PC Portable bureautique entrée de gamme très lent - Acer Aspire 3 A317-53

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Le PC portable de ma grand-mère a rendu l'âme, je lui ai commandé un Acer Aspire 3 et j'ai pu lui installer il y a quelques semaines.

Lors de l'installation j'ai déjà remarqué que le PC était relativement lent, mais j'pensais que c'était dû à la configuration de Windows 10 et là elle m'indique qu'il met plusieurs minutes à démarrer, 5 min à lancer un programme/page internet/etc.

Bref c'est pas normal pour de l'entrée de gamme à 800 balles avec un i3 1115G4 et 8go de RAM. Elle s'en sert uniquement pour la bureautique/internet.

Voici la config :
https://www.fnac.com/PC-Portable-Ace.../a16053492/w-4

Elle ramène son PC à Noël, je comptais lui faire une installation clean de Windows, qu'est-ce que je pourrais faire d'autre ?
Ou alors faut-il qu'il parte en SAV directement ? Faire un formatage ne détruit pas la garantie, si ?

Merci d'avance pour vos retours, je n'ai pas le PC malheureusement sous la main et je connais pas bien les laptop.
C'est très étrange... Surtout qu'à priori c'est un SSD dedans... Ca devrait démarrer instantanément... pareil pour les soft, ca devrait être "super rapide".
Faudrait regarder dans le gestionnaire de device, vérifier que c'est bien un SSD déjà... et si c'est bien le cas, oui refaire une installe propre mais si c'est un pc neuf, il aurai du être "clean" au début...

Perso, je le renverrai pour en prendre un autre, ca sent le modèle pourris ou un defaut de fabrication...

edit :
Ouai alors c'est probablement pas un SSD finalement :
Capacité du disque SSD1 To
Vitesse de rotation du disque dur5400 T/min

Haha sont marrant chez fnac.com

Donc au final, ca doit être un disque dur "classique" pas très rapide. Ce qui pourrai expliquer la lenteur...

A renvoyer pour fiche mensongère (après vérification que c'est pas un SSD).
Vérifie deux choses :
L'occupation mémoire de la machine au repos.
La vitesse de lecture et d'écriture du SSD.

Note que ma mère a un ASUS portable récent et je ne trouve pas le SSD particulièrement rapide par rapport à mon ancienne machine de bureau avec SSD.
Est-ce windows 10 ? C'est possible.
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas un SSD à priori, y a une erreur dans la fiche fnac, c'est bien un HD classique 5200 t/min. D'ou la "lenteur".
Oui effectivement, sur une bécane à 800 balles ils sont pas capable de mettre un SSD c'est quand même triste...

Bon je vais suivre vos conseils et faire un retour client et je vais lui monter un PC fixe se sera plus simple.
Citation :
Publié par Hark²
Oui effectivement, sur une bécane à 800 balles ils sont pas capable de mettre un SSD c'est quand même triste...

Bon je vais suivre vos conseils et faire un retour client et je vais lui monter un PC fixe se sera plus simple.
Bah si elle veut un portable, y en a plein avec des SSD. Là c'est juste un souci de fiche... les autres sites commerçant disaient bien que c'etait un HD et pas un SSD.

Surtout que pour faire de la bureautique, tu dois pouvoir trouver moins cher ET avec un SSD...
Hello !

Je reviens vers vous, j'me suis bien fait niquer par la FNAC
J'ai renvoyé le PC en SAV, puis après 3 semaines j'ai eu un retour du style : "y'a aucun soucis".

Bon...ok... J'ai donc récupéré un PC qui galère toujours autant. J'ai acheté un SSD 480go. J'ai tenté de réinstaller Windows 10 avec le nouveau SSD mais malheureusement il n'est pas reconnu par l'installateur de Windows, par contre il est bien reconnu dans le BIOS.

SI j'installe Windows sur un autre machine mais sur le disque (ou je clone le disque actuel avec un boîtier externe et mon SSD dedans) vous pensez que y'a pourrait le faire ?
Tu dois sûrement créer la partition pour qu'il soit reconnu par Windows.

Ya une manip assez simple à faire, soit via l'outil de gestion des disques, soit via la commande Diskpart. Mais ca fait des années que j'ai plus fait cette manip', donc je laisse le soin aux autres de t'indiquer la marche à suivre pour le faire correctement.

Sinon les gars, même si c'est un HDD et pas un SSD, c'est quand même pas normal que le truc mette 5 minutes à démarrer/lancer un programme lambda. A mon avis, outre le disque doit y avoir un souci genre 36 programmes préinstallés par Acer qui pompent une grosse partie des ressources du PC, un Antivirus mal branlé et trop gourmand, ou des outils de gestion du PC comme on en trouve sur tous les PC constructeurs et qui servent pas à grand chose hormis ralentir le PC au final.

La seule fois ou j'avais eu ce genre de souci avec un PC portable neuf, il avait un proc AMD A2 pourri et 36 programmes qui bouffaient les ressources, résultat le PC était également hyper lent. Heureusement j'avais réussi à le ramener au magasin et à me le faire changer.

Mais ici le proc est pas trop mauvais, ca devrait tourner bien mieux que ca, surtout pour 800 boules...
Citation :
Publié par Vini Warfuze
Sinon les gars, même si c'est un HDD et pas un SSD, c'est quand même pas normal que le truc mette 5 minutes à démarrer/lancer un programme lambda. A mon avis, outre le disque doit y avoir un souci genre 36 programmes préinstallés par Acer qui pompent une grosse partie des ressources du PC, un Antivirus mal branlé et trop gourmand, ou des outils de gestion du PC comme on en trouve sur tous les PC constructeurs et qui servent pas à grand chose hormis ralentir le PC au final.
Ouais c'est clair, j'ai fait une réinitialisation de son Windows (d'ailleurs j’tétai paumé vu que c'était Windows 11) et le disque était tout le temps à 100% dans le gestionnaire.

Bon j'vais partitionner sur ma tour et j'vais réinstaller le tout en espérant que ça fonctionne

Citation :
Ya une manip assez simple à faire, soit via l'outil de gestion des disques, soit via la commande Diskpart. Mais ca fait des années que j'ai plus fait cette manip', donc je laisse le soin aux autres de t'indiquer la marche à suivre pour le faire correctement.
En fait actuellement (j'ai tenté de réinstaller hier) ça me lance l'installateur windows 10 vu que je le boot avec une clé USB, et au moment de choisir où installer Windows 10 il ne trouve pas le disque.
Tu as connecté le SSD comment, il y a un compartiment prévu dans le PC ou bien c'est en mode externe?

Normalement, le disque doit être formaté de base au bon format qui permette de le détecter par Windows, c'est bizarre. Celui que j'ai installé dernièrement sur une tour avait été reconnu de suite.

Par contre, j'ai déjà eu ce problème avec des HDD externe (via port USB quoi) pas reconnus par Windows. La solution est de l'installer via le gestionnaire de disques de Windows, ou via la commande Diskpart (créer une partition principale au format supporté par Windows). Après il est bien reconnu et tu peux installer dessus un Windows 10 clean.

Regarde sur le net, tu trouveras des tutos qui expliquent comment procéder, car de mémoire je sais plus comment on fait précisément.
Citation :
Publié par Vini Warfuze
Tu as connecté le SSD comment, il y a un compartiment prévu dans le PC ou bien c'est en mode externe?
Il n'y a qu'un seul compartiment "Disque dur" dans le portable, du coup j'ai viré le HDD merdique et installé en SATA le SSD, il est bien reconnu sur le BIOS (donc le SATA "fonctionne") mais pas dans Windows.

Effectivement je vais le partitionner à part, et je verrai bien, j'ai vu les tutos sur *diskpart, du coup j'vais tenté également. J'ai pris un logiciel de clonage donc j'vais tenter de cloner avec le HDD.
Merci des conseils !

Sur mes tours j'ai jamais eu ce soucis de disque pas reconnu, j'pensais que c'était un truc spécifique sur les PC Portables.
Ok, après l'installation et le démarrage sur le bon disque/nouveau Windows, vérifie bien si toutes les fonctions du PC sont actives.

J'ai dernièrement remis un coup de jeune à un vieux PC portable en faisant pareil (installation d'un nouveau Windows 10), il était clairement plus rapide, mais certaines fonctions n'étaient plus actives car il n'avait plus les programmes de gestion du constructeur. Comme régler la luminosité de l'écran via un combo de touches, et d'autres trucs du genre.

Suffit d'aller sur le site du constructeur (ACER dans ton cas), d'encoder le modèle exacte et d'aller chercher quelques drivers/programmes pour régler le problème. Ca permets de sélectionner uniquement les quelques trucs vraiment utiles, sans avoir les 36 trucs installés d'office et qui servent à rien.

Et active bien l'AV de Windows de suite, libre à toi d'en installer un autre par après, mais vaut mieux mettre celui de base avant de surfer/télécharger des trucs.
Bon et bien j'ai essayé de cloner le disque de base (HDD) mais impossible tellement le HDD était bien pourrave (il charge dans le vide).

Moralité j'ai réinitialisé le SSD sur mon PC fixe, mais j'ai toujours le même problème quand je l'installe dans le PC portable :

Il est reconnu dans le BIOS (en tant que HDD 1) => Le HDD 0 indique "None".
Par contre pas reconnu dans l'installateur Windows ni quand je tente avec *diskpart

Je suis vraiment perdu....
Est-ce que c'est possible que le PC portable n'accepte pas les SSD ? Si oui, comment ça se fait que je le vois dans le BIOS ?
Il fallait te rétracter tout simplement non pas l'envoyer en SAV, ofc qu'il y a aucun soucis de fonctionnement.
En plus il est cher au vue de ses caractéristiques Un petit coucou par la forge avant de passer à la caisse peut éviter ce genre de déconvenue

Pour ton problème il se peut que ce soit une option dans le bios pour activer le "boot" sur de nouveaux disques ou une sécu à déverrouiller. Déjà eu un cas similaire.
Citation :
Publié par Jerau
Il fallait te rétracter tout simplement non pas l'envoyer en SAV, ofc qu'il y a aucun soucis de fonctionnement.
Oui je sais, mais trop tard.

Citation :
En plus il est cher au vue de ses caractéristiques https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif Un petit coucou par la forge avant de passer à la caisse peut éviter ce genre de déconvenue https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/wink.gif
Je suis passé via Dealabs, je précise que je l'ai eu à 600 balles, et un i3 dernière gen en 17" ça paraissait un bon deal.

Bref.

Citation :
Pour ton problème il se peut que ce soit une option dans le bios pour activer le "boot" sur de nouveaux disques ou une sécu à déverrouiller. Déjà eu un cas similaire.
Je peux booter dessus, mais ça me met une erreur 0x00000e
Citation :
Publié par Hark²
Je suis passé via Dealabs, je précise que je l'ai eu à 600 balles, et un i3 dernière gen en 17" ça paraissait un bon deal.
C'est de suite plus correct comme prix oui.

Citation :
Je peux booter dessus, mais ça me met une erreur 0x00000e
Justement 0xc000000e = non accès au fichier de config du démarrage windows, donc il essaye d'accéder à quelque chose qui n'est pas encore créer puisque le disque est vierge.
Essayes de trifouiller les options liées au "Legacy BIOS" et/ou "secure boot".
Citation :
Publié par Oulanbator
Faut pas booter sur le SSD. Il faut booter sur le support d'install.
Ensuite lors de l'install ça va te permettre de configurer le SSD pour qu'il fonctionne avec l'UEFI.
Oui oui j'ai tout essayé.

Bien entendu que je boot sur la clé USB, le problème étant que je n'arrive jamais à la finalisation de l'installation Windows car justement quand il me demande de l'installer sur un volume...il n'y en a aucun de reconnu.

Citation :
Essayes de trifouiller les options liées au "Legacy BIOS" et/ou "secure boot".
Je n'arrive pas à accéder au mode avancé du BIOS d'Acer (insydeH2O) - Même en faisant fn + tab 3x / F10 et reload. Du coup je n'ai aucune option SATA ou autre pour modifier là dessus.
Sur certain vieux ordi (ou serveur) j'étais obligé de mettre les drivers bios/PCI/SSD de l'ordi dans un dossier sur la clé d'install et de les charger lors de l'install pour faire apparaitre le disque.
Ca m'étonne tout de même, si c'est ca, vu que l'install de win10 devrait embarqué tout ce qu'il faut logiquement.
Citation :
Publié par Hark²
Oui oui j'ai tout essayé.

Bien entendu que je boot sur la clé USB, le problème étant que je n'arrive jamais à la finalisation de l'installation Windows car justement quand il me demande de l'installer sur un volume...il n'y en a aucun de reconnu.
Essaies de voir l'option CSM dans le bios:
https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/
Citation :
Publié par Jerau
Sinon une idée serait d'installer windows sur le ssd depuis ton pc fixe.
Oui bonne idée ça, je pourrais facilement le connecter après ? Il bootera directement sur Windows ?

Bon je vais tester tout ça ce week-end et je vous dis quoi !
Ça devrait booter et indiquer une erreur avec Windows non authentique (ID de matériel).
En principe, il faudra juste mettre à jour.

Sinon, en lisant le topic, j'ai bien l'impression que le driver ne prend pas en charge les SSD. Driver ou Bios. Faudrait peut-être aller voir sur le site du constructeur s'il y a un BIOS récent.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sinon, en lisant le topic, j'ai bien l'impression que le driver ne prend pas en charge les SSD. Driver ou Bios. Faudrait peut-être aller voir sur le site du constructeur s'il y a un BIOS récent.
Ouaip c'est vraiment étrange.

D'autant plus que le SSD est considéré comme "Disk 1" sur le BIOS et pas "Disk 0" (comme l'était le HDD).
Je précise qu'il n'y a qu'un seul slot de HDD/SSD.

270178661_305330458218105_1400454132416192594_n.jpg
Citation :
Publié par Hark²
Oui bonne idée ça, je pourrais facilement le connecter après ? Il bootera directement sur Windows ?
En théorie oui...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés