Elections régionales et départementales 2021

Répondre
Partager Rechercher
Sarcastique
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et comment faudrait-il changer le système pour que tu acceptes de dire ton choix......

......Quelle serait la manière de rehausser suffisamment ta motivation à t'exprimer sur ces sujets ?
Dans une société ou les non-citoyens personnes refusant d'assumer les devoirs induits par la citoyenneté deviennent majoritaires je ne vois pas de solution efficace à part taper au porte-monnaie mais je ne suis pas sur qu'une constitution utopique (par définition) le permette

Dernière modification par Pinpux ; 01/07/2021 à 18h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinpux
Dans une société ou les non-citoyens personnes refusant d'assumer les devoirs induits par la citoyenneté deviennent majoritaires je ne vois pas de solution efficace à part taper au porte-monnaie mais je ne suis pas sur qu'une constitution utopique (par définition) le permette
Oh ben tu sais, obliger les gens a aller voter changera pas le problème... Tu auras juste 70% de vote blanc. Et les politiques en auront toujours rien à foutre... A part faire chier des gens, tu n'auras rien changer au souci.

C'est clairement pas le souci.

Perso, j'ai pas vraiment de solution à ce problème. J'explique juste le "pourquoi" qui me parait majoritaire dans cette abstention.
Oui ok, sauf que par exemple en Belgique où le vote est obligatoire, y'a 17% de vote blanc/nul, on est loin des 66% de Français qui sont juste pas aller voter.

Avec 70% de vote blanc ça serait très compliquer de simplement reconnaitre que y'a un problème mais d'en avoir rien à foutre comme avec l'abstention.
Citation :
Publié par Ghaz
Avec 70% de vote blanc ça serait très compliquer de simplement reconnaitre que y'a un problème mais d'en avoir rien à foutre comme avec l'abstention.
Ah bon ? Pourquoi ?
(vraie question)
Citation :
Publié par Fnord
Ah bon ? Pourquoi ?
(vraie question)
Parce que déposer un enveloppe vide dans une urne, c'est un choix (aucun des candidats ne me convient) alors que l'abstention, tu ne peux rien en dire.

Cela va de "j'ai pas envie" à "j'en ai rien à faire". Il est impossible de donner une raison précise et globale à l'abstention. Le vote blanc est un peu plus clair.
juste une question :

A part râler sur ce forum, combien parmi vous ont essayé de discuter avec un ou des candidats de leur canton ou des régionales ? (ça c'est plus chaud je l'accorde).

C'est des élus locaux, pas le PR ou les députés, ils sont plus accessibles.

Faut arrêter aussi le tous à jeter à la poubelle, je ne dis pas qu'on a pas un paquet de pas top, mais à l'échelon local, y a aussi pas mal d'élus qui se décarcassent.

si vous voulez que la politique change, mouillez-vous.

Par contre, c'est sûr que vous êtes dans un bastion d'une couleur politique et que vous êtes de l'autre bord c'est mort, mais bon faut bien être en minorité parfois.

Bon après, j'avoue que les politiques qui se gaussent d'être vainqueur avec 40% de voix et 66% d'abstention ça montre le niveau de cynisme. (Qu'il me gave Morin)
Citation :
Publié par Gratiano
Parce que déposer un enveloppe vide dans une urne, c'est un choix (aucun des candidats ne me convient) alors que l'abstention, tu ne peux rien en dire.

Cela va de "j'ai pas envie" à "j'en ai rien à faire". Il est impossible de donner une raison précise et globale à l'abstention. Le vote blanc est un peu plus clair.
Mouai, si ca devient obligatoire, les enveloppes vides finiront avec la meme signification... "vote blanc = je m'en fou/j'ai pas envie/etc"... Je vois déjà les politiques sortir de belle phrase "Ils n 'ont meme pas pris le temps de lire les programmes !", "On s'est pas bien exprimer / on est mal compris".. Jamais aucune remise en question...

Là maintenant, cela peut avoir une signification differente, car c'est un choix/demarche/effort. Mais si c'est obligatoire alors ceux qui votait pas voteront blanc... Et ca.. n'aura rien résolu... Car le résultat final ne sera pas changé, et les politiques en auront toujours rien à foutre...

Franchement, vous vous imaginez beaucoup de chose sur ce vote blanc alors que ca n'a aucun intérêt particulier... comparativement à l'absentions...

Citation :
Publié par meryndol
A part râler sur ce forum, combien parmi vous ont essayé de discuter avec un ou des candidats de leur canton ou des régionales ? (ça c'est plus chaud je l'accorde).
1) j'ai une famille donc pas beaucoup de temps dispo. Vu l'interet des politiques en régles général... j'ai pas trop envie de perdre du temps pour eux...
2) je n'ai reçu aucune information sur des speechs / reunion etc... dans mon coin... Si c'est pour faire 1h de route / transport... merci bien...
3) c'est aux politiques de faire des efforts pour nous motiver à voter pour eux. Pas le contraire. C'est LEUR job.

Qu'est ce qu'on a vu pendant ces éléctions... Les 3/4 du temps ca tournais sur des enjeux nationaux @ ca va noter les resultats de macron et son gouv...
Donc bon...


Ensuite, je veux bien me mettre dans l'état d'esprit de "je vote local" (au municipale, je vote à chaque foi. Car pour le coups, je "connais" ma maire, et elle fait du "bon" boulot, je trouve... pour l'instant en tous cas).
Mais quand même... :
- Un groupe En Marche : Désolé, impossible pour moi...
- Un groupe LR : Pareil
- Un groupe FN/RN : pareil
- Un groupe Ecolo/PS : Bah bourré d'antivax, complotiste etc... Bah non merci
- Un groupe FI : Melenchon m'a beaucoup déçu depuis les presidentiels dernières, donc bah c'est fini pour moi.

Ne reste que les groupes sans aucune chance de gagner... J'aurai pu voter pour un de ceux là, plus ou moins au pif... A quoi bon ? ils seront pas élu...

Dernière modification par Gardien ; 02/07/2021 à 00h55.
Quelles sont tes sources d'informations ?
Si tu ne lis que la presse nationale sans lire la régionale peut-être en auras-tu moins.
Si des explications te sont données, les enjeux expliqués iras-tu pour autant voter ?
Je n'en suis pas sûr, si tu rejettes tous les membres de tous les partis politiques en même temps...

Dans ce cas, lequel faudrait-il qu'il se crée qui propose quoi sur ces sujets ?

- le maillage des lycées et collèges
- la politique environnementale
- la politique agricole locale en partie aussi
- le traitement des déchets
- les filières de recyclage
- le développement économique du territoire
- les projets d'infrastructure qu'il doit mener
- l'aide au développement ou maintient de services de proximité
- l'apparition de points multi-services
- l'organisation des transports inter-régionaux
- la manière de désengorger au mieux des réseaux routiers parfois saturés
- l'organisation des transports en commun, surtout en zone rurale peu dense,
- l'implantation des auto-partages,
- la facilitation des modes de déplacements doux
- des espaces de travail collectives,
- les politiques de la ville à mener pour les quartiers défavorisés
- le retour à l'emploi, la réinsertion
- le soutien aux personnes handicapées
- l'attractivité du territoire, car parfois son solde migratoire net est négatif
- l'aide aux personnes âgées, leur maintien à domicile grâce aux services à la personne
[...]

Juste pour avoir une idée de qui il te faudrait pour faire quoi concrètement ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
1) Quelles sont tes sources d'informations ?
Si tu ne lis que la presse nationale sans lire la régionale peut-être en auras-tu moins.
2) Si des explications te sont données, les enjeux expliqués iras-tu pour autant voter ?
Je n'en suis pas sûr, si tu rejettes tous les membres de tous les partis politiques en même temps...

3) Dans ce cas, lequel faudrait-il qu'il se crée qui propose quoi sur ces sujets ?

4)Juste pour avoir une idée de qui il te faudrait pour faire quoi concrètement ?
1) bah je lis ce qui remonte sur google actu principalement donc il y a du nationale ET du locale.
2) ce n'est pas qu'une question d'explications mais aussi de confiance. car les programmes and co, c'est bien beau, mais on sait très bien que c'est du flanc. Ce que je regarde, c'est ce qu'on fait les personnes ainsi que les autres personnes gravitants autour (dans leurs parties par ex). Ca donne une bien meilleurs idées que le programme mis en avant...
3) bonne question, comme c'est une question de confiance... Bah qu'ils travaillent à redonner confiance en eux à la population. C'est pas gagné...
4) aucune idée, sinon je voterai pour lui...

Comme je l'ai précisé, je vote pour ma maire (qui pourtant est LR, je crois ? j'en ai pas grand chose à foutre à ce niveau hiérarchique) car j'ai une certaine confiance en elle de part ses actions dans ma ville.

Au niveau departement, grosso modo, de ce que j'en sais, c'est plutot des mesures à la con... mais bon comme ca a changé de bord, on verra... Si ils font pas trop de la merde, je voterai peut être pour eux le coups d'après...

Au niveau region, bah globalement, y a peu d'infos précises à part le financement des routes... Qui sont généralement voter des années avant d'être faite donc quand on voit "financer par la region", y a de forte chance pour que le gars en place n'y soit pour rien... Donc bah, je me base sur le nationale...
Qui pourrait te convaincre au stade de mépris où tu es arrivé ?
La seule chose que je peux dire, c'est que tu n'es pas une victime.
C'est ton caractère, tes jugements sévères à l'emporte-pièce qui expliquent ton choix.

À ce niveau-là, il n'est plus nécessaire de tenter de te rasséréner. Ce serait faire trop d'efforts pour quelqu'un qui ne veut en faire aucun.
Pas changer de république ou de "système" : ça n'en vaut pas la peine. Un autre argument suivrait qui justifierait encore de tout rejeter.

Cracher sur tous les élus régionaux et départementaux pour justifier ta posture est bien attristant, mais c'est le signe de l'époque où nous sommes.
Les "on sait très bien que c'est du flanc" et autres propos généraux ne visent qu'à s'épargner toute réflexion, tout effort.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cracher sur tous les élus régionaux et départementaux pour justifier ta posture est bien attristant, mais c'est le signe de l'époque où nous sommes.
Les "on sait très bien que c'est du flanc" et autres propos généraux ne visent qu'à s'épargner toute réflexion, tout effort.
Pourtant, tous les programmes des présidentiels des candidats qui ont fini par être élu sont partie au chiotte juste après. En gardant juste 1 ou 2 trucs "histoire de".

Dans tous les cas, c'est pas du mépris que j'ai pour eux, juste que je n'ai plus confiance en eux... du moins dans les "gros parties" ayant une chance. Donc je me fis pas au parole mais au acte.

De ton côté si il suffit de te dire "de belles paroles" pour que tu votes pour. Ben, tu dois aller de deception en deception... Ou alors tu n'es pas très difficle...
Citation :
Publié par Gardien
Pourtant, tous les programmes des présidentiels des candidats qui ont fini par être élu sont partie au chiotte juste après. En gardant juste 1 ou 2 trucs "histoire de".

Dans tous les cas, c'est pas du mépris que j'ai pour eux, juste que je n'ai plus confiance en eux... du moins dans les "gros parties" ayant une chance. Donc je me fis pas au parole mais au acte.

De ton côté si il suffit de te dire "de belles paroles" pour que tu votes pour. Ben, tu dois aller de deception en deception... Ou alors tu n'es pas très difficle...
Que tu n'aies pas envie de voter parceque la politique t'intéresse pas ou très moyennement, c'est un truc que je peux tout à fait comprendre et que je trouve même légitime. Chacun est libre d'aller voter ou non et c'est très bien comme ça. On a le droit de vivre sans participer au petit jeu qui a été inventé par d'autres pour nous gouverner.

Par contre toujours accuser les politiques du fait qu'on s'intéresse pas aux élections, ça je comprend pas, c'est pas à eux de vous motiver pour voter, c'est pas les choix qui manquent au niveau des idées, vous vous y intéressez ou vous vous y intéressez pas, point et la classe politique n'est pas pire ici qu'ailleurs, les programmes sont pas moins respectés ici qu'ailleurs, bref faut quand même assumer un peu et pas complètement rejeter la faute sur les politiques qui dans leur écrasante majorité font ce pour quoi ils ont été mis là.

Quand tu vas voter pour ton maire que tu aimes bien, c'est peut être pas seulement parcequ'il arrive mieux que les autres à t'intéresser à la politique, qu'il est d'avantage fiable etc... C'est peut être aussi parceque ce type de scrutin touche d'avantage ton quotidien et que ça t'intéresse d'avantage, non ?

C'est pas un crime d'en avoir rien à branler des régionales, la preuve, c'est le cas de la majorité des Français.
@Gardien : je ne sais pas dans quelle région tu vis.

Mais chaque région publie Le Schéma Régional Développement Économique d’Innovation de d'Internationalisation (SRDEII) : Exemple celui d’Île-de-France,

Ainsi que : le Schéma tourisme et loisirs, Stratégie agricole, Plan déchets / Economie circulaire, SDRIF (pour l'IdF), le Schéma Climat Air Energie...

La mise en contexte de l'introduction déverse des flopées d'indicateurs, des déclarations fleurant un peu le programme politique c'est vrai, mais aussi des obstacles et enjeux bien identifiés
le document décrit ensuite comment la région entend se développer, atteindre ses objectifs, résoudre les obstacles.
Moi, je le trouve assez passionnant : je me rends compte du nombre d'idées fausses que j'avais sur l'Île-de-France...

À l'aune de ce que tu y lis, tu peux le confronter avec la réalité que tu observes dans ta région d'une part (puisqu'il porte sur 2015 - 2021, le suivant sera sur : 2021 - 2027),
et juger si les actions qu'il avait prévues te semble bien de nature à résoudre les problèmes annoncés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Gardien : je ne sais pas dans quelle région tu vis.

Mais chaque région publie Le Schéma Régional Développement Économique d’Innovation de d'Internationalisation (SRDEII) : Exemple celui d’Île-de-France,

Ainsi que : le Schéma tourisme et loisirs, Stratégie agricole, Plan déchets / Economie circulaire, SDRIF (pour l'IdF), le Schéma Climat Air Energie...

La mise en contexte de l'introduction déverse des flopées d'indicateurs, des déclarations fleurant un peu le programme politique c'est vrai, mais aussi des obstacles et enjeux bien identifiés
le document décrit ensuite comment la région entend se développer, atteindre ses objectifs, résoudre les obstacles.
Moi, je le trouve assez passionnant : je me rends compte du nombre d'idées fausses que j'avais sur l'Île-de-France...

À l'aune de ce que tu y lis, tu peux le confronter avec la réalité que tu observes dans ta région d'une part (puisqu'il porte sur 2015 - 2021, le suivant sera sur : 2021 - 2027),
et juger si les actions qu'il avait prévues te semble bien de nature à résoudre les problèmes annoncés.
Ouais mais c'est de la triche, l'Île de France bénéficie de d'avantage de médiatisation, moi en Bretagne je savais même pas qui était notre président de région, je pensais même que c'était Le Drian (mais j'avais voté en Normandie en 2015) alors que je savais bien que Pécresse était la présidente d'Île de France. C'est pas du tout la même couverture médiatique, on peut pas comparer s'intéresser aux régionale en Île de France et en Auvergne Rhône Alpes par exemple... Y a pas de médias là bas, les gens savent même pas que Wauquiez est archi cramé !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés