Ouai c'est souvent ce que je me dis quand je lis des déclarations sur le cloud.
Ce qu'il veut faire en fait c'est un client très léger, dont la seule fonction serait de diffuser sur l'écran un flux vidéo, et la majorité des calculs seraient faits en back.
C'est pas déjà ce qui est fait pour les MMO ? En fait la machine du client ne calcule quasiment que la partie rendering, controlling, et l'UI pour le client n'est-ce pas ?
Donc je ne vois pas trop ce que change sa technologie, à moins que le rendering soit aussi fait en back, ce qui permettrait vraiment de pouvoir se connecter sur tout type de support même de faible puissance.
Le client gère toutes les interactions directes avec le joueur et le rendu, le backend s'occupe plus de la vérification, validation et de la synchronisation. En réalité, il y a plus ou moins trois niveaux : client, serveur cache, serveur profond (requêtes "lourdes", écritures définitives).
Le cloud en tant que client léger, rendu inclus, c'est totalement utopique en pratique. Quand je vois des jeux en 4K, c'est juste clairement impossible de l'offrir pour du jeu vidéo sur un réseau hétérogène comme Internet. La personne qui prétendra que c'est possible, "la vidéo le fait bien", c'est oublier que la vidéo fonctionne en preload avec une mise en cache (c'est d'ailleurs drôle de voir les services de VOD dire : regardez en différé, comme si c'était un service alors que la motivation initiale, c'est gérer le problème des interruptions et autres lags).
Déjà que les MMO actuels ont des lags quand le réseau est chargé...
Il reste la possibilité d'un état intermédiaire où seuls les objets nécessaires seraient envoyés à la demande mais... compte-tenu des lags dans le système actuel, ça allègerait le client sur le disque dur et augmenterait les données en transit donc les risques lags. En cas de forte charge, même si les serveurs suivent, aux heures de point, c'est le réseau qui pourrait poser problème. Ça rendrait les lags encore pire que ce que l'on peut rencontrer actuellement.
Mais là son cloud natif, on peut supposer qu'il parle d'un "mega serveur virtuel" relativement indépendant du hardware qui peut être "flexible" et hétérogène (voire composé de datacenters interconnectés et disposés au plus près des joueurs dans des blocs régionaux).
Dernière modification par Compte #596732 ; 21/04/2021 à 21h35.
|