Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai plu la source mais il me semble que oui, c'est interdit parce que le câble ne se détache pas de la borne.

A choisir j'installerai un truc plus open qu'une borne Tesla, quitte à utiliser un adaptateur. 16A c'est du courant domestique tout ce qu'il y a de classique normal que ça prenne du temps
Ha oui j'ai trouvé ça :

Pourquoi le câble n’est pas attaché à la borne ?

En France, tout équipement électrique doit être conforme à la norme électrique NFC-15100. Celle ci prévoit notamment que, dans des espaces accessibles au public (entreprises, copropriétés, …), une prise électrique doit être pourvue d’obturateurs afin d’éviter l’intrusion de tout corps étranger. Or, il est impossible de mettre des obturateurs au bout d’un câble. C’est pour cela qu’une borne de recharge est toujours constitué d’une prise de type T2S sans câble attaché.

sur https://www.electro-mob.com/faq-inst...ne-de-recharge

Sauf que, ben des câble avec obturateurs en plastique ça existe ^^

Bref, y'a des bornes Tesla a domicile, en entreprise, et des Superchargeur dans toute la france, donc ils ont bien du trouver quelque chose.

Un pti peu de lecture :

https://forums.automobile-propre.com...box-diy-23869/
Citation :
Publié par Oulanbator
Lol... Les 6000 et quelques bornes Autolib d'Ile de France avaient toutes un câble.
Et celles qui ont été réutilisées par de nouveaux intervenants ont toujours un câble.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ha oui j'ai trouvé ça :

Pourquoi le câble n’est pas attaché à la borne ?

En France, tout équipement électrique doit être conforme à la norme électrique NFC-15100. Celle ci prévoit notamment que, dans des espaces accessibles au public (entreprises, copropriétés, …), une prise électrique doit être pourvue d’obturateurs afin d’éviter l’intrusion de tout corps étranger. Or, il est impossible de mettre des obturateurs au bout d’un câble. C’est pour cela qu’une borne de recharge est toujours constitué d’une prise de type T2S sans câble attaché.

sur https://www.electro-mob.com/faq-inst...ne-de-recharge

Sauf que, ben des câble avec obturateurs en plastique ça existe ^^

Bref, y'a des bornes Tesla a domicile, en entreprise, et des Superchargeur dans toute la france, donc ils ont bien du trouver quelque chose.

Un pti peu de lecture :

https://forums.automobile-propre.com...box-diy-23869/
C'est illégal pour les particuliers mais au niveau des infrastructures c'est ok, évidemment. Les lobbyistes en question c'est Legrand et compagnie, les mêmes qui décrètent que la P17 est interdite à domicile mais pas en entreprise ou camping "par sécurité"

En attendant la borne Tesla ne permet pas le délestage (si vous dépassez votre plafond tout saute) donc elle est jolie, elle est moins chère, mais c'est pas la meilleure. Même si la v3 gère désormais le wifi.
Citation :
Publié par THX
Non. Si au bout de 3 mois il n'y a pas de réponses tu peux passer outre désormais. Cf droit à la prise.
Edit; ca a changé en janvier pour les délais, mais les actions de mauvaise foi restent les mêmes: faire opposition en arguant que la copro étudie une installation collective, sans faire avancer le chantier.
Ce qu'il se passe dans la copro de ma compagne, ou les propriétaires habitants sont tous des vieux qui vont tuer leur Cayenne turbo avant de mourir et ne comptent pas acheter d'électrique de leur vie, et ne veulent donc pas dépenser pour un équipement qui ne leur servira pas personnellement. Il y a plein de techniques pour ralentir.
Vous me direz "pourquoi", parce que les bailleurs n'ont pas envie de voir des requêtes de leurs locataires arriver quand ils verront qu'un logement a sa prise.
C'est purement informatif. Le locataire/copropriétaire fait désormais ce qu'il veut :
http://www.avere-france.org/Site/Art...rticle_id=7946

Il n'y a plus de votes bloquants ou de refus. Si tu veux installer une recharge dans ta location/copropriété, tu le fais.

Et si on te mets des bâtons dans les roues c'est bonus, vu que tu vas au tribunal et qu'ils devront t'indemniser.
Ca va dans le bon sens, mais ce n'est pas pour ça que tu pourras avoir facilement une borne dans le parking de ton bâtiment.
En extérieur ça doit être assez simple de faire arriver les câbles en aérien, mais dans un parking souterrain tu es quasiment obligé de te reprendre sur le circuit du bâtiment.
Je ne vois rien qui oblige les copro à te laisser te brancher dessus.
Et encore il faut que ledit circuit soit capable de supporter la charge supplémentaire (1 borne ça doit passer, mais jusqu'à combien ?)

Au final ERDF va te dire qu'ils ne peuvent pas faire passer de câble pour aller jusqu'à ton box et ça sera terminé ou que tu vas en avoir pour 10k€ de travaux.
Il faudra attendre que la copro daigne faire les travaux pour l'ensemble du parking, ce qui est de loin le plus logique.
Plus qu'à attendre une nouvelle loi qui oblige toutes les copro à faire faire les travaux.
Aller au tribunal n'est jamais un bonus, ca prend du temps, cause du stress, etc. Et en arriver la dans la copro ou tu vis c'est globalement pas une bonne idée parce que les petits vieux vont te le faire payer pendant les AG pour des siècles et des siècles amen.
Je l'aurais bien fait pour chez moi aussi mais comme je pense pas que je vais récupérer une électrique en voiture de société en septembre ce n'est pas intéressant pour le moment.
C'est beaucoup plus simple en intérieur qu'en extérieur. Il y a déjà un réseau existant, on installe un sous compteur et on tire un câble depuis ce compteur. C'est un peu le même principe que pour la flotte dans certains immeubles.

En extérieur faut souvent tirer une toute nouvelle installation et ça, ça coûte cher.
Citation :
Publié par aziraphale
Et encore il faut que ledit circuit soit capable de supporter la charge supplémentaire (1 borne ça doit passer, mais jusqu'à combien ?)
Le réseau électrique d'un bâtiment c'est pas tes 9kva hein

Il calculé pour que tout les logements tire le max de leurs compteur en même temps (ce qui n'arrive jamais) + une marge confortable de sécurité.

Parmis la liste des problème, celui là c'est tout en bas.
Sauf que rien n'oblige la copro a te laisser te brancher sur le circuit général du bâtiment.
De toute façon ça m'étonnerait que ces compteurs généraux soient dimensionnés pour accueillir 20 ou 30 bornes de recharges
Donc changements à prévoir au niveau de l'alimentation du bâtiment et tu ne peux pas contraindre la copro à faire faire ces travaux là (ou même à accepter de payer un abonnement plus cher pour augmenter la puissance du compteur si ça suffit) a priori.


Edit : oui il est dimensionné pour ce qui était prévu au moment de la construction.
Si tu dois lui rajouter 20 bornes à plusieurs kVA, il faut vérifier que ça passe quand même.
Autant pour un bâtiment récent ça devrait aller, autant pour un truc des années 70 ou 80 j'y crois très moyennement.
J'en sait rien je vis pas en copro, mais c'est pas une borne qui va changer gros chose au compteur.
Et si tu me repond qu'accepter une borne c'est en accepter plusieurs, je te dit que si plusieurs proprio veulent leurs borne, bah ils représentent plus de vois dans la copro et donc plus de chance que les négociation passe.
Oui une borne ....
Sauf que dans 2 ans il en faudra 5 et dans 10 il en faudra une par place de parking.

Il ne faut pas sous-estimer la capacité à trouver des failles dans la loi pour t'emmerder des copro qui ne veulent rien faire.
Pas plus qu'il ne faut sous-estimer la capacité de nos politiques à pondre des lois mal-ficelées par incompétence ou par calcul pour qu'elles ne soient pas vraiment applicables.
Si t'es au 10eme étage ils vont pas tirer 5 fils de 6mm² du 10eme au sous sol

Donc oui c'est branché sur le réseau existant, t'as ton propre sous compteur donc ça change pas grand chose. En plus si c'est un box, t'as bien souvent déjà une lampe ou une prise dedans, il "suffit" de remplacer par du plus gros (plus gros compteur, plus grosse section de câble).

Je me suis renseigné y'a quelques mois pour installer une borne sur mon parking en plein air et c'est vraiment une galère énorme. Faudrait refaire une installation depuis la borne EDF qui alimente le bâtiment, faire une tranchée jusqu'au parking pour y installer un gros tableau et de là, tirer un câble pour installer un compteur + ma borne de recharge. La manière propre demanderait de faire aussi une tranchée sur le parking, la méthode pas cher ferait courir le câble le long du mur dans une goulotte d'extérieur bien épaisse.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 19/07/2021 à 12h16.
Suite au vieillissement de notre 307 (pas mal d'entretien qui coute de plus en plus cher) nous avons décidé de changer de voiture.
Je voulais de l'électrique, car la 307 ne me servira que pour aller au boulot (36 km par jour, 3 jours par semaine), les courses hebdomadaires et des déplacements occasionnels qui ne dépasserons pas le département.

J'étais intéressé par la ZOE, mais avec notre budget nous aurons droit à une Dacia Spring fin octobre (LOA 140€ par mois environ).

Je vous ferais un retour.

Coté prise électrique je suis en pavillon et pour l'instant je ne suis pas encore décidé sur prise renforcé ou wallbox, surtout qu'il faudra la mettre en extérieur et j'ignore le surplus du tarif.
J'ai regardé pour chez nous et ça serait limite plus simple de revendre et acheter dans du neuf plutôt que de faire équiper la copro.

C'est une copro de vieux, rien que la fibre ca a été Javel Lacroix et la bannière comme disaient certains
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Suite au vieillissement de notre 307 (pas mal d'entretien qui coute de plus en plus cher) nous avons décidé de changer de voiture.
Je voulais de l'électrique, car la 307 ne me servira que pour aller au boulot (36 km par jour, 3 jours par semaine), les courses hebdomadaires et des déplacements occasionnels qui ne dépasserons pas le département.

J'étais intéressé par la ZOE, mais avec notre budget nous aurons droit à une Dacia Spring fin octobre (LOA 140€ par mois environ).

Je vous ferais un retour.

Coté prise électrique je suis en pavillon et pour l'instant je ne suis pas encore décidé sur prise renforcé ou wallbox, surtout qu'il faudra la mettre en extérieur et j'ignore le surplus du tarif.
La Zoé v2 de ma femme c'est 150 € en loa, la version juste sous celle qui a l'ensemble de l'équipement en série.
Ca vaut peut-être le coup d'affiner parce qu'il y a un monde entre la Spring et la Zoe2 à l'usage !

La Spring ce qui fait un peu peur c'est son autonomie après 2-3 ans, on n'a pas de recul et comme elle part avec 190km neuve il me semble, ca peut potentiellement être un vrai problème
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ca vaut peut-être le coup d'affiner parce qu'il y a un monde entre la Spring et la Zoe2 à l'usage !

La Spring ce qui fait un peu peur c'est son autonomie après 2-3 ans, on n'a pas de recul et comme elle part avec 190km neuve il me semble, ca peut potentiellement être un vrai problème
Pour l'autonomie c'est ce que je pensais aussi.
Mais je ne prends qu'un risque limité car il s'agit d'une LOA de 3 ans, je verrais à ce moment comment vieillit la voiture.
Concernant le droit à la prise, j'ai des locataires qui m'avaient fait une lettre bien hautaine comme quoi ils voulaient faire jouer ce droit.
Ils avaient pas compris que c'était à la charge du demandeur et pas du propriétaire
Plus de nouvelles depuis...
Et oui, c'est pas si simple de mettre une prise dans un parking en sous-sol. Le compteur des parties communes est pas dimensionné pour ce genre de puissance et il faut un compteur individuel pour mesurer la consommation.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Nous c'etait a 260€ la Zoé en version intermédiaire.

Peut être parce que nous ne pouvions qu'apporter 2500€ d'apport ?
Attends, tu parles de la Zoé v3, sans location de batterie ? Neuve, occasion ?
Moi je parle de la v2, la Zoé ZE40 de 2017. On a fait un apport de 2500 aussi (via une Twingo 2). LOA chez ByMyCar.

Citation :
Publié par Lolmao the Dong
C'est toujours l'arnaque de la location de batteries obligatoire la Zoe ?
La dernière Zoé et leurs futures électriques, c'est terminé.
La Zoé v1 et v2 par contre c'est toujours d'actualité.
Et je pensais moi aussi depuis le début que c'était une arnaque. Et en fait ça se défend, parce que les batteries, ils te les remplacent gratuitement en cas de problème. Donc pourquoi pas...
Citation :
Publié par THX
Attends, tu parles de la Zoé v3, sans location de batterie ? Neuve, occasion ?
Moi je parle de la v2, la Zoé ZE40 de 2017. On a fait un apport de 2500 aussi (via une Twingo 2). LOA chez ByMyCar.
Zoé V3 neuve en garage Renault.
Citation :
Publié par THX
Ah bah d'où cette différence.
Prend la v2 Elle est très bien.Surtout en LOA, tu te fous de l'usure de la batterie éventuelle.
J'ai passé commande pour la Spring. Je vais essayer et je verrais dans 3 ans
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés