*Désolé d'avance pour le long pavet*
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Je suis d'accord avec Lancier, le cash shop cosmétique tue une énorme portion d'un mmorpg ou ce que tu porte est si important voire peut être le plus important aspect du jeu donc si tu porte un skin acheter en boutique je vois pas l'intérêt !
Ca tue tous sens de progression puisque ton beau skin que tu peux porter du niveau 1 au max fait que tu change jamais, exemple Blade & Soul, j'avais un magnifique skin mais du coup ce que je débloquer dans les donjons ne m'apporter aucune satisfaction.
Qui plus est que ça influence énormément le gameplay puisque on ne sait pas ce que tu porte, tu peux être habiller d'une robe et en fait t'es full plaque et tanky de ouf - c'est ridicule !
Outre ça pour en revenir a supporter ce genre de jeu, clairement leur focus c'est le marché coréen et le reste c'est du bonus, leur pays est extrêmement jeu mobile gatcha donc évidemment qu'il mettent ça dans leur mmo mais le MMORPG est je pense le pire genre de jeu auquel appliquer ces modèle économique parce que tout fait partie d'un ensemble cohérent et chaque avantage donner a un joueur impacte tout les autres pas comme des jeux mobile ou instancier avec zéro interactivité entre joueurs comme certains genre de jeu peuvent l'être.
A part une législation qui empêcherai des loot boxes et encore ça les pousserait peut être a ne jamais les sortir ici du tout, rien ne changera leur avis a part peut être les coréens qui boycotte le jeu ce qui me ferait très plaisir, ce serait sûrement eux qui aurait le plus d'impact dans la direction que prennent les mmo coréens pas nous occidentaux.
Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce modèle F2P qui vient de league of legend a la base (c'est lui qui a moderniser la formule jusque la impensable) n'est possible que parce que les personnages n'ont pas d'armure qui reflète leur puissance et que tu peux clairement voir ce que chaque joueur possède comme items et que surtout, et c'est mon point le plus important, il y a un CAP de puissance que les joueurs ne peuvent pas dépasser, donc avec de l'expérience on a une idée très clair des dégat que ce personnage peux faire avec quel items etc...
Ce qui n'est clairement pas le cas dans un MMO où c'est power scale infini comme pour ArcheAge ou Aion par exemple (Archeage avait compris ça et essayer d'y remédier en affichant dans la barre des buffs ce que les joueurs avez sur eux et une indication sur leur niveau de puissance globale ce qui ne l'a pas empêcher de s'effondrer sous le poids du CS).
Maintenant devons nous participer a ça ? Malheureusement j'ai la pire des réponse oui et non, je m'explique :
Nous connaissons tous très bien, toutes les dérives qu'un cash shop peux infligé a un mmo et dire que c'est une histoire d'ancien ( c'était mieux avant ) ou de moderne est juste ridicule, un bon game design n'a pas d'age et des mauvaise pratique qui détruit l'intégrité du jeu le sont en 2010 comme en 2021, nous somme juste dans une mode que les boites ne veulent pas laisser tomber parce que malgré tout ils se font de l'argent et pensent sûrement même en faire plus de cette manière que s'il demander un abonnement mensuel tout simplement.
Les MMo coûtent énormément et sont très long a produire, comme pour le cas d'AcheAge avec 7 ans de dev, le jeu sort faut rembourser et faire du retour sur investissement a tout prix et tout de suite.
Tant qu'une boite est dans ce modèle de production c'est normal qu'ils tombent dans les même travers, seul une boite avec des reins très solide peux supporter le cout de prod sans dénaturer le jeu.
Malgré tout ça, je souhaite quand même continuer a supporter ces jeux même avec ces pratiques objectivement stupide, qu'ils y est un jeu vraiment populaire avec ce modèle je voudrais bien, mais tous ce casse la gueule, tous sont mort et enterrer mais il y aurait une pire situation que des MMo avec CS P2W et que certains semblent oublier c'est pas de MMO du tout.
Y a qu'a voir ce qui est arrivé a tellement de genre du JV comme le RTS, le Shoot Em up etc... tous ces genre bel et bien mort, je ne souhaite pas que cela arrive au MMORPG.
Ce genre est unique en sont genre et créé des moments unique et qui reste gravé a vie, ils créé des liens très fort entre les joueurs qu'aucun autre jeu ne le peux donc oui je continuerait a jouer a ces MMO pendant les quelques premiers mois avec une utilisation très limité du CS voire pas du tout et lorsqu'ils auront passer le cap du semblant d'un jeu sérieux et qui mérite de s'y investir, je tirerais ma révérence et ajouterais le jeu sur l'étagère des jeux qui aurait pu être un grand jeu mais au moins j'en aurait tirer quelque mois de plaisir et c'est déjà ça de pris.
Pour achever, je ne vois aucun autre modèle économique pour l'instant compatible avec ce genre autre que celui originel, abonnement mensuel boite et extension payante - tout simplement parce que ce modèle économique favorisent un game design sur le long terme et qui récompense l'investissement des joueurs sans dénaturé l'aspect RPG ou du PVP qui demande un minimum d'équilibre pour valoir le coup d'en être le meilleur.
Espérons qu'aux bout d'un moment ils se rendreront compte que ce modèle économique est nocif et tourneront enfin la page, j'en ai bonne espoir Lost Ark est clairement dans cette optique anti-P2W et comprend le risque d'aliéner sa communauté avec ces pratiques d'ou sa popularité d'ailleurs
(Top 3 après LoL et PUBG, c'est quand même énorme pour un jeu qui date déjà de 2 ans et dans un genre en si grande difficulté)
Lost Ark qui est maintenant clairement mon plus grand espoir pour enfin avoir un MMo de qualité qui tiendra sur la durée, espérons qu'Amazon Games ne le ruine pas (Et pour le coup si y'en a bien un qui le mérite de cash shop c'est bien lui et c'est mon intention quand ils sortira enfin !).
Dernière modification par Nekso6 ; 03/04/2021 à 01h18.
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