Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2020-2021

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Mais je sais qu'ils ne "valent" pas forcément le même prix.

C'est juste que dire

Citation :
Après faut avoir envie de payer pour un championnat qui consiste à savoir quel sera le 2ième qui se fera éclater en poule de CL.
ba c'est faux, vu qu'on a des contre exemples.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Naples, Milan, (Bergame), Dortmund, Leipzig, Schalke etc sont des candidats sérieux en CL ou au pire en EL.
A oui, le Milan. L'Inter, qui n'est pas tout le temps qualifié, ou le AC, qui n'a pas vu la C1 depuis bien longtemps ? Naples n'est même pas qualifié cette année d'ailleurs.

Leipzig, l'Atalanta, c'est plutôt récent leur présence. On va attendre avant de les qualifier de "Candidat sérieux". Il y a de vrais projets foot intéressant, j'espère vraiment que ca prendra sur le long terme.
Schalke, c'est une 12eme et une 14eme place les deux dernières saisons. C'est quand qu'ils ont été un candidat sérieux en Europe ?
Dortmund est le plus régulier.

Ca ne change rien et je suis d'accord sur le fond, que la L1 ne peut être vendu au même tarif parce qu'on a un niveau d'amateurisme dans nos instances et nos club assez hallucinant, mais simplement parler de la compétitivité c'est réducteur et faux.

Dernière modification par Apteis ; 01/02/2021 à 19h41.
Message supprimé par son auteur.
Le premier soucis de l'attractivité n'est effectivement pas lié à la large domination du PSG à mon sens.
Au contraire je pense (avec tristesse) que dans le nouveau monde du football les noms du PSG font plutôt vendre.

Après clairement on est pas très bons en marketing, l'idée de la ligue des talents n'était pas mauvaise puisque c'est sur cet axe qu'on est (re)connus à l'étranger. Mais suffit pas de s'appeler Ligue des Talents pour que ça attire du monde.

Et il faut voir si le but est de faire grossir le marché international ou d'assurer le marché national. Pour le marché international c'est la bonne manière de faire.

Mais si c'est pour du marché national alors c'est plutôt un mauvais axe de vente de dire qu'on fournit des jeunes à l'étranger. Il faudrait justement réussir à attacher les gens à des entités stables. C'est cet attachement stable qui fait tourner la machine. Donc mettre en valeur les clubs, les projets, l'histoire, etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Voilà +1 Gredins qui dit toujours les choses tellement mieux que moi.
Mais il dit littéralement le contraire de toi...

Citation :
Le premier soucis de l'attractivité n'est effectivement pas lié à la large domination du PSG à mon sens.
Citation :
Publié par Hippocampe Angulaire
Et bien pour moi si et c'est là le noeud du problème.
La compétitivité du championnat français est inexistante depuis 20 ans.
C'était le syndrome OL 2000-2010, c'est le syndrome PSG 2011- ...
Il est où l'intérêt de suivre un tel championnat et donc payer pour ça ?



Edit : Voilà +1 Gredins qui dit toujours les choses tellement mieux que moi.
Bah honnêtement, post Puel, j'ai bien vibré avec les années Garde à l'OL. Plein de jeunes du centre de formation, un jeu sympa, des beaux parcours en coupe. Même si Garde a surement été un des pires entraineurs niveau championnat.
Et ça te choque parce que tu supportes une grosse équipe, mais ceux qui suivent Saint-Etienne, Lens, Strasbourg etc... savent qu'ils ne gagneront jamais le championnat mais regarde quand même le championnat.

D'où l'importance de la culture club, et c'est ce qui manque en ligue 1 ces dernières années. Suffit de voir ce qui se passe à Nantes ou Marseille, pour voir que le problème, c'est pas les joueurs qui sont nuls, mais les dirigeants qui ne parviennent pas à offrir aux supporters ce qu'ils veulent ; de la passion plus que des trophées. Et c'est peut être ce qui manque en ce moment en France : des dirigeants comprenant la passion. C'est pour ça que JHE s'est planté à Marseille, en voulant faire du foot une entreprise comme une autre, sans passion, puisque la passion empêche de prendre des décisions rationnelles. Il faut savoir jouer avec la passion des fans, quitte à faire des danses du ventre un peu ridicules de temps en temps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un championnat torché par des mecs qui jouent à 50% de leurs capacités 90% de leurs matchs n'a aucun intérêt.
Encore une fois : et l'Allemagne ? Et l'Italie ?


Il y a pleins de facteurs, que ce soient dans le développement des clubs en eux même, des choix de la Ligue (coucou l'hyper fractionnement de chaque journée), et même de politiques encore au dessus (on en parle de la différence de développement entre le post CdM et l'Euro en France, et le post CdM en Allemagne ?...).
D'un côté, chez nous, on a des clubs qui semblent encore amateurs, qui se basent principalement sur les droits TV. Et de l'autre, en Allemagne, encore une fois, et même en Italie, des clubs qui ont leur stade, qui construisent sur un bassin de population correcte, des stratégies marketing (et oui, malheureusement, c'est primordiale aujourd'hui...) intelligemment pensées, et des développement cohérents. Truc con, tu prends Saint Etienne, une dizaine d'année de bons résultats, en constante évolution, et bim, quelques mauvais résultats, et TOUT est à refaire. On a littéralement perdu 20 ans dans le développement du club, avec des dettes et grosses difficultés financières en plus. On a un stade rénové pour l'Euro mais qui semble déjà daté parce que les infrastructures autour sont faibles, et jamais plein, dont on n'est de toute façon pas propriétaire. Ce qui est évidemment un frein pour les investisseurs, mais si un random fond de pension arrivait en ayant la propriété du stade, ça serait potentiellement aussi catastrophique...
Ce n'est pas de la faute du PSG qui gagne que les autres ne se développent pas, et donc que le championnat peut perdre en attractivité. Au contraire, si tu enlèves le PSG, les droits vont réellement se vendre contre une R5 et un Ballisto. Par contre, dans le sens inverse, ce n'est pas de la faute du niveau des autres clubs de L1 si il ne perf pas en C1, comme certains aiment le penser.
La culture sport et foot est faible aussi en France, il faut s'en rendre compte.


En cherchant de la data, je suis tombé la dessus, qui reprend pas mal d'éléments auxquels je suis d'accord, en bien mieux dit que moi.
https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/1_jpgayant.pdf



Citation :
Si la PL ou la LIGA se vendent à coups de myards, c'est parce qu'il y a des équipes avec un minimum de consistance au milieu.
La LIGA a surtout bénéficié de la présence pendant ce qui semble une éternité de Messi et Ronaldo.
Message supprimé par son auteur.
Bien sûr, mais la LIGA (et donc les autres clubs) ont énormément profité de la présence des deux pour gagner en visibilité. Et donc en valeur des droits.
C'est plus facile à vendre à l'étranger en disant "on a Messi et Ronaldo" qu'en disant "venez mater Getafe et Osasuna". Les gens à l'international cela m'étonnerait qu'il y en a beaucoup qui prenaient un abo pour mater la Liga pour voir autre chose que les deux.

Quand tu n'as pas ça pour te vendre à l'international, tu bosses mieux, déjà en local. Ce qu'ont fait les clubs allemands, encore une fois, en exemple.

Dernière modification par Apteis ; 01/02/2021 à 21h02.
Citation :
Publié par Hippocampe Angulaire
Là-dessus, le RM et le Barca ne les ont pas attendu pour exister.
Un peu, si, toutes proprotions gardées. Le barca avant Messi c'est une LDC en 1992. 4 avec lui.
Madrid, c'est plus nuancé mais il y a eu un gros trou entre les galactiques et CR7. 13 LDC en 70 ans... dont 4 en 8 ans avec CR7.

Ce n'étaient pas des équipes de touristes avant, mais elles ont clairement gagné un échelon avec ces deux joueurs.
Après c'est une évidence que ca fait venir le public: je dois regarder trois matches du PSG par an en ce moment depuis le départ d'Ibra ou je regardais à peu près un sur deux.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Madrid, c'est plus nuancé mais il y a eu un gros trou entre les galactiques et CR7. 13 LDC en 70 ans... dont 4 en 8 ans avec CR7.
Y a même un énorme trou entre 1966 et 1998 (même s'il y a quand même 2 C3 pendant la période), avec « une seule » finale de C1 en 32 ans (et ils ont remportée une palanquée de Liga pendant la période, donc c'est pas faute d'y avoir participé).
Angry
Le problème c'est pas que l'OL en son temps étaient trop forts, ou même le PSG aujourd'hui.
Ce sont les autres qui sont trop faibles.
Notre championnat est de très faible qualité.

Le pouvoir dans les clubs est donné à des joueurs très moyens qui quand ils vont à l'étranger ont tous le même discours ''Ici c'est plus dur, les entraînements sont intenses, y'a plus de concurrences''.

À l'OM...oui c'est certain que c'est ''pas bien'' d'aller foutre le bordel au centre d'entraînement.
Mais ce qui m'étonne c'est le choc que ça a l'air d'avoir fait à l'équipe et au dirigeant.
Ils se rendent pas compte de la grosse patience des supporters vis à vis de la situation actuelle.
Ça doit être à force de jouer à huit clos.
Un président incapable qui a fait parti de la petite coterie de responsable qui a tué le foot français.
Des joueurs qui s'en battent les couilles de jouer la LdC, avec a la clef un record de défaite. Un international en surpoids. Des joueurs cher et nuls.
Je suis étonné que ça n'ait pas pété avant.

Qui va payer plus de 10 balles par mois pour ces conneries?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Apteis
Bien sûr, mais la LIGA (et donc les autres clubs) ont énormément profité de la présence des deux pour gagner en visibilité. Et donc en valeur des droits.
C'est plus facile à vendre à l'étranger en disant "on a Messi et Ronaldo" qu'en disant "venez mater Getafe et Osasuna". Les gens à l'international cela m'étonnerait qu'il y en a beaucoup qui prenaient un abo pour mater la Liga pour voir autre chose que les deux.
On a Mbappé et Neymar, et pourtant ça ne vend pas plus...

Citation :
Publié par Attel Malagate
Le problème c'est pas que l'OL en son temps étaient trop forts, ou même le PSG aujourd'hui.
Ce sont les autres qui sont trop faibles.
Notre championnat est de très faible qualité.

Le pouvoir dans les clubs est donné à des joueurs très moyens qui quand ils vont à l'étranger ont tous le même discours ''Ici c'est plus dur, les entraînements sont intenses, y'a plus de concurrences''.
Moui. Faible qualité, faut voir.
Dans notre championnat, on a peut être moins de scores fleuves que dans les autres championnats, mais faut voir la gueule des défenses des autres clubs des autres championnats aussi. Parce qu'ils ont des attaquants tout beau payé un max, mais alors les défenses, c'est la cata. Alors qu'en France, nos défenses sont ptet plus abouties tactiquement.
Regarde les classements des différents championnats.
-La France a un classement relativement homogène. Ca se bat assez à tous les niveaux: Le podium, le haut du milieu de tableau, les reléguables. Cette année, on a 4 clubs à +de 40 pts. T'as une petite différence de 4 pts entre le 5ème et le 10ème. Les reléguables ne sont pas si loin que ça des 15/16èmes.

-La Serie A est assez similaire au nôtre.

-L'Allemagne a un classement complètement biaisé. T'as le Bayern bien devant, et les autres derrière qui bataillent. Et 2-3 en queue de peloton qui sont déjà complètement largués.

-La Liga idem.

-La Premier League, c'est un mix entre les deux. Ca se bat avec le big four et un 5ème qui se greffe, mais autrement... un WBA-Newcastle, c'est la même purge qu'un Nimes-Dijon.
Après, les clubs de PL ont un budget nettement plus conséquent qui leur permet de recruter des individualités qui peuvent faire la différence. Mais ça se compte sur 2-3 joueurs offensifs, pas plus.

Donc, quand on parle de concurrence interne aux championnats, j'suis pas d'accord. La Ligue 1 est p'tet celui où il y a le plus de concurrence.

Par contre, ce qui fait la différence entre la France et les autres, c'est que l'Allemagne a un gros capital football (ainsi que l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, etc)... des pays pour qui, selon certaines régions et villes, c'est quasiment une culture, et ancré dans l'esprit et la vie des gens. Ce que n'a pas forcément la France au niveau national. Ce qui est assez paradoxal d'ailleurs, quand tu vois le nombre de structures existantes en France sur le Football... C'est assez curieux.
En France, si t'aimes le foot, t'es taxé de beauf. Mais c'est assez en accord avec la mentalité française de souvent vouloir dénigrer.

La ferveur concernant le football entre les pays n'est pas la même. Et c'est "un peu" la ferveur qui fait vendre.
Et des villes de football en France, y'en a pas tant que ça, en vrai: T'as Marseille (historique), Saint Etienne (historique aussi, et en rivalité avec Lyon), Lens, Lille (mais ça je pense que c'est depuis la période Hazard uniquement? je ne sais pas pour être honnête) et Lyon (depuis qu'Aulas a repris). Et encore, pas mal sont à des lieues de ce qui peut se faire ailleurs.

Puis bon, après on a l'attribution des horaires qui est complètement loufoque. Mais bon.

Et si on voit que d'autres boites que Canal et Bein ne se ruent pas sur l'offre de la L1 (Amazon DAZN et Discovery aurait proposé une offre plus basse), c'est bien parce qu'au niveau national, ben le football ne fait "sans doute" pas aussi vendre que ce que la LFP veuille croire. Quand bien même ce serait le sport le plus populaire de France.
L'estimation de la LFP quant aux droits TV de la Ligue 1 est lunaire, et leur espérance d'obtenir 1 milliard et quelques, complètement fantasque. 800 millions d'€ me parait nettement plus dans les clous, et encore c'est bien négocié pour la LFP. Et ça, c'est pour la totalité. Pas "quelques" lots.

Canal et Bein ont boycotté parce qu'ils sont en opposition hostile sur plein d'aspects: Le refus de remettre leur lot dans le paquet + les processus de justice en cours, etc etc...
Et que Canal connait, au final, plutôt bien la valeur économique de la L1.
Je ne suis pas d'accord, et je vais y répondre simplement.
Le bilan famélique des clubs français en Ligue des Champions est éloquent.

Mais le vrai révélateur c'est le bilan en Ligue Europa.
Où les clubs français se sont fait ridiculiser par des clubs de championnat de second rang.
Des clubs qui viennent du Portugal, d'ukraine, de belgique, de grèce, des pays bas, d'autriche,etc...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_...A8s_par_nation
Message supprimé par son auteur.
ptdr @hippocampe Angulaire ça fait 2 pages que t'essayes d'expliquer que le championnat français est couru d'avance alors que Monaco est champion y'a 3 ans et que tu pourrais regarder le classement actuel

le pb n'est pas du tout là, le pb c'est qu'aucun club ne fait kiffer dans son jeu, pas même le PSG actuellement (contrairement à Leipzig ou Atalanta que t'as cités et qui proposent une vraie identité), peu de technique, tactiques très défensives, peu de joueurs spectaculaires etc. perso étant supp du PSG mais amoureux de foot, jmatte pas que les matchs du PSG mais jpref matter un match sympa en italie ou angleterre que de me taper des OM-Lens
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hippocampe Angulaire
Oh oui y'a tellement de concurrence que cela se ressent au niveau européen par l'ardeur de leur participation et surtout leurs résultats.
Heureusement que je parle de concurrence interne et de Ligue 1.

Les Coupes d'Europe, c'est autre chose.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés