[Wiki][PC/MAC] Football Manager

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour info, le patch 21.2 vient juste de sortir.
Plein de bugs corrigés, amélioration du ME, mais il reste encore pas mal d'autres petits bugs.

A noter qu'il faut refaire l'opération d'effacement/remplacement des fichiers fake dans le data du jeu, dans le sous-dossier de cette nouvelle version du jeu patché.
Citation :
Publié par Aegon
Est il possible de postuler dans un club qui a encore son entraineur?
A priori non, tu peux juste déclarer ton intérêt à postuler.

Mais c'est pas toujours très bien vu par les dirigeants de ton club et du club concerné. Qui plus est, l'entraineur menacé sur place risque de te détester.


Citation :
Bonjour si je lance une partie avec le vrai nom de la Juve et qu'il y a une maj, ma partie va garder Juventus ou ca va redevenir Zebre svp?
Oui, il faut le faire à chaque grande mise à jour.
A noter que la dernière, celle de décembre, n'a pas modifié la version du jeu (même si elle s'appelle 21.4). En effet, après vérifications, dans les fichiers du jeu, les fichiers sont toujours dans la version 2111.

Par contre, si une nouvelle version apparait dans les fichiers, il faudra refaire la manipulation avec effacement de certains fichiers fake et insertion des fichiers correcteurs. Après, ça prend 1 minute à tout casser


Citation :
je pige pas que le bug d'affichage 'ajout/enlever une colonne' soit toujours là aussi longtemps après la release. Du grand n'importe quoi.
Quel bug ?
Tu veux parler de celui qui efface les colonnes ajoutées quand tu changes de présentation ? Parce que mis à part ça, j'ai pas vu de bug.

Par contre, ce qui m'énerve de plus en plus, c'est le nombre de buts dans les arrêts de jeu. J'en peux plus. Parfois, on a jusqu'à 4 buts entre la 90 et la fin du match...

De même, y'a trop de buts sur contres, après centres ou corners. Ça vient pas de la tactique employée, vu qu'à peu près tout le monde se plaint de ça sur le forum officiel.

Ils ont tout de même corrigé, j'ai l'impression, le nombre de buts total par match. Je vois plus de scores réalistes, alors qu'avant les 6-4 étaient courants.
Il n'en reste pas moins qu'a priori, de ce que je lis à droite et à gauche, c'est un très bon opus FM. Bien meilleur que celui de l'année dernière.

Dernière modification par Duda ; 28/12/2020 à 16h10.
Citation :
Publié par Duda
Parfois, on a jusqu'à 4 buts entre la 90 et la fin du match...
mdr, j'arrive plus à jouer au 17 à cause du match engine parce que ses défauts me sont devenus trop voyants, et les 3 derniers opus je lis toujours des trucs comme ça, je risque pas de remettre la main au portefeuille tant qu'il n'y a pas de vraies améliorations. SI prend ses joueurs un peu pour des cons avec leurs micro-updates à 50€ chaque année. Quand ils ont supprimé la vue 2d classique, c'était parce que ça les empêchait de faire évoluer le match engine. Dites moi si je me trompe mais de ce que j'ai lu, 3 ans plus tard le match engine a toujours les mêmes défauts : buts stéréotypés, scénarios de matchs scriptés (mais c'est toujours la faute à "la tactique"), les joueurs savent courir que sur un seul axe (surtout sans ballon), et côté gestion toujours rien de fait pour la différence de traitement IA/joueur concernant les transferts. Ils sont là à pousser l'aspect relationnel avec les joueurs et les conférences de presse alors que c'est la pire feature du jeu et qu'ils arriveront jamais à faire une IA suffisamment bonne pour que ça soit pas répétitif et débile (les joueurs qui basent toutes leurs interactions sur leur stat de loyauté et la réputation des clubs putain, dire que c'est simpliste est un euphémisme). A la limite si ils indiquaient les effets (au moins probables) de chaque choix, ça permettrait d'éviter de risquer qu'un mec demande à être transféré parce que tu le félicites de bien s'entrainer, mais non, ils sont dans leur délire de pousser la simulation humaine, sauf que c'est peine perdue et que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai gros progrès question simulation footballistique ce qui est censé être le principe du jeu.

Est-ce que la génération des newgens a été améliorée au moins ? Ou est-ce toujours des templates déséquilibrés complètement foireux du type ailiers qui ont 8 en appels, 11 dribble et 19 en vitesse ? La vitesse est-elle toujours la seule stat importante d'ailleurs ? Dans le 17 j'en étais à retrain des milieux offensifs en latéraux/ailiers pour qu'ils puissent faire des passes ou mettre des buts, ça saoule qu'il n'y ait plus un seul joueur de foot dans le jeu au bout de 10 saisons (à part les cheats à 180+ PA que l'IA s'échange à 100+ millions sans aucune logique). D'ailleurs, j'espère que c'est un truc qu'ils ont au moins dans tuyaux la suppression du système de CA/PA.
Faut faire comme moi, faut l'acheter tous les 10 ans ( mon précédent c'était FM2011 je crois ).
De toute facon je joue sur un db full regen, donc rab de l'update de la db, ca ne m'intéresse pas de courir apres Mbappe ou Messi ou de foncer sur la liste de pépites super cheat que tout le monde connait.

Concernant le match engine, je ne peux donc pas comparer avec les opus précédents, mais je trouve que c'est convaincant. Seul bémol, les buts "flipper", genre tir contré, reprise instantané , encore contré, reprise instantané but... genre c'est presque comme si les joueurs arrivaient à anticiper que ca va etre contré et ont le temps d'armer leur frappe , c'est assez wtf.
Mais sinon ca a souvent du sens, et d'ailleurs on apprend beaucoup plus de son équipe en voyant les matchs complets plutot que les moments clés qui n'apportent aucune information. ( sauf que ca prend un temps fou donc faut pas le faire tout le temps, mais sur un gros match , ca te permet d'analyser finement qui fait de la merde ou ce qui cloche dans la tactique ou son application ). Entre un joueur noté 6.8 et un autre noté 6.4 , y'a juste un monde, la notation est mal foutue , et ca, ca n'a pas changé en 10 ans.

Les buts sont assez variés, mais si tu joues avec 2 ailiers off et 2 latéraux qui montent, c'est évident qu'une bonne partie de tes buts ca sera un débordement sur l'aile, centre et tir/tête....

Après, il n'est pas impossible de mener 3-0 avec un xG à 0.25 ou perdre 1-0 avec qu'on a un xG à 2.50... De là à dire que c'est scripté euh , non , pourquoi ca aurait besoin de l'être ? A chaque tir c'est comme un lancé de dé, un joueur de JDR sait très bien que les bonnes ou les mauvaises séries ca existe, et FM 2021 n'y déroge pas. Quand c'est en notre faveur on trouve ca presque normal vu qu'on est des coachs exceptionnels, quand c'est contre nous on rage sur le jeu qui se fout de notre gueule... Ca je pense que depuis 20 ans ca n'a pas changé. A la fin de saison tu peux comparer ton xG total et ton nombre de buts réels, et durant mes quelques saisons, les 2 étaient assez proches.

Peut etre un biais dans le match engine mais bon ca reste à prouver : c'est que quand tu mènes, tu peux rien dire à part féliciter tes joueurs, et j'ai l'impression qu'ils ont tendance à se relacher dans ce cas. Quand t'es mené , tu peux les encourager, en demander plus, ou les critiquer , et ca a tendance à les booster...
Pour moi c'est une des raisons qui expliquent pourquoi y'a souvent beaucoup de buts, tu menes 4-0 ( ou t'es mené 4-0 ), le score finit à 5-4, 4-4 ou 4-3 assez souvent.

Quand je mène maintenant je ferme ma gueule et je touche à rien Par contre les insulter quand ils font de la merde, ca fonctionne bien.

( jusque là, jamais eu plus de 1 but dans les arrêts de jeu )
Citation :
Publié par Rrode
mdr, j'arrive plus à jouer au 17 à cause du match engine parce que ses défauts me sont devenus trop voyants, et les 3 derniers opus je lis toujours des trucs comme ça, je risque pas de remettre la main au portefeuille tant qu'il n'y a pas de vraies améliorations. SI prend ses joueurs un peu pour des cons avec leurs micro-updates à 50€ chaque année. Quand ils ont supprimé la vue 2d classique, c'était parce que ça les empêchait de faire évoluer le match engine. Dites moi si je me trompe mais de ce que j'ai lu, 3 ans plus tard le match engine a toujours les mêmes défauts : buts stéréotypés, scénarios de matchs scriptés (mais c'est toujours la faute à "la tactique"), les joueurs savent courir que sur un seul axe (surtout sans ballon), et côté gestion toujours rien de fait pour la différence de traitement IA/joueur concernant les transferts. Ils sont là à pousser l'aspect relationnel avec les joueurs et les conférences de presse alors que c'est la pire feature du jeu et qu'ils arriveront jamais à faire une IA suffisamment bonne pour que ça soit pas répétitif et débile (les joueurs qui basent toutes leurs interactions sur leur stat de loyauté et la réputation des clubs putain, dire que c'est simpliste est un euphémisme). A la limite si ils indiquaient les effets (au moins probables) de chaque choix, ça permettrait d'éviter de risquer qu'un mec demande à être transféré parce que tu le félicites de bien s'entrainer, mais non, ils sont dans leur délire de pousser la simulation humaine, sauf que c'est peine perdue et que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de vrai gros progrès question simulation footballistique ce qui est censé être le principe du jeu.
Franchement, je ne sais pas, je n'ai pas joué depuis le FM2012, mais comparé à celui-là, sérieusement ça s'est bien amélioré je trouve.
Les actions ont quand même l'air réalistes, même si tu tombes quelques fois sur des buts ridicules, avec du flipper-ballon dans la surface.
Mais bon, ça doit aussi arriver dans la vie réelle.

Quant aux joueurs, je trouve qu'ils se déplacent très bien. J'ai des attaquants intérieurs qui repiquent au centre, des latéraux qui aiment bien monter, d'autres non, des défenseurs qui taclent et d'autres qui jouent toujours debout, des attaquants pivot et d'autres qui aiment bien s'excentrer, etc.
Par contre, j'ai pas l'impression qu'ils fassent toujours la même chose.
Je prends l'exemple de mon meilleur buteur. Il aime bien partir sur l'aile, mais si je lui dis de rester au centre, j'ai l'impression qu'il écoute. Si je lui dis de prendre la profondeur, il le fait.
Après, il a un très bon score de concentration et de vision du jeu, donc ça doit jouer.

Si t'as un joueur qui a de mauvaises stats mentales, normal qu'il ne fasse que des actions stéréotypées ou qu'il n'écoute pas tes consignes...

Citation :
Est-ce que la génération des newgens a été améliorée au moins ? Ou est-ce toujours des templates déséquilibrés complètement foireux du type ailiers qui ont 8 en appels, 11 dribble et 19 en vitesse ? La vitesse est-elle toujours la seule stat importante d'ailleurs ? Dans le 17 j'en étais à retrain des milieux offensifs en latéraux/ailiers pour qu'ils puissent faire des passes ou mettre des buts, ça saoule qu'il n'y ait plus un seul joueur de foot dans le jeu au bout de 10 saisons (à part les cheats à 180+ PA que l'IA s'échange à 100+ millions sans aucune logique). D'ailleurs, j'espère que c'est un truc qu'ils ont au moins dans tuyaux la suppression du système de CA/PA.
Bah, y'a de tout.
J'ai effectivement un regen moyen/bon, qui est ailier droit et qui n'est pas bon en centres.
Qu'à cela tienne. Des ailiers mauvais en centres, on en a plein en Ligue 1
C'est à moi de l'améliorer ou d'en faire un Ailier Intérieur par exemple. Je trouve ça carrément réaliste.

Après, j'ai pas l'impression que les regens que je vois sont illogiques dans leurs stats. Les bons milieux par exemple ont tous un score important en courage et condition physique, les défenseurs centraux ont plus que 10 en marquage et tacles, les attaquants regen sont rapides et ont de l'anticipation, etc.

Je crois même que dans ma partie, je suis tombé sur le nouveau M'Bappé. A 16 ans, il a 15 en finition, 16 en vitesse et en accélération et 15 en anticipation...
Mais il est à Nantes. Ils veulent 83M€ pour. Les bâtards

Citation :
Mais sinon ca a souvent du sens, et d'ailleurs on apprend beaucoup plus de son équipe en voyant les matchs complets plutot que les moments clés qui n'apportent aucune information. ( sauf que ca prend un temps fou donc faut pas le faire tout le temps, mais sur un gros match , ca te permet d'analyser finement qui fait de la merde ou ce qui cloche dans la tactique ou son application ).
Je dirais même que c'est essentiel.
Se faire des matchs complets, surtout en début d'année quand tu as fait tourner l'effectif et/ou adapté ta tactique, c'est primordial. Je fais toujours au moins les 3-4 premiers matchs de la saison en matchs complets.
Et je recommence pour les gros matchs.

Citation :
Peut etre un biais dans le match engine mais bon ca reste à prouver : c'est que quand tu mènes, tu peux rien dire à part féliciter tes joueurs, et j'ai l'impression qu'ils ont tendance à se relacher dans ce cas. Quand t'es mené , tu peux les encourager, en demander plus, ou les critiquer , et ca a tendance à les booster...

Pour moi c'est une des raisons qui expliquent pourquoi y'a souvent beaucoup de buts, tu menes 4-0 ( ou t'es mené 4-0 ), le score finit à 5-4, 4-4 ou 4-3 assez souvent.
Oui, je pense qu'il y a de ça.
Les consignes du banc sont, à mon sens, trop impactantes sur le résultat du match.
Combien de fois il m'est arrivé de féliciter mes joueurs alors qu'ils menaient 2-0, et juste après ils se font remonter à 2-2...
Du coup, tu les critiques ou leur en demandes plus et... miracle, on gagne 3-2 !
Avec un but à la 95e
Citation :
( jusque là, jamais eu plus de 1 but dans les arrêts de jeu )
Tu as bien de la chance.
En ce qui me concerne, y'a pas 1 journée de championnat où y'a pas au moins 3 buts dans les arrêts de jeu.
Et parfois, c'est beaucoup beaucoup plus.
J'ai des captures d'écran avec 4 buts dans les arrêts de jeu sur 1 seul match...
Autant celui de Nice, bah ça arrive, pas de quoi fouetter un chat.

Par contre on a un pattern sur les deux autres matchs avec 6 buts dans les 90+ minutes. Donc pareil, ça peut arriver, mais là ça a l'air d'arriver trop souvent. Une sorte d'event "fin de match de folie" qui trigger pour x ou y raisons avec probablement une part de chance.

Petite aparté mais c'est d'ailleurs ce dont je parle quand je dis que les matchs sont scriptés, c'est pas que le score est calculé à l'avance ou que les tactiques/effectifs sont ignorés pour donner une impression de difficulté ou faire chier le joueur (à l'inverse des transferts truqués de l'IA ), mais que certains évènements arrivent sans forcément de rapport avec le reste du match ou de la saison et non seulement tu ne peux rien y faire (et qu'on soit bien d'accord, ça n'est pas ça qui est irréaliste, irl on voit souvent les entraineurs regarder leur équipe couler avec impuissance) mais en plus tu n'as pas le feedback suffisant pour relativiser, tu as juste l'impression d'un résultat forcé par le jeu (ce qui est techniquement le cas même si c'est pas le résultat lui-même qui est scripté). Le problème justement c'est que c'est un jeu et les joueurs veulent suffisamment de contrôle sur le déroulement du jeu (d'autant plus sur un jeu de gestion/stratégie, une défaite ça doit être due à une erreur). Bien sûr irl tu peux perdre sans faire d'erreurs, mais là où dans ce cas tu peux honorablement admettre la supériorité de l'adversaire, c'est plus difficile à faire passer quand l'IA a rien fait à part bénéficier de la RNG (même si, biais oblige, on ne se rend pas forcément compte quand c'est nous qui en bénéficions). Déjà qu'on est jamais trop sûr de savoir à quel point les joueurs respectent les consignes, ou même de ce que sont réellement ces dites consignes à la base, l'aléatoire "réaliste" est un peu trop présent comparé aux outils à disposition du joueur. IRL un entraineur ne donne pas ses consignes par l'intermédiaire de petites réglettes et boutons sur une interface peu claire, et ne joue pas au loto à chaque discussion avec un joueur. Le joueur de Football Manager est lui un peu coincé pour savoir si la décision de merde du joueur est due à 1. la note de 14 en décision, 2. la note de 13 en collectif, 3. un vrai problème tactique ou 4. le match engine qui est bancal (par exemple si tu joues en passes courtes, un défenseur central ne fera parfois pas une passe sur un latéral démarqué car considéré comme trop loin alors que la passe est sans risque et créé de l'espace).

Sur le 17 ce qui arrive souvent comme event c'est un joueur qui marque contre son ancien club, du coup ça devient une vraie stratégie de mettre un tel joueur sur le terrain pour profiter de cet avantage (si l'event trigger, pouf un but gratuit, c'est complètement con d'un point de vue footballistique mais ça marche). Là j'ai l'impression que c'est un event qui garanti un certain nombre de buts dans les arrêts de jeu pour faire "une fin de match de folie", sauf que les occurrences de cet event ne sont pas réalistes.

Les % de passes réussies du Sainté-Grenoble c'est pas des masses réaliste non plus
Citation :
Publié par Rrode
Les % de passes réussies du Sainté-Grenoble c'est pas des masses réaliste non plus
Si tu joues en passes très courtes avec un rythme très élevé, les joueurs passent leur temps à faire des passes à 3 mètres, donc c'est dur de les rater... Au final, moins de 90% dans cette tactique c'est assez dramatique.
Bonsoir, si je lance une partie sans avoir fait les manipulations pour rename la Juventus etc et que je fais la manipulation après ça prendre en compte dans ma partie ou ça restera Zebre svp?
Ca arrive que a moi? Qd je fais un changement je fais bien poste par poste et que je reprend le match et que je veut faire un changement l'ancien changement que j'ai fait n'est plus au bon poste, c'est nawak
Oui bah en fait c'est pas qd je fais un changement ca le fait tout seul en match mdr. Je remet Radonjic a gauche et Thauvin a droite. Mi temps je commence le match et bah Thauvin se retrouve a gauche....... Ca existe un discord football manager? Je deviens fou je trouve pas d'ou viens le soucis............

Dernière modification par Aegon ; 19/01/2021 à 21h42.
Je peux voir ca ou? Car en bas a droite on voit les joueurs et leurs poste et c'est la ca va a droite a gauche meme en attaque (c'est pas le placement en temps réel par hasard?)
Citation :
Publié par Seiei
bizarre ca... jamais eu ce probleme moi.

Vais surement reprendre une partie un de ces jours... vais aller chercher un petit club dans le fin fond d'un championnat, envie de changer un peu ^^ jouer autrement.
Si jamais, il y a le packs R1 qui existe ce qui ajoute une division. Et le pack R3 est prévu pour mars.
C'est une autre façon de jouer à FM, avec des joueurs sans contrat qui peuvent partir du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Aegon
Je peux voir ca ou? Car en bas a droite on voit les joueurs et leurs poste et c'est la ca va a droite a gauche meme en attaque (c'est pas le placement en temps réel par hasard?)
Oui, c'est probablement parce que tu as laissé, dans les options de gestion, la gestion de la tactique de match à ton adjoint.
Ca veut pas dire que tu peux pas le faire toi-même, mais ça veut dire que ton adjoint peut le faire lui aussi.
Si, à la création de la partie, tu laisses au début les options en standard, c'est ce qui va se passer probablement.
Si c'est ça, il faut aller dans l'onglet gestion des affectations et cocher la gestion de match uniquement pour toi-même.

Par ailleurs, concernant la question sur Juve/Zebra, normalement, même si tu fais la manip en cours de partie, la modification sera prise en compte.
La seule chose qui ne sera pas prise en compte par le remplacement des fichiers, ce sont les effectifs et staff fake, parce que ceux-ci sont créés en début de partie.
Citation :
Publié par Duda
Oui, c'est probablement parce que tu as laissé, dans les options de gestion, la gestion de la tactique de match à ton adjoint.
Ca veut pas dire que tu peux pas le faire toi-même, mais ça veut dire que ton adjoint peut le faire lui aussi.
Si, à la création de la partie, tu laisses au début les options en standard, c'est ce qui va se passer probablement.
Si c'est ça, il faut aller dans l'onglet gestion des affectations et cocher la gestion de match uniquement pour toi-même.
Ok merci, mais je ne trouve pas ou est cet onglet a cocher......
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés