu du mauvais contrat sur le bon contrat et on ne prélève via la domiciliation du bon contrat.

Tu peux demander le détail si tu veux.

C’est rare que des contrats ne soit pas résilié, mais ça arrive. Quand j’avais quitté l’appartement que je louais pour aller dans celui que j’avais acheté je m’étais retrouvé aussi avec deux contrats.

Au lieu de modifier celui de location ils avaient fait un nouveau sans résilier celui de location
J’ai entendu Raoul Heddeboiw sur La Première. Il exprimait son indignation par rapport a l’intervention de la région et des assureurs pour ‘indemnisation des victimes.

Lui et le PTB semblent oublier qu’il y a une loi qui plafonne l’intervention des assurances en cas de Catastrophes Naturelles (article 130 § 2 la loi du 30/04/2014). Le plafond minimal et de 2 millions. Il s’agit d’un plafond couvrant la totalité des indemnisations.

De ce que j’ai pu voir le plafond serait au alentour de 320M. Il a été relevé à 590M suite à un accord entre assureur et Région Ce plafond est plus que dépassé. On parle de dommages entre 2,3 et 3 millards.

https://www.7sur7.be/belgique/la-reg...rees~a246bcf0/
Ils ont ""oublié""

Ceci dit je me demande combien le PTB va faire aux prochaines élections à Verviers. Ils étaient partout pour aider pendant les deux semaines qui ont suivi les inondations (peut-être + mais je me suis reposé après deux semaines perso, du coup j'ai perdu de vue l'organisation ). Et majoritairement des flamands, d'ailleurs.
Ils vont progresser, encore plus grâce au tension entre Targnion et le PS. Et au PS il y a des tension en Ben Achour et Haydin.

Tu as raison, ils ont été très présent mais je les ai vite perdu de vue entre le repos et la reprise du boulot, toujours en télétravail.

Ce qui me dégoûte vraiment c’est le choix qui se vante de distribuer 11M aux victimes alors qu’on les voit pas.
Les 11M c'est la Croix Rouge qui a déclaré ca non?

Il serait temps qu'ils agissent en effet.

Pour Raoul, c'est un politique hein, derrière la base "Tout pour les travailleurs/situations précaires", il y a avant tout le projet politique, et il est de la même trempe que les partis "traditionnels". Si le PTB arrivait au pouvoir avec une grosse majorité, pas certain que les changements seraient si flagrants, car ses promesses sont belles, mais pour la plupart sont irréalisables sans mettre à mal un pan de l'économie (taxer + les plus riches qui foutront le camp dans un autre pays) ou sans complètement exploser le budget de la sécurité sociale (je sais pas ou il ira chercher le fric).

Même si il fait une "razzia" dans les différents niveaux de pouvoirs, qui ne servent à rien et que se sucrent grassement, ca ne serait qu'une infime partie de ce qu'il aurait besoin pour mettre en place ses promesses.

En tout cas, mon projet (lancer une chambre d'hôte + rachats de parts pour un achat immobilier et la demande de prêt qui en découle), à le mérite de m'avoir fait prendre conscience que je payais bien trop cher chez Baloise via mon courtier... Fortis viens de me contacter, je suis en pleine demande de financement chez eux, et ils me proposent de mettre mes assurances chez eux, j'attends de voir le montant définitif que je vais gagner en faisant ca, mais d'après les premiers calculs faits à l'arrache au téléphone, je serai pas loin d'économiser +- 50 euros/mois en mettant mon assurance incendie/voiture/familiale chez eux, soit 600 euros/an...

C'est surtout sur l'assurance voiture que je gagne apparemment, chez Baloise on a jamais eu droit à une seule baisse en 13 ans, alors qu'on a eu aucun sinistre voiture.
Je te conseille de prendre les offres de Foetis (AG Insurance) et d’aller avec chez ton courtier. Il pourrait s’aligner et te faire encore gagner quelque euros.

Pour les 11M, oui c’est annoncé par La Croix Rouge elle-même.

Toujours pour ne les dons, mon village natal organise chaque année un jogging (challenge Vers L’Avenir). Cette année les bénéfices ont été versé pour les sinistrés, soit 2500 Euros.

Une goutte d’eau, mais quand on les additionne ça fait un océan
Arf si j'avais su, j'ai un ami qui fait des ultra trails (entre 150 et 300 km ), et qui a une grosse communauté/sponsors derrière lui qui le suit pour filer des dons. Généralement il apporte quelques milliers d'euros à chaque fois.

Le dernier qu'il a fait (juste avant les inondations), il a fait La Panne -> Rochefort et il a ramené pas loin de 10.000 euros pour une école.

Et le lendemain de la décrue, il est venu avec une bande de potes de La Panne, durant 1 semaine sur Rochefort, pour aider à déblayer/nettoyer.

Quand tu connais un futur projet de ce genre, hésite pas à me le faire savoir, je lui communiquerai

Merci pour le conseil assurances, je vais à la banque mercredi, donc j'aurai toutes les infos, mais il m'ont bien entendu signaler que si je plaçais mes assurances chez eux, en plus du gain direct, ils feraient également un effort sur le taux ou les frais.

Je prépare ma calculette
Vedia a fait une émission sans tomber dans le pathos, en restant respectueux et avec, je trouve, des points de vues et témoignages assez intéressants (notamment vers la fin). Ils n'ont pas été chercher les témoignages de politiques.

Emission spéciale "inondations" : C'est arrivé chez nous! - Vedia, television locale de la region de Verviers
C'est tout de même grave que presque 6 mois après, plein de gens n'ont encore strictement rien récupéré, que ca soit via les assurances, ou autre. Mais bon, je connais pas mal de gens dans la région d'Esneux-Tilff, et dans le passé (les années 90-2000) ils ont des fois du attendre pas loin de 2 ans avant d'être indemnisés...

Concernant ma connaissance qui a été touchée (1m50 dans sa maison), et qui a du trouver un autre logement, les travaux débutent à peine depuis une semaine, et il y a en a pour plusieurs mois. Elle espère rentrer dans sa maison pour la fin du printemps/début de l'été au mieux.
Tout dépend de ce qu’on entend par rien récupérer. Certains dans la pratique oui n’ont rien récupéré car l’argent est bloqué sur un compte car la maison est hypothéquée. L’argent ne sera libéré que sur présentation des factures, certains ne pas indemnise car ils ne sont pas assurés (je suis toujours surpris par le nombre) et ils doivent attendre le fond des calamités…..

La majorité est indemnisée.
Dans notre cas,

• on a été inondé le 24 juillet
  • on a envoyé la liste des pertes a l'assureur le 14 aout (appart au rez de chaussée, il fallait vider, photographier et lister toute notre vie, ca a pris du temps)
  • on a eu rendez vous avec l'expert le 15 septembre
  • on a reçu l'argent de l'assurance le 30 septembre

Et on a été très reconnaissant vis a vis de notre courtier qui a fait un bon boulot pour nous défendre
Après avoir entendu Targnion et Godin, j’ai vraiment l’impression que Targnion n’a aucune vision de ce qu’elle veut.

Godin a pris pas de mesure et à l’entendre on voit qu’il veut profiter de la catastrophe pour moderniser Pepinster et relancer son centre. On peut discuter de sa politique mais ce n’est pas idiot comme idée. Il a pris des arrêtes de démolitions pour les plus bâtiments les plus instables qui devraient être remplacé par des bâtiments moins energivores, il a pas mal d’opportunités pour des commerces….

Par contre Targnion ne bouge pas. Ok Verviers a pas de pognons, mais je n’entends que « on est en discussion avec le SPW ». « On va lancer une étude pour … ». Que du vent, comme d’habitude avec elle.
Citation :
Publié par Chandler
Le couple d’ami que j’avais en juillet en vidant le magasin et la réserve va ouvrir son nouveau magasin demain. On vient de finir des travaux. Ce genre de bonne nouvelles fait plaisir.
Clairement.

A Rochefort, on viens d'installer des conteneurs-habitations temporaires, car beaucoup de monde ne peut toujours pas être relogé presque 8 mois après

Et plusieurs rues de la ville sont toujours fermées, ils ont refait les conduites/lignes, mais en les faisant ils se sont rendus compte que le sol avait bougé sous l'asphalte, du coup il doivent tout raser et refaire. Et vu qu'une partie des ces rues sont à charge de la RW... c'est le jeu de poker menteur avec la commune pour savoir qui va payer...

Pour les commerces touchés, tous on pu reprendre, les travaux ont été rapides, c'est déjà ca.
Les démolitions sont bien avancés à Pepinster. Les axes principaux sont tous réparés. Ils restent encore pas mal à faire, comme les berges de la Vesdre et certains ponts.

Je vois encore des maisons calfeutrées, soir en attente de permis de démolition, soit des débits des travaux. Des dépôts d’épaves existent encore (surtout du côté de Vaux-sous Chevremont).
Bon, ben je viens de comprendre ou est passé une partie de l'argent que la Croix Rouge a récolté lors des inondations...

Je viens d'avoir 2 braves personnes (70 ans) qui font du porte-à porte, et qui m'ont offert un kit de sécurité, réservé aux personnes sinistrées (pour rappel j'ai juste eu 15 cm d'eau dans ma cave). Ce kit comprends un détecteur de fumée, une couverture anti-incendie et un détecteur de CO²...

Alors, ok, l'action est sympa, mais bordel quel est le rapport avec les sinistrés des inondations????? Ils avaient pas des trucs plus utiles à faire pour les sinistrés que ca???

Bon par contre ca tombe super bien dans mon cas, je suis dans la dernière ligne droite pour l'ouverture de mon gîte, et il me fallait justement une couverture anti-incendie et un 3eme détecteur de fumée
Je viens de lire le rapport de l’ombudsman des assurances sur les inondations

D’après les chiffres Assuralia, 75000 sinistres ont été ouverts (toutes branches confondues) et 50000 véhicules ont été détruits

11 demandes d’intervention ont été faites pour la branches (je suis sur le cul, j’aurais cru beaucoup plus)

274 demandes d’interventions ont été enregistrées en incendie

Si on peut pointer la grande compréhension des sinistrés sur les délais de gestions, les demandes visent 3 points

- le refus d’intervention, notamment pour des biens valablement assurés dont une à partie annexe est exclue de la garantie catastrophe naturelle (aménagements extérieures, piscines, terrains de tennis,..) alors que ces même bien sont couverts dans les autres garanties, problème difficilement compréhensible par les assurés. Le rapport mentionne également le problème de couverture manquante comme le contenu.

- les délais de gestion : si les avances ont été libérée très rapidement (les fameux 80%), la rapport pointe surtout le paiement du solde ou de nouvelles provisions inférieurs aux dépenses déjà effectuées

- les expertises : c’est le gros point noir. Le rapport parle de comportement inadéquat et l’absence de justification des montant alloués, de rapport non motivé. Dans certains cas l’intervention d’un contre experts a bloqué tout le dossier.

Je ne suis pas étonné par les deux premiers points, par contre très étonné par le dernier. Ceci ne correspond pas au retour que j’ai eu de courtiers et de mes collègues. Ce point confirme cependant des échos entendus dans la presse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés