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Message supprimé par son auteur.
Faut surtout arrêter de penser que les fr sur les mmorpg représentent une voix qui porte et croire qu'en "boycottant" ca changera la donne: c'est se voiler la face et se priver de jeu sur lesquels on peut s'amuser sans mettre la main au porte monnaie (si si ca existe).
Vus la force que les Français ont sur les 3/4 des MMO que j'ai tester grâce à leurs oui on peut dire que leurs Carte Bencaire voix peut aussi être décisivent,
en EU on est les TOP 2 Cash shoppeur apres l'Allemagne.

Pour moi ce MMO va finir en cash shop winning bonus, mais pas pire que Gameforge.

On pourra quand même s'amuser la 1er année.
Ca serait bien de sourcer parce que si tu mélanges gatcha et mmorpg c'est sur, mais juste en mmorpg je serai beaucoup plus nuancé (et surtout très difficile à trouver comme info pour compiler les données relatives aux mmorpg).
Le cash-shop c'est une chose mais il ne faut pas oublier, EN PLUS, les RMT. Malheureusement, ça n'est pas un domaine où la transparence est de mise. Je serais curieux de savoir, toutes proportions gardées, quels sont les meilleurs clients.
Pour moi les meilleurs sources / preuves de ce que je dis ça reste les traductions que diffèrent MMO favorisent,
par exemple tout bêtement je cite Aion Online, il ont supprimer les serveur / les patch langue des autres régions,
il ont garder les serveur / patch langue Français et Allemand.


Notamment des jeux moins connu qui faisait l'effort de traduire le jeu en Français, Infinity Online (un vieux jeux en ligne mort depuis),
peut import le type de jeux que ce soit un moba/mmo de toute ma carrière de gamer j'ai remarquer que c'est deux communautés, FR + DE était des gros cash shopeur,

Et ce MMO en particulier à tout pour s'orienter vers un cash shop agressives dans le futur surtout ceux qui connaissent Kakao.
Après quand on regarde les guildes ou français qui étaient restés sur AION à l'époque après plus d'un an et demi-2 ans, le cash shop sur Elyon s'il doit arriver un jour ils n'en verraient jamais la couleur.
Donc c'est faire à ce stade une levée de boucliers encore pour créer des polémiques qui n'ont pas lieu d'être à ce jour.
Message supprimé par son auteur.
Sauf erreur de ma part, il existe une boutique IG dans Elyon KR, j'imagine mal son absence.

En ce qui me concerne, la règle est très simple : si ça m'occupe suffisamment, puisque tout travail mérite salaire, c'est normal de payer un montant raisonnable. Tant que je tourne à un coût de 0.1 ou 0.2€ l'heure jouée, je sais que ma dépense est très maîtrisée.
Citation :
Publié par athrael
Tant que je tourne à un coût de 0.1 ou 0.2€ l'heure jouée, je sais que ma dépense est très maîtrisée.
Ce n'est pas uniquement une question de "budget maitrisé". C'est une question philosophique de la définition de ce qu'est le jeu ?

Qu'est-ce que le jeu ? C'est comme une guerre entre deux pays ? Celui qui a les plus gros moyens ou qui met les plus gros moyens, gagne ?

Doit-on commencer à mettre un billet d'euros sur la table pour commencer avec le double de la banque des autres lorsqu'on fait un monopoly ?

Est-ce qu'il est acceptable que le mmorpg ou d'autres formes de jeu soit comme une table de poker au casino : certains viennent avec 50 euros, d'autres avec 1000 euros, et un autre avec 10 000 euros ?
Message supprimé par son auteur.
Je confirme les dires que Boukounie avec les chiffres que j'avais trouvé il y a 2 ans. Le premier marché MMO/ Jeux en ligne est l'Allemagne suivi par la France puis par le Royaume-Uni.

M'enfin, tout ça, ça ne nous dit pas le prix des 3 packs fondateurs Elyon qui seront en vente d'ici cet été ^^

Allez, courage. Avec tous les restos que vous n'avez pas pu faire , vous aurez assez pour vous faire plaisir sur le jeu. Il faut savoir rester positif.

Voici mon scénario prédictif :
- la starter pack à 39.90
- le pack gold à 79.90
- le pack platinium à 129.90

les 3 premiers mois d'exploitation avec une cash-shop essentiellement cosmétique. Passé ces 3 mois fatidiques :

- pet premium ( comme en Corée ) ( meilleur que celui du pack fourni ou de la CS )
- coffre à pierre d'upgrade
- potion de super labeur
- monture premium ( +10% de vitesse )

On nous a fait le coup pour ArcheAge, la même avec BDO . Elyon ne dérogera pas à la règle.

Mais vous savez quoi ? Je m'en fiche parce que je sais que je m'y amuserai et que je n'hésiterai pas à cash-shoper pour suivre la cadence parce que j'y prendrai plaisir.

Concernant les adorateurs de MMO qui trainent leurs guêtres depuis 10-20 ans, vous savez où vous mettez les pieds. Il n'y aura aucune surprise.
Citation :
Publié par Hidei
Qu'est-ce que le jeu ? C'est comme une guerre entre deux pays ? Celui qui a les plus gros moyens ou qui met les plus gros moyens, gagne ?
Le PMU, c'est un divertissement pour certains. Et oui, le meilleur bourrin dressé dans les meilleurs élevages, drivé par les meilleurs entraineurs arrivent 1er..

Tu veux ma définition : c'est un divertissement ( du latin divertere : se détourner ). Un moyen de penser à autre chose que ton quotidien laborieux. ( laborieux
au sens premier, celui relatif au travail ).
Ne fait juste pas l'erreur de comparer la KR et l'EU,
En Corée du Sud c'est la première ressources ou l'une des première ressource du pays les jeux vidéo,
les lois sont strict rien que sur le gambling,

En Europe c'est la porte ouverte, y à aucune législation dans la ZONE EU global tout ce fait Pays par Pays (cf la belgique),
En comparant les prix KR /EU sur Aion par exemple j'avais vus une hausse de ouf sur les prix boutique,
Genre 0.30€ une pierre d'enchant special sur le cash shop AION KR à l'époque,
en Europe c'étais sous forme de boite gamble avec la chance d'en avoir jusqu'à x5 voir pas du tout et très souvent x1 pour 5€ la boite,
Ncsoft avait mis en désigne des boites gambling spécialement pour EU,

Pour l'instant y a pas de polémique à propager je suis tout à fait d'accord,
mais il faut garder à l'esprit que Kakao à un cash shop hyper agressive sur les jeux qu'il exploitent actuellement,
Aucun lois leurs interdit de faire pire avec ce jeu.
Citation :
Publié par mounsy
Vous en connaissez beaucoup des jeux exploité par Kakao Games?
Black Desert Online sur PC,
Le reste c'est sur mobile, je te laisse imaginer dont Black Desert Mobile
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Boukounie
Black Desert Online sur PC,
Le reste c'est sur mobile, je te laisse imaginer dont Black Desert Mobile
Du coup on peut pas se faire une réel idée réel de "comment" ils gèrent leur jeux exploité en occident, surtout que BDO a aussi une boutique infâme en Corée qui est distribué par PA, le CS chez nous n'est qu'une copie de la Kr.
Mounsy...tu sais que la CS d'Elyon sera quasiment la même que celle qu'on voit en Corée aujourd'hui ?

Et je te parie 1 Mars et 2 Bounty que :

- vu que le jeu se porte correctement mais certainement pas aussi bien qu'ils auraient souhaité
( bien fait pour eux parce que de l'aveux du nouveau CEO qui est arrivé au printemps 2020, ils avaient fait une pause dans le développement
du MMO ...donc , ils ont retiré la dimension aérienne présente sur la Thaïlandaise ( pas assez convaincante pour les joueurs coréens )
et ont tout mis au ras du sol en mettant les "moyens" en 2020 ). Et on se retrouve un bon MMO qui aurait pu être très bon s'ils avaient bossé les airships et consorts.

- la CS EU sera omniprésente avec tous ce qu'il faut pour payer à la caisse quite à tourner au P2W après 3 mois ou 6 mois de lancement une fois les plus
mordus accrochés. C'est d'une évidence même.

Tu connais ma position dessus si tu m'as lu avant. Ce n'est pas un soucis pour moi. Mais il faut avouer qu'entre sortir un MMO très bon comme le fut ArcheAge
et sortir dans les meilleurs délais un MMO bon et sympathique parce qu'ils ont priorisé d'autres jeux ( et que le temps passe , et que le directeur financier aimerait
un retour sur investissement parce que le groupe Krafton doit rentrer en bourse à Séoul), je préfère user ma VISA quand le jeu en vaut la chandelle.

Ceci étant, Elyon est un bon MMO voire très bon.
Citation :
Publié par Boukounie
Black Desert Online sur PC,
Le reste c'est sur mobile, je te laisse imaginer dont Black Desert Mobile
Et tu ne peux pas jouer a BDO sans cash shop?
Je pense que c'est largement faisable mais ca dépend de tes objectifs etc... Rien n'oblige le joueur à CS.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Et tu ne peux pas jouer a BDO sans cash shop?
Je pense que c'est largement faisable mais ca dépend de tes objectifs etc... Rien n'oblige le joueur à CS.
En effet, disons que même si on avait jamais eu le cash shop tu ne pourrais jamais rattraper les mecs qui joue comme si c'était leurs job depuis 4 ans, mais le cash shop est quand même très très pratique on va dire.
C'est logique que ceux qui jouent depuis des années par rapport aux nouveaux venus aient un meilleur stuff.

Après, perso le seul CS qui me semble raisonnable est celui ne proposant que du cosmétique sans ajout de stats.

Il faut bien que le jeu gagne de l'argent, la période de la fin des années 2000 et début des années 2010 avec la vague des F2P a donné de très mauvaises habitudes aux joueurs pensant que tout doit être gratuit.

Pour ma part le must serait un MMORPG B2P avec CS cosmétique, abo modéré à 5-8€ max/mois, extensions payantes.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
C'est logique que ceux qui jouent depuis des années par rapport aux nouveaux venus aient un meilleur stuff.
Après, perso le seul CS qui me semble raisonnable est celui ne proposant que du cosmétique sans ajout de stats.

Il faut bien que le jeu gagne de l'argent, la période de la fin des années 2000 et début des années 2010 avec la vague des F2P a donné de très mauvaises habitudes aux joueurs pensant que tout doit être gratuit.

Pour ma part le must serait un MMORPG B2P avec CS cosmétique, abo modéré à 5-8€ max/mois, extensions payantes.
Logique oui et non, le système de progression infinie de BDO est un gros frein si tu veux t'y investir à fond, parce que tu sais que tu ne rattraperas jamais des gens même en jouant 10h par jour, il n'y a aucune carotte, contrairement à wow par exemple ( je prends wow comme exemple mais, faut surtout parler des mmorpgs qui imposent un reset de stuff ) qui même si il est full orienté pve garde un aspect compétitif comme BDO. On aime ou on aime pas.

Pour le cash shop cosmétique je suis absolument pas d'accord avec ça et ça me sidère encore aujourd'hui qu'on accepte un truc pareil, il n'y a plus aucune âme dans ta façon de te stuffer, on ne voir plus quel type de stuff tu portes, on ne peut même plus se dire "ok ce mec vu son armure il est balèze", parce que t'as des sets d'armure à 20 balles que quasi tous le monde porte, sans parler du fait que en général on met des skin en boutique pour laisser des armures dégueulasses qui se débloquent via le contenu, ( à quelques exceptions près). Au final on est tous des clones avec de belles armures qui servent à rien...

10/12 euros par mois, jeu payant à la sortie ainsi que les extensions, seul le service de migration devrait être payant pour éviter les abus, point.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Pour ma part le must serait un MMORPG B2P avec CS cosmétique, abo modéré à 5-8€ max/mois, extensions payantes.
Citation :
Publié par Lancier
10/12 euros par mois, jeu payant à la sortie ainsi que les extensions, seul le service de migration devrait être payant pour éviter les abus, point.
Et l'impossibilité d'acheter la monnaie du jeu avec des €. Le genre d'achat qu'on trouve sur WoW, EvE Online et d'autres MMO.
Ça serait parfait.

Mais je pense pousser le bouchon un peu trop loin. Face à l'avarice de ceux qui sont derrière nos leurs jeux surtout. Mais à qui la faute ? A ceux qui nous proposent de cramer nos CB ou la faute à ceux qui sautent sur la CB de popa et moman pour acheter n'importe quoi dans les CS ?
*Désolé d'avance pour le long pavet*
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Je suis d'accord avec Lancier, le cash shop cosmétique tue une énorme portion d'un mmorpg ou ce que tu porte est si important voire peut être le plus important aspect du jeu donc si tu porte un skin acheter en boutique je vois pas l'intérêt !
Ca tue tous sens de progression puisque ton beau skin que tu peux porter du niveau 1 au max fait que tu change jamais, exemple Blade & Soul, j'avais un magnifique skin mais du coup ce que je débloquer dans les donjons ne m'apporter aucune satisfaction.

Qui plus est que ça influence énormément le gameplay puisque on ne sait pas ce que tu porte, tu peux être habiller d'une robe et en fait t'es full plaque et tanky de ouf - c'est ridicule !

Outre ça pour en revenir a supporter ce genre de jeu, clairement leur focus c'est le marché coréen et le reste c'est du bonus, leur pays est extrêmement jeu mobile gatcha donc évidemment qu'il mettent ça dans leur mmo mais le MMORPG est je pense le pire genre de jeu auquel appliquer ces modèle économique parce que tout fait partie d'un ensemble cohérent et chaque avantage donner a un joueur impacte tout les autres pas comme des jeux mobile ou instancier avec zéro interactivité entre joueurs comme certains genre de jeu peuvent l'être.

A part une législation qui empêcherai des loot boxes et encore ça les pousserait peut être a ne jamais les sortir ici du tout, rien ne changera leur avis a part peut être les coréens qui boycotte le jeu ce qui me ferait très plaisir, ce serait sûrement eux qui aurait le plus d'impact dans la direction que prennent les mmo coréens pas nous occidentaux.

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ce modèle F2P qui vient de league of legend a la base (c'est lui qui a moderniser la formule jusque la impensable) n'est possible que parce que les personnages n'ont pas d'armure qui reflète leur puissance et que tu peux clairement voir ce que chaque joueur possède comme items et que surtout, et c'est mon point le plus important, il y a un CAP de puissance que les joueurs ne peuvent pas dépasser, donc avec de l'expérience on a une idée très clair des dégat que ce personnage peux faire avec quel items etc...

Ce qui n'est clairement pas le cas dans un MMO où c'est power scale infini comme pour ArcheAge ou Aion par exemple (Archeage avait compris ça et essayer d'y remédier en affichant dans la barre des buffs ce que les joueurs avez sur eux et une indication sur leur niveau de puissance globale ce qui ne l'a pas empêcher de s'effondrer sous le poids du CS).

Maintenant devons nous participer a ça ? Malheureusement j'ai la pire des réponse oui et non, je m'explique :

Nous connaissons tous très bien, toutes les dérives qu'un cash shop peux infligé a un mmo et dire que c'est une histoire d'ancien ( c'était mieux avant ) ou de moderne est juste ridicule, un bon game design n'a pas d'age et des mauvaise pratique qui détruit l'intégrité du jeu le sont en 2010 comme en 2021, nous somme juste dans une mode que les boites ne veulent pas laisser tomber parce que malgré tout ils se font de l'argent et pensent sûrement même en faire plus de cette manière que s'il demander un abonnement mensuel tout simplement.
Les MMo coûtent énormément et sont très long a produire, comme pour le cas d'AcheAge avec 7 ans de dev, le jeu sort faut rembourser et faire du retour sur investissement a tout prix et tout de suite.
Tant qu'une boite est dans ce modèle de production c'est normal qu'ils tombent dans les même travers, seul une boite avec des reins très solide peux supporter le cout de prod sans dénaturer le jeu.

Malgré tout ça, je souhaite quand même continuer a supporter ces jeux même avec ces pratiques objectivement stupide, qu'ils y est un jeu vraiment populaire avec ce modèle je voudrais bien, mais tous ce casse la gueule, tous sont mort et enterrer mais il y aurait une pire situation que des MMo avec CS P2W et que certains semblent oublier c'est pas de MMO du tout.

Y a qu'a voir ce qui est arrivé a tellement de genre du JV comme le RTS, le Shoot Em up etc... tous ces genre bel et bien mort, je ne souhaite pas que cela arrive au MMORPG.

Ce genre est unique en sont genre et créé des moments unique et qui reste gravé a vie, ils créé des liens très fort entre les joueurs qu'aucun autre jeu ne le peux donc oui je continuerait a jouer a ces MMO pendant les quelques premiers mois avec une utilisation très limité du CS voire pas du tout et lorsqu'ils auront passer le cap du semblant d'un jeu sérieux et qui mérite de s'y investir, je tirerais ma révérence et ajouterais le jeu sur l'étagère des jeux qui aurait pu être un grand jeu mais au moins j'en aurait tirer quelque mois de plaisir et c'est déjà ça de pris.

Pour achever, je ne vois aucun autre modèle économique pour l'instant compatible avec ce genre autre que celui originel, abonnement mensuel boite et extension payante - tout simplement parce que ce modèle économique favorisent un game design sur le long terme et qui récompense l'investissement des joueurs sans dénaturé l'aspect RPG ou du PVP qui demande un minimum d'équilibre pour valoir le coup d'en être le meilleur.
Espérons qu'aux bout d'un moment ils se rendreront compte que ce modèle économique est nocif et tourneront enfin la page, j'en ai bonne espoir Lost Ark est clairement dans cette optique anti-P2W et comprend le risque d'aliéner sa communauté avec ces pratiques d'ou sa popularité d'ailleurs
(Top 3 après LoL et PUBG, c'est quand même énorme pour un jeu qui date déjà de 2 ans et dans un genre en si grande difficulté)

Lost Ark qui est maintenant clairement mon plus grand espoir pour enfin avoir un MMo de qualité qui tiendra sur la durée, espérons qu'Amazon Games ne le ruine pas (Et pour le coup si y'en a bien un qui le mérite de cash shop c'est bien lui et c'est mon intention quand ils sortira enfin !).

Dernière modification par Nekso6 ; 03/04/2021 à 01h18.
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